Forum cheval
Le forum éthologie

Cinéma ou pas cinéma?

Sujet commencé par : vdipi - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par vdipi
Par vdipi : le 25/12/09 à 23:41:50

Déconnecté
 Bonjour à tous, voilà, j'ai acheté une jument de 19 ans, réformée de manège, qui avait tout pour déplaire en comportement en box (oreilles plaquées, attitude menacante, morsures, coups de pieds), montée un charme, on y mettait plus que des enfants.
Depuis que je l'ai, elle a pas mal changé en bien, on voit qu'elle n'est pas ingrate des soins et de l'amour immense que je lui porte.
Mais voici mon problème : j'ai la ferme impression que c'est elle qui prend le dessus sur moi et qui me mène à sa guise. Elle me teste tt le tps, dès qu'elle ne veut pas qq chose, elle plaque ses oreilles, me regarde de son oeil méchant, et là du coup, mon coeur s'accélère et je me méfie. Je suis sûre qu'elle le sens et elle en profite tt le temps. Du coup, g l'impression d'être sa boniche, bien que tout ce que je fais pour elle, je le fais pour son confort.
Montée, je n'ai pas de souci avec elle, une fois le mors en bouche, un agneau.
Mon problème se situe plutôt au pansage mais surtout en travail en longe et en licol, sans chambrière je peux oublier. Elle s'arrête perpendiculaire à moi et se fait menaçante.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une peur en moi ancrée depuis l'enfance qui fait que je n'ose pas me fâcher sur elle.
Je sais que tant que je ne serai pas sûre de moi, je ne pourrais gagner sa confiance, mais avez vous des conseils pour qu'elle arrête son cinéma avec moi?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PIROU : le 25/12/09 à 23:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 avez vous des conseils pour qu'elle arrête son cinéma avec moi?


oui , avoir beaucoup plus confiance en toi

Du coup, g l'impression d'être sa boniche

ce n'est pas un sentiment qu'un cheval peut avoir .
mais c'est normal que ce soit a toi de t'ocuper de son confort .

Par vdipi : le 26/12/09 à 00:26:20

Déconnecté
 Je sais, mais dur, dur d'être plus dure avec elle, en fait elle est le cheval que j'ai rêvé tant d'années durant étant gosse.
Mais quand je disais avoir l'impression d'être sa boniche c'est qu'elle fait des caprices du style si je lui mets pas du foin pendant le pansage, ben madame n'accepte pas le pansage et rend la séance infernale car gratte avec les antérieurs pour réclamer. Alors, concrètement,que dois je faire pour montrer qu'elle ne m'impressionne pas et arriver à faire un pansage sans crier comme une possédée toutes les deux secondes pour qu'elle se calme???
Autre exemple, comment longer sans chambrière puisque dès que je dépose celle ci, elle ne répond plus à mes demandes et fais mine comme si elle allait me charger?
Merci pour vos conseils.

Par dominique71 : le 26/12/09 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand elle fait mine de charger, à toi de charger de façon convaincante, je pense qu'elle n'insistera pas longtemps...

Une claque sur la truffe quand elle gratte au pansage...

Crier n'arrangera rien, une jument de club a déjà tout vu, tout entendu, par contre, elle a aussi appris à tester très vite ses candidats cavaliers et c'est ce qu'elle fait depuis que tu l'as...

Lire quelques bouquins d'éthologie peut t'aider à y voir plus clair...

Par PIROU : le 26/12/09 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
qu'elle fait des caprices du style si je lui mets pas du foin pendant le pansage

elle a 19 ans et un caractere bien trempé , alors c'est soit tu cede et tu lui mais du foin systematiquent a chaque pansage .
soit tu ne lui en met plus jamais , meme pas une brindille . et du ne tiens pas compte de ses caprices et gesticulations . tu fait le pansage comme si rien ne ce passai , sans crier sans t'enerver , elle finira par comprendre que ça ne sert a rien de reclamer , bien sur il faudra etre plus patiente qu'elle et ne jamais ceder .

pour la longe , en fait c'est quelle n'a pas l'air tres motivé , et si elle ne marche qu'a la chambriere , c'est peut etre que tu te positionne mal par rapport a elle ?
essaye de bien te positionner un peu en arriere d'elle , et si ellle fait mine de te charger sert toi du flot de la longe pour remettre en avant .

Par SDE : le 26/12/09 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
  Je sais, mais dur, dur d'être plus dure avec elle,
en l'occurence il ne s'agit pas d'être dure, méchante, mais juste.
il en va de ta sécurité et du bien-être de ta jument.
Car pour un cheval il est important que tu sois constante, ferme et cela te premettra d'être douce.

Dis-toi bien qu'il te faut agir pour éduquer ta jument et non pas pour la punir quand tu es en colère contre elle lorsque tu as l'impression d'être sa "bonniche". Il faut que tu restes neutre, sans t'énerver, mais sans être impressionnée et renoncer à sévir.

Pour ça il faudrait que tu listes les comportements indésirables et que tu fasses des leçons pour les corriger, sans te presser.

Pour le foin par ex : suis les conseils de Pirou qui sont excellents. Il faut que face à elle tu gardes une force d'inertie, que tu ne cèdes pas en lui mettant le foin, mais que tu ne cèdes pas non plus à l'énervement en hurlant ou la menaçant. Laisse-la donc faire comme si tu ne voyais rien et n'oublie pas de féliciter dès qu'elle arrête de gratter.

Tant qu'elle continue son cirque ignore-la, au bout de 10 min, 1/2h ou 1h elle finiraz bien par en avoir marre de faire la comédie.

la patience est le meilleur de tes atouts.

Par vdipi : le 26/12/09 à 18:28:47

Déconnecté
 Ahhhhhh, là je reprends espoir, rires, voilà ma lanterne éclairée.
Je précise que depuis que je l'ai tirée du club où elle était, jamais je ne lui ai mis une claque ou autre, je me contente de faire la grosse voix, de pointer mon doigt et de dire non très fermement, des fois dix fois de suite tellement elle se moque de moi... ca paie, elle ne mord plus...
Mais vous avez raison, je dois être patiente et juste et constante dans mes actions, je l'aurais à l'usure la veille louloutte (enfin faut que je tienne car g de la patience mais ... pfff des fois là ...)

C'est vrai que pour le coup de "faire semblant de rien et de l'ignorer" j'y avais pas pensé.

Sinon, pour le reste, elle a un coeur énorme et me rends mille fois l'amour que je lui porte.

C'est juste moi, faut que j'arrête de flipper quand elle met son masque d'halloween et c là que j'ai le plus dur. Je disais ca doit venir de mon enfance quand j'ai appris au club (à 8 ans), je détestais déjà à l'époque les chevaux qui pincent et qui plaquent sans cesse les oreilles. Paradoxe étrange, le cheval de ma vie est un cheval qui fait tt le tps cette tête là.

Mais j'ai bien l'intention de m'instruire de l'expérience des autres pour évoluer avec elle, j'ai arrêté l'équitation à 14 ans et l'ai reprise à 32 ans, il y a deux ans, donc je dois encore parfaire bcp de choses. Merci pour vos conseils.

Par izaora : le 26/12/09 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dis toi qu'elle se sentira mieux quand les choses seront claires pour elle

Par koonkoontchek : le 01/01/10 à 18:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
oui ta jument et toi, vous vous sentirez mieux quand tu arriveras à répondre dessuite à ses questions et qu'elle saura bien ou est sa place

A l'attache, je serais toi j'enlèverai le foin et je n'en mettrais jamais, car si un jour tu te retrouves à un endroit où il n'y a rien ... tu seras embêtée ^^
et à son âge, elle doit bien savoir rester à l'attache, tu lui as appris sans faire exprès, que si elle grattait, tu lui amenais du foin, alors maintenant, elle continue
donc bon conseil de Pirou, tu ignores, royalement, tu l'empèche juste de bouger vers toi, tu ne dois jamais reculer ou te pousser devant elle, c'est toujours elle qui doit bouger ses pieds devant toi. Que ce soit au pré, en longe, à l'attache, en carrière ... si tu veux passer, si tu la trouves trop près, ... c'est elle qui recule, jamais toi.
Si à l'attache c'est vraiment insupportable et que tu n'arrives pas à rester neutre et à ignorer ses grattements, tu la détache, tu la fais trotter un peu en longe en rond, et tu la rattaches. Dès qu'elle recommence à gratter, tu recommences, tu la détache, la fait trotter, tu la rattaches.
Les deux ou trois premières séances pansage risquent d'être longues, mais elle va vite comprendre qu'elle a bien intérêt à arrêter ...

le gars avec qui j'ai fais mes stages ethos, expliquait que dans certains pays ils ne comprennent pas comment, en france, on pouvait avoir des chevaux difficiles à l'attache. Chez eux, ils utilisent les chevaux pour le travail (montana, etc), et quand le cheval arrive à l'attache, c'est un lieu de confort et de repos bien mérité et très précieux, le cheval ne bronche plus.

En longe, effectivement fait attention à ta place, plutot en arrière, et quand elle te regarde menançante comme cela, tu la fais reculer, et/ou tu la renvoie courrir. Si tu te sens mieux avec une chambrière, prend là, mais essaye d'envoyer ta jument sans la chambrière, avec ton expression du corps, la longe, et si elle ne réagit pas, avec la chambrière. N'oublie pas les phases ... tu commences le plus doucement possible, phase 1, tu lui indique la direction et tu mets de la pression avec ton corps pour l'envoyer sur le cercle .. si pas de réponse, phase 2, la longe par exemple ... si elle ne répond pas, phase 3, par exemple tu mets en action la chambrière ... si toujours pas de réponse, phase 4, tu t'assures d'être bien positionnée par rapport à elle et un bon coup sur le cul.
on a beau dire qu'en éthologie ce n'est pas utile de toucher le cheval, quand ils sont entre eux ils se mettent des bons coups s'il y a besoin. J'ai un cheval lourd et pour lui apprendre à être réactif et léger, je suis souvent allée en phase 4 ! c'est comme ça aussi, que le cheval apprend le respect. S'il sait que jamais tu ne le toucheras, il peut tester, prendre son temps, ignorer un peu tes avertissements ...
s'il sait que, une ou deux fois, il a manqué de respect et s'est fait botté, il va le savoir et il va s'activer !

ce qui est important c'est d'être "juste", de ne jamais toucher sans raison, de prévenir avant (commencer le plus doucement possible, aller jusqu'à être aussi ferme que nécessaire), et de tenir tes promesses. Tenir tes promesses, ça veut dire : quand tu demandes quelque chose, ça doit être exécuté. Dessuite. Si elle ne le fait pas, tu deviens menaçante, si elle ne réagit pas, tu touche, tu tiens ta promesse. Si tu lui demande de ne pas bouger, pdt par exemple une séance de désensibiliation, tu dois aussi tenir ta promesse de ne pas lui faire mal.
c'est comme ça qu'on gagne la confiance/respect d'un cheval, il doit savoir ce qu'il doit faire, être prévenu, et tu ne dois pas le surprendre ni le piéger.

pour les morsures c'est pareil, tu peux bien sur avoir une patience à toute épreuve et la repousser gentiment pendant des heures (la voix, même si tu crie, c'est "gentil" ou un peu inutile si le cheval ne l'a pas associé à une pression physique quelconque) . Moi perso, ce serait plus rapide ... un "non", je repousse, et ensuite, je bouge largement au moment ou le cheval s'approche et il se "cogne" à moi. Tant pis pour lui, j'avais prévenu ... Il ne perdra pas confiance, au contraire, il saura que si je dis non, je tiens ma promesse : c'est NON. Il écoutera mieux ma voix, car il saura que c'est la phase 1, et que la suite va très vite arriver. Il saura que quand je dis non ou que je monte le ton, c'est une pression.
Et la fois suivante, je monterais plus vite en phases s'il continue à essayer, car bon, quand le cheval a compris c qu'il doit faire ou ne pas faire, et qu'il continue à tester et à te laisser monter en phases petit à petit en attendant le dernier moment pour réagir, c'est aussi de l'irrespect, il faut monter plus vite en phases pour qu'il se secoue plus vite et se bouge plus vite.

quand tout ça ira mieux, ta jument verra que tu es un très bon leader et elle n'aura plus de raisons de douter et d'essayer de te disputer la place elle sera bien mieux dans sa tête !
et arrêtera peut-être de baisser les oreilles à tout va

bon tout cela n'est que mon humble avis, je suis pas une experte ... j'espère juste que ça t'aidera

Par vdipi : le 01/01/10 à 23:25:34

Déconnecté
 Merci pour tes conseils Koon, pour ce qui est d'être régulière et juste y a pas de problème j'y arrive, non c non, oui c oui. Mais j'ai bien l'intention de suivre une formation prochainement en éthologie, surtout pour le travail à pied. J'ai de jour en jour plus confiance en elle et apprend à la connaitre. cela fait 4 mois que je l'ai et elle change. Mais, je sens bien que j'ai besoin de qq un à côté de moi pour une fois bien la repousser quand elle me teste. Exemple : si elle est occupée dans son box à manger son foin ou sa ration, pas de problème, je repaille, entre avec la fourche dans le box, elle ne bronche pas. Mais si je donne rien ou si elle est là à rien faire, des fois elle essaie de me mordre, comme quand elle était en manège, là je me laiss plus faire, donc avec mon index je la "pique" sur la joue en faisant une grosse voix, ca marche elle recule, mais alors pour me tester et prendre le dessus sur moi, elle pivote dans le box pour me montrer son derrière. Et là,bingo, à tous les coups elle gagne car j'ose pas me placer à côté de son encolure et tourner avec elle dans le box vers le fond de peur de me faire écraser. Je sais, c un peu con, mais j'arrive pas à passer ce cap car je me sens bloquée. Alors, madame reste tournée, tête dans le fond du box et moi je reste à l'entrée. Là il faudrait vraiment que j'aie qq 'un sur place pour me montrer comment je dois faire pour la remettre en place une bonne fois. Et je comprends très bien que ce ne sera que ce jour là qu'elle me fera confiance car comme tu le disais, je deviendrai alors son leader, mais pour ca faut encore que je progresse et que je prenne sur moi, et sans éthologie, je ne me sens pas capable d'y arriver correctement. Ma formation en équitation date de quand j'étais jeune ados, et à l'époque, l'éthologie on en parlait même pas dans les clubs...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval