Forum cheval
Le forum éthologie

Changement d'oeil!

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 31/12/09 à 16:16:38

Déconnecté
Coucou,

Avant de demander avis à mon prof, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Mon gros a dû mal avec les changements d'oeil. Quand on a abordé les changements de cercle au trot, mon prof m'a dit qu'il avait peur de l'oeil droit. Il faut savoir qu'il a une défense quand la pression monte trop fort, c'est d'arracher les longes et on ne peut rien faire, bien que ce soucis tende à disparaître.

A l'arrêt ou au pas, çà va, seulement il se remet toujours, à un moment, de manière à regarder du même oeil, à un moment. Mais dès qu'on entre dans des allures vives, là c'est parfois aléatoire, et régulièrement j'ai droit à un pétage de plombs, bien qu'on a bien avancé.

Aujourd'hui j'ai tenté en liberté, vu qu'il fait à la corde, c'était juste un test pour voir si le soucis était toujours présent, en général tout ce que je fais à la corde, je n'ai aucun mal à l'avoir en liberté.
Mais... Là c'était niet, même à l'arrêt, çà finissait en pétarades plein cul...

Donc j'ai repris à la corde dès qu'il a baissé la pression, comme on le fait habituellement sans soucis, mais il a tout arraché, a pété un gros boulon (on était dans le rond). Pétarades, galop à fond de balle... J'ai pas l'impression qu'il me manquait de respect, il était très stressé.

Je reprend la corde une fois la crise passée, il tente de me mordre quand j'ai saisit le licol...
Donc je recadre, on recommence à la corde, mais j'avoue que là j'avais plus que perdu patience donc j'ai pas forcément demandé de la manière la plus soft, là j'ai pas pris mon temps, j'ai fait des gestes plus "virulents", j'étais assez énervée intérieurement, c'était pas un bon climat, j'aurais dû arrêter... Et là... Il me fait tout comme il faut, du tac au tac.

A votre avis, encore un soucis de hiérarchie mêlé à notre soucis de peur??? Si j'avais pas eu la tentative de mordre, entre temps, je ne me serais pas posée la question, mais là je ne sais pas trop...
Je demanderais à mon prof quand il viendra mais en attendant, pour pas trop cogiter, j'aimerais savoir ce que vous en pensez?



Message édité le 31/12/09 à 16:20

Messages 1 à 33, Page : 1

Par flooded : le 31/12/09 à 16:55:27

Déconnecté
Le changement d'œil est un point important en effet. Avant de découvrir que l'on a des problèmes sur le cercle ou en montant le cheval, il y a plein d'exercices simples à faire avec le cheval simplement en main et à l'arrêt, par exemple en étant face à lui et en vérifiant que l'on peut lui demander avec quelques grammes de fléchir l'encolure à gauche, à droite, pour nous regarder successivement d'un œil, des deux, de l'autre. On peut ensuite réessayer à différentes distances. S'il y a la moindre amorce de blocage, tout exercice où l'on demandera un changement d'œil plus vite, plus fort ou plus loin a toutes les chances de poser problème.

Par griblorh : le 31/12/09 à 18:33:28

Déconnecté
 pas de problème physiologique à l'oeil droit?

Par soho2006 : le 01/01/10 à 01:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 11:26:33

Déconnecté
En fait, les cessions de nuque, bouger les épaules à courte ou longue distance... Il fait sans soucis. C'est en mouvement rapide uniquement.

Concernant la vue, j'avais déjà fait vérifier il y a 2 ans il me semble, quand il avait pris peur de la sortie de son pré. Et RAS.
Par contre je n'exclus pas que çà puisse arriver à nouveau, donc çà j'avais de toute façon prévu de refaire vérifier au prochain passage du véto, mais je doute que ce soit la base du problème. Mais je compte le faire car rien à faire, il tique souvent aux changements de luminosité et a parfois des réactions complètement disproportionnées (pas de la petite peur).

A côté, il a beaucoup de caractère et quand il y a des failles, çà pardonne pas, du coup parfois c'est dur de faire la différence entre mes erreurs, une peur réelle, un manque au niveau physique ou un problème de respect.

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 11:26:54

Déconnecté
Merci Soho, bonne année à toi aussi et à tout le monde

Par griblorh : le 01/01/10 à 11:31:26

Déconnecté
 c'est parfois difficile d'être sûr que le cheval a un problème de vision ou pas, même pour un véto...

il f

Par griblorh : le 01/01/10 à 11:33:11

Déconnecté
  c'est parfois difficile d'être sûr que le cheval a un problème de vision ou pas, même pour un véto...

il faut des examens poussés et coûteux, et puis le cheval ne parle pas...

à la ferme, il y a un cheval aveugle, c'est plus le proprio qui connait bien son cheval, plutôt que le véto, qui a pu assurer au bout d'un moment qu'il y avait cécité totale...

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 11:43:17

Déconnecté
Bah oui, pas évident. Nous à part des fonds d'oeil, je ne l'ai jamais amené en clinique faire mieux.
Du coup je garde l'hypothèse toujours sur le coude. Car même en le regardant en liberté, quand il prend peur, il regarde toujours avec le même oeil (enfin même sans pathologie, j'imagine que çà doit être pareil pour tous). Et il y a des tas de petites choses qui font que parfois je trouve ses réactions disproportionnées. Un buldozer peut travailler à côté il bougera pas même si il a peur. Et à côté de çà, il flippe de sortir de son pré quand la sortie est un peu sombre, ou rentrer dans le grand manège monté c'est toujours avec un petit air de stress, alors qu'il ne rechigne jamais à travailler et qu'il ne le fait pas dans le petit manège ou les carrières.

Et après, à côté de çà, il prend très facilement ses aises dans la relation, il faut souvent recadrer, peut se servir de sa force, etc (alors qu'en troupeau il est plutôt effacé). En apparence, très calme, très froid, on le croirait un peu "mouton" mais en fait il a beaucoup de caractère et s'exprime quand çà va pas.

Par md : le 01/01/10 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas évident, non.

Mais même si ya un réel pb physique, il faudrait pê travailler justement à lui apprendre à ne plus paniquer lors de changement de luminosité, et changement d'œil en général, non?

Savoir qu'il y a un pb, c'est important, pour aménager le travail, mais ensuite, trouver une solution pour qu'il puisse bosser sans être perturbé, c'est encore plus important.

D'un point de vue totalement extérieur, comme ça, je te dirais qu'il faudrait qu'il te fasse suffisamment confiance pour ne pas paniquer dans ce genre de situation, et surtout, la tentative de mordre, c'est pas génial, même s'il a peur. J'ai du mal à croire que même surpris, il ne te reconnaisse pas... Et sinon, c'est qu'il a encore du mal à réfléchir au lieu de réagir.

Mais bon, t'es sur la bonne voie qd même

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 17:52:01

Déconnecté
Ah non, j'abandonne pas (est-ce que c'est mon genre ).

Mordre, c'était dans le contexte de lui demander de bouger donc... J'ai pas l'impression que ce soit de la peur mais plutôt de l'irrespect au moment présent.
Puis il connait bien le lieu, ne rechigne jamais à cet endroit, etc... Il n'y a pas eu, non plus, d'imprévu, on l'avait fait à pieds avant. Enfin c'est vraiment un moment où j'aimerais bien savoir parler cheval...

Mais c'était vraiment une séance merdique et çà faisait bien longtemps, je m'en veux de pas avoir lâché le morceau et repris çà avec calme, un autre jour (il a dû sentir que j'avais envie de le découper en rondelles à la fin ).

Par flooded : le 01/01/10 à 17:56:56

Déconnecté
Mordre, c'était dans le contexte de lui demander de bouger donc... J'ai pas l'impression que ce soit de la peur mais plutôt de l'irrespect au moment présent.

Il t'a mordue parce que tu as été irrespectueuse avec lui ?

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 18:19:23

Déconnecté
Intéressant ta question... J'aurais bien aimer me faire filmer pour le coup, parce que des fois je pense faire d'une manière, et mon langage corporel est différent de ce que j'imagine.

En fait il a pas mordu, il a essayé (mais c'était agressif). Il venait d'arracher la longe. Donc j'ai attendu le retour au calme, toute façon il n'y avait pas grand chose à faire.
Et quand j'ai voulu attraper le licol pour mettre la longe, il a tenté de mordre. A ce moment-là, j'étais très posée, je ne pense pas l'avoir abordé autrement que d'habitude.

Par contre avec la tentative de mordre, je me suis fâchée, il a eu le bout de la longe sur le nez immédiatement et je l'ai mis sur un cercle. J'aurais dû arrêter là, mais je lui ai demandé 2/3 changements pour finir "bien", qu'il a fait sans soucis, comme d'habitude, et j'ai arrêté la séance. Ce qui est drôle, c'est que quand j'ai perdu mon calme, lui est devenu calme.

Après j'y ai réfléchit, j'ai pensé aussi à l'impatience. Car en temps normal, il a tendance à tout anticiper et j'ai mis longtemps avant d'avoir des arrêts sans qu'il ne bouge ou de bonnes transitions

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 18:22:03

Déconnecté
Par contre j'ai oublié un morceau dans ma phrase. Je lui ai demandé de bouger les hanches et de me faire face pour l'attraper avant qu'il morde (je sais pas si je suis claire).
Pour pas qu'il parte dans l'autre sens.

Peut-être s'est-il sentit bloqué, maintenant que j'y pense

Par izaora : le 01/01/10 à 18:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sorry, mais c'est quoi le changement d'oeil? je ne trouve pas sur google.

Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 18:39:51

Déconnecté
En fait changer la tête du cheval de côté, de manère à ce qu'il te regarde avec un oeil différent. Si il te regarde avec le droit, lui demander le gauche, ou inversément...
Et au fur et à mesure çà donne des changements de cercle, etc...

Désolée pour les termes techniques

Par izaora : le 01/01/10 à 20:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non non, c'est moi qui suis clinche, j'aime bien apprendre. Merci de la réponse.

Par 59titefleur59 : le 04/01/10 à 22:00:22

Déconnecté
Coucou,

Alors... J'ai revu le soucis ce matin... Bah RAS... Il a changé de direction, au pas, au trot, sans soucis...

Il a refait une tentative d'arrachage de longe, sans succès, juste en rentrant dans le manège et sans que je demande rien, avant qu'on aborde la séance.

Donc on resserre la vis un grand coup, j'ai dû lâcher du lest sans m'en rendre compte (ou ne pas être claire ces derniers temps).

Par 59titefleur59 : le 24/01/10 à 12:50:51

Déconnecté
Bon, je reviens à mon soucis... Toujours l'hypothèse de la vue, le gérant de ma pension va demander au premier véto qui passe de jeter un oeil.

Déjà j'ai rerencontré le problème dans le rond de longe (aucun soucis dans les manèges). C'est dehors, un truc qui gêne??? (en sachant qu'il bosse normalement en carrière).

Ce matin, on va en extérieur tous seuls. On va dans un chemin qu'il connait, et il y avait des chasseurs à côté d'une voiture.
Oeil droit, il les voit de loin, il bloque complètement. On arrive à les approcher tant bien que mal (il y avait du brouillard)... Il veut pas passer, s'accule...
Donc je le retourne, et je le fais reculer (donc oeil gauche), pas de soucis pour passer...
Et on a continué sans problème.
Au retour, on repasse devant... Pas de problème (oeil gauche), je fais demi-tour (oeil droit), il passe en se retenant, mais il passe.

Voilà, en attendant je considère qu'il a un problème et j'en tiendrais compte, et je fais ce qu'il faut pour qu'on démêle le soucis). J'ai l'impression que c'est un problème de vision de loin.

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:02:25

Déconnecté
Nouvelles données...

Une très mauvaise habitude sans m'en rendre compte...
Je ne fais jamais de stick to me du côté de son oeil droit. Ne me demandez pas pourquoi, je viens de m'en apercevoir ce matin.
Donc... J'ai testé, bah j'ai rien de bien côté oeil droit, alors qu'à gauche c'est nickel, et aussi il me suit à distance quand je suis devant lui.

Mon mari m'a suggéré de lui bander l'oeil gauche et de lui tendre une carotte, ou éventuellement le faire travailler comme çà (pour évaluer sa vision de loin).

Si je suis passée à côté de çà toutes ces années, je suis dégoûtée, là je m'en veux d'avoir pas fait attention à ce genre de détail alors que çà fait un certain temps que je m'interroge
Et çà expliquerais aussi pourquoi j'ai eu mon soucis de pré où il voulait pas en sortir alors que dans d'autres prés je n'avais pas le problème, il y avait un pont d'autoroute visible de son oeil droit. Mais si il voyait rien, il entendait le bruit sans savoir

Mais que je suis BETE!!!!!!

Par md : le 25/01/10 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est pê myope, ou autre, mais pas totalement aveugle. Au moins, tu t'es interrogée, faut pas non plus te croire coupable

Il serait qd même bien de voir à quel degré, et comment travailler ça...

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:21:55

Déconnecté
Oui, le soucis c'est que pour le manipuler celui-là, avec le véto... C'est une histoire...
Il passe le mois prochain, et si le gérant de ma pension sait qu'un véto passe avant, il le met dans la liste, c'est plus une urgence car de toute façon çà date de perpette si c'est çà.

Mais bon j'aimerais surtout savoir si j'ai raison d'être autoritaire, ou si je fais fausse route totale depuis des années...
Parce que là

Par md : le 25/01/10 à 18:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que tu as raison d'être autoritaire.
Il est dans le doute, dans le trouble parce qu'il y voit mal (si c'est vraiment ça, mais ça semble qd même être le cas), et donc si il ne peut pas se reposer sur qq1 de confiance, que va-t'il faire?

Par contre, je pense qu'il faudrait voir pour le désensibiliser particulièrement de ce côté, et trouver un code vocal à associer pour qu'il sache que c'est bien toi, et qu'il peut faire confiance. Et veiller à ne jamais le mettre en panique.
En gros, il faut l'aider dans son handicap, et je pense que la voix, c'est la meilleure des choses.

Et ensuite, travailler le changement d'oeil en associant la voix.

Pour lui au quotidien, ça sera plus pratique de ne pas stresser à cause de son oeil, donc je continuerais de travailler là dessus. Ainsi que sur la confiance qu'il a en toi, être particulièrement vigilant.

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:30:36

Déconnecté
Oui, la voix, surtout qu'il y répond super bien (et moi qui me tait depuis quelques mois pour améliorer ma gestuelle...). Je vais le bosser comme çà, voir si çà change quelque chose.



Par griblorh : le 25/01/10 à 19:33:31

Déconnecté
 y a de l'apaloose dans ton dadou?

Par md : le 25/01/10 à 19:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, c'est un mimi camargue.

Par griblorh : le 25/01/10 à 19:49:37

Déconnecté
 ok, je pensais au pb typique des appaloosa

Par 59titefleur59 : le 29/01/10 à 12:55:26

Déconnecté
Bon, je vous confirme son soucis.

Ce matin rebelotte les changements de main, en longe impeccable avec la longe détendue...
En liberté il a manqué de me foncer dessus quand il est passé et que j'étais côté oeil droit. La fois dernière il l'avait pas fait, mais on était dans un espace délimité. Là dans le manège.

Je pense que mon gros a pris ses repères avec le poids de la longe et le fait que dans le rond je sois toujours placée au même endroit.

Pour moi çà, plus tout ce qu'on a mis en évidence sur le post que j'avais fait sur le général, il a bel et bien un problème de vue. Bon il doit voir un peu.

J'en recauserais au véto, en mars, mais bon, pour moi il n'y a pas trop de doute à avoir, et à part faire gaffe à ce problème, j'en fais pas une maladie, on fonctionne comme çà depuis perpette, maintenant je ferais juste moins de sottises... Enfin j'espère...

Par griblorh : le 29/01/10 à 15:54:05

Déconnecté
 il voit peut-être moins bien dans le manège où la luminosité est moindre?

Par PPDR : le 29/01/10 à 16:10:00

Déconnecté
 les chevaux qui ont des raideurs d'épaules et de nuque , par manque de mobilité de l'axis , regardent surtout d'un oeil , donc sont tres nerveux ou agressifs quand ils ne peuvent faire face à une difficulté en se positionnant avec cet oeil face à la difficuté . (c'est pour cela que le cheval sur l'oeil évolue souvent en cheval rétif , puis cheval entier à une main)

cela se résout tres bien par le dressage classique , cette problematique est bien identifiée depuis bien longtemps

Par 59titefleur59 : le 29/01/10 à 17:52:19

Déconnecté
Le soucis PPDR, c'est que depuis quelques temps, dresser, il dresse, et avant mes soucis de santé également...
J'ai pas l'impression que ce soit un soucis de dressage (bien que je ne suis pas non plus une pro et que c'est aussi une piste à explorer à laquelle j'ai aussi pensé car on a repris depuis quelques temps et on ne fait pas non plus de choses extraordinaires... Mais pour çà, faudra aussi que je retrouve quelqu'un pour nous faire travailler car mon prof a bougé de région donc tout à recommencer avec un autre ).

Mais par exemple, changer de pli sur un cercle (incurvation/contre-incurvation et les exercices qui vont avec, les EED, etc), ne pose aucun soucis, il est symétrique d'une main à l'autre. Il poserait soucis aussi sur ces exercices, non

Enfin là j'envisage aussi la piste ostéo, mais il y aura aussi vérification véto car j'ai plein de choses qui me font penser à un problème de vue (notamment des peur difficiles à gérer dès qu'on change d'environnement toujours le même côté qui pose soucis).

Enfin tout est à explorer et merci du conseil.

Par 59titefleur59 : le 06/03/10 à 12:12:58

Déconnecté
J'en ai parlé sur le forum général, mais je vais remettre le dernier mot de l'histoire ici comme çà si çà peut servir à d'autres...

Libéro a vu le véto, et il a diagnostiqué une rétinopathie évolutive, qu'il trimballe depuis longtemps sans qu'on s'en soit aperçu.

Donc voilà, j'ai la réponse à ma question, on va adapter les aides.

Par md : le 06/03/10 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rooohhh... petit père...

évolutive, ça mène à la cessité? Un seul oeil est touché? Je ne connais pas comme maladie.

Par 59titefleur59 : le 06/03/10 à 17:18:41

Déconnecté
Les deux yeux et oui il va finir par ne plus y voir.
Mais bon, on va s'adapter (jusqu'à présent, sans le savoir, c'est ce qu'on a fait).

C'est pas de chance mais c'est pas la mort non plus. Le problème est là depuis perpette, on a fait avec, et aujourd'hui je suis contente, au moins je vais pouvoir avancer.

Maintenant, je sais pouquoi j'ai mis 3 ans avant de réussir à lui faire sauter une barre ou pourquoi il a traversé un rond de longe, une année c'est planté dans les fils du pré, sa phobie du van, etc...
Et dire que tout ce temps, tout le monde, moi la première, a cru à un soucis de caractère (il a un réel carafond mais heureusement sinon on serait passé à côté).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval