Forum cheval
Le forum éthologie

Jument stressée

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Paulyneee : le 26/11/09 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Première fois que je poste ici.. Je ne sais pas trop a quoi m'attendre mais je tente!
Voila trois ans et demi que je m'occupe de ma jument, un an qu'elle est a moi. Elle a 19 ans dont 18 passé dans la même pension. Cet été elle m'a rejoin chez moi. Les débuts ont été très dur.. Elle a sauté la cloture et était vraiment mal car seule pendant quelques semaines (elle a toujours eu de la compagnie avant). Quand je la ramenais au garage c'était l'horreur, je ne pouvais pas le faire seule elle risquait de me pietiner ou de s'enfuir, elle était vraiment paniquée...
Une ponette est arrivé il y a quelques temps. Elles s'entendent bien et tout va bien au pré. Mais elle a toujours ce comportement étrange au garage. Elle bouge dans tous les sens, n'hésite pas a me bousculer, est très tendue, je ne peux pas m'éloigner car elle se détache...
Pourtant avant j'aurai pu la laisser une heure a l'attache elle m'aurait attendu sagement, je faisais toujours attention au respect de mon espace, jamais elle ne me bousculait, je la faisais souvent brouter en longe j'étais assise ou couchée a coté sans probleme..
Au pré et en ballade elle est normale, calme avec une énergie d'enfer en ballade mais pas du genre paniquée comme a l'attache..
Lundi des chevaux sont arrivé dans un pré un peu éloigné mais dans son champ de vision.. Elle n'a pas décollé de la barrière pendant deux jours ! Je la vois depuis ma fenetre elle ne broutait pas mais les regardait. Elle ne venait pas chercher sa carotte le matin, vraiment très bizarre..

Voila tout.. Je ne comprend pas et du coup ne sait pas comment réagir. J'essaye soit de la calmer en parlant doucement soit d'etre ferme mais rien ne marche..
J'espère que vous pourrez m'aider..


Messages 1 à 17, Page : 1

Par md : le 26/11/09 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu la mets dans le garage, endroit fermé, sans voir la copine? Qd tu mets la copine elle est plus calme?

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:27:54

Déconnecté
 j'ai eu le même pb au début qu'on est arrivé au parc (il y a un mois) quand je l'attachais sous l'abri..pourtant avec ses deux copines...elle toujours très sage à l'attache, s'agitait, manifestement inquiète...


depuis l'abri, fermé de 3 côtés, "dos" au parc, on ne voit qu'une toute petite partie du champ... tout étant nouveau pour elle, le plafond étant assez bas aussi, avec une vue limitée, qui faisait qu'elle entendait des choses sans les voir, j'ai mis ça sur le compte du sentiment d'insécurité qu'elle pouvait ressentir, malgré le calme des deux autres (si les autres s'étaient agitées aussi )...je ne la reconnaissais pas...

maintenant ça va mieux; comme on donne à manger sous l'abri, elle l'a associé au plaisir, elle y vient plus volontiers...mais dès que qqc l'inquiète (vent, bruit sur la route...), elle veut ressortir, se sentant prisonnière...

il faudrait voir comment est ton "garage", s'il induit des pbs de claustrophobie, si tu l'y attaches que seule, si tu lui y donnes à manger, si tu l'y gratouilles...


tu peux l'attacher quelques secondes, la ressortir, et ainsi de suite, en essayant de l'attacher de plus en plus longtemps...ne jamais la détacher en pleine agitation...
l'attacher aussi avec la ponette surtout si celle-ci est calme..


une autre méthode c'est de l'attacher une demi journée, jusqu''à ce qu'elle se calme...c'est le "poteau de patience"o, l'a à l'usure

Par horsey : le 26/11/09 à 20:33:32

Déconnecté
Relire ton texte.....la reponse est la !


 "Elle a 19 ans dont 18 passé dans la même pension......elle a toujours eu de la compagnie avant........Une ponette est arrivé il y a quelques temps. Elles s'entendent bien et tout va bien au pré. Mais elle a toujours ce comportement étrange au garage. Elle bouge dans tous les sens, n'hésite pas a me bousculer, est très tendue, je ne peux pas m'éloigner car elle se détache.............Lundi des chevaux sont arrivé dans un pré un peu éloigné mais dans son champ de vision.. Elle n'a pas décollé de la barrière pendant deux jours ! Je la vois depuis ma fenetre elle ne broutait pas mais les regardait. Elle ne venait pas chercher sa carotte le matin, vraiment très bizarre.."

Rien de bizarre ! Elle est en manque de compagnie....la seule chose un cheval aime vraiment ....est un autre cheval.... mieux encore: des autres chevaux.....ça donne un sentiment de la securité... un sentiment qu'elle ne trouve pas avec seule dans la garage. T'as jument se sont seule apres 18 en compagnie d'autres chevaux....et je le comprend !

Par horsey : le 26/11/09 à 20:41:29

Déconnecté
 " tu peux l'attacher quelques secondes, la ressortir, et ainsi de suite, en essayant de l'attacher de plus en plus longtemps...ne jamais la détacher en pleine agitation...
l'attacher aussi avec la ponette surtout si celle-ci est calme..


une autre méthode c'est de l'attacher une demi journée, jusqu''à ce qu'elle se calme...c'est le "poteau de patience"o, l'a à l'usure "




En bref, dans les deux cas,......tu le souhaite : " Bonne chance ! "

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:43:31

Déconnecté
 propose quelque chose toi...

Par md : le 26/11/09 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et tu préconises quoi, toi? Ne pas l'attacher du tout? Ne pas la rentrer dans le garage?

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:49:30

Déconnecté
 

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:51:10

Déconnecté
paulyneee, fais pas attention, on va bien encore arriver à s'engueuler sur ce sujet...


mais ta jument est sans doute très grégaire, et à son âge, c'est difficile de la changer...

c'est un grand pré? pas moyen d'avoir d'autres pensionnaires?

Par Paulyneee : le 26/11/09 à 21:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Le garage a trois murs et une grande entrée, elle peut voir dehors mais la copine est loin.
Elle est très grégaire c'est sur mais partir en ballade seule ne la dérange pas.. Et pas de possibilité d'autres chevaux, mais elle a toujours été dans des pré avec un seul autre cheval.
Je vais essayer de la nourir la bas de temps en temps. Jusqu'ici j'ai préferé ne pas le faire car il me semble que ca peut lui causer des soucis de manger dans un etat de forte agitation
Je ne peux pas sortir la ponette en même temps elle n'est pas a moi.. Mais je demanderai peut etre a sa proprio la prochaine fois que je la verrai..

Par Amazon87 : le 27/11/09 à 21:37:27

Déconnecté
 le changement d'environnement doit y être pour beaucoup aussi.

Par Paulyneee : le 27/11/09 à 21:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est sur ! Mais elle est bien au pré maintenant. C'est pour ca que ca commence a m'inquieter et me paraitre bizarre son comportement a l'attache..

J'ai demandé a la proprio de la ponette, je vais essayer ce week end de les sortir et de les mettre a l'attache ensemble. Normalement la ponette ne bouge pas, j'espère que ca va permettre d'arranger un peu les choses.
Autre chose : quand elle est stressé comme ca et qu'elle me pousse, je ne sais pas si je dois etre ferme. Avant si ca lui arrivait une fois de temps en temps je la repoussait fermement et elle ne recomencait pas. Mais la elle avance alors que je suis devant, je la repousse, elle revient, je la repousse et ainsi de suite...

Par vsv : le 27/11/09 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 avant de donner à manger ds le garage, donne à manger dans un endroit où, si elle lève la tête, elle voit l'autre, et si elle mange, elle ne la voit plus. Genre coin de bâtiment.

Par lisis : le 28/11/09 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La jument de mes voisins est un peu pareille...

Au début elle était seule et vraiment anxieuse, ensuite je leur ai dit de prendre une compagnie, ils ont acheté une pouliche ponette. Mais manifestement sa compagnie ne la rassure pas vraiment : elle a passé la moitié de l'été à s'échapper pour venir chez nous, elle est même rentrée dans le paddock de mon autre voisine et lui a esquinté son hongre elle passe des plombes à appeler mes chevaux, et à leur répondre quand ils m'appellent moi ou s'appellent entre eux...

Ces derniers-temps ça va un peu mieux, mais pour moi clairement la jument est anxieuse et mal dans sa peau

Elle s'entend bien avec cette ponette, ta jument ?

Par dominique71 : le 29/11/09 à 11:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Qu'elle te pousse est un problème de stress comme tu l'as compris. La bousculer pour qu'elle te respecte ne fera je pense qu'amplifier le stress...

J'ai eu un SF qui a passé 12 ans en boxe dans des clubs très animés (pas en cheval de club mais beaucoup de passage...) il ne supportait pas alors de resterr seul dans un paddock !

A la retraite, je l'ai mis dans un pré à la campagne, d'abord avec un copain puis (décès du copain) seul. Là, il ne supportais plus d'être enfermé, devenait raide dingue si je le mettais dans un semblant de boxe, même un abri en stabul libre le stressait, alors que c'était un cheval très calme...

A force de lui donner ses rations à l'intérieur, il en a pris l'habitude mais vérifiait toujours qu'il était libre de ressortir à volonté...


J'ai maintenant une pouliche en compagnie de 2 ânesses, elle passe une bonne partie de ses journées à observer les chevaux dans les autres prés, elle aimerait être en leur compagnie... mais se comporte très gentiment en dehors de ça quand même

*****************

Ta jument a toujours vécu en compagnie, elle est paniquée de ne plus sentir toutes ces présences et encore plus "enfermée dans un placard" (c'est son impression)

Y aller très doucement comme si tu débourrais un poulain...

Par Paulyneee : le 29/11/09 à 16:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Elle s'entend bien avec la ponette oui ma jument est dominante mais elles sont toujours collées l'une a l'autre et ont du mal a se séparer.

Je l'ai ramené au garage avec la copine aujourd'hui! Ca allait beaucoup mieux, la ponette est un amour! elle ne bouge pas du tout. Du coup Caïda n'a presque pas bouger non plus. Encore un peu tendue mais je vais recommencer ca plusieurs fois, en alternant avec la copine et sans.
C'est tout con mais je n'avais pas penser a faire ca!

Par griblorh : le 29/11/09 à 17:18:54

Déconnecté
 c'est bien que ça aille comme ça...et que surtout la ponette soit un bon cv d'école...progressivement, tu pourras emmener la ponette hors du garage en faisant le pendule, je prends la ponette et l'emmène un peu dehors, la ramène et ainsi de suite de plus en plus loin et de plus en plus longtemps, en évitant de mettre ta jument en pression, donc bien doser l'effort que tu vas lui demander...

Par griblorh : le 29/11/09 à 17:21:11

Déconnecté
 donc en ce moment j'alternerais pas avec et sans, je crois pas que ta jument soit prête à ça, mais en détachant la ponette, en l'emmenant à quelques mètres, juste assez pour que ta jument le supporte, si tu vas trop loin et que ta jument s"agite, attends qu'elle se calme pour ramener la ponette, ne le fais pas tant que ta jument est agitée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval