Forum cheval
Le forum éthologie

Panique au galop

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Steuf : le 01/12/09 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir à tous !

Alors je savais pas trop ou poster, j'espère quand même avoir des réponses ici ! =)

Bref, j'ai une jument en DP, avec laquelle on a beaucoup de mal à galoper parce qu'elle embarque. Au départ, on a pensé que c'était parce qu'elle manquait d'équilibre, et qu'elle tombait dans son galop, et qu'elle avait envie de foncer plutôt que de se tenir. Bref, je sais si c'est trop possible ce que je raconte, mais bon...
Et puis on est deux à avoir remarquer qu'en fait, elle galopait tranquille sur quelques foulées, et que d'un coup elle traçait, se raidissait, et donc embarquait. Et on a eu la même impression, que la jument paniquait au galop, qu'elle avait l'air de fuir, comme si elle avait une meute de loup au derrière ! Si c'est vraiment le problème, comment ça peut se régler ?



Merci d'avance, et merci de m'avoir lu !
J'espère que vous pourrez me donner quelques info' !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par pascale : le 01/12/09 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est quoi comme cheval? quel âge? quel niveau de travail? elle vit comment, mange quoi, que fais sa proprio avec? première ou Xième main?

ds une carrière, elle donne quoi?

Par Steuf : le 01/12/09 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
C'est une lusi' de 7 ans débourrée depuis un an (ancienne poulinière) donc travail pas très intensif, on apprend beaucoup en fait, donc carrière et balade essentiellement, elle mange je sais plus quoi désolée et en carrière c'est la même histoire !

Par pascale : le 01/12/09 à 22:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en carrière, elle fait "quoi", quel type de travail, avec quel type de cavalier..

parce que récuperer un cheval adulte débourré sur le tard, c'est pas tjs de la tarte...pis, aprés le débourrage.. ya le "dressage".. et dresser un cheval vert... ben... c'est pas forcément du gateau!

Par Steuf : le 01/12/09 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
beh rien de spécial à vrai dire, on est assez novice dans le domaine toutes les deux en ce qui concerne le travail en carrière. On bosse l'équilibre et l'assouplissement ces derniers temps. Mais bon, elle a été débourré par quelqu'un de compétent, connait pas mal de trucs, mais on a pas spécialement les "boutons" pour faire ce travail.
Elle a les bases quoi.
J'sais pas si ça aide beaucoup ce que je dis, désolée !


Par flooded : le 01/12/09 à 22:30:39

Déconnecté
Elle embarque sur une ligne droite ou sur un cercle ? Et quand elle prends la main vous faites quoi ? Vos prières ou vous lui demandez fermement et efficacement de ralentir ?

Par Steuf : le 01/12/09 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Elle embarque en ligne droite comme sur un cercle !

Et quand elle me prend la main, y'a des jours j'fais ma prière, mais j'essaye de pas m'énerver en tirant dessus, et j'fais ce qu'on appelle un demi-arrêt me semble, et des fois ça passe (le plus souvent) mais des fois ça casse et je déploie mon parachute !

Par Steuf : le 01/12/09 à 22:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Faut dire que j'évite de galoper ces derniers temps, d'une à cause du terrain pourri à cause de la pluie, et de deux parce que j'en ai marre de me faire embarquer. Et on voulait régler le problème en travaillant parfaitement le trot avant tout, donc l'avoir équilibrée, calme, et qui avance.

Par flooded : le 02/12/09 à 04:03:39

Déconnecté
Et on voulait régler le problème en travaillant parfaitement le trot avant tout, donc l'avoir équilibrée, calme, et qui avance.

En effet, on règle souvent les problèmes à l'allure supérieure en perfectionnant l'allure inférieure. Sinon quand elle prends la main, tu réagis correctement avec le demi arrêt.

Par Steuf : le 02/12/09 à 11:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Mais si c'est de la panique, est ce que nos efforts sur le trot vont vraiment servir au final ?

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pensée au galop : je demande une foulée et je repasse au trot . ca peux aider.

travaillé l'allure inferieur ou ça aide pour l'equilibre et la souplesse. Mais un jour faut aussi aller au charbon.

Anticipé Anticipé et encore Anticipé

En carriére un petit exo a faire

doublé dans la largeur demandé le depart au galop 3 foulée avant le mur, arrivé DANS le mur, passage au trot

l'effet mur va empeché le cheval de trot partir en desequilibre est embarqué, ça va aussi demandé au cavalier de se redressé, mais aussi apprendre a geré le galop

c'est les premiers foulée qui sont importante

ne pas vouloir trop d'un coup, et agir vite et a propos. ca ne sert a rien de vouloir galopé des kilometre a l'heure actuelle

Par flooded : le 02/12/09 à 11:24:25

Déconnecté
Sinon, on prépare pas mal aussi en longe, avec des ordres vocaux clairs (un kiss pour moi). Ensuite, en selle, tu places gentiment tes aides, jambe extérieure qui recule, jambe d'impulsion présente, tu restes en place et un petit kiss. Moins on en fait, plus on reste stable et plus on les aide pour ne pas partir en vrac.

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ flooded
je le fait avec certains jeune chevaux, enfin je met pas un kiss, mais un Gaaaaaaaaaalop

un cavalier qui s'agite sur un cheval qui va de toute façon partir en vrac = aussi source de stress.


Par Steuf : le 02/12/09 à 12:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Okay merci de tous vos conseils !

J'essayerai ce petit exo laureBrrrrr

Sinon elle part aussi au galop avec le kiss !

C'est donc le fait qu'elle soit pas équilibrée qui la pousse à embarquer comme ça ? Ou c'est un mélange des deux non ? Je sais plus trop ce que je dois vraiment voir en fait, une jument qui panique, ou une jument qui tient pas en équilibre, ou les deux...

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça peut être une melange de pleins de choses.
toute façon tu perd rien a travailler un peu en carriére

Par Steuf : le 02/12/09 à 12:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Oui c'est sûr !
Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Par Horsedrug : le 02/12/09 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Flooded : "un kiss pour moi"


Par griblorh : le 02/12/09 à 21:30:47

Déconnecté
 

t'as encore l'esprit mieux tourné que moi, horsedrug.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval