Forum cheval
Le forum éthologie

Obtenir l'immobilité

Sujet commencé par : Geraldine13 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
Par Geraldine13 : le 16/12/09 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Lorsque je travaille ma jeune jument de 5 ans à pied...et que je suis à l'arrêt pour ajuster ma longe ou pour changer de main...Elle ne s'arrête pas, elle tourne autour de moi...
Que dois je faire ?
J'ai testé la notion de confort d'inconfort c'Est à dire que dès qu'elle bouge sans que je lui demande, je la fais tourner...
Mais on dirait qu'elle ne saisit pas...
On dirait qu'elle pense que je lui demande un exercice???
Help please..

Messages 1 à 7, Page : 1

Par MurielleG : le 16/12/09 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et dès qu'elle s'arrete (meme voir ralenti au début) tu la "remercie? de la voix ou caresse?

et si c'est quand tu organises ton matériel fais là juste reculer (pour la mienne chaque fois qu'elle ravancait vers moi ou bougeait je la faisais reculer juste de deux pas -plus si elle insistait)

aujourd'hui qd elle tente parfois (test ? ^^) j'ai juste à dire non ^^

Par Plectrude : le 16/12/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Attention à l'attitude. Beaucoup de cavaliers se retrouvent avec des chevaux qui gigotent... justement parce qu'ils focalisent sur le fait que le cheval gigotent ! Du coup le cavalier tourne, regarde son cheval, lui envoit des tas de signaux, et le cheval répond "je continue, voilà voilà, je continue !".

Alors que simplement en plantant ses pieds dans le sol, en se désintéressant du cheval, en regardant ses pieds en sifflotant, en fermant les yeux pour expirer lentement... Bref en se calmant ! On obtient souvent des résultats surprenants


Tu n'arrives probablement pas pour le moment à changer clairement d'attitude entre le "fais attention à moi je te demande quelque chose" et le "vis ta vie de cheval, je fais autre chose".

Le jeu de l'amitié fait, à mon sens, bien travailler le cavalier là dessus. Parce qu'alors même que sur d'autres exercices le cheval va devoir répondre à des indications de la chambrière, on doit sur cet exercice pouvoir la lui passer sur tout le corps (voir même la faire claquer franchement) pendant que le cheval reste serein et détendu.
Donc là vraiment ce qui change, c'est le message corporel envoyé par le cavalier, que celui ci doit apprendre à contrôler consciemment.

Voilà pour mon petit avis

Par MurielleG : le 16/12/09 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ plectrude

l'immobilité et surtout plus aucune énergie
de la part du cavalier bien sur


Message édité le 16/12/09 à 18:13

Par griblorh : le 16/12/09 à 18:53:08

Déconnecté
 ouais, super intervention plectrude

Par jelly bully bean : le 17/12/09 à 03:56:26

Déconnecté
 J'ai testé la notion de confort d'inconfort c'Est à dire que dès qu'elle bouge sans que je lui demande, je la fais tourner...
Mais on dirait qu'elle ne saisit pas...
On dirait qu'elle pense que je lui demande un exercice???


c'est que c'est aps inconfortable de bouger ...


c'est pas trouner autour de toi mais tourner autour d'un antérieur

Par flooded : le 17/12/09 à 07:58:43

Déconnecté
Tu peux aussi lorsqu'elle bouge attendre calmement qu'elle ait fini de bouger. Confort/inconfort n'est pas l'arme universelle, voir souvent quand c'est utilisé pas à propos un amplificateur de stress.

Le stress s'évacue par le mouvement, le cheval montre avec ses pieds ce qu'il ressent, donc ralentit tous tes mouvements, soit plus claire, calme et prévisible, et si malgré tout il bouge, laisse le bouger, et lorsqu'il est calme, tu attends un moment puis tu caresses pour récompenser et marquer que c'est le calme que tu attends et tu enchaines en douceur sur ce que tu veux.

Par Luz : le 21/12/09 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 J'ai eu un peu le même type de soucis .
Mon cheval est un nerveux , très sensible , le truc de le faire bouger sa marcher 1fois sur 2 , je continue quand même et félicite vraiment dès qu'il s'arrête , ensuite on fait autre chose ou on arrête pour qu'il y pense plus et rebelotte le lendemain , sa lui a passé au bout d'un moment .
bouger+ félicitation sans s'énerver et rester impasible avec lui ca à marché

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval