Forum cheval
Le forum éthologie

Gros questionnement de l'année écoulée

Sujet commencé par : izaora - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 04/01/10 à 23:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous, et encore excellent année à venir!

L'année 2009 étant écoulée, je suis dans une prise de tête concernant le cheval que je monte depuis un an demi, et dont certains ont pu lire via mes demandes d'aide, l'évolution depuis son débourrage.

Avez-vous parfois ce genre de questionnement: le cheval est-il bien physiquement et mentalement?
est-ce que ce n'est pas trop désagréable pour elle quand je la monte?
est-ce que je ne provoque pas tensions, contractions, douleurs...

à quels indices êtes-vous attentifs?

euh...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par md : le 04/01/10 à 23:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me prends aussi la tête, je n'ai pas toutes les réponses, j'en ai bien peu en fait , mais j'essaie d'avancer qd même...

Je ne la monte pas autant que toi, donc je sais que je ne tire pas trop dessus, mais au printemps, le travail va commencer, et là, c'est pas évident de savoir.

J'essaie de lui apporter la vie la plus proche possible de l'idéal d'un cheval, donc je pense que ça lui apporte la santé mentale. Physiquement, ben on verra bien qd je la bosserai plus.

Pour le moment, je vois un cheval heureux dans son pré, qui ne rechigne pas pour aller en balade, donc je pense que je suis sur la bonne voie.

Par izaora : le 04/01/10 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais moi je suis une méchante proprio qui ne met pas son cheval en prairie (pas envie que le post tourne en débat sur box-non box) car pas l'infrastructure. A la fois, dans ces écuries, aucun cheval ne tique, aucun n'est exagérément nerveux ni éteint.

Ce qui veut dire que je ne peux déjà pas être rassurée sur ce point.

Par MurielleG : le 04/01/10 à 23:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 idem

j'ai quelques indices : si elle vient dès qu'elle entend la voiture arriver, si elle est pas loin du portail, ou si elle reste ds la partie cloturée, ou juste devant...

son accueil me dit un peu comment elle est... et même qd c'est un : "occupes toi de moi! regarde je te montre bien mon postérieur!" (et elle le soulève mais sans lancer les pieds...)

si je dis "occupe toi de moi" c'est q'elle m'a fait ça, pour la première fois en 3 ans et demi, après une semaine sans travail, et que je m'occupais de la cloture! Elle l'a fait deux fois de suite, toujours à distance et sans les pieds.
Je me suis alors dirigée vers le rond de longe et elle a suivit... petit travail en liberté (sans matériel), défoulement... suivit le lendemain d'une longue balade au pas avec sa copine! depuis elle est de nouveau plus "calme"

il ya bien des signes qui ne trompent pas, même si parfois ils surprennent !!

Par izaora : le 04/01/10 à 23:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas très clair ce que je viens d'écrire: je veux dire que je ne peux pas être rassurée sur le fait de lui offrir un environnement des plus adaptés éthologiquement, même si tous ont l'air bien là-bas.

Par MurielleG : le 04/01/10 à 23:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 on fait de notre mieux et avec les moyens qu'on a.... mais on se posera toujour des questions et après tout... n'est ce pas la meilleure des choses?
tant qu'on se pose des questions sur leur bien être, on cherchera toujours à mieux faire, non ?

Par md : le 04/01/10 à 23:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On fait comme on peut dans la vie

La mienne a passé 2 hivers au box. Elle ne pétait pas en l'air qd je la sortais, restait zen ; elle ne m'agressait pas au box comme j'ai vu des chevaux faire, elle venait au contraire me voir.

Elle avait aussi un contact direct avec les copains, ça aide.

Dire si un cheval est "heureux" ou pas, c'est pas évident... Le fait qu'il n'y ait pas de tic, c'est déjà un bon point. Après, ça se voit dans l'oeil, si le cheval est bien ou pas. La tienne a l'air d'être pas mal dans sa peau de ce que tu décris. Après, qu'en est-il réellement, ça, ya que toi qui sais. Qui sens.

Si tu la sens pas bien en toi, il vaut mieux explorer un peu. Mais souvent, on les aime trop, et on peut se faire des films facilement.

Elle est sortie régulièrement avec des potes?
Pour moi, c'est la chose la plus importante pour le cheval, le contact social.

Pour le travail monté, c'est plus délicat. Mais je pense que c'est pas forcément le plus important, à moins de grosses conneries, et de cavaliers qui tirent trop sur le physique, cheval battu... Finalement, c'est quelques heures par semaine par rapport au temps passé à manger, dormir... vivre, quoi...

Par SDE : le 06/01/10 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je ne me base pas sur le fait que mon cheval vienne me voir car il ne vient jamais
Il vit dans 8 ha avec 4 autres chevaux donc il mène sa petite vie comme un grand !

par contre il se laisse tout le temps atrapper même le lendemain d 'une séance m*rdique alors que je me persuade qu'il va me faire la tête... ben non il est normal...

alors je reste plus dans le ressenti du cheval à chaque seconde, s'il se contracte, refuse un exercice, croque le mors, fouaille... lors du travail

attentive lors de la préparation (s'il refuse de prendre le mors, fuit la selle = attention problème)

enfin ce qui ne trompe pas c'est que le cheval ait envie de travailler, d'un côté, et sache faire comprendre quand il n'a pas envie, de l'autre (aujourd'hui aucune envie de travailler en liberté de loin, il restait collé à moi, bah on a donc travaillé "de près" si je puis dire... c'était ça ou les bêtises... ) Et au final il a bien écouté, y a mis du sien donc on s'est fait plaisir tous deux

Par izaora : le 06/01/10 à 23:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance d'avoir un cheval assez... explicite. Quand elle n'est pas contente, on est vite au courant.

C'est peut être l'occasion de faire un bilan et de me fixer de nouveaux objectifs... aaaah, l'époque bénie ou j'avais l'impression qu'elle allait exploser et me dégager... où je n'avais pas de direction et où je me faisais raide embarquer au petit trot (pas rire), où je n'arrivais pas à lui imposer une cadence, à la faire rester sagement en reprise de niveau moyen...

On en est à des allures correctes, un début de mise en main, des appuyés au pas, hanches et épaules en dedans.

Elle a tendance à vite se contracter, et moi, je dois faire gaffe à mon équilibre...

mais tant qu'elle ne semble pas stressée et est éveillée, c'est sûrement qu'elle va bien...

Par flooded : le 07/01/10 à 08:26:17

Déconnecté
Tu en es déjà aux appuyés ?

Par izaora : le 07/01/10 à 23:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, uniquement au pas. Ils ne sont pas parfaits du tout. Pq cette question stp?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval