Forum cheval
Le forum éthologie

Réajuster un licol etho

Sujet commencé par : army - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par army : le 19/01/10 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Question et post bête

Oui oui, je suis pas très douée... je ne savais pas qu'il y avais des tailles pour ces licols.

Mon vendeur m'a refilé la mauvais taille pour mon cheval.

Et avec tout ces noeuds, je ne sais pas comment le réajuster.

Exemple :

[url][/url]

Messages 1 à 11, Page : 1

Par flooded : le 19/01/10 à 11:20:14

Déconnecté
 Desserre le nœud de la sous gorge et fait le glisser plus bas avant de le resserrer.

Par flooded : le 19/01/10 à 11:24:41

Déconnecté
Et voici aussi le nœud pour fermer le licol.


Par dilou : le 19/01/10 à 11:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quelle jolie tête, flooded !

Par flooded : le 19/01/10 à 11:50:37

Déconnecté
Merci, mais c'est une photo piquée sur le site Parelli

Par Jeza57 : le 21/01/10 à 00:44:20

Déconnecté
 D'ailleurs, dans le Cheval Pratique de ce mois-ci, il y a un article relatif à l'ajustement du licol étho, et du coup il y a des points sur lesquels je ne faisais pas attention, et que je le mettais au feeling, je vais résumer grossièrement l'article qui m'a beaucoup éclairée :

- Ramener délicatement la tête du cheval vers soi, via une étape déjà acquise, celle que le cheval puisse céder sa nuque vers soi en toute sécurité.

- Passer DELICATEMENT le licol sur la tête du cheval, en remontant bien le licol pour que la muserolle soit aux apophyses, le temps que l'on l'ajuste de façon optimale sur la tête du cheval pour le fermer aisément.

- Ne pas balancer l'extrémité du licol en la passant derrière les oreilles du cheval , ce qui aura don de le surprendre et de lui rendre ce moment peu agréable : toujours garder l'extrémité dans la main, et la fermer aussi délicatement.

- La boucle se forme comme un "D" à l'envers, puis on passe l'extrémité de la sous-gorge à l'intérieur : voici un noeud donc sécurisé !

- et puis ajuster le licol en fonction de la tête du cheval, en n'hésitant pas à réajuster : un licol mal réglé peut faire plus de mal qu'autre chose : une muserolle trop basse va agir sur sa respiration, trop serré le blesser bien entendu, et puis mal utilisé l'irriter...

On y va donc, en douceur...


Message édité le 21/01/10 à 00:48

Par Jeza57 : le 21/01/10 à 00:43:26

Déconnecté
 par contre NE JAMAIS ATTACHER SON CHEVAL AVEC, ce n'est pas prévu : s'il venait à tirer, c'est un peu comme du fil à couper le beurre...
Bon c'est une chose courante que l'on lis sur internet, mais je vois encore beaucoup de gens attacher leur cheval ainsi, ce n'est surtout pas prévu (sauf s'ils veulent voir leurs chevaux pendus )

Par Jeza57 : le 21/01/10 à 00:47:22

Déconnecté
 je t'aurais bien scanné les photos, mais celles-ci ne sont pas libres de droit (A.Booth ne serait pas content ). Je peux essayer d'en faire des photos en l'imitant, ça me dérange pas, d'être la star d'un moment...hum...

Plus sérieusement, si ces photos t'intéressent (les scannées ), contacte-moi, je te les enverrai

Par army : le 21/01/10 à 12:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je met souvet mon cheval à l'attache avec ce licol ....en attendant mon autre licol en réparation.

Par Jeza57 : le 21/01/10 à 20:56:21

Déconnecté
 ouille...ou sinon fait en sorte de ne pas l'attacher complètement...j'oserai pas trop

Par flooded : le 21/01/10 à 21:22:07

Déconnecté
Bof, moi je les ai toujours attaché avec ce genre de licol, je les attache même dans le van avec. A ne pas faire avec n'importe quel cheval non plus, savoir faire un nœud qui s'ouvre même en traction et savoir aussi laisser la bonne taille de corde pour éviter les prises de longe.

Par army : le 22/01/10 à 14:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Il ne tire pas à l'attache et le noeud est facil à défaire en cas de panique.

Par contre quand je l'ai acheté , il y avait donc la longe avec, mais le noeud s'est défait en deux minutes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval