Forum cheval
Le forum éthologie

Elle ne veut pas accepter le mors

Sujet commencé par : uve13 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par uve13 : le 31/12/09 à 17:56:17

Déconnecté
 bonjour, ma jument de 2 ans et qui est en plein débourrage n'accepte pas le mors, malgré une infini douceur et de la patience.elle accepte tous les exercices que je lui propose mais refuse obstinement la mise en bouche.auriez vous une astuce ou bien un conseil.bonne année à tous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par DiegoMulot : le 31/12/09 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui !
une bonne astuce...tu ne lui en mets pas.

ça sert à quoi de mettre un mors ?
meme en CSO maintenant la FFE accepte le sans mors en compétiton et toi tu veux faire quoi avec plus tard ?
des concours de dressage ?

Là oui hélas (que ce soit classique ou western) le mors est obligatoire à partir de la classe amateur.

Sinon si tu n'envisages pas la compétition je ne vois pas bien l'utilité de lui mettre un mors, un side pull ou un Hack quelconque suffisent largement à t'assurer ses bons et loyaux services.

Et pour ce qui est de debourrer à 2 ans....sois consciente qu'un cheval plus tu le commences tôt plus tu le fini tôt

bonne chance !

Par chris : le 31/12/09 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle est pleine de bon-sens, cette pouliche... c'est pas de son âge, ces trucs-là

Par tropnul : le 31/12/09 à 19:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tu voit comment qu elle accepte pas?
une fois en bouche?
tu lui laisse combien de temps?
quelle est ta methode


moi j ai commencee par lui mettre 5min par 5min en le laissant en liberte dans un endroit herbeux

puis maintenant je lui met que en cas de concours model ou en ballade un peu sportive

parfois il le retourne dans ca bouche mais en general il broute et mange sans soucis avec

il est passe par plusieurs etapes donc si il n y a pas de soucis dentaire faut leurs laisser le temps de les habituer
aussi je suis pour le sans muserolle donc

Par dejavu : le 31/12/09 à 19:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 je pense que si tu étais en train de perdre tes dents de lait et que tes gencives étaient irritées tu n'aimerais pas qu'on te demande 'en douceur' de mettre un morceau de métal dans la bouche...

Par melek : le 31/12/09 à 20:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1638 messages

126 remerciements
Dire merci
Si elle a déjà eu une "mauvaise expérience " d'un séance précédente, ça peut la rendre un peu réticente. Parce exemple, je vois beaucoup de gens qui, même sans faire exprès choquent le mors (en métal) contre les dents du cheval et s'étonne par la suite que le cheval devient "pénible" quand il s'agit de mettre le filet...

Par soho2006 : le 31/12/09 à 22:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 salut melek !!!! bonne année

Par horsey : le 01/01/10 à 00:40:01

Déconnecté
"Elle ne veut pas accepter le mors"

TANT MIEUX !
Elle à raison ! 

Par soho2006 : le 01/01/10 à 01:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par koonkoontchek : le 01/01/10 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je pense qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux, à cet âge là, qui acceptent le mors sans broncher ...

soit du lui colle dans la bouche, t'attache tout et tant pis pour elle (moi je ne ferais jamais ça, mais beaucoup ne se gênent pas :ange
soit tu essaye de lui apprendre que c'est cooool d'avoir un bout de ferraille dans la bouche tu peux par exemple lui apprendre ça à la friandise comme avec la technique du clicker, tu la laisse s'approcher du mors, tu récompenses, tu la laisses le toucher, récompense ... tu lui désensibilise la bouche, tu met tes doigts comme un mors, de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus ... tu récompenses ... tu lui mets le mors et le retire dessuite, récompense ... jusqu'à ce qu'elle accepte de l'avoir ...
évidemment au début tu ne lui demande absolument aucun travail quand elle a le mors : elle doit apprendre que c'est confortable, donc quand elle a le mors, juste du plaisir ... tu commenceras les actions sur le mors quand elle n'aura vraiment plus aucun soucis avec, et l'acceptera presque avec "plaisir" ...

autrement, à son âge, je rejoins les autres, elle est beaucoup trop jeune pour être débourrée, et pour avoir un mors, elle n'a pas ses dents, elle est en plein croissance, elle n'a aucune "maturité" ... bref .. trop tôt. A cet âge là tu ferais mieux de la bosser à pieds, en longe et liberté, pour lui apprendre tout ce qui vous servira quand tu monteras dessus plus tard. Respect, confiance, directions, changements d'œil, allures, bref, tout se fait à pieds, avant de monter après cela, monter dessus est une formalité et le cheval sait deja presque tout faire.
tu t'es assuré qu'elle n'avait pas ses dents de loup ou qu'on lui avait arraché ?
il faut qu'elle voit un dentiste, si tu veux lui mettre un mors, pour etre sur que tout aille bien deja de ce coté là.

ensuite, je te conseille le débourrage au licol, tout simplement, et quelque soit son âge.
quitte à passer au mors dans quelques mois/années si tu le veux vraiment et/ou que tu en as l'utilité (concours, attelage ou autre).
elle sera plus grande, plus finie, aura peut être plus confiance en toi ... toi, tu auras pu, comme elle, apprendre la légèreté des aides, avec le licol (bon après t'en as p'têt pas besoin, j'en sais rien, mais elle, OUI), et du coup, les actions sur le mors seront très douces et discrètes, ta jument y répondra super et n'aura pas de raisons de se braquer contre.

Par griblorh : le 01/01/10 à 17:59:11

Déconnecté
 koon, tu parles d'or

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval