Forum cheval
Le forum éthologie

Comment analysez vous son comportement???

Sujet commencé par : rustyrock - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
1 personne suit ce sujet
Par rustyrock : le 08/01/10 à 15:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai un petit soucis avec un trois ans "t", entier qui est quasiment né sous mes yeux et n'a vraiment jamais eu jusqu'a present de trouble du comportement
je suis totalement novice en ethologie, j'ai cependant pour habitude d'observer et d'essayer de comprendre mes chevaux:

donc ce poulain à du jour au lendemain sans aucune raison apparente refusé de se laisser attraper, il lui arrive cependant quelques fois de ce laisser caresser toucher a droite mais ne veux rien savoir a gauche, il vit dehors avec des copain...
une fois attrapé il lui arrive de tirer fort,donc je lache par force et de toute façon pas vraiment d'interet de le contraindre de rester...
il est egalement devenu tres douillé, et par exemeple le pansage ne me semble plus aussi agreable qu'avant pour lui !!!


merci

merci d'avance

Messages 1 à 4, Page : 1

Par flooded : le 08/01/10 à 15:59:17

Déconnecté
En général à 3 ans ils sont embêtés par leurs dents. Tu as vérifié aussi que les deux testicules étaient descendues ?

Par griblorh : le 08/01/10 à 16:54:44

Déconnecté
 elle arrivera à voir celle de droite, mais pas celle de gauche....







vaut mieux que je vous laisse

Par chris : le 08/01/10 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les yeux sont ok ?

Par koonkoontchek : le 10/01/10 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
en effet si vraiment tu ne vois pas d'explications valables c'est peut-être un soucis de santé ...

sinon, tu es la seule à t'occuper de lui ? à le panser, à le voir au pré ? ou bien d'autres gens le font, ou des intrus peuvent aller le voir ?

tu devrais le faire voir un véto, et bosser la désensibilisation, comme si c'était un cheval qui n'avait jamais été approché ...

quand il tire, même si tu n'as pas de raisons de le contraindre à rester, ne le laisse surtout pas gagner. Chaque fois qu'il gagne, il enregistre ça dans son esprit, et même si son soucis (santé ou autre) se règle, il va se souvenir qu'il est plus fort que l'homme et qu'il suffit de tirer pour se barrer ! c'est très dangereux, ça peut lui apprendre à tirer au renard, à tirer sur les rennes, bref, à être incontrôlable chaque fois qu'il le voudra ...
tu ne peux pas le retenir, ok, mais tu le retiens de toutes tes forces, s'il recule tu reste accrochée à la longe, tu la maintiens tendue mais évidemment tu bouges avec lui, et dès qu'il s'arrête de tirer et fait un pas en avant, tu relâche la pression et tu le récompenses.
Ca fait rien s'il te fait avancer en reculant sur 100m, l'important c'est que ça ne lui permette pas de se débarasser de la pression du licol ... et à l'instant où il fait un pas en avant, tu lui met du confort.

bon après, si tu ne veux pas le faire, à toi de juger, mais franchement, méfies toi VRAIMENT d'un cheval qui aura appris à tirer et à se barrer quand ça lui chante ... Même s'il a une bonne raison ... il saura s'en servir pour n'importe quelle autre "mauvaise" raison ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval