Forum cheval
Le forum éthologie

Les signes subtils

Sujet commencé par : SDE - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 06/12/09 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mercredi dernier, lors de sa séance, le poney que j'ai en débourrage s'appuyait sur moi
me poussait doucement de l'épaule
essayait de me faire bouger de là
ne voulait pas me donner normalement ses deux yeux...

Du coup je n'ai pas reculé et je l'ai plusieurs fois fait reculer ou poussé de manière à l'éloigner de mes orteils... et j'ai plus axé la séance sur équilibrer le contact visuel, l'éloignement et le rappel, que sur le travail sur lequel je l' avais laissé la semaine précédente.

Une petite régression en quelque sorte, ou une phase de test ?

Quand la prorpiétaire m'a demandé des nouvelles et que j'ai répondu qu'aujourd'hui, il se rebellait, elle m'a soutenu le contraire en me disant qu'il n'avait commis aucune défense.

Pour moi me pousser comme ça, même tranquillement sans agressivité est un signe. Me fuir en refusant de m'offrir son regard des 2 côtés, est aussi un signe clair. C'est une défense et potentiellemnt le premier pas vers une rebellion, celle où tout le monde est d'accord parce que visiblement le cheval s'excite, refuse, s'agite, rétive.

Quand le cheval émet des signes subtils n'est-ce pas sa manière de s'exprimer ? une manière de parler que je dois entendre, comprendre et quelque chose à quoi je dois répondre en réagissant en conséquence ?

Ou bien comme la propriétaire l'aurait fait, faut-il ignorer les signes en faisant comme d'habitude, continuer la progression faisant suite à la leçon précédente, comme si de rien n'était ?

Est-ce que je me prends trop la tête sur des détails insignifiants ou bien est-ce qu'en agissant sur les prémisses larvés d'un conflit cela me permet de le désamorcer avant la bataille ?

Comment réagissez-vous dans ces cas-là ? Ignorer ou bien tenir compte ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 06/12/09 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance à être d'accord avec toi, à condition de ne pas dramatiser non plus..ce sont des signes à ne pas négliger, mais de là à bouleverser ton programme..

Par SDE : le 06/12/09 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 "bouleverser" un bien grand mot
j'ai plus insisté, ce jour-là, sur le retour aux bases, plutôt que d'introduire un élément nouveau pour le jeune rebelle
On en est donc resté sur du connu (enfin c'est sa 6è ou 8è leçon donc il en est vraiment au tout début de sa longue vie de cheval dressé)

Par flooded : le 06/12/09 à 16:58:37

Déconnecté
Quand on travaille un cheval, on fait en fonction du cheval. S'il te montre qu'il a une difficulté à changer d'œil, on travaille la dessus tranquillement et progressivement. On ne doit pas être chuchoteur, on doit être écouteur
Le cheval dressé c'est celui qui accepte gentiment d'être manipulé en douceur dans toutes les directions, qui accepte notre présence à gauche, à droite, devant, derrière, au dessus, en dessous.

Par griblorh : le 06/12/09 à 17:51:22

Déconnecté
 c'est rigolo de passer en dessous de son cv

Par griblorh : le 06/12/09 à 17:59:27

Déconnecté
 c'est rigolo de passer en dessous de son cv

Par dominique71 : le 06/12/09 à 18:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca peut aussi être risqué

Par dilou : le 06/12/09 à 18:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'allais le dire.. j'ai toute confiance en mon cheval en général mais ça, j'hésiterais à le faire quand même.

Par flooded : le 06/12/09 à 19:50:28

Déconnecté
Gentili s'assoit sous son cheval, je l'ai fait aussi une fois ou deux avec ma jument, c'est un bon moyen de savoir où l'on en est dans la confiance réciproque.

L'intérêt n'est pas de le faire ou non, c'est d'ailleurs super dangereux de le faire si le cheval n'est pas prêt, mais c'est très intéressant de se demander si l'on peut le faire en toute confiance.

Par dilou : le 06/12/09 à 20:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais se le demander sans oser essayer.. ça sert à quoi ?
J'ai tendance à répondre "oui, je peux.." mais comment savoir si je peux essayer ?

Par lisis : le 06/12/09 à 20:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben faut essayer

Par Darius : le 06/12/09 à 21:00:09

Déconnecté
 Marrant flooded, quand j'ai vu Gentili le faire j'ai trouvé çà ridicule. Et puis quelques temps après, j'ai voulu prouvé que ma jument était une vraie perle et je me suis assis entre ses antérieurs. Comme quoi le ridicule ne tue pas

Par griblorh : le 06/12/09 à 21:16:06

Déconnecté
 

Par dilou : le 06/12/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oh, entre les antérieurs, pas de pbs.. je croyais que vous vous asseyiez carrément sous le ventre, moi

Par griblorh : le 06/12/09 à 21:37:59

Déconnecté
 essaie déjà de passer en dessous sans t'arrêter...une fois que le truc est banalisé..



ma chienne n'a jamais demandé la permission au cv de le faire

Par Darius : le 06/12/09 à 22:08:48

Déconnecté
Le jour où j'ai voulu la monter sans serrer les sangles de la selle, j'ai glissé sous son ventre et elle s'est arrêté immediatement.
Mais en réalité les chevaux évitent toujours de marcher sur un homme a terre, quand un jockey tombe dans un peleton lancé a 60km/h , il se fait rarement marcher dessus et quand un cheval lui marche dessus c'est qu'il ne peut pas poser le pied ailleurs.
Il y a un bout de temps j'ai assisté a l'a chute d'un jockey D. Merle qui est mort par le coup de sabot d'un cheval, mais c'est parce qu'il s'est assis trop tôt, trompant le cheval qui arrivait.

Par koonkoontchek : le 07/12/09 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je pense que tu fais bien d'écouter ces signes, le cheval pose constamment des questions et s'il ne trouve pas de réponse, il les posera de plus en plus fort. Jusqu'au jour où, comme tu dis, tout le monde l'entendra, et il sera très difficile alors de revenir en arrière ...

un cheval, sauf accident ou autre, ne devient pas dangereux ou agressif d'un coup, il ne se met pas d'un coup à taper, à mordre ... avant cela, il a donné des signes, parfois nombreux, invisibles aux gens qui ne font pas attention. Le jour ou d'un coup, les gens se font mordre, ils ne comprennent pas et se sentent trahis. Ils auraient peut etre pu mieux écouter leur cheval et lui répondre gentiment, simplement, pour qu'il ai sa réponse et que les choses puissent continuer à suivre leur cours.

Tu as bien fait de répondre calmement au cheval, cela va éviter de compliquer bien des choses !
et puis, c'est bien et nécessaire d'avoir des idées pour une séance de travail, des exercices à suivre, une ligne de conduite, mais il ne faut jamais hésiter à revenir à ce dont le cheval a besoin. C'est lui qui, pendant la séance, va vraiment dire ce qui lui pose problème, ce qu'il a mal compris et ce qu'il a besoin de travailler.
ca ne sert a rien de lui répondre par un nouvel exercice, s'il a encore des questions importantes sur un ancien ...

enfin ce n'est que mon humble avis, et ce que j'ai appris avec l'homme de cheval tip top avec qui j'ai fait trois stages.

quand il va bosser un cheval, il ne sait pas encore ce qu'il va travailler. Il va quelque part, commence à lui demander des petites choses, et puis, il voit ce que le cheval a compris, ce qui lui pose problème, ce qu'ils peuvent faire ensembles pour arranger cela ... pour ensuite passer à la suite ...

moi je sais que je manque encore beaucoup de feeling et d'expérience pour savoir toujours travailler ce dont mon cheval a besoin ... mais parfois certaines choses sautent aux yeux. moi je suis très sensible au respect, c'est pour moi quelque chose de clair et logique, je saisis en général la moindre tentative de mon cheval, et j'y répond.
après, pour bosser ce dont mon cheval a besoin sur d'autres plans, je suis parfois un peu miro, mais bon j'essaye de m'améliorer ...

Par flooded : le 07/12/09 à 18:50:03

Déconnecté
Oh, entre les antérieurs, pas de pbs.. je croyais que vous vous asseyiez carrément sous le ventre, moi

Gentili s'assoit bien sous le ventre.

Par lisis : le 07/12/09 à 19:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Avec mon cheval je pense pouvoir le faire sans souci, avec ma jument, moins...

Quoi que si pendant ce temps je gratte les mamelles, elle devrait pas bouger

Par SDE : le 07/12/09 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Koonkoon
moi aussi j'essaie de faire au mieux.

pour ce qui est de m'asseoir sous le ventre, je devrais plutot ramper, vu la taille du poney
Mais comme je veux en faire un chouette poney d'enfant, je devrai peut-être passer par là un jour (quand il sera prêt) lol

On ne doit pas être chuchoteur, on doit être écouteur
oui, mais aussi, on doit répondre, quand le cheval nous pose une question, c'est la moindre des politesses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval