Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec mon poulain - ses réactions

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Ozirus : le 04/01/10 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je possède un poulain entier (et le restera) de 19 mois dans .. 2 jours!
J'aime bien jouer avec lui, mais je me pose des question sur ses "réponses" . Est ce qu'il joue, ou est ce qu'il me teste, me jauge? Et dois-je continuer de jouer avec lui vu qu'il reste entier

je vous décrit tout ça:

C'est un poulain extremement docile et calme, curieux, joueur... Très proche de l'homme, est resté coincé à la naissance, a un peu étouffé et donc est resté en box capitonné nourris au biberon avec maman à côté, il a réussi à se lever au petit matin du 3ème jour. Bref donc forcémet très imprégéné par l'homme dès le début.

Voici nos phase de jeu, ca arrive 1 fois par semaine, je n'ne abuse pas, il a ses amis pour jouer, malgrès qu'il les délaisse quand je suis là.

Je me mets en face de lui et fais des mouvement de jambe comme si je voulais me mettre à courir, en tapant sur me genoux. je sais pas si vous voyez (je joue pareil avec ma chienne!) Lui il est en face ce moi, baisse la tête et parfois décolle les antérieurs de quelques cm mais n'avance jamais vers moi, ou bien quelque jetée d'antérieur. Une fois il a avancer, je l'ai chassé, et arreter le jeu.
Je continue à le chercher en continuant mes mouvement, jusqu'a ce qu'il se "sauve" en donnant des coup de cul (rarement dans ma direction, j'y fait attention sinon j'arrete le jeu) une fois qu'il a fini sa petite boucle et qu'il se remet face à moi, comme un chien qui attendrais que je lui lance son jouet!!, je reviens dans le calme et le caresse. Si je vois qu'il me suit et qu'il m'apelle au jeu, je continue. enfin ca dure 5min tout au plus, c'est toujours moi qui décide quand j'arrete le jeu.

Autre jeu, avant, je courait dans le pré en attendant qu'il me courre après, j'ai appris que de cette façon c'était lui le dominant car c'est lui qui guidait mes allures (ou du moins il en avait l'impression) il ne ma jamais marché dessus ou quoi. Désormais, c'est moi qui lui cours après (m'enfin a bonne distance, j'ai un peu peur de coup de cul, même s'il les envoi pas dans ma direction!) Il me regarde toujours, quand je ralentis, il ralenti et quand j'accélère, il accelère.

Donc voila est ce une bonne façon de communiquer/jouer avec son futur étalon?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par flooded : le 04/01/10 à 17:26:29

Déconnecté
J'ai un poulain entier du même âge, ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer avec lui, mais il a 6 autres chevaux de tous âges avec lui avec lesquels il peut jouer tant qu'il veut.

Par tropnul : le 04/01/10 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem avec mon loulou je joue pas trop mais je peu pas te dire si c est bien ou non
le mien doit aussi etre etalonne bientot donc j essai de garder la meilleur facon de faire


Par flooded : le 04/01/10 à 17:38:47

Déconnecté
Pareil, je ne saurais te dire si c'est bien ou non, le mien va reproduire dans le troupeau et je tiens à ce que l'on garde des relations cordiales mais surtout parfaitement claires.

Par Ozirus : le 04/01/10 à 17:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 flooded, c'est exactement ça, je veux une relation cordiale et claire avec lui, tout en étant proche quand même (c'est mon seul cheval pour le moment), je ne veux pas qu'il me prenne pour sa pote avec qui il peux tout se permettre, il a ses copains pour ça. C'est pour ça que j'ai un doute sur nos jeux. Moi j'apprecie, mais j'ai aucune envie qu'il pense qu'il y ai une brèche dans mon autorité.

Par flooded : le 04/01/10 à 17:44:38

Déconnecté
Il est avec d'autres chevaux ?

Par Ozirus : le 04/01/10 à 18:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 vivi

2 "V" et un hongre de 11 ans qui lui fait la misère :x

Par Ozirus : le 04/01/10 à 18:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 et anciennement un "T" qui a malheureusement été vendu récement ils s'entendaient super bien :/

Par Plectrude : le 04/01/10 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire... si tu as des doutes, c'est qu'il faut mieux éviter.

Nous ne sommes pas et ne serons jamais des chevaux, je pense que l'on doit communiquer dans le seul cadre où l'on est sûr du message que l'on envoie.

Comme tu l'as dit, il a des copains qui à mon avis doivent être plus stimulants que toi (vitesse, force... et clareté !). N'oublie pas non plus que le jeu est très important dans l'apprentissage du cheval, notamment niveau social. Que feras-tu quand, un beau jour, il essayera de voir si il est assez impressionnant pour te faire bouger ? Je caricature sans doute en forçant le trait (et encore).

Mais tout de même, le jeu c'est distrayant pour le poulain/le cheval, mais cela rappelle aussi les limites de chacun.

Et soyons clair, si le cheval décide de voir ce que tu vaux comme cheval dans le jeu, tu as bien peu de chance de gagner. Et ensuite pour retrouver ta place de leader, il faudra être ferme...

Donc à mon avis, mieux vaut prévenir que guérir. En ne poussant pas le cheval à la faute, on évite aussi d'avoir à lui rentrer dedans pour assurer de nouveau notre sécurité. C'est aussi ça le respect

Par Ozirus : le 04/01/10 à 18:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Plectrude, tu a su mettre des mots sur mes craintes...

c'est exactement ce à quoi je pensais sans pouvoir l'expliquer. Clairement il a tout ce qui faut pour etre un étalon/cheval épanoui, des copains, une vie au pré, et pis une maitresse aimante qui apprend et comprend de mieux ne mieux le langage cheval

Je ne veux surtout pas risquer de n'être pas claire dans mes propos et le froisser, lui faire croire que moi, je le jauge, on irait droit au conflit dans ce cas. Je veux pas non plus lui laisser la moindre opportunité de prendre le dessus sur moi, clairement s'il me balance un coup de pied, je vais tomber, pas le copain!! Donc ca prète à confusion... S'il se rend compte, que je "tiens pas la route", il va en profiter.. et ça je ne le veux en aucun cas, car c'est source de conflit permanent.

Merci infiniment pour ces précisions, ça m'aide énormément!

Par syrius : le 05/01/10 à 12:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'éviterai aussi les jeux de ce type avec ton jeune entier qui est proche du sang...

Il y a d'autres moyens de jouer avec lui sans que ça soit de la provoc'.

Par exemple Tis adore le stick to me où ça bouge bcp : changement d'allure, de direction... tous les 3 pas.

Je veille a ce que la pression ne monte pas trop, mais Tis étant tres froid et n'aimant pas du tout la confrontation (il la fuit) je n'ai pas de pb de ce type.

Par Ozirus : le 05/01/10 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 merci syrius
avant je fesait plutôt du stick to me, mais on ma expliqué que de cette façon, il pouvait se prendre pour le dominant, du coup, j'ai arreté :x

comment joue tu avec lui, tu te met à son épaule ou devant sa tete?

Quand je suis à son épaule il écoute super bien, il suit mes allures, sans le lui avoir appris! M'enfin quand j'accèlère pour le faire galoper il me devance en secouant la tête! Il commence tout doucement à reculer toujours quand je suis à son épaule, il le fait 1 fois sur 3, m'enfin là avec les fêtes, j'ai pas été beaucoup avec lui, et je le regardais manger plus qu'autre chose!

Par syrius : le 05/01/10 à 21:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le stick to me, si tu lui demandes de te suivre, et pas de "te courir après"... je vois pas pourquoi il croirait qu'il te fait fuir.
sauf si bien sur le respect n'est pas ancré de manière générale.

Enfin de toutes façons si tu as le moindre doute je te dirai de ne faire ni jeu ni travaille en liberté mais de le faire "travailler" en main en licol.

Pas sur des choses rébarbatives (chasser les hanches 20 fois, baisser la tete tout le temps, etc..) car il va etre soulé et cherchera la faille pour se soustraire, mais en travaillant de façon ludique sur des exercices : passage de barre au sol, slalom entre les arbres, passage de pneus....
en faisant toujours toujours attention a ce qu'il respecte ton espace. Et qu'il aime ça...
et récompenser chaudement lorsqu'il s'applique et t'écoute à 100%.

dans ces conditions, il n'y a aucune aucune aucune raison qu'ensuite tu ne puisses pas faire un stick to me en toute sécurité.


pour répondre à ta question, je bosse Tis à l'épaule au stick to me, parce qu'il ne me dépasse jamais (c'est interdit et il le sait parfaitement) et qu'il n'est pas du tout du genre à partir en coup de culs (c'est interdit aussi...)
et comme ça, je le vois à côté de moi, je peux l'envoyer faire les difficultés seuls...

mais vouloir faire pareil sans avoir fait tout le chemin avant, en sautant des étapes, ça serait vraiment dommage car tu risques de fonder des choses sur des bases pas solides... et de te retrouver dans le mur.

Par Ozirus : le 06/01/10 à 16:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bon décision prise ...
Moi qui suis sévère avec Us, cet hiver, j'ai eu tendance à etre plus laxiste. Non pas qu'il ai changé son comportement envers moi mais ...
A la lecture d'un bouquin sur les entier qui explique que les jeux avec les etalons sont à proscrire, ja'i décider d'arreter les jeux.

Voila, le printemps va arriver à grand pas et avec lui, les émois de mon petit. Donc, j'arrete mes bétises, avant de provoquer un incident!

Bon en revanche je continue le travail en main dans le rond de longe!

merci pour votre aide!



Par frederic62 : le 09/01/10 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tu as pris une bonne résolution jouer avec un poulain (un cheval pareil) est complétement à déconseiller, car à terme c'est l'accident assuré, car un jeu de poulain sera reproduit par lui quand il aura atteind l'âge adulte et là c'est plus le meme rapport de force.

Mon étalon Golden que j'avais eut à 8 mois a toujours été proche de moi, il me suivait partout et avait un respect complet de l'homme mais je n'ai jamais joué avec lui.

il vivait en "troupeau" avec une jument et ses poulains sans aucun problème.


Par pergola2003 : le 14/01/10 à 23:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu donc au risque de répéter certain et certaine je dirais non ne joues pas avec

c'est un poulain t'es un humain chacun son roel chacun sa place je bosse un poulain je lai commencé a 6 mois et sa proprio jouait avec elle ne le fait plsu depuis je lui ai expliqué et heureusment parce que le comportement devenait dangereux il testait cherchait a devenir un petit chef et donc comme il est le plus fort c'est nous qui aurions perdu en plus il a des pote alors qu'il joue avec

une autre amie avit un poulain de 2 ans elle jouait avec je lui avait bien dit de ne pas le faire un jour elle me dit qu'il l'a charger et s'est retourné (soit venir au galop et repartir a fond dan sl'autre sens) sauf que la le demi tour il lui a péter un coup de cul bien volontaire resultat plus de bras :/ sympa pas vrai

voila pour mon avis ^^ et c'était tous les deux des entiers

on ne joue pas avec un poulain et encore moins avec un entier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval