Forum cheval
Le forum éthologie

Problème dans le van

Sujet commencé par : Valg - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Valg
1 personne suit ce sujet
Par Valg : le 30/11/09 à 23:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
39 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai une jument de 17 ans qui a commencé sa carrière en complet et avec laquelle je fais maintenant du Trec.
Cette jument est un bonheur à embarquer et a toujours voyagé sereinement (trépigne un peu dans les tournants à droite comme pour rétablir son équilibre) jusqu'à il y a un an ou elle a commencé à avoir un comportement bizarre.
La première fois sans raison dans le van arrêté elle s'est appuyée contre la paroi du van (elle était à gauche) et faisait avec ses pieds comme si elle était sur une plaque de glace). En général elle se stabilise quand le van démarre et mis à part les tournants tout se passe bien.
Elle l'a refait quelques fois après être montée dans le van et j'ai remarqué qu'en la rassurant avec la voix et en partant rapidement cela la calmait.
Ensuite nous nous sommes rendus compte que le plancher du van était cassé sous le caoutchouc : l'a t-elle cassé en tapant ? A t-elle senti un danger et ceci expliquait cela ? Bref le van a été réparé depuis longtemps et elle a voyagé depuis toujours avec parfois au départ ces trépignements très impressionnants.
Depuis le temps que je me demandais pourquoi elle embarquait si bien vu qu'elle voyageait si mal... Cela devait arriver : hier matin, départ pour un concours, la jument est toute contractée et refuse de monter. Elle finit pas monter après 4 essais mais de son plein gré. Dès la barre fixée elle s'est "coincée" les sabots dans l'angle du plancher et de la paroi, appuyée sur la paroi et s'est mise à galoper sur place dans le van toujours comme si elle glissait sur de la glace ; petite variante par rapport aux autres fois, elle lançait les antérieurs vers l'avant ; elle était en panique et beaucoup de monde autour du van également, des cris... bref nous l'avons sortie tant bien que mal (elle a raté la marche du pont d'ailleurs en reculant mais ne s'est pas blessée) et voilà...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ? Que me conseillez-vous ?
Je précise qu'elle voyage généralement à droite car son copain de route est plus lourd et donc nous le mettons à gauche... Elle n'aime pas les tournants vers la droite (si je me souviens bien). C'est une jument proche du sang qui a besoin d'être rassurée mais c'est un vrai amour quand elle a confiance.
Je rajoute que lors de notre dernière sortie elle s'est déferrée d'un postérieur en trépignant et le pincon du fer s'est planté dans la paroi du sabot ; je ne m'en suis rendue compte que le lendemain matin et elle a été engorgée du boulet quelques jours.
La sortie d'avant elle s'était deferrée d'un antérieur sans blessure.
J'attends vos expériences avec impatience car je suis tellement désemparée à l'idée que je ne puisse pas l'aider à régler ce problème... Merci d'avance

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval