Forum cheval
Le forum éthologie

Comment lui apprendre a se coucher ?

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par junky85 : le 22/01/10 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
  Bonjour a tous !!

J'ai mis mon cheval a la retraite a 13 ans a cause de son arthrose au boulet (cheval de CSO). J'aimerais beaucoup lui apprendre a se coucher mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? Pouvez vous m'aidez ?

Merci d'avance !!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dilou : le 22/01/10 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 S'il est arthrosique, cela ne me paraît pas être l'idée du siècle

Par ma15rie : le 23/01/10 à 00:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 +1 pour dilou


Et si tu veut vraiment tu as commencer avec la révérence?

Par tianma : le 23/01/10 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
oui, arthrosique du boulet...pas une bonne idée de lui demander un couché.
Si tu veux qu'il puisse le faire peut-être plus comme il veut, sans douleurs, ne passe pas par la révérence mais apprendre lui par association:
tu le mets dans un endroit où il va vouloir se rouler de lui même (voir tu le mouilles, si il fit chaud) et tu imites le rituel d'un cheval qui se couche: je gratte le sol, je tourne...
Quand le cheval se couche, le récompenser avant q'il ne se roule pour bloquer le mouvement (tu veux lui apprendre à se couche, pas à se rouler!)

En lui demandant comme çà, tu limite la contrainte. Si il a mal il ne le fera pas. Dans ton les cas, pose toi vraiment la question si c'est utile pour lui vu ses soucis.

Normalement en 3-4 séances, tu as un cheval qui se couche sur demande. Bon faut quand même qu'il ait assez confiance en toi.

Bonne retraite...

Par casimir : le 23/01/10 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec les autres ..

demandes des jambettes du travail doux en liberté, pas , trot, galop (si il le sens..) mais pas de révérences ou de couché qui va l'obliger a faire des gestes douloureux pour lui

Par clever : le 23/01/10 à 12:31:29

Déconnecté
 oui demande la jambette qui fait travailler l'épaule mais le coucher demande un vrai effort pour se relever ... et cela lui fera mal ...

avec la jambette tu as après le pas espagnol !!
...

Par Rivermist : le 23/01/10 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et qui il se couche jamais de lui meme ce cheval ?

Je vois ps en quoi etre arthrosique d un boulet (voire plusieurs) empeche cet exercice...

Tant qu on ne le demande pas 1000 fois par jours et si les articulations sollicitees ne souffrent pas et ne causent pas de douleur rien n empeche l exercice.


A toi par contre d etre a l ecoute et si ton cheval te dit qu ila mal, n insiste pas.
Idem lors de la prise des pieds pour la reverence... si tu ne sais pas quelle face articulaire est la plus touchee sois prudent dans la facon de manipuler et delicat.

Par casimir : le 23/01/10 à 17:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Rivermist> le mien qui a pas mal d'arthrose se couche peut ça doit pas être un hasard


quand au vieux chevaux qui n'arrive pas (plus) a se relever c'est malheureusement assez classique donc c'est difficile le coucher et surtout le relever

Moi je me sentirais mal si en demandant le coucher je me retrouvais avec mon retraité qui n'arrive plus a se lever

Par Rivermist : le 23/01/10 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir entre un vieux de 30 piges et encore meme eux ils arrivent a se coucher... et un cheval de compet de 15 ans qui est a priori touche sur une articulation, ca n a rien a voir...


Comme je dis toujours, avec le vivant y a pas de regle... donc ca ne sert a rien d affirmer un arthrosique ne se couche pas.
Y a differents degres, si c est un vieux de 25 ans hyper touche, ou meme moins age hyper touche sur l ensemble du corps c est une autre histoire... si c est un cheval qui a juste une articulation sa vie de cheval n est pas finie il peut se coucher et ne va pas me raconter le contraire.

L important c est de ne pas sursollicite une articulation arthrosee et d etre a l ecoute, apres le cheval il vit normalement sa vie de cheval qu il ait de l arthrose ou pas... l arthrose est un phenomene physilogique "normal" les arthrosiques ne vont ps sa arreter de vivre sous pretexte qu ils le sont.

Au cavalier de voir si le cheval est trop touche pour tel ou tel autre exercice.



Message édité le 23/01/10 à 18:44

Par dilou : le 23/01/10 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
L important c est de ne pas sursollicite une articulation arthrosee  
C'est très précisément ce qu'on dit, Rivermist...

Par casimir : le 23/01/10 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon vieux a pas 30 pifges il en a que 20 .. et il se couche peut justement pour pa solliciter plus que ça (je pense) ses articulations

Si l'arthrose attendais qu'il est 30 ans , il y aurais peut de retraité a 15

sinon c'est bien ce qu'on dis de pas
L important c est de ne pas sursollicite une articulation arthrosee et d etre a l ecoute et le couché sur ordre parait justement une "grosse" sollicitation

Par Rivermist : le 23/01/10 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  S'il est arthrosique, cela ne me paraît pas être l'idée du siècle
+1 pour dilou
oui, arthrosique du boulet...pas une bonne idée de lui demander un couché.

Apres oui certains ont precise... alors j ai mal lu mais a moitie seulement

Par junky85 : le 25/01/10 à 21:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Vous voulez une vidéo de quand il se roule ? mais bon c'est encore un valide !! il n'est sortit du travail cet été a ses 12 ans !!
Mais bon... la révérance ne me plait pas trop au niveau de la position des membres et comme il est au pré et qu'il n'y a pas de carrière (et oui la vraie retraite !!) j'ai peur que si il se rate tombe sur le dur c'est pas top top...

Mais j'essayerais finalement de lui apprendre sa cet été quand il se roulera dans son pré !! (quitte a lui apprendre a se rouler ^^ )

Par junky85 : le 27/01/10 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci

Par dominique71 : le 27/01/10 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 << comme il est au pré et qu'il n'y a pas de carrière (et oui la vraie retraite !!) j'ai peur que si il se rate tombe sur le dur c'est pas top top...

Mais j'essayerais finalement de lui apprendre sa cet été quand il se roulera dans son pré !! (quitte a lui apprendre a se rouler ^^ ) >>

Trop dur, le sol, parce que c'est actuellement gelé ? Sinon, ce sera encore plus dur (ou indispensable de prendre contact avec) si tu lui demandes de se coucher ?

Par PIROU : le 28/01/10 à 00:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais il n'y a pas besoin d'apprendre a un cheval a se coucher , il savent tous le faire des la naissance .

comment lui demander de le faire sur un ordre?
perso je ne vois pas trop l'interet ,
mais pour y arriver il faut deja bien regarder comment il se couche naturelement ..
puis, lui faire reproduire les mouvements en les decomposants etapes par etapes .
prévoir quelques friandises donné au moment opportun, peut beaucoup aider a faire enchainer les mouvements .
ne pas bruler les etapes .


Message édité le 28/01/10 à 00:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval