Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche de 2 ans jamais "travaillé"

Sujet commencé par : Morgaane - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Morgaane : le 17/01/10 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2009
36 messages
Dire merci
Bonjour,
Alors voila, je m'occupe de poney d'un 6 ans. Il s'agit d'un poney d'éleveur. Dans le même champs, qui n'est autre que le champs de ma meilleure amie, il y a son cheval, un postier breton a la retraite de 21 ans, un vieux selle français d'obstacle de 25 ans, la mère de "ma" ponette et enfin, et ces le problème, une pouliche de presque 2 ans qui n'a jamais était approché par l'éleveur. La seul personne capable de la tenir en licol et de la faire marché, ces Ma meilleure amie. Elle est très dangereuse par période aussi puisqu'il lui arrive d'avoir des " crises de méchanceté " où elle se met a levé les fesses contre quiconque s'approche d'une des autres ponettes. Auriez vous des idées pour qu'elle ce calme et que l'on puisse ainsi mieu la controlé ?

Merci de votre aide mais desolé pour le roman ^^

Messages 1 à 3, Page : 1

Par SDE : le 17/01/10 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand je rentre dans le pré aucun cheval n'a le droit de me menacer et comme il y a 5 chevaux, parfois agglutinés, je prends toujours une baguette.

je leur ai appris à dégager quand je leur demande par geste et à la voix. Ensuite ils n'entrent pas dans ma zone de sécurité sans y être invités comme cela c'est plus sûr.

En écartant les chevaux la sécurité est préservée mais ce n'est pas une fin en soi. Donc à chaque fois que je vais au pré je vais dire bonjour à tout le monde et donner une caresse (pas de friandises qui exacerbent la jalousie)

ensuite un cheval éduqué cela passe par un travail régulier pour être licolé, marcher en main, céder à la tension de la longe ou la pression du doigt ou du geste.

Enfin pour ce qui est de la pouliche agressive, il faut la repousser fermement, mais ça dépend de l'expérience de la personne qui s'en occupe et il peut être dangereux de "provoquer" un cheval dominant qui se sent dans son bon droit.

N'y a -t-il personne qui puisse venir voir ce cheval et vous conseiller ?

Par Morgaane : le 19/01/10 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2009
36 messages
Dire merci
 Elle est licolé !! Elle marche aussi en main ! Mais juste avc une personne. On pense que son probleme de comportement vient de son eleveur : celui ci ne pensant qu'a la vendre ne fait pas vraiment attention a elle et on l'a deja vu lorsqu'il est avc elle ( ce qui est TRES TRES rare ) et la seul chose qu'il fait ces la faire courrir en lui faisant peur et en la filmant pour qu'elle se " la pete " et qu'elle montre ses allures!! Après ça, mon ami la recupère et la jument est dans un stress pas possible et ronfle dès que quelque chose bouge autour d'elle, jusqu'a ce qu'on arrive a la rassuré et a la calmé. Ca devient affolant !

Par SDE : le 21/01/10 à 13:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 en ce moment je travaille un poney de 2 ans et demi et je constate qu'il a du mal à rester statique.

Donc je commence chaque séance par une bonne balade active, en main, où je pratique les exercices de concentration (j'égrène la balade d'arrêts imprévus, reculer, une cession par-ci, un chasser de hanche par-là, les révisions quoi)
et une détente en longe au pas et trot.

ensuite je propose un petit parcours d'attention, découverte, ou bien désensibilisation, bref le but précis de la séance du jour.

Sans détente préalable il n'est pas concentré et trop actif, il ne se "pose" pas et ne réfléchit pas !

Ensuite, je rentre après une dizaine de minutes de pas actif, ça tient lieu de détente. puis je l'attache à la vue des autres chevaux et fais le pansage (de plus en plus complet, long, au fil des progrès) Mais pour lui ça demeure ch*ant de rester là comme ça... même avec des gratouilles !

Si je fais de mon cas une généralité je devrais dire que les poulains sont impatients et préfèrent l'action à la méditation. Donc ne pas demander que le poulain soit calme mais lui fournir une marche assez rapide pour qu'il ne se sente pas coincé mais assez sereine pour l'apaiser.
Continuer le travail en main ce qui amène un meilleur contrôle.

par contre pour son comportement agressif, en liberté dans la pâture, je prendrais une baguette mais cela n'engage que moi.

Pour le comportement idiot du propriétaire, vous avez soit le choix de ne plus vous occcuper de la pouliche, qui est de toute façon destinée à partir, soit ne pas y toucher quand ce dernier vient l'exciter (s'il vient rarement ça ne doit pas être un souci récurrent)
et s'en occuper seulement le lendemain, quand l'inquiétude est passée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval