Forum cheval
Le forum éthologie

Elle me dit mde en selle

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
Par Icemy : le 02/12/09 à 22:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Voila, je vous explique mon soucis du moment ( qui a commencé depuis juillet a peu pres... )

Ma jument etait nickel avant en exterieur, je veux dire, ca faisait pas longtemps qu'elle sortait seule, donc pas confiance en elle dehors mais a l'ecoute, pouvait etre rassurée et tout.... bref une " jeune " de la balade .

Seulement voila, depuis juillet, elle me dit litteralement MERDE ! Pas a pied, non non, quand j'arrive au pré elle vient directe, pas de soucis sur le taff a pied, ne bouscule pas, reste relativement bien derriere ( essaie des fois discretos de passer devant, mais vite remise derriere ) passe partout en main....
Par contre maintenant, monté, elle a totallement changé en peu de temps !!
-> Elle est carrément plus en alerte de ce qui l'entoure ( donc stoppe pour un rien, sur l'oeil )
-> Quand je lui demande le galop parfois, elle me dit merde a sa façon ( elle stop d'un coup, tete par terre, elle "plante" ses anterieurs en meme temps ) donc je releve la tete vivement et engueule fort pour la remettre au galop . C'est ce qu'elle me faisait au tout debut du debourrage, des qu'on la contredisait ( quand on passait devant la porte de la carriere et qu'elle voulait s'arreter par exemple ) . Ca lui est passé ensuite, et puis cette année elle se remet a faire ca ( ca apprend a avoir les epaules en arriere ! ) Mais ca me saoule, je perd confiance
-> Elle s'excite comme une malade des qu'elle voit un autre cheval alors qu'avant elle regardait mais s'en foutait, du coup pour bosser dans la carriere en face d'un pré avec un autre cheval qu'elle a vu 12000 fois au moins, ben des qu'on passe le coin le plus visible, si je la laisse faire, elle s'arrete dans le coin... )

Bref, elle est plus DU TOUT attentive a ce que je lui demande, meme en carriere ( ca fait peu de temps que je la rebosse dedans, apres 1 an de balade totale ) elle se deconcentre en un rien de deux alors qu'avant, elle mettait 10-15 min a tout cassé pour se concentrer....

J'ai tout essayé, faire du taff en lib pour remettre lordre hierarchique, la recompense ou la punition, rien ne veut la rendre comme avant.... Et je commence a plus du tout me faire plaisir avec, elle qui etait si agréable en carriere du moins....

Je précise qu'elle prend 8 ans l'année prochaine

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:05:04

Déconnecté
 elle est débourrée depuis combien de temps?

Par Icemy : le 02/12/09 à 22:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca fait 2 presque 3 ans qu'elle est débourrée ( a 4-5 ans, elle va avoir 8 ans )


Je précise quand même qu'elle reste " sortable " dehors, mais elle est plus aussi agreable sous la selle qu'avant

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:19:50

Déconnecté
 c'est bizarre que ça vienne aussi tard après le débourrage.
ils commencent parfois a "discuter" quelques mois après le débourrage, mais 3 ans ça me paraît beaucoup.

il s'est rien passé de particulier?

Par griblorh : le 02/12/09 à 22:22:40

Déconnecté
 ostéo?

oui je sais jbb, faut pas rejeter la faute toujours sur le physique... mais faut déjà éliminer ça...

Par Icemy : le 02/12/09 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Non, c'est ca que je comprends pas .
En fait, cet été je n'ai pas pu la monter pendant 1 mois, et c'est au retour des vacances qu'elle a commencé a tester . Au début jme disais " ca va passer, ca fait un chti bout de temps " mais non ca passe pas et ca commence a faire longtemps

Je précise que j'ai trouvé une dp super depuis octobre qui me la sort en balade 2 a 3 fois par semaine et ou ca se passe nickel ( mais bug apparement aussi sur les chevaux etrangers, donc je pense qu'elle est moins " defaitiste " que moi )

Le truc c'est que du coup, je commence a me faire peur car je sais pas comment elle va reagir, donc plus de plaisir, et ca doit se faire ressentir.....

Par Icemy : le 02/12/09 à 22:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 griblohr : j'y ai pensé aussi, même si elle ne manifeste aucune gene dans le dos a froid ( pas de reaction de creusement ou quoi ) ou apres le travail .
Mais je comptais faire venir l'osteo quand même car peut-etre que la douleur la mettrait en "alerte" du coup .

Quand elle se "plante" elle le fait bien delibérement pour faire degager le cavalier , ca se sent et ca se voit !

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:26:24

Déconnecté
 oui le fait d'être tendu et d'anticiper ça peut pousser le cheval a la connerie, car il ressent ton stress, et peut essayer d'en profiter.


un "testeur" s'il sent la faille il va s'engouffrer dedans

ta DP est peut être plus sûre d'elle et plus zen, donc la jument est moins tentée de tester

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben j allais dire un peu pareil Si avec la Dp ça se passe impec ,ça veut dire que c est sur toi plus que que la ju qu il va falloir bosser.
C'est dur à entendre mais à la limite c'est pe juste Ton stress qui la pousse à debloquer :elle est pe meme pas en mode test


Message édité le 02/12/09 à 22:31

Par Icemy : le 02/12/09 à 22:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le truc, c'est que je n'ai pas changé d'habitude, rien changer dans ma facon de réagir pour qu'elle change d'etat du jour au lendemain .
Le premier mois, je n'avais toujours pas peur. C'est que maintenant que je commence a appréhender, donc je pense que le soucis vient d'avant aussi .

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui mais tu sais c'est un cercle vicieux :elle a pu testouiller (ou angoisser betement comme ça leur arrive) , tu t'es raidie ça a pas du l aider tu commences à avoir peur ça doit pas l aider egalement etc etc etc

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:37:31

Déconnecté
 j'ai jamais eu peur en selle avec mon cheval, pourtant ça l'a pas empêché d'énormément me tester a une période (c'était environ 1 an après le début de son débourrage et nos premières sorties).

moi c'était en carrière, il se plantait et refusait d'avancer.

il m'a fait ça au pas d'abord, ça s'est débloqué avec de la patience, mais quand j'ai abordé le trot rebelote!

quand je demandais le trot il s'arrêtait, si j'insistais il reculait, et finissait par se cabrer.

un pro est monté dessus, il lui a demandé le trot, et il a fait je sais pas combien de tours de carrière
il m'a montré comment faire, ben moi avec la même technique, en faisant exactement comme le pro, il m'a fallu 2 mois pour y arriver!!!

et les premières demandes de départ au galop, a partir du trot, au lieu de prendre le galop il pilait...

j'ai galéré, j'ai insisté et ça a fini par marcher.

mais je me dis qu'il sait qui il a sur le dos quand même

Par syrius : le 03/12/09 à 19:53:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle a clairement sentie ton manque de confiance... et que c'est un cercle vicieux.

si ça t'es possible, tu devrais venir en balade plus souvent avec nous, nos chevaux sont tres calmes et ça la stabiliserait, ça te permettrait d'etre plus à l'aise.
et prendre quelques cours avec tasmin ??

Par Ramdam : le 03/12/09 à 23:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tasmin peut enseigner la monte?

Par syrius : le 04/12/09 à 08:52:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 euh... non je crois qu'elle ne fait que du travail à pied. Néanmoins ses conseils seront toujours utiles!

Par Icemy : le 06/12/09 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci d'abord pour vos réponses

Syrius, ca serait volontier de reprendre les balades avec vous, même si comme t'as pu le remarquer, je ne peux que venir le dimanche en ce moment....
Mais il est clair qu'en ce moment, j'ai besoin d'aide, et urgement car je commence a etre VRAIMENT dégoutée, le genre de dégout qui te donne limite envie de te séparer de ton cheval .....
J'aurais besoin notament d'un avis exterieur sur son comportement et le mien, mais j'aurais besoin surtout d'avoir un appui regulier , parce que j'ai peur qu'une seule seance ne suffira pas . J'avais déjà envisagé Tasmin mais je me disait que j'y arriverais seule mais la, je suis a bout et je vais demander son aide .

Aujourdhui, j'ai voulu aller me balader a pied pour changer un peu, et reprendre les bases comme au début ou je faisais mes ptites balades à pied .

Et ben, bilan pas bon

Je commence a partir sur la route qu'elle connait parfaitement, arriver 200m plus loin ca y est elle commence a tout regarder, tete droite... bon génial...
Pour changer un peu , comme je sais qu'elle a horreur de la ville ( pas a l'aise du tout ) je decide de l'enmener dans le mini village au dessus du pré qu'elle connait déjà.
En arrivant a mi chemin dans le village, elle se met a ronfler, tout regarder, les yeux grands ouvert, hyper tendue ( jamais été aussi stréssée en main d'habitude ) , je tente de rappeller l'attention en bougeant les hanches, recompensant, chasser les epaules etc... Elle obeit mais mécaniquement, en me regardant par moment mais les oreilles et le regard pointaient clairement a l'exterieur....
Bref, ensuite meme dans la foret qui est un environnement qu'elle préfère largement, elle etait quasi pareille, p-e des phases un peu plus "zen" parce qu'elle connaissait les chemins....
J'ai essayé de faire des petits arrets brout-brout pour qu'elle decontracte mais c'est toujours de courte durée, elle se remet en alerte tout de suite apres. Bref, elle ne me calcule clairement pas . J'ai du la remettre derriere souvent car quand je m'arretais, elle avait tendance a me coller , mais elle recommencait a chaque fois .

Bref, je suis rentrée dégoutée, ca devient une habitude maintenant.... C'est quoi son problème MERDE !!! J'ai fais quoi de travers !!!!!!! Ca fait 5 ANS que je la bosse pour avoir un petit cheval sympa, qui au début était un vrai bulldozer, j'y étais arriver et la, retour a la case départ.... Autant vous dire que j'ai franchement les boules, je songe de plus en plus a m'en séparer car je me dis que finalement elle n'etait peut-etre pas faite pour moi.... J'en ai marre de devoir me battre constament....

Désolée du pavé mais fallait que ca sorte.....

Par beeboylee : le 06/12/09 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon, déjà, determiner à coup sur si le pb vient de toi ou d elle.
Pourquoi ne pas demander à ta Dp par ex de faire exactement la meme chose en ta présence ( discrete), histoire de voir comment réagit ta bestiole?

Par dilou : le 06/12/09 à 18:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 De ce que tu racontes, il ne me semble pas du tout que ce soit dirigé contre toi, tout ça !
Donc chasse de ta tête qu'elle te dit merde ou autre réaction de colère
Mais ce qui apparaît c'est qu'elle est drôlement stressée et que tu ne la rassures pas.. il y a quelque chose qui ne passe pas entre vous et là, c'est sûr qu'il faudrait un regard extérieur..

Par Icemy : le 06/12/09 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 je te reprends dilou

Plutot que je ne la rassure PLUS . Car avant ca, j'arrivais parfaitement a la gérer dehors, elle se calquait derriere moi et plus de soucis, je pouvais passer n'importe ou.

je ne dis pas qu'a pied elle me dit merde. Je dis simplement qu'a pied elle ne me calcule, comme a cheval maintenant ou je suis passé en stade " touriste " sur son dos on dirait .
C'est des que je demande quelque chose de plus poussé A CHEVAL qu'elle me dit merde.


Message édité le 06/12/09 à 18:30

Par dilou : le 06/12/09 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, il faudrait qqun pour voir ce qu'il y a de changé dans votre façon d'être ensemble.

Par syrius : le 07/12/09 à 16:36:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui clairement je pense que tu as besoin d'aide...
demande à tasmin.
Parce qu'il faudra d'bord que ça commence par un traval à pied avant de te remettre en selle.
Si à pied elle te calcule pas, en selle tu vas droit dans le mur.

mais tu peux pas venir plus souvent ?
as tu prévu de passer le permis ?

Par Icemy : le 09/12/09 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 syrius : je vais voir pour le w-e prochain avec Tasmin je pense, en plus je serais en vacances.
Sinon si, je suis en train de le passer, je passe en conduite accompagnée la semaine prochaine donc pendant 1 petite anne, je vais pouvoir venir plus souvent ( bon prétexte pour venir ! )
Et non, je peux venir que le w-e, maintenant peut-etre le dimanche si quelqu'un peut m'enmener car j'ai plus cours en ce moment le vendredi aprem... Je suis blindée de 8h a 17h30 pratiquement toute la semaine....

Mais je vais tout reprendre a zero a pied, je vais essayer pendant un temps de venir samedi et dimanche ca sera deja ca....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval