Forum cheval
Le forum éthologie

Pas fière de moi...

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Fanny0013 : le 16/12/09 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 J'ai accueillie ma nouvelle juju...voilà plus d'un mois...
Depuis je vais lui rendre visite pratiquement tous les jours afin qu'elle s'habitue à moi...
C'Est une jument très proche de l'homme et extrêmement sensible...
Elle stresse au moindre haussement de voix...
Nous avons depuis, je crois, bâti une relation de confiance...
Mais voilà qu'aujourd'hui j'ai mal réagi..
Dans le rond de longe, un exercice que nous faisons depuis et qu'elle réalise avec plus ou moins de facilité (savoir tourner sur un rond de longe), elle manifestait de l'inquiétude à un endroit, elle prenait le trot ou le galop...JE ne la sentais pas du tout ouverte...assez excitée..étant donné le froid piquant de ce matin...
Au bout d'un moment, excédée et surtout dépassée, je lui ai donné un coup de chambrière, elle m'a aussitôt regardé et s'est éloignée vivement de moi en tirant sur sa longe..J'ai bien vu qu'elle ne me regardait plus de la même façon...J'ai tenté aussitôt de la rassurée...en mettant la chambrière de côté, en esayant de la calmer jusqu'à ce que je fasse retomber le stress...J'ai aussitôt repris la chambrière que je lui ai passé sur tout le corps...Elle n'était pas totalement rassurée mais elle n'a pas eu de réaction violente...
J'ai arrêté l'exercice et je l'ai remise dans son box...Je la sentais assez tendue, pas comme d'habitude...Je lui ai donné quelques grains...
J'ai le sentiment d'avoir tout gâché, la relation de confiance que l'on avait établi...
Je ne suis pas du tout fière de moi...
J'ai tenté, dans son box, de la caresser pour la rassurer..Je lui ai donné quelques granulés...
Cet après j'y retournerai avec quelques carottes...
Je me sens stupide d'avoir agi ainsi et assez coupable...Que dois je faire pour récupérer sa confiance ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Rivermist : le 16/12/09 à 13:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  à mon avis fous lui la paix qques temps, emmène la en longe dans le rond de longe et marche là calmement en faisant des pauses dans les endroits qui font peur, et carresse la, récompense là.

Laisse la chambrière par terre au milieu, et quand elle sera apaisée dans le rond de longe présente lui... gentiment la chambrière... tu verras bien en fonction de sa réaction si elle garde un très grand stress avec la chambrière ou pas. En fonction de ce que tu comptes faire ensuite...

Par exmple j'utilise jamais la chambrière... je pensais en avoir besoin pour le débourrage de mon jeune, et après 5 minutes j'me suis rendue compte que sans c'était aussi bien et pratique.

A la limite un stick pour qques indications sur du travail au sol... donc là tu pourrais retravailler ta jument depuis le début en la désensibilisant au stick.


Y a rien "d'étho" dans ce que je dis, c'est juste mon feeling sur ta situation...





Par Rivermist : le 16/12/09 à 13:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS : ne pense pas qu'en un mois la confiance est acquise... ça prend du temps de vraiment se connaitre... donc même si tu as envie d'aller plus vite ou de t'énerver, bah dis toi que ça sert à rien;

Surtout avec un cheval comme le tien qui semble assez peureux.

Par MurielleG : le 16/12/09 à 16:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ Rivermist ·

tu n'as rien "perdu"
reprends toi et continu de travailler

va falloir sans doute même pls de temps que la "normale" pour avoir sa confiance si elle est, à la base, peureuse...

et puis ne culpabilise pas trop non plus, on a tous fait, et on refera tous je pense, des erreurs à un moment !

Par Plectrude : le 16/12/09 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que tu vois les choses de manière beaucoup trop humaine.

Le problème n'est pas tant le coup de chambrière en soit (qui est ridicule au vu d'un coup de pied bien franc ou d'un coup de dents qui arrache les poils). Ce qui génère de l'inquiétude, c'est l'incompréhension !
D'un coté, il y a un coin de la carrière où elle préfère prendre l'allure supérieure, par peur, ou par manque d'équilibre. De l'autre, toi qui ne parvient pas à te faire écouter/comprendre.

Et puis tu infliges une douleur (plus probablement une surprise). La jument ne comprend, elle fuit ce truc qui vient de l'agresser. Et alors même qu'elle pourrait commencer à réfléchir sur ce qu'il s'est passé, tu accours pour la rassurer et lui dire que ce n'est rien !

Le cheval n'accorde pas sa confiance à l'humain parce qu'il lui donne 1000 carottes, parce qu'il le papouille, parce qu'il est gentilmimi (je caricature). Ce qui est rassurant pour le cheval, c'est la constance, les habitudes.

Donc il doit d'abord comprendre la demande. Ensuite il peut choisir une mauvaise réponse, que l'homme devra clairement identifier comme la mauvaise réponse. Il peut choisir une bonne réponse, et l'homme devrai clairement l'identifier comme la bonne réponse.

Ta première erreur (et ce n'est pas un drame on en fait tous, ta jument n'est pas trauma ! ) tu t'es mise dans une situation pas claire pour la jument, ou tout du moins dans une situation que tu ne pouvais pas contrôler de manière satisfaisante.

Il arrive que le cheval dise "merde" et qu'on doive lui rappeler que "non, pas merde". Mais si on ne lui a pas demandé "s'il te plait, ne trotte pas", il se contente de faire ce qu'il trouve le mieux pour lui, ce n'est pas un manque d'écoute ni de respect.
Donc avant de partir sur un exercice, il faut se demander si l'on a les outils suffisants pour contrôler le cheval. Là le cheval était sur un grand cercle, mais tu ne bénéficiais ni de son attention, ni d'un moyen adéquate pour récupérer cette attention.
Il serait sans doute judicieux de la garder plus proche de toi pour instaurer tous les codes nécessaires pour garder le contrôle à distance.

Cohérence et constance au quotidien = confiance, respect, écoute !

Par Fanny0013 : le 16/12/09 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Merci plectrude pour tes conseils qui sont, pour ma part, plein de bons sens et d'un tel réalisme..tu as mis en mots ce qui s'est effectivement passé...
Cet après midi, je culpabilisais tellement et je n'avais pas envie de rester sur une expérience négative...Je suis retournée au club...
Je me suis occupée de ma jument...je l'ai faite brouter, ensuite nous avons marché près des endroits qui semblaient lui faire peur ce matin...
Nous sommes rentrées toutes les deux dans le rond de longe et je la faisais marcher au pas à côté de moi...Lorsque je l'ai senti sereine, je l'ai écarté légèrement de moi pour qu'elle marche de façon autonome..
Ensuite, l'endroit qui lui faisait peur ce matin...A cet endroit précis elle a repris le trot de façon moins énergique que ce matin mais elle l'a fait...
J'ai marché à nouveau à côté d'elle et à cet endroit précis je lui ai demandé l'arrêt...Nous sommes restées un petit moment et je lui ai redemandé le pas...A l'endroit "fatidique" je lui ai demandé l'arrêt....puis je lui ai redemandé le pas....Elle est passé au pas sans partir au trot...Je suis restée la dessus....
Elle semblait plus à l'écoute que ce matin....
On verra la prochaine fois

Par Plectrude : le 16/12/09 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A l'endroit "fatidique"

Attention, il ne faut surtout pas que ce soit un endroit fatidique pour toi. Si elle a vraiment une appréhension dans ce coin (pourquoi d'ailleurs ? il y a une haie ? une flaque ? une pente ?), il faut que pour toi ce soit un endroit comme n'importe quel coin.
Si tu focalises sur le fait que "attention il va se passer quelque chose faut que je reste en alerte pour rassurer ma jument", la jument va traduire "oulà je fais bien de me méfier il va se passer quelque chose !".

Donc je dirais, effectivement travaille plus près d'elle pour contrôler plus facilement ses pieds et son attention si c'est plus facile pour vous, mais travaille partout et ne focalise pas sur ce lieu, sinon tu lui donnes raison : c'est là bas que quelque chose cloche !

Par vsv : le 17/12/09 à 07:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bravo pour la progressivité de ta 2ème séance ! Une erreur qui fait progresser, c'est une erreur à demi-pardonnée...

Par jelly bully bean : le 19/12/09 à 01:34:39

Déconnecté
Ouais , je te pardonne a moitié VSV


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval