Forum cheval
Le forum éthologie

Débutant et sauvetage d'equides

Sujet commencé par : kimou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par kimou : le 06/12/09 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
 J'ai sauve du couteau un âne et un poulain comtois non débourres, non licoles.

Puis-je me permettre d'eduquer et débourrer ces équidés, moi qui ai très peu d'expérience dans le domaine de l'ethologie et du débourrage ?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par flooded : le 06/12/09 à 21:00:27

Déconnecté
Ce sont TES chevaux, donc tu peux TOUT te permettre, dans la limite bien entendu du respect de l'animal.

Fait juste fonctionner ton sens de l'observation, ta sensibilité, ton bon sens, et bien entendu n'hésite pas à aller observer ceux qui ont de l'expérience. Il y a des tas de gens qui s'occupent de chevaux en ayant appris sur le tas et qui s'en sortent.

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 21:08:12

Déconnecté
 si tu as le feeling, et la patience, pas forcément besoin d'être un super cavalier pour éduquer son cheval

tu mettras peut être plus de temps que quelqu'un qui a de l'expérience, tu feras sans doute des erreurs (comme beaucoup de monde!!!!) mais c'est tout a fait possible!

je dirais juste que si tu sens qu'a un moment ça bloque, ne pas hésiter a demander de l'aide a quelqu'un qui a de l'expérience

et ne jamais hésiter non plus a demander son avis a un oeil extérieur, ça peut faire beaucoup avancer.

en tout cas bravo pour le sauvetage

Par kimou : le 06/12/09 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
Je ne connais pas le poulain comtois. L'association de sauvetage me l'amene le 17. Je sais qu'il est tout juste sevré.

L'âne par contre a de drôles de réaction. Il est gentil mais des fois, sans raison, il me présente son postérieur.

Comment puis-je le forcer a accepter le licol ?

J'ai une crainte que le poulain comtois le prenne par la suite comme référence et adopte le même comportement de rébellion par la suite.  

Par flooded : le 07/12/09 à 09:53:09

Déconnecté
Comment puis-je le forcer a accepter le licol ?

Si tu le "forces", il n'acceptera pas. Ton objectif est qu'il accepte, et les moyens doivent être patience, calme, persévérance, et confiance en toi. Commence par lui passer une petite cordelette autour de l'encolure, et lui apprendre à être mené par cette cordelette. Ensuite caresse progressivement la tête, tant qu'il ne se laisse pas caresser toutes les parties qui seront en contact avec le licol ce sera une agression pour lui de le licoler.

Par Ramdam : le 07/12/09 à 10:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 L'âne par contre a de drôles de réaction. Il est gentil mais des fois, sans raison, il me présente son postérieur.

sans raison???

mon Nini fait ça quand il flippe...

Par kimou : le 07/12/09 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils.


Puis-je laisser le poulinou avec l'âne qui n'est pas débourre ensemble ? Est-ce que le jeune ne va pas calquer son comportement sur le plus âge ?

Par flooded : le 07/12/09 à 11:33:20

Déconnecté
Méfie toi au début, laisse les s'habituer l'un à l'autre à distance, regarde comment ils se comportent, un âne est territorial et peut-être extrêmement agressif. Ils peuvent être les meilleurs amis du monde mais ça peut aussi très mal se passer.

Par SDE : le 07/12/09 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas le passé de ton âne ùais je connais un poney qui fait ça pour qu'on lui gratte le c** (sur le côté de la base de la queue) il adore.

Mais ça peut aussi être une menace

Par dominique71 : le 07/12/09 à 21:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma Scarlett aussi adore qu'on lui gratte la croupe et la base de la queue, ça lui tire des grimaces hilarantes !

Par contre, ne le connaissant pas, je te déconseille cet abord, le coup de pied d'âne est bien plus imprévisible que celui du cheval, tu ne le vois pas "armer" son coup !

Commence par devant si tu peux, et tu pourras ainsi détecter s'il y a demande de plaisir ou tentative d'agression

Par dominique71 : le 07/12/09 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Lis beaucoup de livres, éthologues divers, essaye de t'imprégner de ce qui te parait naturel (y a du bon chez chacun, mais n'est vraiment bon que ce que tu ressens spontanément)

Puis referme les bouquins, oublie-les et passe du temps avec tes bestioles : ce sont elles qui t'apprendront le mieux...

Par DiegoMulot : le 07/12/09 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello kimou !
il est castré ton ane ?

tu as trouvé de la place finalemrnt ? paske un comtois;;;ça grossit hein !

Par izaora : le 08/12/09 à 00:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca peut très bien se passer... ou pas.

Sois prudent et tiens nous au courant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval