Forum cheval
Le forum éthologie

Debourrage cheval 7ans

Sujet commencé par : marine07 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par marine07 : le 21/01/10 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
19 messages
Dire merci
 bonjour j'ai besoin d'un conseil, est il possible de debourer un cheval de 7ans? y aura t il des consequences sur son caractere? sera t il difficile de le debourrer?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par flooded : le 21/01/10 à 14:30:35

Déconnecté
C'est possible mais pour débourrer un cheval adulte il faut de l'expérience pour faire les choses correctement, le cheval n'est plus dans les mêmes disposition d'esprit qu'un jeune qui a envie.

Mais le plus important ce sont les conditions de vie du cheval jusqu'à présent, s'il a toujours été manipulé, licolé, brossé etc... ce sera facile de le débourrer. S'il a vécu sans contact humain dans de grands espaces, ce sera beaucoup plus difficile de lui faire accepter de s'en remettre à l'homme alors qu'il aura toujours compté sur lui-même.

Par stephy92 : le 21/01/10 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai débourré mon 1/2 trait à 8 ans. Ils savait même plus donner ses pieds.
L'avantage c'est qu'il était déjà adulte et plus posé. Finalement ça a été bcp plus facile que mon 4 ans La crise d'ado était derrière lol  

Par chris : le 21/01/10 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma rosette avait plus de 10 ans, pis j'ai eu une grosse année de manipulations et de mise en place des règles.
Puis je l'ai sortie régulièrement en "sac à main", moi montée sur mon autre, elle en longe. Puis je suis montée dessus (sans installations, seule) et une fois ou deux on est parties à deux et je l'ai refilée à lisis. Puis je me suis pris une bonne gamelle seule et ni une ni deux je l'ai collée 1 mois cet été dans un super CE où je suis allée la bosser tous les jours en liberté, en main, montée.
Puis on est parties deux jours en rando et depuis on balade aimablement

Bref, faut de la patience, de l'autorité bien placée et de la politesse...
De bonnes installations à qques moments, c'est bien aussi !

Par clever : le 21/01/10 à 21:56:40

Déconnecté
 chris t'a résumé ... il faut être vraiment à la hauteur ... un adulte veux être respecté plus qu'un jeune qui apprend la vie ...

après si c'est bien fait en accord avec lui il n'y a pas deraison pour que cela soit plus difficile!

Par Erzebeth : le 21/01/10 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Après faut voir aussi si c'est juste un cheval pas débourré mais habitué à l'homme, éduqué, etc... ou si c'est vraiment un cheval adulte dont personne ne s'est trop occupé jusque là!
C'est pas le même cas de figure.

Par vsv : le 22/01/10 à 23:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les vieilles de 13-14 ans (ex-poulinières) que j'ai débourrées étaient juste plus adultes : elles avaient des opinions plus affirmées qu'un jeune, mais elles étaient moins impressionnables.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval