Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseil

Sujet commencé par : fredo62 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
Par fredo62 : le 24/11/09 à 19:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 Bonjour je m'appelle frederic , je suis nouveau sur ce site.
nous avons receuilli un cheval en mai 2009
qui s'etait blessé dans des barbelés un an au paravant sans etre soigné.
Il etait destiné a l'abbatoir.
Il va avoir 16ans.
Nous l'avons soigné et il semble se bien se porter.
Il s'est laissé soigner assez facilement.
Nous avons réussi à le seller et à le monter au manege sans souci la premiere fois.
Par contre depuis quelque temps il me tourne le dos dés que je rentre dans son box et il s'est cabré dans son box alors qu'il était dejà sellé depuis un bon moment.
Je ne voudrais pas qu'il se blesse à nouveau.
Je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider à résoudre ce problème?
Je pense qu'il panique à certains moments et du coup lui et moi commencons à stresser tous les deux, ce qui ne va pas arranger notre problème.
En revanche lorsque je le promène en mains il n'y a pas de souci.
cordialement
frederic

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dilou : le 24/11/09 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il semble surtout considérer son box comme son domaine et n'aime pas que tu y entres..Cela ne paraît pas être de la panique.

Par MurielleG : le 25/11/09 à 09:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
il panique à certains moments
en dehors du box?

état du dos? il a peut être un peu mal
dejà sellé depuis un bon moment 

il ne dit rien à pied en promenade, et en travail ?

du coup si même au travail à pied il ne dit rien c'est peut être une douleur...
après il peut y avaoir pleins de causes... le genre de travail monté que tu fais par ex...

est ce que tu le sors en balade un peu? et quel comportement ?
ne fait il ça qu'en box? même s'il marque son domaine, ça paraît violent...

Par biscotte57 : le 25/11/09 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
16 messages
Dire merci
tu connais la vie qu'il avait avant ?

Par fredo62 : le 25/11/09 à 12:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 BONJOUR ET MERCI POUR VOS QUESTIONS.
ALORS IL A ETAIT BLESSE A PRIORI CHEZ UN MARCHAND DE CHEVAUX UN ANS AVANT QUE NOUS LE PRENIONS (MAI 2009)
JE PENSE QU'IL N'AS PAS ETAIT MONTE PENDANT ENVIRONS 2 ANS PUISQUE NOUS AVONS VU QU'IL FAISAIT DES CONCOURS DE CSO EN 2007.
IL A EU UNE GREFFE DE PEAU A GAND CET ETE.
C'ELLE CI A BIEN REUSSIT.

LORSQUE J'AI APPELE AU CENTRE EQUESTRE OU IL ETAIT,ILS M'ONT DIT QU'IL AVAIT UN PROBLEME AU SANGLAGE ET "QU'IL DEVENAIT COMME FOU" PAR CONTRE IL ETAIT MONTE PAR DES ENFANTS SANS PROBLEME.
NOUS L'AVONS SANGLE SANS TROP DE SOUCI.
PUIS MIS LE FILET.LA IL A REAGIT ET LA SECONDE FOIS IL NE VOULAIT PAS SORTIR DE SON BOX.CETTE SECONDE FOIS JE L'AIS MONTE MOI MEME ET JE N'EST EU AUCUN PROBLEME UNE FOIS MONTE.
PAR CONTRE DEPUIS QUELQUE TEMPS IL ME TOURNE LE DOS DES QUE JE RENTRE DANS LE BOX.
SAMEDI PASSE JE L'AIS SELLE ET J'AI ATTENDU UN BON MOMENT AVANT DE LUI METTRE LE FILET.
D'UN COUP IL A COMMENCE A PIETINER ET S'EST CABRE DANS LE BOX.
PEUT ETRE AIS JE TROP ATTENDU ?
APPAREMENT IL NE SE TOURNE QU'AVEC MOI.
NOUS ALLONS ESSAYER DE LE FAIRE PREPARER PAR UNE TIERCE PERSONNE QUI A BEAUCOUP PLUS D'EXPERIENCE QUE MOI POUR VOIR SI IL ME TEST OU SI IL A PEUR DE QUELQUE CHOSE.
CAR LE SOUCI C'EST QUE DEPUIS CET INCIDENT,JE STRESS MOI MEME UN PEU ET QUE JE NE DOIT PAS LE RASSURER!

QUAND A SON PASSE ON EN SAIT PAS BEAUCOUP PLUS CEPENDANT, IL A BEAUCOUP DE MARQUES SUR LE CORPS.


Par Lsan : le 25/11/09 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Beaucoup de causes sont possible... Essayez déjà avec une autre personne, en regardant discrètement pour voir comment il se comporte.

C'est possible qu'il craigne quelque chose, comme c'est possible qu'il ne souffre ou tente de vous tester. Quoiqu'il en soit, essayez de rester calme et de le rassurer, ça ne peut que aider ^^ (plus facile à dire qu'à faire, je sais bien...)

Par jelly bully bean : le 25/11/09 à 16:57:38

Déconnecté
 Les chevaux sont gentil , quand on leur demande pas de bosser. On voit le vrai caractere du cheval quand on lui demande quelque chose.

il y'a tellement de raison pour que ce cheval est raison , mais en gros , que différence t'il un cheval d'un autre ?


bien que certain peuvent endurer les pires calvaires du monde sans chigner , d'autres s'exprimeront a beaucoups moin , alors pourquoi donc y'a t'il des chevaux qui ne veulent pas endurer ou qu'ils ne veulent pas accepter ,ou qu'ils ne veulent pas travailler , ont-ils plus mal ou sont'ils plus expressif ?

Par Horsedrug : le 25/11/09 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Est-ce que tu vas le voir aussi sans lui demander de travailler ? ou ta venue est-elle associée au travail ??

Et puis peut-être que l'on peut aussi creuser du côté de ses conditions de vie, est-il toujours en boxe ??

Par fredo62 : le 25/11/09 à 20:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 Etant donné qu'il etait blessé, je vais le voir presque chaque jour car il a encore un petit bandage a changer.
il est sortie chaque jour et mis en liberte dans le manege.En ce moment la pature est un peu glissante.
Souvent je le fais trotter et galoper en liberté.
En fait nous l'avons sellé 3 fois depuis que nous l'avons.


Par fredo62 : le 25/11/09 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 Etant donné qu'il etait blessé, je vais le voir presque chaque jour car il a encore un petit bandage a changer.
il est sortie chaque jour et mis en liberte dans le manege.En ce moment la pature est un peu glissante.
Souvent je le fais trotter et galoper en liberté.
En fait nous l'avons sellé 3 fois depuis que nous l'avons.


Par fredo62 : le 25/11/09 à 20:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 Etant donné qu'il etait blessé, je vais le voir presque chaque jour car il a encore un petit bandage a changer.
il est sortie chaque jour et mis en liberte dans le manege.En ce moment la pature est un peu glissante.
Souvent je le fais trotter et galoper en liberté.
En fait nous l'avons sellé 3 fois depuis que nous l'avons.


Par Amazon87 : le 25/11/09 à 22:39:56

Déconnecté
 tu as essayé de le seller hors du boxe?

mais je dirais que vu son passé, c'est beaucoup trop tôt pour le monter, il faut d'abord gagner sa confiance, tant que ce ne sera pas le cas il se défendra a cause de son expérience passée.

prenez votre temps, faites des choses agréables (pansage, gratouilles, balades en main, jeux a pied, etc...) avant de songer a le travailler monté.

il faut parfois être très patient pour voir une amélioration, mais chaque chose en son temps.

Par fredo62 : le 01/12/09 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 POUR CE QUI EST DE CE RETOURNER IL N'Y A QU'AVEC MOI QU'IL LE FAIT.
JE VAIS DONC PRENDRE SUR MOI ET ESSAYER D'ENTRER FRANC BON POUR LUI METTRE SON LICOL!!!
POUR CE QUI ET DE SE CABRER IL NE L'A PAS FAIT AVEC LES AUTRES PAR CONTRE IL RECULE LORSQUE L'ON VEUT LE FAIRE SORTIR DU BOX.
ON PENSE QUE LORSQU'IL FAIT NUIT DEHORS IL EST RETISSANT CAR LA JEUNE FEMME QUI L'A MONTER JEUDI APRES MIDI N'A PAS EU CE PROBLEME.MAIS SAMEDI SOIR IL A RECOMMENCE.
AFFAIRE A SUIVRE!!!
FREDO

Par brownie33 : le 01/12/09 à 12:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Beaucoup de calme et beaucoup de temps. Tu peux essayer de lui porter des friandises quand tu vas le préparer. Il associera quelque chose d'agréable au fait que tu le selles. Sangle le en plusieurs fois, fais le marcher en main avant de le sangler definitivement.
Il a peut être été brutalisé par un homme et ta présence l'effraie dans le box.Que s'est il passé??
C'est le problème des chevaux que l'on récupère. Essaye de le monter ou le faire monter à cru au pas (a la limite quelqu'un le tient) Pour le filet si c'est un cheval sensible, sa bouche a peut être été bléssée. Quand tu lui présentes le mors devant la bouche, met un sucre dans ta main et vas y trés doucement.
Et puis si tu peux montre le a un osthéopathe car il a peut être des douleurs (pas forcement du dos) qui proviennent d'un problème vertébral.
(surtout si c'est un cheval qui a fait du concours en club)
N'oublie pas douceur, caresses mais aussi fermeté, car il ne faut pas oublier que par peur un cheval peut s'avérer dangereux pour lui même et pour autrui.
Bon courage

Par fredo62 : le 01/12/09 à 16:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 A OUI, AVEC LA FIANDISE CA FINI TOUJOURS PAR MARCHER, MAIS CE N'EST PAS UNE BONNE SOLUTION.
SI QUELQU'UN AVAIT UNE ASTUCE POUR QUE JE RESTE ZEN JE SERAIS PRENEUR.
MERCI

Par griblorh : le 01/12/09 à 16:35:24

Déconnecté
 on fait pas l"étho pour humains...

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 16:37:32

Déconnecté
 la canabis , parait que le Québecois il est quelque chose !


lol!!!!!!

Par Jeza57 : le 01/12/09 à 20:48:28

Déconnecté
 Je suis d'accord avec brownie.

J'ai connu un cheval qui avait peur des hommes puisqu'il avait été brutalisé par un cavalier qui l'a emmené longtemps en CSO, et pas de façon très douce.... Les femmes le montaient, ça se passait toujours bien, et un homme, c'était tout le contraire...

Essaie voir de t'approcher sans vraiment vouloir le toucher tout de suite..
Parfois, on ne s'en rend pas compte, on veut être trop direct avec les chevaux, on a envie de leur toucher la tête, les caresser, alors qu'ils sont un peu craintifs...

Par dominique71 : le 02/12/09 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une copine très douce et très expérimentée qui a toujours eu des problèmes au sanglage avec sa jument, capable de se coucher à ce moment-là...
ostéo etc n'y ont rien fait...

Elle sanglait à peine puis ressanglait tout en marchant avec la jument tranquillement...

Comme là, le club t'a dit qu'il était sensible, et toi tu dis que tu l'a sellé un moment avant, peut-être une piste : ne pas seller dans le boxe...

Par brownie33 : le 03/12/09 à 08:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Bien sur que c'est pas la panacée les friandises. Mais quand on n'a pas autre chose, faut bien s'en servir. Si ton cheval a peur des hommes, qu'il n'apprécie pas ta présence et qu'il a des réactions anormales quand tu le selles ou que tu le monte il faudra bien lui rendre les choses agréables et comme tu ne connais pas son passé, tu ne peux pas analyser la situation donc tu es obligé de passer par autre chose pour qu'il soit content de te voir et qu'il se laisse faire.
Moi tous mes chevaux ont été habitués aux friandises, ce qui n'en fait pas pour autant des chevaux mordeurs ou mal élevés, mais bon je respecte ton avis.

Par flooded : le 03/12/09 à 09:26:23

Déconnecté
J'ai une jument qui s'est couchée au sanglage avec une de mes selles mais qui n'a pas bougé avec une autre. Quand les chevaux ont des soucis de sanglage, la première chose à voir il me semble c'est quand même le matériel (comment est-il placé, est-ce que ça fait pareil avec une autre selle, une autre sangle etc...)
Le pire c'est de "dresser" le cheval à accepter une mauvaise selle, ce n'est pas difficile à faire, il suffit d'y aller justement tout en douceur avec des friandises, mais on ne lui fait pas nécessairement du bien sur le long terme.

Par flooded : le 03/12/09 à 09:33:51

Déconnecté
Je comprends qu'il soit plus facile de dresser le cheval que de faire le tour des selliers pour trouver LA selle qui aille au cheval et au cavalier, mais c'est quand même la vraie solution.

Enfin tout ça bien entendu c'est si le cheval réagit en sellant normalement, progressivement et avec une selle bien placée, si l'on sangle trop fort ou avec une selle sur le rein, on pourra toujours essayer des selles, ça ne changera rien, pareil si le cheval a des douleurs. Je n'ai rien contre les ostéos mais ce n'est pas parce qu'UN ostéo trouve que ça va bien que c'est parole d'évangile, sachant qu'il y a quelques incapables dans ce milieu, c'est juste une probabilité, pas une certitude.

Cela dit pas besoin d'ostéo pour vérifier qu'un cheval n'a pas mal au dos, tous les cavaliers expérimentés savent passer leurs pouces en appuyant fort le long du garrot et de la colonne, si le cheval a vraiment mal, on sent très bien la réaction du cheval, pas besoin d'années d'études pour distinguer un fouaillement de queue ou une peau qui tressaille.

Par flooded : le 03/12/09 à 09:35:19

Déconnecté
Cela ne remplace bien entendu pas un vrai bilan ostéo, ça ne donne pas la garantie que le cheval va bien, mais ça peut donner à l'inverse la certitude s'il réagit systématiquement au même endroit qu'il y a un problème.

Par Jeza57 : le 03/12/09 à 18:47:39

Déconnecté
 à ce propos, du sanglage...

Qu'est-ce, qui à votre avis, est le plus approprié pour un cheval (disciplines telles que le plat ou la balade) : le sanglage bas (surtout sur les selles de dressage) ou le sanglage haut ?

Je sais que le sanglage bas permet d'avoir une selle plus stable et équilibrée que le sanglage "haut".

Est-ce qu'il y a un type qui comprime plus la peau que l'autre ?

Fred, c'est déjà super le fait de lui donner une seconde chance, c'est sûr que ça va être long de rétablir sa confiance avec les êtres humains...

Bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval