Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de rétivité...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Coeur_de_Neptune : le 02/01/10 à 19:39:08

Déconnecté
Avant tout, sachez que je suis une adepte de l'éthologie. J'ai de nombreux débourrages et dressages à mon actif. Donc loin d'être néophyte.


Aujourd'hui, je suis la compagne d'un moniteur et directeur de centre équestre: petite structure à taille humaine où l'ambiance est excellente, y compris pour les chevaux. C'est un vrai homme de cheval.

Mais là on coince. L'année dernière, j'ai débourré une ponette qui avait été battue. Débourrage tout en douceur. Elle était très traumatisée. Progressivement, elle a pris confiance et est devenue extra. En revanche, si quelque chose la perturbait, elle partait en sauts de mouton féroces et quand le cavalier était à terre, continuait à ruer: dangereux! Travaillant sur sa confiance et la relation avec l'homme, c'était devenu sporadique. Et bien sûr, au départ, seuls des cavaliers confirmés et aguéris la montaient. Par la suite, nous pouvions la mettre entre les mains de galop 2.

Seulement dernièrement, elle se met à rétiver. Sans prévenir elle part en sauts de mouton et ruades. Vraiment, ils sont dignes d'un cheval de rodéo, d'une force que je n'avais jamais vu. Elle les éjecte donc systématiquement. On prévient pourtant le cavalier de mettre ses jambes, ne pas s'accrocher sur la bouche... mais rien à y faire. Et elle le fait de plus en plus souvent et tôt dans les reprises.

J'ai repris de la monter. Mais avec moi, elle est ok, ne bouge pas une oreille. Je la travaille en bas et rond, travaillant avec son dos. BRef, c'est un ange. Me demandant si ce n'était pas un problème de confiance et pour tenter de règler ce problème de ruades lorsque le cavalier est tombé au sol, je me suis même amusée à la monter en tenant un ballon de horse ball au bout d'une corde. L'idée était qu'elle accepte de voir cet objet aller et venir dans son champ de vision, qu'elle accepte qu'il vienne taper contre elle, se mélanger dans ses membres, trainer derrière... J'ai fait ça aux trois allures, elle n'a pas bougé. Je faisais tournoyer. J'ai tout tenté. Je peux même m'amuser un peu à faire de la voltige. Bref, je suis à bout d'idées... Je ne sais pas comment désamorcer cette rétivité.

Aussi, je la monte dans la semaine et avant les cours. Rien n'y fait. Alors si vous avez une suggestion, je serais preneuse!!!

Ah et Bonne Année 2010, qu'elle soit pleine de réussites!


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 05/01/10 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais si c'était un problème type kyste ovarien, elle partirait en sucette même quand CDN monte dessus, ou tout du moins montrerait des défenses.

Faudrait systématiquement qu'à la 1ère tentative, le cavalier lui remonte la tête et renvoie en avant fermement, en gros, qu'elle soit toujours très encadrée par son cavalier, pour voir si le problème continue : si ça continue, c'est qu'il s'agit d'une douleur ou autre, si ça s'améliore avec des cavaliers très stricts et réactifs c'est que c'est une question de discimpline, et, également, peut-être de finesse d'équitation, les "pas fins" la gonflent.

Par Coeur_de_Neptune : le 07/01/10 à 12:43:17

Déconnecté
 calamity tu as bien résumé.

Je l'ai donc montée hier. Direct, je la prends dans mes jambes, l'amène à franchir son mors. Elle demande alors à descendre son bout du nez par terre. Parfois en accélérant. Mais j'ai contrôlé en gardant dans mes jambes. Et travaillant avec mes épaules. J'étais en tête de reprise. Nickel. Par moment, je la gardais plus haute. Il y a juste une fois sur un travail individuel sur le cercle au galop, ayant laché mes jambes, elle n'a pas tourné. Ro la faute de débutant! lol

Donc voilà, encadrée elle ne bouge pas. Elle n'a pas mal sinon elle serait entrée en défense avec ce que je lui ai demandé. En plus, elle n'avait pas été sortie depuis le samedi. Probleme de discipline uniquement à mon sens... accentué avec le froid hivernal qui la pince et qu'alors si elle a le dos un peu froid, elle tolère moins les cavaliers qui montent moins fins.

CCL: on ne va la mettre qu'aux confirmés durant cette période.

Par DiegoMulot : le 07/01/10 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " elle tolère moins les cavaliers qui montent moins fins."


Oui, c'est ce que j'allais dire, avec toi ça se passe bien parceque tu montes surement avec plus de tact qu'un cavalier lambda et puis tu es au courant de son problème et tu fais attention.

Mais si tu as remarqué qu'elle était comme ça quand il fait froid, c'est donc bien que c'est lié à une quelconque géne (sans aller jusqu'à la souffrance).

Avez vous déjà essayé quelques antalgiques avant de la monter ?
c'est mieux que de lui rentrer dedans comme le suggère Calamity.

Souvenez vous toujours que "un cheval ne ment jamais".

bon travail !!!

Par jelly bully bean : le 07/01/10 à 14:52:48

Déconnecté
 faut avoir les reins solide pour se permettre de donner 1gramme de bute ...

Par izaora : le 07/01/10 à 23:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca veut dire quoi JBB?

Par jelly bully bean : le 08/01/10 à 00:35:51

Déconnecté
 =il faut etre riche pour donner 1gramme d'Anti-Inflamatoire ...


Par Coeur_de_Neptune : le 08/01/10 à 09:59:21

Déconnecté
 Et dans le sens où plus que les autres cavaliers je lui demande de bosser, se servir de son dos, engager, incurver.... si elle avait une douleur, ou même gene, elle serait exacerbée quand je la monterais. Et je pense être suffisamment sensible pour le sentir.
D'ailleurs, ma jument, quant à elle, à une vraie gene, je l'ai mise au repos!

Par izaora : le 08/01/10 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca lui fait peut être moins mal d'être bien en place que d'avoir le dos à l'envers ou la tête en l'air.

Par md : le 08/01/10 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'allais dire la même chose qu'Izaora.

Toi tu la montes correctement...

Par DiegoMulot : le 08/01/10 à 11:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " =il faut etre riche pour donner 1gramme d'Anti-Inflamatoire ..."

Le bourgeon de cassis est très peu cher et très efficace sur les chevaux. Et ce n'est pas du tout un remède de "bonne femme" hein !

Par izaora : le 08/01/10 à 12:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'apprends à parler le JBB.

Par brownie33 : le 08/01/10 à 12:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Il y a des chevaux exclusifs qui n'acceptent qu'un seul cavalier en l'occurence toi.
Si elle t'a donné sa confiance elle accepte de travailler avec toi et pas avec les autres et elle ne leur tolère aucune maladresse d'où sa réaction qu'elle a trouvé comme défense. Je crois que les chevaux maltraités ont parfois ce type de réaction. Voilà mon avis, aprés avec les avis divergents à toi de trouver la solution. Bon courage

Par Coeur_de_Neptune : le 08/01/10 à 12:30:50

Déconnecté
 le truc c'est qu'hormis cette période hivernale, elle est extra. Les gamins l'emmenent même en complet!
Donc, je ne pense pas à un probleme d'exclusivité.
J'ai vraiment l'impression qu'elle s'agace, plus piquée par le froid, et qu'alors hop, elle finit par lever des fesses et partir en rodéo.
Et oui, elle peut aussi être sage avec moi car je la mets en condition de me porter. Ce que je voulais mettre en avant, c'est que je ne fais pas que la détendre. Je lui demande aussi du deux pistes, des exercices contraignants. Et donc si elle avait une gene, elle le montrerait car aurait du mal à faire. A moins que je sois dans la totale erreur

Par DiegoMulot : le 08/01/10 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle a le rein long !
non ?

Par dejavu : le 09/01/10 à 22:26:35

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir aux Kissing spines. Si tu la montes correctement tu étires la ligne du dos et écartes donc les apophyses épineuses... donc moins/pas de douleur.
Par contre, si elle met la tête en l'air ou est montée avec une mauvaise assiette ouïe!

Mais si je comprends bien il s'agit d'une jument enfermée en box? Alors l'hiver on se défoule comme on peut ou bien c'est en effet un problème ovarien qui ressort quand les ovaires sont au repos.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval