Forum cheval
Le forum éthologie

Combien de temps demander ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 30/11/09 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Ma jument bloquait devant un fossé qu'elle ne voulait pas sauter (on était à pied, même pas la peine d'y songer en selle pour le moment).

J'avais jusqu'à présent toujours contourné le problème mais j'ai finalement décidé de prendre le temps qu'il faudrait pour la faire passer.
Je précise que le fossé n'est pas large (1 m) à tout casser juste trop profond pour qu'on puisse passer dedans. Elle connaît le lieu puisque c'est notre chemin habituel de balade.

Je suis d'abord passé seule de l'autre côté en lui demandant de venir à la voix + légère traction sur la longe. Ca n'a pas fonctionné. Ensuite je l'ai fait venir au trot devant pour qu'elle saute en me suivant. Toujours rien. Ensuite je l'ai envoyé dessus seule. Elle commençait a bien renifler, ce que j'ai interprété comme le fait qu'elle avait compris ce que je voulais d'elle. Donc j'ai mis un peu plus de pression sans l'affoler quand même. Elle ne voulait toujours pas. En désespoir de cause, je retente la première méthode (passer avant elle) et elle a fini par franchir le fossé de son propre chef au bout de la deuxième tentative.
Ca nous a pris 1/2 heure. La jument a mis le nez dans l'herbe dès la réception du saut.

Pensez-vous que ça a été trop long pour elle ? Que j'aurais du arrêter avant ? C'est ce qu'on me reproche sur un autre forum.
Merci pour vos avis.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 15:52:32

Déconnecté
 tu as mis de la pression au mauvais moment , tu l'as arreté de travailler quand elle le fesait...

et le temps , bein c'est elle qui décide mais si tu te mets en travers de son chemin lorsqu'elle essait bein tu ralentit la progression

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:55:03

Déconnecté
 oui tu as mis de la pression au moment ou tu aurais dû la laisser faire d'elle même.

peu importe le temps que ça prend, l'important c'est qu'elle passe l'obstacle en confiance, et qu'elle décide d'y aller d'elle même sans que tu tires sur la longe.

Par Ptibou82 : le 30/11/09 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'aurais dû fonctionner comment alors

Moi qui était si contente qu'elle soit passée


Message édité le 30/11/09 à 16:01

Par Ptibou82 : le 30/11/09 à 16:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Amazon > elle est passée d'elle même quand même puisqu'elle m'a suivie

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 16:03:53

Déconnecté
 ton erreur est là:

Elle commençait a bien renifler, ce que j'ai interprété comme le fait qu'elle avait compris ce que je voulais d'elle. Donc j'ai mis un peu plus de pression sans l'affoler quand même.

elle renifle, prête a passer d'elle-même, et toi tu mets de la pression, donc refus.

la première méthode était la meilleure, ouvrir la marche en passant devant, la laisser renifler, l'encourager a la voix, sans mettre de pression sur la longe, et attendre qu'elle décide d'elle même de passer.

tu peux mettre de la pression seulement si elle veut reculer ou faire demi tour.

tant qu'elle reste face a la difficulté, dans le calme, et qu'elle accepte de renifler faut laisser faire.

Par Ptibou82 : le 30/11/09 à 16:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oki.
Bon on recommencera le week prochain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval