Forum cheval
Le forum éthologie

Problème séparation de deux chevaux

Sujet commencé par : sabine - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sabine
Par sabine : le 12/12/09 à 18:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 Je souhaiterai avoir vos expériences et vos astuces pour résoudre mon problème.

Mon cheval qui a toujours vécu avec plusieurs chevaux (seul en paddock mais entouré d'autres chevaux) vient d'arriver chez moi.
Il est en paddock avec deux chèvres et un autre cheval qui vient d'arriver également et qui se trouve en paddock à coté.

Mon problème est que mon cheval n'a pas peur de sortir seul en ballade même si l'autre cheval hennit lorsque l'on part mais par contre il ne supporte pas de rester seul (malgré les chèvres) dès que son colocataire se trouve hors de sa vue.

Pendant une heure cet après midi j'ai fais faire au colocataire des allers retours de plus en plus longs afin que mon cheval se rende compte que de toutes les façons son colocataire revenait toujours mais mon cheval s'est mis dans un état pas possible : hennissements, transpiration, galop bref une séance assez pénible pour lui comme pour moi.

Je me demande donc est ce la bonne solution ?
Dois je faire faire les allers retours au colocataire par une autre personne afin que je puisse rester avec mon cheval pour l'occuper pendant l'absence de l'autre ?

Je suis un peu perdue et j'avoue culpabiliser de faire subir ces séances de stress à mon cheval...

Merci pour toutes vos réponses si vous le pouvez !


Messages 1 à 16, Page : 1

Par dominique71 : le 12/12/09 à 18:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Même problème que toi sauf que tout m'appartient : je vais bientôt avoir à sortir l'une de mes 3 bestioles en laissant les 2 autres sur place...

Comme j'ai 2 prés séparés par une haie, je commence déjà à en prendre une seule, elles se voient par dessus la haie et, au bout d'un moment, se calment...

Pour l'instant, j'ai évité la trop grosse angoisse même si j'ai eu des grands galops le long de la haie...

Je n'ai pas toujours le courage de faire ça, c'est plus facile de sortir les 3 ensemble... Puis elles sont encore très jeunes donc je ne suis pas trop pressée mais j'attends les réponses qu'on te fera...

Par griblorh : le 12/12/09 à 19:00:49

Déconnecté
 le pb a déjà été soulevé...si je ne me trompe, il a été dit qu'une solution était la séparation sans concession..;qu'au bout d'une demi-heure ou une heure, ton cv finira par se calmer, aussi pénible que soit la séance...l'important est d'être sûr qu'il ne puisse tout casser pour rejoindre l'autre ou risquer de se blesser...

Par sabine : le 12/12/09 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 en fait effectivement j'ai vu quelques messages sur ce sujet mais je n'ai pas vu celui concernant la séparation sans concession.

Je pensais qu'il fallait y aller petit à petit et non d'un seul coup et c'est pour cela que toutes vos propres expériences sont les bienvenues.

J'avoue que voir mon cheval réagir comme cela est plutot pénible comme vous le dites.

Par Ramdam : le 12/12/09 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
attends je te le retrouve  

Par Ramdam : le 12/12/09 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est de celui là dont tu parles, Grib'?

Lien

Par griblorh : le 12/12/09 à 20:44:56

Déconnecté
 peut-être pas brutalement, au début tu peux y aller progressivement comme tu as commencé à le faire...mais jbb, flooded, paraissaient d'accord pour dire qu'au bout d'un moment de toute façon le cv finit de lui même par se calmer..

j'ai vu ça en effet sur ma pouliche...il est vrai qu'alors elle n'était pas TOUTE seule, mais voir partir sa copine lui était pénible, d'où le grand jeu..et puis plus rien


Message édité le 12/12/09 à 20:47

Par griblorh : le 12/12/09 à 20:44:26

Déconnecté
 oui c'est ça...euh flooded n'y dit rien... j'ai dû l'inventer

Par flooded : le 12/12/09 à 20:54:54

Déconnecté
J'avais expliqué sur un post que les chevaux étaient capables de sentir la présence de leur copain à grande distance. Tant qu'ils "sentent" l'autre, ils font du cirque, si on le monte dans un van et qu'on l'emmène à plusieurs kms, celui qui reste sera par exemple beaucoup plus rapidement calme que si on éloigne son pote juste de 500 mètres et qu'il peut continuer à sentir sa présence. Maintenant, je n'ai rien contre apprendre aux chevaux à être séparés progressivement, les séparer de 10 mètres, attendre le calme, les remettre ensemble, les séparer de 100 mètres et recommencer. Mais pas sûr qu'en voulant choisir la méthode "douce", on n'inflige finalement pas plus de stress au total au cheval.

Par md : le 12/12/09 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, mais qd tu pars en balade dans la forêt voisine, comme tu dis, les chevaux continuent à s'entendre.
Donc si tu veux préparer à cette situation là, le pendule, c'est ce que je trouve le plus logique.

Par jelly bully bean : le 13/12/09 à 14:45:34

Déconnecté
 JBB ne dit pas tout a fait ca ...


JBB a parlé souvent du poteau de patiente a proximité des autres ,de ces vertues, JBB a parlé aussi souvent de faire des boucles aller-retour ...


et JBB sait aussi qu'il y'a des chevaux que c'est tres compliqué ...


et JBB doute aussi que pour certain , c epeut-etre peine perdue...




Par laureBrrrrr : le 13/12/09 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure vous diras juste tout de même de rester mefiant et être ABSOLUMENT SUR que le cheval restant ne peux = ni sauté, ni passer a travers, pour rejoindre son copain ...

quand vous tenter ce genre d'experience

Par sabine : le 13/12/09 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 coté sécurité, pas de problème, il craint trop les fils électriques donc il fait des allers retours devant , il se roule, se relève, repart petit galop, il gratte bref excité au possible mais pas de saut, ni de casse !

Sinon, comment expliquez vous le fait qu'il stress lorsqu'il reste seul dans son paddock et pas lorsque je pars seule en ballade avec lui ??

Par flooded : le 13/12/09 à 20:40:37

Déconnecté
Sinon, comment expliquez vous le fait qu'il stress lorsqu'il reste seul dans son paddock et pas lorsque je pars seule en ballade avec lui ??

La réponse est évidente, quand tu pars avec lui, il n'est pas seul.

Par sabine : le 14/12/09 à 07:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 le problème c'est qu'il stresse également lorsque son colocataire part avec sa propriétaire et que je reste.

Pour éviter son stress je dois "jouer avec lui", bref lui occuper l'esprit sinon il ne me calcule meme pas, il reste omnibulé par le départ de son coloc.

Par jelly bully bean : le 14/12/09 à 14:54:52

Déconnecté
 LA meilleure chose a faire alors serait de travailler l'autre cheval a l'extérieur mais pour qu'il le voit , ensuite commencer a amorcer des boucles de plus en plus grand , il va finir par se désinteresser un peu de l'autre et vous verrez doucement son anxiété diminuer. Cela peut prendre une heure environ , mais il va finir par se rendre compte que vous partez et revenez , et également s'il y'a un petit batiment pour couper le lien visuel , a apparaitre et réapparaitre sans s'en occuper. Et quand il commence a ne plus appeler a ignorer , alors vous allez prendre une petite pause avec le cheval que vous travaillez a l'extérieur le long de la cloture pres de lui. Il recommence a s'enerver on quit ...

Par sabine : le 14/12/09 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 je vais suivre vos conseils car je pense effectivement que c'est cette solution qui sera la bonne, enfin je l'espère... et je vous tiendrai au courant sur l'évolution des choses.

en tous les cas merci encore à toutes et tous pour vos conseils précieux :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval