Forum cheval
Le forum éthologie

Quel matériel utilisez-vous?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ghostrider : le 15/12/09 à 23:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je suis curieux.. Je me demande quel matériel vous utilisez à la monte et à pied. J'aimerais le choisir de sorte que mon frison se sente au mieux.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par MurielleG : le 16/12/09 à 01:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
stik et licol etho pro de la cense

monté c'est en licol qd travail en "structure" et à cru

en hackamors pour l'extérieur (balade, randos) avec selle western

et pour savoir ce qui va le mieux, c'est sans doute les essais...
elle est passée d'une selle classique à la selle militaire puis la western...
du mors au licol / hakamors

j'ai vu des changements d'attitudes à chaque "changement" de matériel
et heureusement toujours en meilleur... pour le moment

Par Fourcoil : le 16/12/09 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
  Bonjour, le type de matériel utilisé est différent pour tous les chevaux que je monte
Par contre à pieds j'utilise un licol américain avec une grande longe éthologique achetée chez des allemands au salon du cheval à Avignon, si tu peux y aller vas y ils vendent que du très bon matos de bonne qualité, du moins tout ce que je leur ai acheter ( cordelette "officielle", longe éthologique et licols éthologiques ) n'a jamais bougé
En ce qui concerne ma selle j'ai une selle mixte Tattini ( mais à dominance obstacle) dont je suis très contente pour le dressage, les balades/randos et obstacle et bien sur aussi pour la liberté totale
Pour les "filets" j'utilise soit l'hackamore, soit la bride sans mors soit le licol éthologique soit la cordelette =)
Mais chaque cheval est plus à l'aise avec un type de matériel A toi de faire des essais et de voir ce qui correspond le mieux à ton cheval =)

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je vais lister le matériel que j'utilise:

- longe + licol dit éthologique
- filet continental 1 oreille (western)
- mors olive double brisure en carrière, hackamore en extérieur (monte longues rênes presque toujours)
- rênes continental (western)
- carrot stick
- longe de travail ronde
- looongue chambrière
- sangle anatomique eric mondange
- tapis Equiline
- amortisseur gel (sans doute inutile d'ailleurs, il y a tout un débat sur les amortisseurs)
- bientôt une selle espagnole sans doute (je suis en pleine recherche)

Notre frison est pieds nus (parage naturel), on va le remonter très bientôt. Je me questionne surtout sur la selle. J'aimerais qu'elle respecte au mieux la morphologie de notre frison. Je me suis renseigné sur les Gaston Mercier qui permettent une monte moins sur les épaules et libèrent le balancier mais c'est un budget conséquent..
Y a t-il d'autres bonnes alternatives pour une utilisation rando dressage?


Message édité le 16/12/09 à 19:48


Message édité le 16/12/09 à 20:04

Par beeboylee : le 16/12/09 à 20:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Archi classique
un licol plat
un licol etho
un filet zilco biothane pour l endu
un filet cuir pour dresser
une selle de dress.
GM avec un frison, oublie.l arçon ira jamais

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 C'est pas plus mal, j'avais pas les 2000 Euros en trop de toute façon .. Enfin bon ça reste un frison sport ce n'est pas non plus une barrique

Tu aurais un conseil pour la selle ?


Message édité le 16/12/09 à 20:57

Par Val Kenzack : le 16/12/09 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le même matos que bee moins la selle de dress ( )? j'ai une mixte.

Par Val Kenzack : le 16/12/09 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Sans être une barrique, il doit avoir du cadre et ça risque de coincer.

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 20:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Laquelle?

Il n'y a pas des selles particulièrement soucieuses de respecter la morphologie du cheval quitte à ce que le cavalier fasse des concessions à son niveau (technicité de la selle, position)?

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
bug


Message édité le 16/12/09 à 21:04

Par Val Kenzack : le 16/12/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 L'idéal, c'est le sur mesure, hein... mais il faut pouvoir se le permettre.

Par beeboylee : le 16/12/09 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est archi compliqué, les selles . Parce que bon pas se leurrer quand c'est cher c'est de la bonne came mais c'est pas parce que c est cher que ça va forcément au cheval..
Ce qu il ya de certain c'est que quand c est pas cher du tout , c'est forcément mauvais ( en cuir et neuf, s'entend )

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Il y a un truc que je comprend pas.. D'après Gaston Mercier, le poids de la selle devrait être situé sur la 13e vertèbre au niveau du dos du cheval. Or la plupart des selles sont portées très en avant, trop sur les épaules d'après lui au niveau de la 9e vertèbre. Vous avez un avis sur le sujet? Je tiens à respecter la morphologie de mon frison.

Un lien vers l'explication:
http://www.selles-gastonmercier.com/principes-selle-cheval.php?lang=fr


Argument de vente ou position fondée?


Message édité le 16/12/09 à 22:20

Par Val Kenzack : le 16/12/09 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Lien

Par beeboylee : le 16/12/09 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon avis sur le sujet c'est que surtout la plupart des cavaliers sellent trop en avant..
Quant aux GM , même si je les aime pour moi j ai tendance à penser que pas mal ne répartissent pas assez le pods à l arriére ( pas assez de portance à mon gout)

Par flooded : le 16/12/09 à 23:13:27

Déconnecté
La plupart des selles d'endurance ou les selles western font porter le poids comme l'indique GM. Mais les GM sont prévus pour des chevaux d'endurance (qui n'ont rien à voir avec un frison) et pour un type de monte (galop cheval très ouvert) qui est à l'opposé aussi de ce que l'on peut rechercher sur un frison. Pour moi c'est une mauvaise idée, une bonne selle western en arçon full quarter serait probablement plus adaptée, ou encore une bonne selle de dressage.

Par Erzebeth : le 17/12/09 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour Oligo, j'utilise une bête stuben mixte. Stubben propose pas mal d'ouvertures d'arçon je crois, et effectivement celle là a une arcade bien large et des matelassures assez plates. total, ça va pas mal au noiraud, cob normand avec une morpho assez baroque dirons nous!
Mais elle ne va pas à la grosse Java et sa morpho franchement "trait-barrique' ni à Iris, qui est beaucoup plus fine (et que j'habille avec la wintec de mon anglo).

Par Erzebeth : le 17/12/09 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et sinon, Bellinda est hyper facile à habiller, donc là elle a une wintec mais elle pourrait avoir beaucoup d'autres choses, elle a une morpho relativement standard. Cheval de selle de taille moyenne avec un peu de garrot, pas de soucis particulier.

Pour le reste du matos, bah je monte en mors, donc pour bellinda et iris, verdun simple brisure. J'aime bien, c'est proche de l'olive, mais ça encadre une chouille plus, sans être aussi encombrant que l'aiguille. Par contre j'ai mis un aiguille à sherpa, au débourrage pour le côté éducatif. oligo et Java ont des mors olive. Tout ça en simple brisure. J'ai testé le double brisure avec Belline. Intéressant parce que bonne dissociation des actions de main droite et de main gauche, mais j'ai l'impression qu'elle lâche plus facilement la main avec.
Les gros sont attelés en liverpool première passe ou gros anneau, avec un protège gourmette pour Iris.
Aux longues rênes je garde le mors de filet habituel ou bien je mets un caoutchouc droit souple. Surfaix basique et filet avec une bonne muserolle (de préférence large et rembourrée) pour garder l'ensemble stable.
Jamais utilisé de licol étho, je reste en licol plat avec un bête stick de dressage à pied.
J'ai aussi une chambrière pour le travail en liberté avec Belline, et une longe à tourner classique, que j'utilise peu avec Belline, mais par contre en ce moment avec sherpa pour lui dégourdir les pattes avant de monter dessus.

D'une manière générale je longe peu, je préfère les longues rênes, le travail en liberté ou le travail à pied en filet ou en licol.

Et sinon j'ai une selle portugaise pour faire mumuse, mais je sais pas si ça compte!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval