Forum cheval
Le forum éthologie

Je n'arrive pas a le cerner

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 11/12/09 à 14:57:14

Déconnecté
 on a un gentil petit cheval qui est arrivé a la pension début novembre, un réformé de club.

d'après sa proprio il a subi des mauvais traitement avant que le club le rachète, effectivement il est très craintif, et il a un gros trou a la place d'un de ses naseaux, donc on sait pas trop ce qui a pu lui arriver...

donc quand j'arrive, il est toujours le premier a venir, il est content de nous voir.
sauf que quand on veut le caresser il fuit le contact, et s'en va si on insiste.
on arrive a peu près a le toucher partout quand il est au paddock, mais il n'est pas très rassuré le pauvre...

alors cet aprèm en arrivant aux chevaux, je débarque a l'heure de la sieste, tous les poilus couchés en train de se dorer la pilule au soleil.

je m'approche du ptit loup, pensant qu'il allait vite se lever et prendre le large, et pas du tout
je me suis approchée doucement, j'ai commencé a lui caresser le bout du nez, puis l'encolure, le dos, le ventre, il n'a absolument pas bronché

je pensais que les chevaux ne se laissaient approcher quand ils sont couchée seulement s'ils vous font vraiment confiance

donc voilà ça m'a étonnée, je l'ai même cru malade, alors je l'ai fait lever, et là par contre une fois debout il s'éloignait dès que j'essayais de le toucher

je trouve ça assez paradoxal, des explications de ce comportement?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par flooded : le 11/12/09 à 15:05:23

Déconnecté
Il a mis dans une balance le fait de devoir se lever pour t'échapper et le fait de rester couché et de subir tes caresses et il a choisi de subir. Et puis ça ne devait pas être si désagréable finalement. Par contre une fois debout, entre se faire papouiller et faire trois pas, il choisit les trois pas. La plupart des anciens chevaux de club n'ont absolument pas peur de l'homme, ils sont juste un peu lassés de sa présence. Quand un cheval sort de club parfois quelques mois sans contact humains et avec d'autres chevaux peut lui permettre de reconstruire l'envie d'une relation avec l'homme, mais si on le harcèle ou si on lui impose notre présence alors qu'il sort d'un excès de présence humaine, ce sera difficile de nouer le contact. Les chevaux n'aiment que les chevaux.

Par Amazon87 : le 11/12/09 à 15:12:53

Déconnecté
 la il semble retrouver une vraie vie de cheval, au club il était au pré avec d'autre chevaux, mais il restait pourtant a l'écart du troupeau

les nôtres l'ont chassé la première semaine, puis il s'est vite intégré, a pris du poil de la bête et n'hésite pas a chasser la jument qui est avec eux, pourtant assez dominante

donc ça fait plaisir de le voir a l'aise avec le troupeau

mais je comprends pour le "trop de contact" en club, sa proprio l'a racheté y'a 1 an et l'a laissé en pension la bas, mais comme la journée il était au boxe il devait y avoir pas mal de monde qui venait le tripoter, même si sa proprio était la seule a le monter

bon de toute façon quand il prend la fuite je n'insiste pas, j'ai pas envie de l'embêter avec des gratouilles s'il n'en a pas envie

Par OrOr : le 12/12/09 à 23:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
(En même tps, cerner un cheval quand t'es toute seule, c'est compliqué, t'es pas assez nombreux!

oui je sors... )

Par Amazon87 : le 13/12/09 à 10:46:31

Déconnecté
 quel humour

Par jelly bully bean : le 13/12/09 à 14:39:30

Déconnecté
 Surtout Amazon elle est environ 1/2 ...

Par Amazon87 : le 13/12/09 à 16:10:16

Déconnecté
 oui c'est a peu près ça JBB

cet après midi apres avoir monté mon cheval je lui faisais des câlins dans le pré, y'a des gens qui sont passés, une gamine qui sort a sa mère "regarde maman la petite fille elle caresse les chevaux"

sniiiiiiiiiifffffffffffffff


Message édité le 13/12/09 à 16:12

Par laureBrrrrr : le 13/12/09 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pensais que les chevaux ne se laissaient approcher quand ils sont couchée seulement s'ils vous font vraiment confiance

j'ai un petit doute la dessus, mon gros saucisson, quand il sieste au prés, n'importe quel humain même inconnu peut le tripatouiller .

confiance pas confiance, bof

Par Amazon87 : le 13/12/09 à 18:19:17

Déconnecté
 bah le mien on peut pas l'approcher quand il est couché, enfin si on peut, mais il se relève

même avec moi


Par laureBrrrrr : le 13/12/09 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho non chez nous, ça bouge pas, ça se reveille même pas pour certains ...
il est beau l'instinc de survie !

Par Amazon87 : le 13/12/09 à 20:07:41

Déconnecté
 tu m'étonnes

Par jelly bully bean : le 14/12/09 à 01:40:28

Déconnecté
 ca doit etre le canabis que tu laisses tomber de tes poches Laurebrrrrrrrrrrrrrrr...

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 06:41:02

Déconnecté
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval