Forum cheval
Le forum éthologie

Connection avec le cheval

Sujet commencé par : meadow - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par meadow : le 20/12/09 à 12:38:00

Déconnecté
Bonjour

désolé si je fais doublon de post mais ne trouve rien à ma recherche

Tout ce qui est éthologie m'interesse beaucoup. Ma jument sais déplacé ses hanches avant main,reculer a distance, pas bouger et vnir quand je dmande, révérance, jambette. Oui sauf que ça doit marcher une fois sur 3. J'ai l'impression que tout ca l'embête au plus haut point, jamais motivé.
Lorsque l'on fait les exercies et regarde à droite à gauche, me fait un ptit leve de patte et fini pour toute la séance.

Je n'arrive pas à la connectée à moi
Comment arriver à cette "connection" ou remotivation.. ?

merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par flooded : le 20/12/09 à 15:58:34

Déconnecté
Le but de l'équitation éthologique n'est en effet pas que le cheval apprenne à faire des petits tours comme un gentil caniche bien dressé mais pour le cavalier d'apprendre à connaître la nature du cheval pour lui permettre d'établir une relation respectueuse et de qualité avec son animal.

Par griblorh : le 20/12/09 à 16:22:54

Déconnecté
 même un gentil caniche bien dressé à faire des petits tours bossera mal si on ne lui a pas donné de bonnes raisons de les exécuter et s'il n'est pas connecté à son maitre...

mais il est vrai que c'est plus facile de connecter un chien qu'un cheval...un chien est souvent naturellement connecté à son maitre...il suffit d'exploiter cette connexion, chez le cheval il faut savoir la créer...

Par meadow : le 20/12/09 à 17:10:17

Déconnecté
Les ptits tours c'est en plus. Je parle surtout du reste je n'arrive pas à faire cette connexion. Donc si on pouvait m'éclairer un peu ça serait sympathique parcque la ça m'aide pas vraiment...

Par flooded : le 21/12/09 à 00:41:38

Déconnecté
Il faut que cela te vienne du plus profond de toi pour que ça atteigne le cheval au fond de lui. Donc rien d'autre à te dire que de prendre du temps, d'en passer avec ton cheval, et d'ouvrir en grand tout ce qui te permet de ressentir les choses. Les animaux entre eux et les enfants y arrivent très bien parce qu'ils sont vrais, naturels et instinctifs. Les adultes beaucoup moins parce qu'ils analysent et jugent.

Par Darius : le 21/12/09 à 07:05:41

Déconnecté
Beaucoup moins poétique et plus pragmatique, il me semble que Parelli a "inventé" son stick à chiffon, pour attirer l'attention du cheval vers lui.

Par griblorh : le 21/12/09 à 08:28:06

Déconnecté
 "bouge de là"...fais le bouger, fais en sorte de lui faire bouger les pieds..et tu verras..

lis Parelli, EC, Lyons...tu comprendras des choses..

Par horsey : le 21/12/09 à 08:57:06

Déconnecté
"lis Parelli, EC, Lyons...tu comprendras des choses.. "

....notament des choses à ne pas faire.... mais basé sur la pseudo-science pur et du commerce par excellence

Par horsey : le 21/12/09 à 09:00:55

Déconnecté
"Heuresement..... il y a FINDUS" ......! (Parelli, Roberts, EDC, Lyons, Hempfling....)

Donc pas la peine d'apprendre de faire la bonne cuisine !

Par Rivermist : le 21/12/09 à 09:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Darius, tu me fais trop rire ! morte de rire avec "ton stick à chiffon" lol



Grib
"bouge de là"...fais le bouger, fais en sorte de lui faire bouger les pieds..et tu verras..



C'ets bien ce qui me chifonne... c est que l'apparente bonne volonté qui découle de ces procèdés est la conséquence d'une pression psychologique au départ.

Le cheval va finalement s'exécuter pour être "confortable"... OK mais donc il a bien une notion que si il ne s'exécute pas, l'humain à possibilité de lui pourrir la vie...


Voilà pourquoi je préfère que mon cheval me donne une fois sur 2, mais de bon coeur (pour les tours), que à tous les coups.


A part certains chevaux de spectacles qui finalement apprennent à aimer ce qu'ils font, je pense que les 3/4 des chevaux de particuliers, entrainés pour des clowneries, n'en ont rien à faire de s'arrêter de brouter pour faire une jambette ou une révérence.




Par Rivermist : le 21/12/09 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Horsey... Hempfling, il me semble n'est pas dans la même catégorie.


Si il vendait une méthode toute prête, ça se saurait ?


Message édité le 21/12/09 à 10:00

Par griblorh : le 21/12/09 à 13:00:37

Déconnecté
 c'est pourtant comme ça qu'on devient le leader, river...

la "bonne volonté", le "bon coeur", tu ne l'obtiendras justement que quand ton cv acceptera de bouger ses pieds quand tu le lui demandes..

une fois sur deux, certainement pas...autant ne rien lui demander en effet, en ayant la bonne conscience de ne pas lui "pourrir la vie"

c'est comme les gamins, à vouloir leur faire plaisir en leur facilitant la tâche, en leur donnant de bonnes notes à bon compte, ou en les pourrissant de cadeaux, on n'obtient pas leur respect, mais leur mépris...


Par Rivermist : le 21/12/09 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu cites deux choses très différentes... entre respecter ce qu'ils sont pour ce qu'ils sont... des chevaux et non "notre pantin perso" , et les gâter et pourrir... je vois une sacrée différence...

Par griblorh : le 21/12/09 à 13:50:15

Déconnecté
 c'était juste une comparaison...je doute qu'on puisse obtenir le respect des gamins en leur faisant bouger les pieds...

Par griblorh : le 21/12/09 à 13:57:16

Déconnecté
"lis Parelli, EC, Lyons...tu comprendras des choses.. "

....notament des choses à ne pas faire.... mais basé sur la pseudo-science pur et du commerce par excellence




 Et a lire :

" Respect "

Auteur :TONI BERNOS
270 pages / 20 euros
Port compris
France - Suisse - Belgique - Canada


ceci n'est pas de la pub

ceci n'est pas du commerce...


Par Rivermist : le 21/12/09 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je doute qu'on puisse obtenir le respect des gamins en leur faisant bouger les pieds...


si tu les courses avec un cravache à la main pour leur coller une raclée, croient moi ils vont courir... et ils craindront la personne derrière et au final ils la respecteront ? peut e^tre lol


C est marrant de penser à l adaptation sur les enfants...

Par griblorh : le 21/12/09 à 14:29:05

Déconnecté
 c'est une comparaison, hein...

Par dominique71 : le 21/12/09 à 15:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai une pouliche qui est arrive au sevrage. Une petite folie que je me suis offerte...

Comme certaines d'entre vous, j'avais peur de mal faire, de la brusquer, de la dégoûter etc...

Avec une pouliche gentille mais un rien dominante, un rien indifférente, je sentais approcher la frustration d'une relation manquée...

Puis, au hasard d'une bêtise ou je ne sais quoi, je l'ai "renvoyée", repoussée... Une fois, 2 fois, elle a effectivement préféré aller brouter plus loin, j'ai dû aller la chercher etc...

Puis un jour, elle s'est figée, face à moi, visiblement en attente de réaction de ma part, oreilles pointées... est arrivée immédiatement à mon appel ! Grand, immense bonheur !!!


Je précise qu'on travaille dans un petit pré, elle a toute possibilité de s'éloigner, je n'aime pas trop le rond de longe et sa "connexion" un rien forcée...

Depuis, on est beaucoup mieux en contact, le courant passe beaucoup mieux et elle n'a pas du tout l'air d'un cheval brimé ni l'oeil éteint

Voilà juste un petit témoignage : ce n'est pas en ne rien imposant qu'on a la meilleure relation...

Par dominique71 : le 21/12/09 à 15:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Regarde ces photos, ces vidéos (je n'ai pas tout vu) et observe le regard des chevaux : éteint ? blasé ?

Lien

Par Rivermist : le 21/12/09 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dominique tu t'adresses à qui ?


D'autre part, personne ne suggère de ne rien demander.

Certains se questionnent sur certaines méthodes, d'autres sont convaincus, d'autres sont contre.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval