Forum cheval
Le forum éthologie

Un livre adapté à mes besoins

Sujet commencé par : Anny - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
1 personne suit ce sujet
Par Anny : le 01/12/09 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'habitude de venir sur le forum étho et j'ai posté un message hier sur le forum géné pour qu'on puisse me conseiller un livre.

J'ai parcouru les posts du forum étho, j'y ai trouvé beaucoup de suggestions de livres mais je ne sais pas s'ils me sont vraiment adaptés.

Pour faire court, je voudrais instaurer une complicité, un climat de confiance et de réciproque entre mon type shet et moi (j'ai dû mal à comprendre ses réactions et à capter son attention)

Donc je voudrais un livre (ou deux) avec exclusivement du travail à pieds (surtout sur le respect)

De ceux que j'ai retenu :
1) Équitation éthologique. 1, Éducation en liberté, à pied et à cheval (Relié)
de Elisabeth de Corbigny

J'ai lu divers commentaires à ce sujet et il semble que les exercices soient parfois un peu compliqué pour un débutant (comme moi).

2) Quand le cheval a peur ... : Pšrévention, éducation, solutions (Relié)
de Véronique de Saint Vaulry (Auteur)

Livre qui semble très intéressant. Est-ce exclusivement du travail à pied ?

3)Communiquer avec son cheval (Broché)
de Véronique de Saint Vaulry (Auteur)
http://www.amazon.fr/Communiquer-cheval-V%C3%A9ronique-Saint-Vaulry/dp/2711417026/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1259655439&sr=1-2-spell

Idem qu'au dessus, est-ce uniquement du travail à pied ?

Comme je le disais plus haut, je veux comprendre mon poney, comprendre son changement d'attitude, sa rébellion et surtout pouvoir faire face (15 jours sans lui mettre le filet et c'est la bagarre pour lui mettre (cabre - yeux blancs) - bizarrement, en lui proposant un bonbon devant le nez, ça va mieux, il se laisse mettre presque facilement le filet )
Il n'est également pas sage en main en extérieur.

J'aimerais vraiment qu'on se respecte et qu'on se comprenne d'où un livre adapté.

Autre question : quelle est l'utilité d'un licol éthologique ?

Merci

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 30/12/09 à 00:08:28

Déconnecté






y'a que les couleures qui changent , un gris poivre et sel et une blonde vénitienne

Par griblorh : le 30/12/09 à 12:58:13

Déconnecté
 Flooded, tu sais qu'Hempfling a eu des morts et des procès, à cause de ce conseil de position ?

c'est vrai?

Par vsv : le 30/12/09 à 13:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Autant que je sache oui, mais c'était prévisible en lisant le bouquin... Si tu te mets dans l'axe des postérieurs avec un cheval pas respectueux, faut pas oublier le gilet pare-chocs et le casque intégral.
C'est pas la position de dominance maximale, c'est celle de risque maximal, où tu ne peux te mettre que si la relation est parfaitement claire et pacifiée.

Par Yann22 : le 30/12/09 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 C'est pas la position de dominance maximale, c'est celle de risque maximal, où tu ne peux te mettre que si la relation est parfaitement claire et pacifiée.

En même temps, flooded n'a pas fait l'impasse sur cette mise en garde.

Par dejavu : le 30/12/09 à 23:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Vos idées de 'respect'et de 'dominance' m'étonnent un peu....

le poney est casse-pied. il faudrait peut-être se demander pour commencer s'il n'est pas casse-pied pour exprimer un mal être.

Les rares 'dominants' que j'ai pu observer étaient des chevaux mal dans leur peau qui finissaient toujours par rester à l'écart du reste.

De ce côté-là, mon ambition n'est certainement pas d'être 'dominante' vis a vis de mes chevaux.

Ils vivent en troupeau. Un troupeau très divers, avec juments et hongres mélangés, des âges différents et des races différentes. Un des derniers arrivés est un ex étalon arabe, castré à 7 ans (ce printemps) car il était toujours agressif ayant toujours été maintenu enfermé.... C'est le plus doux du groupe.
Il y a trois shets, deux arabes, un trotteur, un Fjord, deux KWPN, un Quarter, un Hackney.
le plus jeune a un an, le plus vieux 25.
Il n'y a JAMAIS de bagarre ou de bousculade au moment de la distribution du foin et de l'eau, il n'y a pas de hiérarchie fixe.
Quand on ramasse les crottins ils viennent souvent 'dans mon cercle' pour réclamer un peu d'attention, il suffit de les renvoyer s'ils sont gênants.

Je pense que si on veut être respecté des chevaux il faut commencer par respecter leurs besoins de base et leur nature de cheval.
En leur refusant cela on les met en situation de stress et on les pousse à réagir d'une façon qui nous déplait. Et c'est un manque de respect?

Le seul animal qui se délecte à être dominant, c'est l'homme, sans doute parce que c'est un frustré chronique qui veut toujours se donner l'impression de pouvoir tout contrôler...

Au cours d'un stage Epona (Linda Kohanov) j'ai vu une femme qui n'avait jamais eu de contact avec les chevaux et qui en avait même peur. Elle est rentrée (accompagnée) dans le round pen pour prendre contact avec le cheval qu'elle avait choisi. Un 'dominant' cad le frustré qui tapait toujours les autres et bousculait les gens... Il s'est dirigé vers elle et elle a fait dans sa direction un mouvement infime ( de 3 cm) avec sa cravache en pensant : Non! le cheval s'est immédiatement arrêté, a fait trois pas en arrière et l'a regardée en machouillant.
Conclusion: elle était en accord avec ses sentiments, juste avec elle même et le cheval l'a immédiatement reconnu et a réagit en conséquence.

A nous amuser à jouer les petits chefs que nous sommes incapables d'être au fond de nous même, à nier nos véritables sentiments ET la nature du cheval nous ne faisons que créer de nouveaux conflits.


Par md : le 31/12/09 à 00:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et qd t'as un cheval bien dans ses basques, qui vit une vie de rêve dans un grand parc avec des potes, que ça se passe super bien, que tu vas le voir pour t'en occuper, et qu'il te bouscule comme si t'étais qu'une m***, tu fais quoi pour être en accord avec lui?

Peux-tu m'expliquer comment on doit faire avec un cheval sans "dominer"? Se faire respecter, ça te va mieux? Mais se faire respecter, c'est imposer son idée à l'encontre de celle du cheval par moment (style "je veux que tu recules pour X raison" ), non?

Ton discours, OK, il est joli, il donne envie, mais je veux des preuves, des gens qui se mouillent, des gens qui me montrent que j'ai tort. Je ne demande que ça.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu que des mots.

Pour le moment, la seule aide que j'ai eue avec ma jument qui a tendance à dominer (je te pousse, je te menace...) c'est celle de personnes comme vsv, jbb ou flooded qui parlent de dominance mais aussi et surtout de respect, et qui travaillent concrètement, respectueusement à construire une relation avec les chevaux, en enseignant au cavalier à être le plus clair, le plus juste possible, et le plus poli dans les gestes, et au cheval à écouter le cavalier et à se calquer sur son attitude sur lui.

Ce mot dominant est désagréable à entendre, pourtant, moi je vois là une réalité, autant humaine qu'animale. Et je ne vois rien de péjoratif là dedans, d'un point de vue "biologique". C'est une relation inter-individuelle comme une autre.


Message édité le 31/12/09 à 00:46

Par flooded : le 31/12/09 à 08:29:10

Déconnecté
La dominance existe entre les chevaux, mais j'ai dit plusieurs fois que c'était comme un muscle, et que notre rôle était d'éviter qu'il ne se développe de trop parce que ça n'apporte rien de bon dans le dressage et le bien-être des chevaux.

La dominance est uniquement la priorité d'accès à une ressource limitée. Il suffit parfois de simplement mettre plusieurs points d'eau, un espace bien aménagé, de la nourriture à volonté disponible en plusieurs endroits, et l'absence de conflits sexuels pour limiter l'apparition de la dominance.

Maintenant tu nourris le groupe à heure fixe avec une alimentation concentrée, ce sera toujours le même cheval qui mettra le premier la tête dans le premier seau rempli. Ou si tu mets une jument et deux étalons, il n'y en aura qu'un qui va saillir. C'est la nature des chevaux, à nous de la connaître.

Par griblorh : le 31/12/09 à 09:08:08

Déconnecté
 y a donc pas de hiérarchie dans ton troupeau dejavu? dingue ça...

mets donc simplement un accès un peu étroit à l'abreuvoir, et tu verras..je doute que chacun y va boire en prenant simplement un ticket comme au supermarché


Par griblorh : le 31/12/09 à 09:13:07

Déconnecté
 dans notre parc un seul cheval peut boire à la fois...si lorh y est, elle sera chassée par régatte si celle ci a soif, régatte par gribouille, et gribouille (ou les 3 à la fois)par les deux mamies (qui font "gang",
c'est comme ça...faudrait avoir les yeux crevés pour ne pas le voir...


Par horsey : le 31/12/09 à 10:17:34

Déconnecté
"Hempfling a eu des morts et des procès, à cause de ce conseil de position"

Il exciste même un asso en allemagne avec la jolie appelation : "Les victimes de K.F.H."

Il n'y a rien à ajouter à ça

Par dejavu : le 31/12/09 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne vos observations/réflexions, je ferai une comparaison avec le raisonnement en médecine traditionnelle versus le raisonnement en médecine naturelle.

Dans le premier cas on raisonne à partir de l'être malade, dans le deuxième à partir de l'être en bonne santé..
Pour soigner la maladie déjà déclarée et installée on emploie l'artillerie lourde, médicaments allopathiques, antibios qui vont faire disparaître les symptômes sans pour autant guérir l'individu.

Les histoires de hiérarchie et de dominance au sein d'un groupe se basent comme vous l'illustrez très bien sur des situations 'malades'. Manque de nourriture, de place, déséquilibre du groupe.

je trouve que pour bien comprendre le cheval et avoir un raisonnement de base sain. Il faut le voir, le mettre dans une situation saine, sinon on étudie des situations anormales qui demandent des remèdes 'anormaux', en gros on a un raisonnement faux depuis le début.

Et c'est sur un raisonnement faux de base que le NH a construit ses notions de dominance et de hiérarchie.


En ce moment comme tout est gelé les chevaux boivent dans des bacs d'eau. Il n'y en a que deux remplis plusieurs fois par jour et ils se précipitent mais jamais ils ne se battent, ils se mettent en effet en rang et attendent.

Par md : le 31/12/09 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ils se mettent en effet en rang et attendent.

Donc yen a bien des dominants qui se servent en premier et d'autres qui attendent.

Dans notre parc, tout est à disposition (même les abreuvoir, yen a 3 en tout de dispo), et bien ça n'empêche les signes de dominance, des chevaux qui couchent les oreilles pour faire bouger les autres, qui cèdent calmement, mais cèdent leur place qd même.

Ta vision des choses est très joli, mais je la trouve tout à fait irréaliste, et surtout utopique.

Dans la nature, justement, les ressources ne sont pas à disposition tout le temps, même si ça l'est, ça n'empêche pas qu'une hiérarchie existe, parce que la nature l'a dicté ainsi.

La dominance n'est pas synonyme de bagarre, de heurts, de brutalité, de violence.

Par Darius : le 31/12/09 à 14:48:27

Déconnecté
 ils se mettent en effet en rang et attendent.

Cela ne peut-il tout simplement vouloir dire, que la hiérarchie est bien établit et n'est remise en question par aucun membre?

Par dejavu : le 31/12/09 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Si tu relis bien ce que j'ai écrit, nulle part je ne dis que la dominance et la hiérarchie n'existent pas mais que ce sont vos descriptions et idées de respect et de dominance qui m'étonnent un peu...

Ils se mettent en rang, oui, mais pas forcément dans le même ordre.
En fait les expressions de dominance et de hiérarchie sont quasiment invisibles dans un troupeau équilibré.

Les expressions de la dominance dans un troupeau de chevaux domestiques ne sont pas forcément les mêmes que chez les chevaux 'sauvages'. Eviter l'affontement est également vu comme une expression de dominance.
Dans ses relations avec le cheval l'homme a le choix. La dominance ou la collaboration. Le cheval sain donne la préférence à la collaboration.

Si tu établis des rapports de dominance dès le début, comme j'ai vu qu'on le conseille, ET telle que tu l'entends (cad rapport de force) tu peux réussir car beaucoup de chevaux se soumettent relativement facilement mais tu risques de fausser les bases de ta relation avec ton cheval et de provoquer de temps en temps des réactions indésirables ou bien une absence de réactions désirables...

md quand un cheval te bouscule, qu'est ce qui te fais croire qu'il te considère comme une m*****? Tu te bases sur quoi pour en conclure 'un manque de respect'?

Par flooded : le 31/12/09 à 15:58:23

Déconnecté
dejavu tu dis des choses exactes, comme le fait de mettre dans la mesure du possible les chevaux dans des conditions saines pour établir avec eux des relations saines, ou essayer de baser nos relations d'abord sur l'amitié et le partenariat, mais j'ai quand même l'impression que c'est ce que font la plupart ici et aussi que c'est cet esprit qu'inculquent les fondateurs du NH quand on prends le temps de les lire en profondeur. Tu as compris des choses mais le fait de les comprendre pour toi n'implique pas que les autres ne les aient pas AUSSI comprises.

Par dejavu : le 31/12/09 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Mais j'espère bien Flooded...

Hélas...lis les échanges sur le forum. Dès qu'un cheval ne suit pas son proprio comme un mouton dans toutes les circonstances on l'accuse de dominance et de non respect. Sans même savoir ce que signifient dominance et respect dans un contexte éthologique - qui est bien différent du contexte NH -
Le malentendu vient du fait que beaucoup ont lu les auteurs NH en les prenant pour des éthologues qu'ils ne sont pas.

Par griblorh : le 31/12/09 à 18:40:34

Déconnecté
 des situations 'malades'.qui sont des plus naturelles...

"Si tu établis des rapports de dominance dès le début, comme j'ai vu qu'on le conseille, ET telle que tu l'entends (cad rapport de force)": pas du tout! où t'as lu ça?

d'ailleurs au jeu du rapport de force, qui gagnerait de l'homme ou du cheval?


Message édité le 31/12/09 à 18:43

Par md : le 31/12/09 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et certains n'ont même pas lu les auteurs NH

Tu te bases sur quoi pour en conclure 'un manque de respect'?
Qd ton cheval a le choix entre te contourner et te passer dessus, et qu'il te passe dessus, c'est qu'il estime que tu ne vaux pas le coup qu'il fasse l'effort de te contourner (je ne pas le pas d'un cheval effrayé, qui réagit et ne réfléchit pas, et même dans ce cas là, ça peut être un manque de respect selon les circonstances).

Et je me répète, les rapports de dominance, c'est absolument pas un rapport de force (ça peut, mais c'est pas la mentalité des gens sur le forum, du moins j'ose espérer), au contraire, ça se joue sur des détails et dans la douceur. Le principe, c'est pas aller au conflit et s'imposer que le cheval le veuille ou non, au péril de sa vie, quitte à bastonner, mais plutôt se débrouiller pour faire bouger les 4 pieds de son cheval dans le calme, et la zen attitude.

Après, si tu trouves pas ça respectueux, ben encore une fois, montre moi autre chose, montre moi du concret, je ne demande qu'à apprendre.

Par griblorh : le 31/12/09 à 18:47:01

Déconnecté
 ah oui, fais nous une vidéo d'un réel "travail" à pied avec tes chevaux!


si on peut se passer de "bosser" le cheval comme s'efforcent de nous l'apprendre des Andy Booth ou EC ou vsv, etc etc...et simplement croire très fort que tout va bien se passer pour peu qu'on leur donne assez à manger et à boire et des chouettes copains...je veux bien voir ça!

Par dejavu : le 31/12/09 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 md: et ça t'arrive souvent que le cheval te passe comme ça volontairement dessus quand il pourrait te contourner? Parce que pour le coup, j'appellerais ça de l'agressivité...

Quant à mes lectures NH, ne t'inquiète pas, j'ai commencé dans les années 90 avec True Horsemanship Through Feel et Natural Horsemanship en les bouquins de Rachid etc. Si tu veux la liste complète des titres, je peux te la faire... Je crois qu'à cette époque il n'existait rien en français. Alors à un certain moment on s'arrête parce que les thèmes se répètent et que la pratique est plus intéressante et puis on découvre des failles de plus en plus grosses dans ce qu'on pensait idéal alors on cherche pourquoi et puis... et puis....

Mais vous avez tout à fait raison en ce sens que le 'travail' avec mon cheval ne m'intéresse plus vraiment et lui non plus du reste. Ce qui est important c'est d'être bien ensemble, on va se balader, on part à la découverte, on peut se faire confiance l'un l'autre et on se connaît mutuellement très bien. Enfin, mon cheval me connaît mieux que moi je ne le connais je crois.

Et tout ça me procure plus de satisfactions que tous les exercices de travail à pied ou en selle que nous avons pu faire avec plus ou moins de frustrations de part et d'autre.
Je suis bien reconnaissante à mon cheval d'avoir su me guider jusque là.

Bonne année à tous.

Par md : le 31/12/09 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
àa ne m'arrive pas, non, de me faire passer dessus par mon cheval. Mais va te balader un peu dans les pensions, tu verras que c'est pas si peu courant que ça.

Les lectures NH, je parlais pas de toi, faut pas te sentir visée. Je dis juste qu'il y a des gens qui ne les ont pas lus, c'est tout.

Tu vois, tu fais des trucs avec ton cheval, mais pê que ces exos à pieds que tu as fait t'ont permis d'y arriver, de gagner toi les bons gestes à avoir avec un cheval, ce qui te permet maintenant d'aborder de façon correcte n'importe quel cheval.

C'est facile de mordre la main qui nous a nourri, en oubliant que si on est différent maintenant, c'est qu'on a été façonné grâce à ça en grande partie (et là non plus, je parle pas particulièrement pour toi, mais pour des personnes qui se targuent d'être bien au dessus de ça, après avoir pillé les idées, puis évolué...)

Par soho2006 : le 01/01/10 à 01:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval