Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche qui déprime

Sujet commencé par : chika59 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par chika59
Par chika59 : le 18/01/10 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Bonjour, voila j'ai une pouliche haflinger de 20 mois qui est bien manipulé et respectueuse. Je l'ai depuis 2 semaines
Avant (chez son ancien proprio) elle été avec deux autres chevaux et chez moi elle été avec un ponney qui malheureusement a eu des problèmes de santé et on a du le rentré au box pour une durée encore indéterminé.
Ca fait 3 jour que ma pouliche est seule et déja le changement de comportement se fait resentir : le deuxième jour je l'ai sorti pour une ballade en main dans le bois sa se passé bien mais je voyé a ses orreille toujours en arrière qu'elle n'apprécié pas comme avant.
Et aujourdui je suis venue la voir je voulez lui mettre son licol pour la brosser et la pas moyen de l'attraper elle voullez rester prés de la cloture pour regardé le cheval de la pature d'a coté.
Elle n'a même pas voulu de sa ration.
Je ne sais pas comment lui remonté le moral en attendant le retour du ponney et lui éviter d'apprendre des choses pas bien comme se cabré dés que je veut lui mettre son licol.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par tropnul : le 18/01/10 à 17:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 elle ne mange plus du tout enfin plus de grain?

Par chika59 : le 18/01/10 à 18:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 aujourdui non j ai ramené son grain et son foin dans le box elle ne voulais pas venir elle grignotte de l herbe prés de la cloture de l otre cheval.
d habitude quand elle me voit arriver avec le seau elle arrive au galop mais la non elle a l air triste.
est ce possible qu un cheval a un coup de bluz au point de ne plus voiloir mangé?
peut etre demain quand jiré elle aura mangé sa ration je c pas

Par melek : le 18/01/10 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 est ce possible qu un cheval a un coup de bluz au point de ne plus voiloir mangé?

Oui
La jument d'une "connaissance" (...) à été séparé de ses congénères suite à un déménagement. Elle s'est retrouvée seule, ne touchait plus à sa ration, tombait malade sans arrêt... Jusqu'au jour ou sa propriétaire a acheté un âne. ça a rompu sa solitude et elle a retrouver doucement sa forme d'avant.
Tu n'as pas possibilité de la mettre vers ton poney ? (si il n'a rien de contagieux..) un box à proximité ou mieux, stabulation. Tu pourrais la mettre au pré quelques heure et la rentrer vers son copain après ?!

Par tropnul : le 18/01/10 à 18:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en effet c est un debut de deprime
faut lui trouver vite un congenere pour qu elle retrouve le moral

Par chika59 : le 18/01/10 à 19:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 si j'ai un deuxiéme box proche du ponney ils pourront se renifler mais le ponney est boiteux donc on ne préfère pas les remètre ensemble au cas ou il se tape sa empirerais les choses pour lui.
Je doit allé jeudi pour lui préparer son box qui jusque la seré de remise donc j'ai du boulot mais je pense qe si sa ne s arrange pas je vais etre obligé de la rentré.
Moi je pensé qu'un cheval surtout si jeune avais plus besoin de liberté donc je ne voulais pas la rentré a moins d y etre obligé mais la je crois ke je n'ai pas le choix.
Sinon tout conseil est bon a prendre et j'aimeré bien débuté a l'éthologie avec ma pouliche mais c vrai ke je n'ai pas forcement les moyen d acheter le coffret de la cense.

Par Jeza57 : le 19/01/10 à 09:33:39

Déconnecté
Tu n'as pas besoin d'acheter les coffrets Lacense pour faire l'éthologie : en glanant de droite à gauche sur internet, mais surtout en prenant quelques livres ça pourrait déjà largement t'aider...Il y a les livres de Véronique de Saint Vaulry (j'avais commencé avec "Communiquer avec son cheval" qui m'a beaucoup aidé et changé ma vision des choses), mais d'autres sauraient mieux te conseiller sur le forum en matière de références.

Lacense, c'est bien, mais il faut voir autre chose : je pense qu'on commence à voir de près Lacense quand on a vu à droite et à gauche et qu'on ait envie de faire CE travail...

Courage à la petite pouliche...


Message édité le 19/01/10 à 09:37

Par chika59 : le 19/01/10 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 merci pour tes conseils, je suis partis voir ma pouliche ce matin elle avait quand même mangé sa ration mais elle a pas la forme, on dirai que c moi qu elle ne veut pas voir.
Peut etre k elle pense que c de ma fote si elle se retrouve seul ou c juste qu elle préfère resté a coté du voisin je c pas.
Bref vendredi elle sera au box peut etre ke sa lui remontera le moral car elle pourra quand même renifler son copain.

Par casimir : le 19/01/10 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a tu pris sa température .??


sinon pourquoi tu la mets pas avec le voisin de pature si tu pense a une déprime ??

Par Darius : le 19/01/10 à 18:20:09

Déconnecté
 Quand ma jument est en chaleur, elle ne quitte pas la haie où sont les chevaux du voisin et saute 1 ou 2 repas sans problème.
Autrement un cheval qui ne mange pas, est abattu peut être inquiétant et comme dit casimir t°.

Par griblorh : le 19/01/10 à 18:23:46

Déconnecté
 Quand ma jument est en chaleur, elle ne quitte pas la haie où sont les chevaux du voisin et saute 1 ou 2 repas sans problème.

ah l'amour!!!


les femmes, dans ce cas, c'est plutôt la razzia sur le chocolat...

Par md : le 19/01/10 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas besoin d'amûr pour ça

Pareil que les autres, T°.

Par chika59 : le 20/01/10 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui moi aussi c plutot chocolat bin en faite le cheval d'a coté g demandé a son propriétaire si il voulez pas le mettre avec elle sa seré mieux pour tous le monde mais il veut pas il dit que c un vieux cheval qui a toujuors été tout seul. Sinon tout a l heure elle est quand même venu mangé elle avait l air un peu mieu j'ai même réussi a lui remettre son licol mais c t quand même pas comme avant.

Par chika59 : le 20/01/10 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 au faite comment on prent sa température?

Par Darius : le 21/01/10 à 20:46:56

Déconnecté
 Tu léves la queue du cheval et tu mets le thermomètre ordinaire dans l'anus. Suffisamment en profondeur en touchant de préférence le plancher pelvien, mais surtout en tenant bien le thermomètre...il arrive que le cheval "l'aspire".
Temps d'attente 1 minute pour un thermomètre classique.

Par griblorh : le 21/01/10 à 20:50:31

Déconnecté
 il arrive que le cheval "l'aspire".



rappel: température normale: 38-38,5

Par Darius : le 21/01/10 à 21:19:34

Déconnecté
 rappel: température normale: 38-38,5

Je dirai pluôt pour chipoter 38°5 chez le poulain, et 37°5/38° chez l'adulte

Par griblorh : le 21/01/10 à 22:21:21

Déconnecté
 OK, chef!


Par chika59 : le 25/01/10 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
Non j'ai pris sa température elle fesait 38 par contre je l'ai rentré au box a coté du poney il peuvebnt se sentir et déja elle a retrouvé la joie de vivre quand je vais la lacher en pature elle s'éclate et elle est contente de rentré.
a partir de quand peut on commencer a la longé? car ayant repris le travail je ne peut pas la lacher tous les jours en pature mais j'ai peur que si je la longe je lui abime ses mucles ou articulation?
en sachant que son box fait 4 metre sur 5 elle peut quand même marcher est il indispensable de la sortir chaque jour?

Par griblorh : le 25/01/10 à 19:34:49

Déconnecté
 la réponse est OUI


marche en main, ou lâcher en carrière, ou longe avec de graaaaands cercles et des lignes droites

Par chika59 : le 25/01/10 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 c vrai je n'ai jamais osé la faire tourner en longe car on mavait dit que c t pas bon....
Elle n'est pas dans un club, elle est chez moi et je n'ai pas de carrière a la maison et sa pature et a 20 minute de route a pied c pour sa si je peut la longé un jours sur deux sa mèévitera de passer 3 heures par jour avec le cheval aprés le boulot.

Par camarade : le 26/01/10 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
27 messages
Dire merci
 pour moi, c'est sûr : les chevaux peuvent déprimer quand ils sont seuls. La mienne n'en est toujours pas remise : j'avais offert la possibilité à une jeune fille de mettre sa jument avec la mienne car j'ai de la place au pré. C'était super de voir comme ma louloute était contente .. On aurait dit 2 soeurs. Malheureusement, sur un coup de tête, la jeune fille a enlevé sa jument d'avec la mienne (elle m'a prévenu par téléphone le soir qu'elle l'avait mis ailleurs ... C'est vraiment pas très ). Ma louloute elle a d'abord crié, pleuré puis elle n'a plus bougé pendant des jours. Même maintenant, elle est triste et passe son temps à regarder les poules du voisin. Je ne peux malheureusement pas assumer les frais de véto et de maréchalerie pour un autre, autrement j'aurai adopté une petite "vieille" pour lui donner une bonne retraite. Mais je ne veux pas non plus renouveler l'expérience avec quelqu'un d'autre qui pourra enlever son cheval du jour au lendemain de la même façon. Ca brisserait encore plus la mienne ;; alors malheureusement, il faudra qu'elle apprenne à être de nouveau toute seule

Par griblorh : le 26/01/10 à 15:33:43

Déconnecté
 n'y vois pas une remontrance, "camarade" (oups, j'ai l'impression d'être à la CGT! ), mais un cv n'est VRAIMENT pas fait pour vivre seul...

un shet qui mangera pas beaucoup, et que tu pourras parer toi même?


c'est vraiment important, je pense, pour ta louloute...

Par chika59 : le 29/01/10 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui c clair moi je vois la difference depuis que la mienne est rentré au box elle est séparé du shet par une barriére qui leurs permet de se renifler et déja la c mieu du point de vue de son mental mais elle sera plus hereuse quand ils pourront a nouveaux etre a deux au prés

Par Ramdam : le 29/01/10 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 il arrive que certains refuges placent des chevaux dans des familles à titre "provisoire";

c'est à dire, que les gens prennent le cheval au pré pour la belle saison, par exemple, et c'est le refuge qui assume les frais vétos éventuels;

chez nous c'est comme ça, en tout cas;

par contre je peux pas te dire pour la maréchalerie

mais ça, sur un shet, c'est pas la ruine non plus

donc essaie de voir avec un refuge dans ton coin

Par Ramdam : le 29/01/10 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 précision: mon message s'adresse à camarade

Par hbm : le 02/02/10 à 14:36:18

Déconnecté
@camarade
Il faut que vous trouviez une solution.
Laisser un cheval seul dans un pré est terrible, c'est une des pires choses que vous pouvez lui faire...
Il n'existe pas de pensions au pré à côté de chez vous ?

cdlt.

Par Dawa : le 03/02/10 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 euh camarade, pourquoi un cheval à tout prix ...
je sais pas tu pourrais lui mettre un autre animal pour lui tenir compagnie ?
Si ta louloute fixe sur les poules c'est qu'elle a juste besoin d'une compagnie vivante ...
tu devrais te renseigner pour un mouton par exemple : pas de parage à faire, même alimentation qu'un cheval, pas de cornes ni rien qui puisse blesser ta jument...
Dans ma pension chevaux et moutons cohabitent et ça se passe très bien ...
nan ?

Par griblorh : le 03/02/10 à 13:48:40

Déconnecté
 un mouton tout seul?

attention aussi à la douve du foie

Par camarade : le 06/02/10 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
27 messages
Dire merci
 désolé, j'ai pas eu le temps d'aller sur le forum cette semaine ... trop de boulot ! Pour répondre, ma jument a à côté du champ chez le voisin 2 moutons (ça ne l'intéresse pas), chez l'autre voisin, il y avait 2 chèvres (ça ne l'intéresse pas). Il n'y a qu'une jument qui peut l'intéresser ! car elle n'est pas isolée : mon chien passe la journée avec elle, nos chats aussi et si je ne peux pas aller la voir car je suis en déplacement (boulot oblige), mon mari va la voir au moins 2 à 3 fois par jour (ça n'aide pas beaucoup car elle a horreur des hommes et des autres chevaux - je veux dire hongres et entier !!) - si je suis à la maison, je suis au moins 5 fois par jour avec elle ! elle ne supporte pas non plus les shet - je réfléchis bien à prendre une autre jument mais ça demande un peu de temps (chez moi quand un cheval rentre à la maison, il y vit jusqu'à sa belle mort, alors je préfère réfléchir à mes actes et mes futurs compagnons avant d'agir) - en tout cas, les chevaux, ça déprime comme nous ! si vous êtes en Loire Atlantique et que vous avez peut être une solution, contactez-moi SVP !

Par chika59 : le 16/02/10 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 enfin le shet est gueri et il est reparti en pature avec ma jument elle se sent beaucoup mieux.
Pourtaznt il y a un truc que je ne comprend pas, quand il est pas la elle déprime et quand il est la elle a l'oeil petillant mais ils ne sont jamais ensemble au moins a 20 metre d'écart...

Par griblorh : le 16/02/10 à 17:03:18

Déconnecté
 sa présence la rassure, elle n'a pas besoin de le toucher

Par chika59 : le 21/02/10 à 13:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui surement.
Le problème c'est que le shet est plus vieux qu'elle et il passe pas beaucoup de temps a jouer il la chasse quand elle veut jouer.
Mais je n'ai pas les moyens ni le temps de reprendre un poulain pour qu il soit ensemble.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval