Forum cheval
Le forum éthologie

Le retour du névrosé !

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 12/01/10 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  Je remonte le topic d'il y'a plus d'un an , pour re situer un peu le pbm.

https://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet.php?forum_9=95639&forum_10=0%26ma_recherche%3Damghar

Suite à ce topic là , je l'avais repris plus régulièrement en main (j'étais sans emploi et en bonne santé à l'époque, donc avec beaucoup de temps ) , et il y avait du "mieux" sachant que c'était tjs "monsieur la pétoche". Ensuite , pour les mois d'hiver, nous mettons notre troupe en pension ( pension zen, aucun doute sur la qualité des soins et l'attitude des soigneurs ). Et là, catastrophe, il est passé de "trouillard maladif" , à "névrosé dangereux " (il a failli me tuer dans un mouvement de panique, encore.... On dit jamais 2 sans 3, j'espère que ça ne va pas se vérifier ). Il était toujours, toujours comme persuadé que qqchose allait le tuer depuis chaque recoin de l'écurie. Il est devenu impossible à monter ( même plus possible de mettre le pied à l'étrier sans qu'il s'affole et risque de tout défoncer sur son passage ). Bref, j'en chialais tellement il avait l'air malheureux ( c'est pas de l'anthropomorphisme, il était perpétuellement stressé, sur la défensive, déprimée, avec les yeux perdus et triste.... ).
Donc là , j'ai enfin réussi à convaincre sa proprio, qu'on se fasse aider pour lui, car moi, je n'avais plus aucune piste pour l'aider, et plus le temps suffisant non plus.

Nous avons donc trouver une super mono qui bosse sur principe étho et classique. Nous avons commencé en Février 2009 (à la pension jusqu'en Mars, puis chez nous), jusqu'à aujourd'hui. Ça a été très très lentement, surtout au début, mais en Septembre, je l'ai remonté, sans panique, sur de toutes petites séances, j'ai retrouvé sa volonté de bien faire, sa disponibilité...( par contre, l'impression qu'il n'avait jamais été débourré au point de vue de la direction ). Bref, gros gros gros progrès, il est redevenu nettement moins peureux, beaucoup plus sure de lui. Une réussite donc.

Retour de l'hiver, donc retour en pension . Première séance de travail, la mono avait prévu le "déphasage" de la bête, donc pas de séance monté, juste petit travail en main. Retour de la cata...Comme si il avait le cerveau formaté et qu'il avait TOUT zappé.....Il fait deux séances par semaine, et c'est redevenu mieux , mais pas encore normal. (On ne l'a pas encore remonter à la pension, trop "tendu " ).
Et rebelote que j'ai peur des poteaux, des fantômes etc etc. Nous l'avons seller à l'écurie, et rien que CA, a suffit à le stresser et lui faire avoir peur de la selle, car d'habitude, il est sellé en carrière.... Heureusement il n'a pas reprit une peur panique de la selle, mais, il a fallu retravailler le sellage "dans" l'écurie...

Tout ca pour dire, que même si il a fait de gros progrès ( par exemple, il était impossible à embarquer et faisait des crises de panique dans le camion ), que dès que la moindre chose change dans son environnement, on a l'impression qu'il régresse à fond.....Vous avez déjà eu ce cas là ?
C'est déprimant, on a l'impression de bosser pour des prunes et d'avoir finalement , tout raté et d'avoir fait fausse route...
Bon , heureusement, niveau moral, lui ca va, il est n'est pas du tout comparable à l'année dernière, il est joyeux, attentif et tjs très gentil.

Mais finalement, est ce qu'on doit s'attendre à ce qu'à chaque changement (par exemple , quand il va revenir chez nous en Mars ), on va tout reprendre à 0.....


Je précise que le shak Up a été fait : on a vérifier le sang, d'éventuelles carences, fait venir véto pour bilan, osthéo pour bilan, test pour la vue et l'ouie.... RAS.....


Oulà , désolé pour le pavé.....

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par md : le 12/01/10 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sacrées mamans, alors (je te parle pas de la mienne qui laisse ses chats manger dans son assiette alors que nous, on avait le droit de rien faire ou presque )

Donc un cheval de nature plutôt peureuse, qui a besoin plus qu'un autre d'avoir confiance en son cavalier. Et qui ne supporte pas le changement.
Je ne vois pas d'incompatibilité entre le fait d'avoir confiance en son cavalier, et s'en remettre en grande partie à lui, et apprendre à prendre sur soi, comme tu disais.

à part la patience, je suis pas certaine qu'il y ait de solution!

Pour le clicker, tu peux essayer d'en parler avec la mono. Elle connait pê. C'est pas bien compliqué, c'est une manière de s'auto discipliner tout en disciplinant le cheval. Ta mono pourrait pê en toucher 2 mots à ta mère?

Par Amghar : le 12/01/10 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui je vais lui en parler. En plus elle est très ouvertes à toutes les méthodes et curieuse de découvrir de nouvelles choses. Pas de risque de remarques style " c'est quoi cette idiotie".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval