Forum cheval
Le forum éthologie

Réaction après absence

Sujet commencé par : izaora - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 25/11/09 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lorsque je m'absente alors que j'ai l'habitude de voir ma jument plusieurs fois semaines, j'ai droit à mon retour à des manifestations un peu... spéciales, lorsque je monte en particulier. Disons qu'elle reprend alors ses mauvaises habitudes: prend la main, décide de la direction, etc... Ca passe assez vite mais bon...

On s'occupe pourtant d'elle quand je ne viens pas, elle est montée, longée, etc... par des gens qui me semblent compétents, donc on ne peut pas dire qu'elle n'a pas bossé.

Si vous avez des idées sur ce genre de réaction...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par MurielleG : le 26/11/09 à 00:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 si je ne la monte pas ou ne travaille pas à pied, au bout de 5 jours, elle change son accueil !

elle vient vers moi (comme pour vérifier si oui ou non , on va faire quelque chose), me regarde et .... me tourne le dos !

mais jamais un manque de respect ou prise sur la main...

Par koonkoontchek : le 26/11/09 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi c'est pareil, enfin depuis que j'ai mon gros, le max que je l'ai laissé, c'est 3 jours d'affilé, c'est arrivé quelques fois, et après cela, ce n'est pas qu'il est vraiment moins respectueux, c'est plutôt qu'on perd beaucoup en connexion. Il vient moins me voir au pré. Comme si (et c'est surement le cas) pendant mon absence j'étais sortie un peu de sa vie, il avait pris d'autres marques, d'autres habitudes, et je devais redevenir sa momannnn, retrouver notre connexion, et sa confiance.

Avec ta jument, peut-être que c'est ça, elle te re-considère comme une "inconnue", et te teste donc brièvement à chaque fois ... c'est curieux mais bon ...
Ou alors les personnes qui la travaillent ne sont pas assez, euh ... exigeantes ? ou trop ? disons, ont des méthodes différentes, qui font que quand ta jument retrouve ta façon de faire, elle a un doute et envie de vérifier que t'es bien la "chef" ?
et te "retrouve" vite ...

je ne sais pas trop, mais les réponses m'intéressent, je vais suivre ton post

Par Erzebeth : le 26/11/09 à 10:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La mienne, elle s'en tape!

Par flooded : le 26/11/09 à 10:31:54

Déconnecté
Chevaux au box ?

Par MurielleG : le 26/11/09 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pas la mienne flood et avec une biquette

Par vsv : le 26/11/09 à 11:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Koonkoon : l'explication la plus plausible serait une différence d'exigences du côté des autres intervenants.

Par PIROU : le 26/11/09 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 il m'est souvent arrivé de m'absenter , et je n'ai
jamais constaté de chamgement dans le comportement du cheval .

Par flooded : le 26/11/09 à 11:18:41

Déconnecté
C'est bon signe Pirou, ils n'ont fondamentalement pas besoin de nous et si leurs conditions de vie remplissent leurs principaux besoin (sociaux, espace, nourriture), et qu'on a avec eux des activités respectueuses et qui ne les enquiquinent pas trop (comme de l'extérieur), on peut les lâcher dans leur pré 15 jours ou une nuit, ça ne changera rien quand on les reprendra.

Par PIROU : le 26/11/09 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si leurs conditions de vie remplissent leurs principaux besoin (sociaux, espace, nourriture

j'en suis convaincue .

Par dilou : le 26/11/09 à 15:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Pendant deux ans, je n'ai vu Kachou que toutes les dix semaines et il n'y avait rien de changé dans son comportement. Il était en effet dans des conditions de vie équinement idéales.
Et il venait me voir à mon arrivée.

Par Darius : le 26/11/09 à 16:23:13

Déconnecté
 Et bien ma poulinière je l'ai mise en pension 1 mois. 1 semaine après je suis allé la voir, elle était dans un troupeau , je l'ai sifflé , elle a quitter le troupeau au grand galop et est venue vers moi. La semaine d'après et les suivantes, j'avaix beau siffler ...elle me regardait et ne bougeait pas.....j'ai compris ce jour là ce que voulait dire loin des yeux loin du coeur

Par griblorh : le 26/11/09 à 16:32:46

Déconnecté
 c'est depuis qu'elle vit une vraie vie de cheval que ma jument, la vieille, m'accueille en hennissant, et se laisse approcher même par des "étrangers"...


sinon, je les ai jamais assez longtemps quittées pour juger

Par md : le 26/11/09 à 16:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi si : une semaine, ça va, elle vient. 2, ben vas te faire voir

Par lisis : le 26/11/09 à 17:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les miens sont toujours pareil, et viennent aussi facilement vers n'importe qui, surtout mon hongre qui est curieux comme une pie
Mais ils sont (encore) plus collants quand ils ont un message à me faire passer

c'est depuis qu'elle vit une vraie vie de cheval que ma jument, la vieille, m'accueille en hennissant, et se laisse approcher même par des "étrangers"...

ça ne m'étonne pas mais c'est une bonne nouvelle !

Par Jeza57 : le 26/11/09 à 18:49:47

Déconnecté
 Je ne pense pas que le changement du comportement du cheval est dû à la fréquence à laquelle on vienne, absence ou non.

Je m'occupe d'un cheval une seule fois par semaine. Je suis la seule qui s'en occupe, et une intéraction s'est bel et bien créé malgré "que".

je retrouve le même cheval que la semaine précédente, accueillant, disponible, et le travail va avancer certes très lentement (ou parfois régresser : mais là ça vient de mon côté...j'y travaille sans arrêt. Cf. mes posts), mais on avance tout de même !

S'il s'éloigne lorsque je viens le chercher au parc, c'est qu'il y a un problème, mais qui ne vient pas du fait (il m'est arrivé de ne pas venir deux semaines d'affilée pour examens) que je vienne si peu souvent...Le problème va peut-être venir de mon comportement (quelque chose m'a contrarié, même si c'est passé, je suis peut-être crispée je suppose...) ou alors...tout simplement parce que ma venue sera associée à directement du travail. ALors j'essaie toujours de venir d'abord pour caresser, papouiller, aller voir les autres chevaux, revenir...

Je pense que si d'autres personnes s'occuperaient de lui, peut-être en effet changerait-il de comportement. Mais mon savoir est encore profane pour avancer une affirmation "c'est parce que tu ne viens pas souvent, que tu t'absentes, et que d'autres personnes s'en occupent que ton cheval te tourne le dos, se déconnecte au travail...".

Par Jeza57 : le 26/11/09 à 18:55:16

Déconnecté
 Mais j'ai lu les autres arguments et je suis d'accord avec flooded, pirou..
Peut-être si on leur offre les meilleures conditions de vie équine possible, il n'en demeure rien de changé entre leurs relations et les nôtres.

C'est pour cela, la chose auquel je craint le plus, c'est de changer, le jour où "mon" cheval retournera chez sa propriétaire quand elle pourra le remonter (ça va faire dans quelques mois UN AN de pension ! ça passe si vite..il s'est passé tellement de choses...Et je pense sans arrêt à lui...ça va être très dur !), d'infrastructures, pour prendre une pension sur un cheval ne pouvant sortir à l'extérieur, dans un lieu où il n'y aura pas de pré, pas de groupes de chevaux, pas de balades...
Quand on a goûté au bonheur de voir les chevaux épanouis dans un lieu qui leur convienne, dur de retourner dans un lieu où ce ne sera pas le cas...

Par koonkoontchek : le 26/11/09 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
mon cheval vit au pré 24h/24, toute l'année, en troupeau, avec eau, foin, nourriture ... il a presque une "vraie vie de cheval"

je pense que beaucoup de gens ne font pas attention aux mêmes choses, et que cette petite perte de "connexion" que je ressens quand je me suis absentée longtemps, beaucoup ne s'en rendraient pas compte ... (peut etre aussi parce que tout le monde n'a pas une connexion particulièrement établie avec son cheval ...)
même mon copain, qui vient souvent nous voir, me connait et connait mon cheval, ne la ressent pas.

avec un cheval au boxe, c'est très facile de se faire aimer .... avec un cheval qui est très bien, dans son pré à l'année, avec copains, c'est nettement plus compliqué

Par izaora : le 26/11/09 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Différence d'exigences, c'est-à-dire: les personne qui s'en occupent quand je m'absente seraient moins ou plus exigentes que moi?

Par galou67 : le 27/11/09 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
4 messages
Dire merci
  Différence d'exigences, c'est-à-dire: les personne qui s'en occupent quand je m'absente seraient moins ou plus exigentes que moi?


Perso, je pense que c'est effectivement le cas. Elle doit trouvé plus de confort en étant avec toi et par conséquent si elle se sent "abandonné" (le mot est un peu fort,mais c pour expliquer) quand tu ne viens pas la voir elle te le fera comprendre.

Ce que tu devrais peut-etre faire, c'est d'assisté (concrètement ou discrètement) a des séances faite par les autres personnes qui la travaillent pour voir comment ils se comportent avec...

Tu verras bien

Par izaora : le 27/11/09 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait, les gens qui s'en occupent sont plus compétents que moi (meilleurs cavaliers, plus d'expérience), ils vont faire le nécessaire, mais ils ne vont pas non plus jouer, gratouiller etc... comme, c'est normal, ce n'est pas leur cheval.

De plus, par manque de temps, les dernières fois où j'ai monté, je me suis grouillée de la préparer, comme un paquet de poils qu'on emballe puis qu'on déballe. Ca ne va pas de brusquer la miss.

Par clever : le 27/11/09 à 21:15:22

Déconnecté
 perso je trouve un petit changement genre excitation mais pas de changement vis à vis du respect envers moi en tout cas...

donc voir comment les personnes agissent par rapport à toi pour que les codes changent sa réaction comme cela!

lumblavi

Par Rivermist : le 16/12/09 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Kookoon... ces derniers temps je passe un mois avec eux et un mois loin à l'étranger...


A mon retour, même si ils manifestent de la joie et viennent me voir en galopant, ils ont généralement une attitude plus indépendante...

D'autres repères ont été mis en place pendant ces semaines, soignés par les propriétaires de la pension.

Puis après 3 jours et leur retour à la maison ça redevient comme avant.


Par tianma : le 28/12/09 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
pour moi, pas de différence quand je m'absente. Par contre, souvent quand je reviens, il me lance un grand hennissement en venant vers moi du style "bon sang, quelle surprise! t'es encore vivante, toi?" 
Bref, comme si il revoyait un bon pote, quoi. Sinon rien de plus.
je précise: cheval vivant en troupeau, sur plusieurs hectares.

Par dejavu : le 29/12/09 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Je pense que les gens qui la montent en ton absence sont en effet plus compétents que toi et quand elle retrouve TES mauvaises habitudes elle y réagit.

Par izaora : le 01/01/10 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me donne une idée, Dejavu: je vais la faire monter par de mauvais cavaliers (en espérant qu'elle ne les dégage pas), comme ça ensuite, elle sera TRES tolérante envers moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval