Forum cheval
Le forum éthologie

Mon poney panique quand il est enfermé

Sujet commencé par : falco60 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par falco60 : le 24/01/10 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 jai besoin daide : jai un poney qui a été battu quand il été jeune au debourrage ( il a vecu ses deux mois au box et se faisait frapper ) je lai recuperer a 5ans et maintenant il n'a plus beaucoup de peur ( il faut dire qu'il a 14ans) sauf lorsqu'il se sent bloqué.. Le van c'est impensable, et le box dangereux ( il devient violent, angoisse et transpire enormement..). Je pensais qu'il y avait une part de clostrophobie mais jai essayer de mettre un petit espace clos par des fil devant le box de maniere a ce qu'il puisse rentrer et sortir mais là idem il panique ... il se jete dans les fils.. je ne sais plus comment faire et avec l'hiver je voudrais le tondre pour faciliter la monte car il est tres long a secher et j'ai peur qu'il prenne froid a chaque fois...et ducoup sa implique qu'il dorme la nuit enfermé.. Si quelqu'un voit un peu comment faire pour qu'il se rassure au box.. Merci d'avance !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par chris : le 24/01/10 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu n'as plus qu'à investir dans une bonne grosse couverture haude et imperméable, à mon avis
Ou à lui laisser ses beaux poils et prendre le temps de le sécher après le boulot (avec une séchante, enfin deux, le temps de laver l'autre etc...)

Par falco60 : le 24/01/10 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 j'en ai acheté une ( weatherbeeta orican combo ) mais l'on m'a dit que la nuit il fallait le rentrer a l'abri..?

Par pergola2003 : le 24/01/10 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 falco non t'es aps obligé e la rentrer la nui en plus tu l'as eu a 5 ans et la il en 14 donc autant te dire que meme un pri en aura pour un moment a le faire accepté le box donc limite mais lui quand il fait très froid une olaire en dessous et sa couvrante et le jour tenleve la polaire


Par falco60 : le 24/01/10 à 14:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 oh super, mais la nuit il n'aura pas froid alors ? en ce moment ( j'habite en picardie ) les temperature sont correctes j'attend les temperature negatives pour la polaire et la jour et nuit je met la couvrante ? sa me rassure beaucoup car j'étais très embêtée !

Par dilou : le 24/01/10 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais tu l'as tondu ou pas ?
Car s'il est tondu, bien sûr qu'il lui faut une couverture le jour et une encore plus chaude la nuit, même si les températures sont positives.
Et s'il ne l'est pas en revanche, il peut se passer de couverture nuit et jour, je suppose..à voir selon le poil qu'il a.

Par dominique71 : le 24/01/10 à 14:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur du trèèès long terme, tu pourrais essayer de le laisser en libre accès au box, lui mettre la nourriture de plus en plus près puis progressivement à la porte et dedans en le laissant totalement libre de faire ce qu'il veut pour qu'il ne se sente pas coincé...

Lui faire partager cette expérience avec un copain qui est plus "casanier" et qui lui volera sa ration, il finira peut-être par en avoir marre et réagir ?

Tu peux essayer de lui laisser un grand paddock (pas un tout petit, assez grand pour qu'il ne pète pas les fils...) puis, trèèès lentement, réduire tout doucement la taille de ce paddock

Chaque fois, je parle de le faire sur plusieurs semaines au moins, selon ses réactions...


Mais le plus simple est effectivement, comme pour beaucoup de chevaux, de le tondre et de l'habiller... Avec quand même accès à un abri ouvert mais couvert pour qu'il puisse surtout s'abriter du vent ou des pluies galciales.

Si tu lui fais une tonte "de chasse" (dos et encolure poilus) il sera plus en sécurité, tu ne seras pas obligée de faire autant attention aux changements de température et laisser la même couverture jour et nuit (en prendre une qui protège le vnetre, bien sûr)

Par dilou : le 24/01/10 à 14:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
comme pour beaucoup de chevaux ...hum...
La grande majorité des chevaux au pré ne sont pas tondus, quand même, me semble-t-il.. et j'ai envie d'ajouter "heureusement"...

Par dominique71 : le 24/01/10 à 16:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire "comme beaucoup de chevaux qui travaillent"
Effectivement, peu de tondus au pré...

Mais tondu et habillé n'empêche pas d'aller (et rester) au pré...

Ca dépend aussi de la quantité de travail que tu demandes : peux-tu arrêter tout travail pendant les mois les plus froids ?

Par Rivermist : le 24/01/10 à 16:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah tu lui prends une sechante polaire que tu laisses sous sa couverture chaude...

Par casimir : le 24/01/10 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Rivermist > le polaire étant déperlant ça risque d'humidifier la couverture non ??

Par Rivermist : le 25/01/10 à 14:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum ca... nan je pense pas.

La mienne est specialement a cet effet et j ai jamais eu de couverture humidifiee ensuite.

Ca s appelle polaire mais est ce uniquement de la polaire

En general de toute facon il faut la retirer une fois le cheval sec en dessous... mais meme en la laissant j ai jamais eu de souci d humidite de la couverture... Normalement une couverture doit etre "respirante" et permettre d evacuer un minimum d humidie...

Par falco60 : le 25/01/10 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 beaucoup de réponse, MERCiii !!!
alors je ne l'ai pas encore tondu car ne voulant pas faire de boulette si çà peut mettre sa santé en danger je preferait attendre quelques avis, a priori je vais le faire bientot, ..
Je pense lui faire un petit paddock autour du box pour qu'il se sente tranquil et "libre" mais dois-je pour la nuit rajouter une epaisseur sous la couverture ?
encore merciii pout toutes vos réponses !!!

Par falco60 : le 25/01/10 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 a dominique71 , jai acheter une couverture chez PADD ( je ne fais pas de pub ^^ ) c'est le modele orican combo de weatherbeeta, qu'entendez vous par couvrir le ventre ? c'est une couverture a la forme normale ( sauf au niveau de l'encolure) mais pour le ventre il n'y a pas rajouts je crois...?

Par pergola2003 : le 25/01/10 à 22:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 non la nuit il n'auar pas froid la mienne elle est pas tondu parce qu'elle transpire presque pas et que en hiver on fait plutot des ballades que du travail d'assouplissement mais je peux te garantir qu'elle n'a pas froid la nuit elle se mets dans le foin a l'abri sous l'abri et c'est good mais elle est pas dans un champ vide hein ^^ il faut un abri

et je suis pour le fait de laisser l'acces libre au box avec la bouffe dedans ma prof avait fait ca a une pouliche a un moment ou elle avait pas d'abri ben maintenant la jument monte comme une fleur dans le van

Par flooded : le 26/01/10 à 01:08:17

Déconnecté
Une solution c'est la tonte de chasse qui permet pour les chevaux qui font beaucoup de poil et qui vivent dehors sans couvertures de ne pas se faire de trop grosses suées. Mais il vaut largement mieux laisser les chevaux dehors et les laisser sécher que de rentrer dans les complications de gérer des couvertures et mettre les chevaux au box. Le cheval est vraiment mieux dehors et résiste tout à fait bien au froid et à l'humidité à condition qu'il ait un bon fourrage, qu'on ne le prive pas d'aller librement où il le veut et en lui laissant ses défenses naturelles (poil).

Bien bouchonner un cheval, lui mettre une polaire une demi heure le temps qu'il sèche n'est quand même pas insurmontable non plus. Ou tout simplement faire de longues sorties à allures modérées pour travailler le fond.

Par falco60 : le 26/01/10 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 je monte en club avec donc l'allure et l'intensité je ne choisis pas et pour ce qui ait du temps je n'en ai pas, je suis en premiere scientifique, j'ai le temps de m'en occuper mais le brosser en galerant pendant 3/4 d'heures parce qu'il est couvert de boue, le monter puis le sècher pendant un long temps ensuite c'est beaucoup trop pour mon emploi du temps d'autant que je le monte 4fois par semaine ! Je ne choisis pas de le tondre sur un coup de tete çà m'aidera énormément surtout au niveau de mon temps disponible pour lui..

Par falco60 : le 26/01/10 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2010
12 messages
Dire merci
 je rajoute également que si pour certains chevaux le séchage prend une demi heure pour le mien cela tourne plutot pres d'une heure...

Par dejavu : le 29/01/10 à 16:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu n'as pas le poney qui convient à ton emploi du temps....

En général il est conseillé d'adapter l'exercice aux possibilités du poney et pas le contraire. S'il a toujours vécu dehors et c'est trés bien, et qu'il est en bonne santé je ne vois pas l'intérêt de risquer l'accident en l'enfermant parce que tu dois le tondre par manque de temps après ton cours...

J'ai un poney au poil très fourni. c'est sûr qu'il transpire beaucoup quand je le monte l'hiver. je prends le temps de le marcher au pas jusqu'à ce qu'il se refroidisse et une fois au pré - sans abri - il se roule joyeusement dans la boue et se sèche tout seul... Il a fait moins 10 la nuit et ça ne le gêne pas.

Mais si je pensais que ça pourrait lui poser des problèmes et le rendre malade, c'est sûr que je choisirais tout simplement de ne pas trop le travailler et d'attendre le printemps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval