Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne jou pas avec moi , il manque de motivation

Sujet commencé par : Qualy35 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Qualy35 : le 01/01/10 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
, j'ai besoin d'aide
J'explique : Mon poon's qualy est super simpa , mai trèès trèès trèèèèèès fénéant , il a un tempérement très froid , il n'est pas dutout joueur , et il ne me porte pas beaucoup d'intéret .
Je le travail a pied , il sait déplacé les hanches , on comence les épaules , je l'ais désensibilisé a énormément de choses , il n'as peur de rien . Il me fait confiance j'en suis sure , mais il n'aime pas beaucoup travaillé je crois . Il me suit en longe au pas , mai des que je veux trotté il se bloque , en gros il manque de pep's .
Monté ces un ange il est super . Mai j'aimerais avoir une meilleur relation avec lui , mais il ne veux pas joué avec moi .
Des conseils ?
Merci .

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Le Blond : le 01/01/10 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Ce que tu veux faire si j'ai bien compris c'est que tu veux le motiver c'est bien cela ?

Tu dis l'avoir désensibiliser a beaucoup de choses, et que tu le travail beaucoup

Je pense que c'est ici le problème: enfin comment t'expliquer, c'est comme pour toutes études: a un moment on s'en lasse, on en a marre.

As-tu déjà jouer avec ton cheval ?

Par Qualy35 : le 01/01/10 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Non je ne le travail pas beaucoup , je varie vraiment , et je fais des balades .
Mai jai essayé de joué avec lui mai je ne peux pas , des que je bouge impeu ou que je cour devan lui il s'arrete et me regarde genre " Heuu tes sur que sa va toii ? "

Par Le Blond : le 01/01/10 à 23:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Attise sa curiosité
Jouer avec un cheval ne veux pas forcément dire courir apres lui : un "trap-trap" .

Tu as beaucoup de matériel ou pas ?

Par Qualy35 : le 01/01/10 à 23:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Non je n'ais pas beaucoup de materiel , de + il n'a peur de RIEN mai alor de RIEN donc rien ne l'intrigue vraiment , ces un casse tête _ _ '

Par Le Blond : le 01/01/10 à 23:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Peur et curiosité ne sont pas jumeaux.

Ton cheval a beau avoir peur "de rien", il y aura toujours un moment où il devra faire face a l'inconnu (meme si sentiments de crainte ou de peur) il devra découvrir ce qui se passe

Par vsv : le 01/01/10 à 23:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les friandises... Pour récompenser au boulot... rien de tel !

Par meadow : le 01/01/10 à 23:49:28

Déconnecté
Exactement même soucis que toi !

Elle sait faire bcp de choses, reculer à distance tout ca... quand jlui dmande cest un pas ou deux pour faire plaisir puis finit.

Pourtant pas faute de varier, ou de friandises, récompenser...

On m'as dit de faire comme des pauses comme récompense en plus des carresses et la voix, entre chaque exercices. A essayer.

Suis ton post, aimerais aussi trouver une solution car c'est frustrant.

Bon courage

Par ma15rie : le 02/01/10 à 01:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Un ballon?

Enfet s'il n'a pas le gout de jouer quoi que tu fasse ..alors tu n'y peut rien.

S'il n'aime pas jouer, ce n'est pas en jouant que tu auras une meilleur relation avec lui.

Un cheval n'a pas besoin de jouer pour aimer être avec quelqu'un. C'est nous qui le croyons parce que nous en avons besoin. Tu croit que vous n'avez pas une grand complicité.. mais pour ton cheval ça peut être différent!

Certain chevaux se foute bien de la petite caresse dans son front c'est a nous que ça fait plaisir.. ce qu'ils aimeront c'est les gratouille sur tout le corps avec l'étrille! Ça c'est bien! C'est la même chose pour le jeu! =) C'est nous qui aime jouer avec notre cheval.. si lui aime tant mieux! Sinon on ne peu rien y faire.. on ne peut pas le forcer a courir avec toi dans le pré =)

Une simple présence peu lui être suffisante.




Par Qualy35 : le 02/01/10 à 01:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci

Tu a raison ma15rie ! Merci tu ma ouvert les yeux =)
, en + ces ce que je faisai cet été ( la je n'ai plus le temp ) mai cet été je restait TOUT les jours , toute la journée dans son prés assise pour gagné sa confiance ( je l'ai sauvé de la boucherie , et il ne conaissai pas l'homme ,je suis la première " humaine " avec qui il a eu une " relation " ).
Mai je penssais que ducoup on aurai eu une relation + forte.
Mai peu etre qu'il n'est pas très démonstratif envers moi car ces sa nature =)
Merci beaucoup tu vien vraiment de m'éclairé merci merci !

Par ma15rie : le 02/01/10 à 01:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Ça me fait plaisir! Et bon travail accomplit avec lui! Tu as du mérite


Par dominique71 : le 02/01/10 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà gagné sa confiance, c'est magnifique !

Il faudra peut-être encore plus de temps pour gagner sa complicité... et lui donner envie de jouer avec ces humains qui lui en ont peut-être fait baver avant...

Ne désespère pas !

Par Erzebeth : le 02/01/10 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Après faut des fois se résoudre au fait que la personnalité de son cheval ne correspond pas forcément à tous les rêves qu'on a pu en faire hein!
Jouer avec son cheval, c'est sympa, mais certains sont juste pas joueurs et parfois leur foutre la paix c'est la meilleurs preuve de respect à leur égard.

Par griblorh : le 02/01/10 à 11:04:37

Déconnecté
 s'il est gourmand, et que tu veux le motiver, le clickertraining peut être en effet un puissant stimulant..;

Par Qualy35 : le 02/01/10 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 dominique71 --> Exactement =)

Erzebeth ----> ce n'est pas un rêve pour moi que de joué avec mon cheval , je voulai juste savoir comment renforcé notre relation ...

griblorh --> oui il est super gourmand =P !
Mai je ces que si je lui donne une friandise après il va me mordillé les main et ne va plus etre atentif , il ne va fair que cherché la récompensse donc je ne pensse pas que cela est la bonne solution pour lui

Mai de toute fasson ma15rie a répondu a mes attentes je crois , si il n'as pas envie de joué ce n'est pas forcément parce qu'il ne "m'apréci " pas , une simple présence peux sufire

Par griblorh : le 02/01/10 à 17:38:05

Déconnecté
 renseigne toi sur le clicker training, et tu verras qu'on y apprend aussi à gérer la récompense, à la ritualiser de telle sorte que le cv apprend pour sa part à ne pas quémander, au contraire à essayer de lui même des trucs pour mériter la récompense...il n'y a que quand on a réellement essayé qu'on comprend que la récompense peut être un puissant stimulant pour aider le cheval à se motiver, à s'intéresser et à chercher lui même la bonne réponse...


pour autant ce n'est pas par le clicker qu'on fait de soi un leader, même si ça peut y contribuer (par l'intérêt que le cv peut finir par réellement t'accorder)..si je ne le prends pas pour tous les exos à pied, surtout ceux qui induisent l'apprentissage du respect, je le ressors chaque fois que j'attends de ma jument qu'elle fasse fonctionner son cerveau

Par koonkoontchek : le 02/01/10 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi je plussoie vsv ^^
c'est un cheval calme, froid, fainéant ... il a besoin de trouver un intérêt à aller de l'avant
s'il est gourmand, ça fonctionnera !

mon cheval est un cheval très, très, très ... calme, froid, et fainéant aussi !!
il m'a toujours suivi en liberté, mais au début c'était pareil, je partais en courant, il me suivait au pas ...
jamais de déconnexion, il prenait juste son temps

avec lui, je varie énormément les exercices/activités, j'essaye de faire TOUT ce qu'on peut essayer ^^ beaucoup d'extérieur car ca le motive, des balades en main, montée, je change de lieu systématiquement (extérieur, au manège, dans le round, la carrière, sur une pelouse, dans un champ, en promenade sur le bord de la route ...)
on fait un peu de dressage, on travaille la précision, les allures, parfois en longe, parfois à cheval, parfois en liberté ... on commence doucement le saut, monté, à pieds, on fait des longues rennes ...
on fait du "cirque" (révérence, pas espagnol, monter sur un plot ...) ce sont les premiers exercices qui l'ont motivé et vraiment intéressés, car ça ne demande pas d'effort physique, et il y a beaucoup de friandises à la clef
vraiment, il faut varier, varier, varier !

Et donner à ton cheval envie de se porter en avant et d'être avec toi.
mon gros me suivait juste au pas, un jour il a commencé à trotter ... il était mou, un peu à la traîne ... mais je récompense toujours ses efforts, il trotte, je m'arrête, je récompense, je l'accueille avec plaisir ... (mes friandises sont des rondelles de carotte).

Depuis un an, il galope en liberté avec moi, saute en liberté avec moi, il a la pèche !!
bien sur il y a des jours moins motivés, des jours où il a une bonne pèche ... mais tu verras, tu apprendras à trouver quels exercices le réveillent un peu, le connectent, le motivent, en fonction des jours et de son humeur

je ne me fais pas d'illusion, il n'aura jamais autant de pep's que certains autres chevaux, on ne fera jamais de démonstrations ou ça saute et court dans tous les sens pendant vingt minutes ... mais je l'aime pour son calme !! on travaille dans le calme, la précision, je profite de son calme pour faire des choses qu'on fait moins facilement avec un cheval "chaud".
Chaque cheval ses particularités, on ne peut pas demander à un lourd de trotter comme un arabe ... mais on peut quand même lui donner envie de trotter avec plaisir

avec mon cheval, je monte parfois rapidement en phases pour l'obliger à devenir léger et réactif, MAIS je récompense énormément ses efforts, sa mise en avant. Pour que ce soit VRAIMENT plus facile et agréable de donner la bonne réponse.

Et puis en général ... plus un cheval en fait, plus il a envie d'en faire ... s'il manque de motivation, ne le laisse pas s'enfermer là-dedans.
Tu dois être motivée pour 2, n'hésites pas à exagérer, il faut que tu ai vraiment envie des choses, que tu "débordes d'énergie" pour l'aider un peu
toujours récompenses, lui parler, avec une voix motivée et des encouragements avec une voix niaise, ça marche très bien je t'assure

pour les récompenses, il faut respecter juste quelques règles pour ton gros ne t'ennuie pas : toujours lui donner près de son poitrail, jamais près de toi. Il ne viendra pas fouiller tes poches, puisqu'il n'aura jamais de friandises près de toi. S'il réclame, tu le pousse et il n'a rien, MEME s'il vient de te donner une super réponse. Tant pis pour lui !
Ne pas donner systématiquement. Associer à un mot, par exemple "oui" ou "c'est bien", un mot que tu dis chaque fois pour le récompenser, et ensuite tu donne la carotte (ce mot correspond au "click" de la méthode du clickertraining ). Ton cheval n'attendra pas de friandise quand il n'y aura pas le mot, et surtout, il associera le mot à une chose très agréable, alors quand tu lui diras juste le mot, ce sera déjà une récompense, même s'il n'y a pas de friandise après (car comme on a dit, les friandises, pas à chaque réussite de tous les exercices, il faut varier, ça dépend de la difficulté, de l'effort, de la réussite ... ^^)

voili voilou
pleins de gens disent que bosser avec les friandises ça rend un cheval mordeur et impoli, moi je pense que c'est seulement que ces gens manquent de rigueur et se laissent mener par leur cheval. Au début il sera peut-être un peu chiant, mais avec une rigueur inébranlable, il va comprendre comment ça fonctionne, et il fera de son mieux. Ca lui donnera une motivation supplémentaire ^^
Il y a pas mal d'études etc qui montrent que l'utilisation de la friandise aide les chevaux à apprendre et comprendre beaucoup plus vite et de façon beaucoup plus "sure".

D'ailleurs, pas grand monde ne parle de l'utilisation des friandises, mais quand on voit tous les pros, spectacles etc ... tout le monde l'utilise en douce
j'ai même été (agréablement) surprise de voir Andy en filer pendant sa démo aux derniers RDV éthologiques ...

Par koonkoontchek : le 02/01/10 à 23:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
dernier petit truc, arrête de le désensibiliser à tout et n'importe quoi
si tu trouves un jour, par hasard, un truc dont il a peur, alors là oui, mais sinon, ça ne sert à RIEN, à part l'ennuyer.

La désensibilisation, c'est bien pour les chevaux trop sensibles, trop chauds, qui sautent partout, qui sont aux aguets... mais avec des chevaux comme les notres, il faut plutôt travailler la SENSIBILISATION !
Profiter des quelques trucs qui les réveillent un peu, pour utiliser ces petites énergies ...

Ton cheval apprendra à te faire confiance si tu es juste avec lui, si tu tiens tes promesses, qu'il peut se fier à toi. Ce n'est pas en le désensibilisation à tout ce que tu peux trouver dans ta maison que tu augmenteras infiniment sa confiance.

les exercices parelli ou la cense, c'est bien de savoir les faire, mais ça ne sert à rien de TOUS les faire avec TOUS les chevaux. Il faut savoir quel exercice sortir à quel moment, sur tel cheval, pour régler tel soucis ou améliorer telle chose. En utilisant les mauvais exercices, au mieux on ennuie le cheval, au pire on finit par lui apprendre de mauvaises choses, ou des choses trop extrèmes, qui le "lobotomisent" comme disent certains à propos de ces méthodes
tu as un cheval froid et calme, arrête la désensibilisation, tu te fais une petite séance si par hasard tu trouves un truc qui le fait sauter en l'air, mais ne t'attardes pas la dessus. Même si en balade par exemple, il regarde un truc en coin, tant que c'est juste de la méfiance, ignore et passe ton cheval. ca ne vaut pas le coup de s'arrêter. Si par contre il a vraiment très peur, là tu peux t'arrêter, l'approcher doucement, le faire sentir ... désensibiliser sérieusement, quoi.

bon tout ça n'est que mon "humble avis" et ma façon de faire avec mon cheval, choisie en fonction des lectures que j'ai eu, des stages que j'ai fais, et surtout, des observations de mon cheval ... je ne suis pas une experte ... mais chez nous, pour l'instant, ça fonctionnne

Par griblorh : le 03/01/10 à 09:34:48

Déconnecté
 une désensibilisation bien faite n'endort pas le cheval...

Par Le Blond : le 03/01/10 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Une désensibilisation trop intense enduit en un cheval insensible a toutes choses, il ne reste qu'une enveloppe charnel .

Quel comble

Par griblorh : le 03/01/10 à 12:43:09

Déconnecté
Une désensibilisation trop intense

 vous confondez la désensibilisation et le flooding..


d'ailleurs pas de sensibilisation sans désensibilisation...


bien faite, la désensibilisation n'est jamais excessive...

Par griblorh : le 03/01/10 à 13:54:58

Déconnecté
 il y a une diférence entre faire faire à un gamin toujours le même exo de maths et varier les exercices..d

Par griblorh : le 03/01/10 à 13:57:57

Déconnecté
 dans le 1er cas, vous le dégoûtez à jamais des maths, dans le second il en redemandera...



d'une certaine façon, sans qu'on s'en rende compte, toute balade, pour peu qu'on varie un peu chaque jour, constitue une désensibilisation à ci ou à ça...ou alors un vrai cheval d'extérieur,fait à tout , est un cheval lobotomisé...

Par griblorh : le 03/01/10 à 14:56:38

Déconnecté
 vous confondez celui qui est insensible (à qui on a enlevé l'insensibilité...le "dénervé, démusclé, dépoulpé" ) et celui qui peut vous dire à chaque nouveauté"j'ai bien vu, bien senti, mais même pas peur!"...


quel raccourci!

Par pergola2003 : le 16/01/10 à 14:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu mais pour ma part ma jument aussi manquait d'entrain et depuis que je la bosse bien dan sle bon sens elle s'en ressent et apprécie plus le travail je crois son corps se transforme elle voit que ca lui fait du bien en revanche je ne joue jamais avec car ca la blase plus qiu'autre chose et c'est la que ca pourrai degrader notre relation

mais ca arrive tout de meme (ya un mois environ elle jouait avec un ballon de foot) elle l'abvait jamais fait doc je laisse la nature faire mlorsqu'elle a envie de jouer elle le fait savoir sinon je ne cherche pas a la blaser

Par jelly bully bean : le 16/01/10 à 15:38:21

Déconnecté
d'ailleurs pas de sensibilisation sans désensibilisation...







Par phoeb : le 18/01/10 à 00:15:48

Déconnecté
 le mien est du même style (croisé arabe pourtant). Cependant, il l'est aussi avec les autres chevaux, s'il n'a pas envie, il les regarde galoper et faire les neuneus autour, pendant qu'il est arrêté au milieu à attendre qu'ils finissent

en carrière pareil, quand on le lâche avec sa juliette, il commence à faire l'imbécile avec, puis quand il en a marre, il s'arrête au milieu et la laisse finir sans lui

donc bon, y'a des fois j'avoue ça m'ennuie parsque je peux pas trop jouer avec mais si c'est un cérébral tant pis

Par isar : le 24/01/10 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 dsl trop long j'ai pas tout lu.
D'abord, je pense que ton cheval ne te comprend pas, il fait certaines choses parce qu'il est gentil et brave mais en gros il n'a rien compris! En gros il faut que tu aprenne a parler cheval...
Je te conseil de faire un stage d'etho avec un vrai pro!!!
j'ai eu l'exp avec mon loulou, il faisait et moi j'ai eu l'impression qu'il comprenait, mais non, jusqu'au jour ou il se lassait des séances et pouvait coucher les oreilles,me barrer la route, me montrer les fesses...il faisait le mechant et puis après c'est un cercle viscieux, nous on perd patience, on s'ennerve... et lui joue au mechant...puis petit a petit on apprehende les seances...

Par flooded : le 25/01/10 à 09:00:29

Déconnecté
vous confondez la désensibilisation et le flooding..

Le flooding EST une technique de désensibilisation. Et bien faite elle n'insensibilise pas plus le cheval que l'approche retrait ou l'habituation. C'est un outil comme un autre, on choisit celui qui convient suivant la situation. Face à une vis on prends un tournevis, face à un clou on choisit le marteau.

On peut taper fort sur une vis et l'enfoncer avec un marteau comme on peut se taper sur les doigts avec le marteau, cela ne signifie pas pour autant qu'un outil est supérieur à l'autre, ils sont juste différents. Et que face à un clou, si l'on ne sait utiliser que le tournevis, on reste démuni.

Par griblorh : le 25/01/10 à 09:24:13

Déconnecté
 je vois le boulot d'enfoncer une vis avec un marteau

j'aurais tendance à penser que le flooding laisse plus de traces (parfois "invisibles" qu'une désensibilisation progressive...


sans doute le marteau est-il nécessaire pour les chevaux "sauvages"?


voilà une élégante façon de faire se rejoindre deux posts différents

Par Rivermist : le 25/01/10 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense comme ma15rie... tous les chevaux n ont ps le gout du jeu.. ca sert a rien de vouloir le "forcer" a faire tes plisirs d humains si lui ca ne l interesse pas...


je vois meme ps ce que la desensibilisation vient faire sur ce topic lol


et ca se voit meme entre deux chevaux... mon jeune adore jouer... bah il se prend souvent de gros vents vec mon autre qui lui n est pas dutout jeu.... ou une fois tous les 10 de l'an. Et pourtant ils s adorent !


Trouve d autres choses, comme te dit marie, la relation n est ps forcement plus forte sous pretexte que ton cheval est joueur


Par jelly bully bean : le 25/01/10 à 16:59:43

Déconnecté
 je vois meme ps ce que la desensibilisation vient faire sur ce topic lol



si ce n'est que de voir que toi tu ne comprends rien ca sert déja a ca...



si tu ne voit pas en quoi consiste la désensibilisation versus sensibilisation alors que fais-tu avec un cheval ?

C'est que apparement tu ne comprends pas ce que tu fais avec lui ...

Par jelly bully bean : le 25/01/10 à 17:00:03

Déconnecté
 still , SAD but TRUE !

Par jelly bully bean : le 25/01/10 à 17:02:32

Déconnecté
 still , SAD but TRUE !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval