Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui devient dominant !!!!!!!!!!

Sujet commencé par : delphinans - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par delphinans : le 03/01/10 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
2 messages
Dire merci
  Bonjour depuis le mois d'aout j'ai un cheval un anglo arabe de 6 ans, apparement ancien de course maltraité il est arrivé très maigre..... depuis quelques jours il veut prendre le dessus, veut mordre, tire au renard, gratte du pied, attrape tout ce qu'il trouve sur son passage...par contre en selle il est excellent et après quelques mises au point se laisse dominé, quelqu'un a t il des conseils à me soumettre..... car du coup à terre j'ai de plus en plus d'appréhension c'est domage.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par griblorh : le 03/01/10 à 15:41:52

Déconnecté
 ton cv ne devient pas dominant..maintenant bien nourri, il montre ce qu'il est: un cv qui sait courir, mais pas éduqué à pied...

à toi à te documenter et à commencer un vrai travail au sol pour toi apprendre ta place de leader et lui sa place de cheval...

Par delphinans : le 03/01/10 à 15:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
2 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse aurais tu un ouvrage particulier ou site vers lequel m'orienter???????

Par md : le 03/01/10 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il vit dans quelles conditions?

Par Jeza57 : le 04/01/10 à 00:08:42

Déconnecté
 Véronique de Saint-Vaulry "Communiquer avec son cheval" : c'est avec ce livre que j'ai commencé avec le cheval que j'ai en pension depuis bientôt un an :
il tirait au renard, mordait, me bousculait, et a failli me casser un orteil (heureusement l'ongle) : ce jour-là, ce fut la goutte d'eau qui faisait débordait le vase. En balade, monté, ça devenait dangereux par de sacrés demi-tours lors d'un objet effrayant, et j'ai failli tomber à plusieurs reprises.

Après cela, j'ai décidé de SÉRIEUSEMENT m'y mettre. C'est passé par remise en question, la lecture assidue de forums de discussions (comme ici, où je passe environ une demie-heure dès que je j'aie le temps à lire les sujets..), de magazines (passages intéressants dans Cheval Pratique parfois !); mais surtout du livre de VSV, que je relis encore (enfin, les chapitres où j'ai perdue la mémoire) : c'est surtout en lisant le livre que j'ai pu faire ce véritable travail de remise en question, et commencer à bosser LE RESPECT, LES DISTANCES, L'ATTENTION, à la base de notre travail....

des choses insignifiantes, comme garder ses rênes lâches en balade tout en définissant des contrats, mais accumulées les unes des autres m'ont permises d'aller de plus en plus loin en balade, et de l'aimer de plus en plus fort (même si encore maintenant il se passera toujours quelque chose...)

Puis ensuite vint le travail de désensibilisation, avec des objets en tout genre : parapluie, bâche, balle, plots colorés, etc. à enjamber, marcher dessus ou alors à être touché...
dans des lieux incongrus (un hangar, un grand garage, dans une allée étroite d'arbres, dans un sous-bois très effrayant, dans un gué, etc.). Aujourd'hui, ça va mieux, même si je manque d'un pro pour pouvoir m'expliquer certaines choses en me voyant de l'extérieur, même si je manque de références, même si je manque aussi de temps (étudiante ailleurs)...

Prends VSV, ouvre-le, lis-le. fais-en ce que t'en veux, mais le principe même c'est de pouvoir se faire respecter de son cheval tout en étant vis à vis de lui respectueux.

Après, il faut lire plusieurs choses, s'intéresser à d'autres travaux, mais l'essentiel après sera ce qui aura changé lorsque tu jettera un coup d'oeil en arrière...

Par izaora : le 04/01/10 à 00:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La version augmentée existe, c'est vrai que pas mal de chapitres ont été ajoutés.

D'ailleurs, est-ce déjà sorti en Belgique?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval