Forum cheval
Le forum éthologie

Remise en liberté de son cheval

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 19:47:39

Déconnecté
 Bonsoir, j'aimerai faire un très beau cadeau à mon cheval : remettre ma jument en liberté à l'état sauvage si c'est possible ou dans une reserve naturel.

Ca me tient à coeur vraiment

Alors si vous pouvez me renseigner svp !

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 19:51:19

Déconnecté
 Je précise elle a 11 ans en très bonne santé elle est montable je veux pas m'en débarrasser je veux vraiment lui offrir cela si c'est possible

Par griblorh : le 20/11/09 à 19:53:48

Déconnecté
 tu crois vraiment que ça la rendra plus heureuse? dans un très grand parc, avec des copains, et avec la possibilité que vous vous voyiez de temps en temps, tu crois qu'il lui manque quelque chose?

même dans les Pyrénées, je crois qu'ils redescendent en hiver non?

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 19:54:27

Déconnecté
 J'ai tenue à préciser car dans le forum général j'ai l'impression que ça choque les gens mais je vois vraiment pas pourquoi serieusement chacun c choix ....

Par md : le 20/11/09 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne veux plus monter à cheval?

En France, je vois pas où c'est possible... Je dirais comme Grib', en semi-liberté dans un grand parc...

Par griblorh : le 20/11/09 à 19:58:04

Déconnecté
 non, ça ne me choque pas, mais je crois pas qu'un cheval hyper manipulé, ne perd pas qqc de ne plus voir les hommes...et gagne pas grand chose à avoir d'immenses espaces..de toute façon, naturellement leur territoire est assez limité, avec plein d'habitudes, comme dans un grand parc

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 20:01:43

Déconnecté
non car monter n'a jamais était ce qui m'attire le plus je préfére encore la brosser en faite meme si j'aime monter à cheval je préfére encore lui rendre la liberté ..... d'ailleur Elle est toujours en liberté dans plusieurs hectares ete/hiver juste rentrée la nuit ...mais je pense que dans une réserve elle aurait été encore plus heureuse

Par Lsan : le 20/11/09 à 20:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est pas vraiment différent que de la laisser dans un grand pré avec des potes. la seule différence c'est qu'elle ne verra plus d'humain pour venir la soigner ou la nourrir. Elle ne va peut-être pas comprendre au début pourquoi on ne vient plus la voir...

Une réserve me semble plus probable qu'à l'état sauvage. Pour le reste... C'est sûr que c'est un beau cadeau, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle est née en captivité, même si un cheval n'oublie pas ses instinct ça sera peut-être pas évident au début ^^

J'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais je sais que je serais incapable de le faire: je tiens trop à mes animaux, je ne peux pas me passer d'eux, c'est tout à ton honneur si tu peux faire ce genre de chose.

Par MurielleG : le 20/11/09 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 juste pour rappel certains chevaux ne supportent pas cette "mise en retraite" ^^ ^^

mais si tu la surveilles... sinon je ne sais pas non plus, jamais entendu parler

Par md : le 20/11/09 à 20:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle a à manger? à boire? des copains? la sécurité?

Alors à mon avis, elle est déjà heureuse

Je comprends ton idée, mais je pense que toi tu t'en fais une fausse sur le bien-être équin. mais je respecte tout à fait ton idée.

Les seuls chevaux sauvages en france, ce sont les chevaux de prevalski, à ma connaissance. Les autres sont en semi-liberté. Donc pas très différent de la tienne.

Par Lsan : le 20/11/09 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ça:

-Liste des sites zoologiques
-Château de la Moidière
-Parc animalier
-Zoo et Réserves

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 20:14:22

Déconnecté
 merci pour vos reponses ! Vous m'avez répondu tous très gentillement et vous me comprenez du moins respecter mon opinion en tous cas je respect aussi les votres.

C'est vraiment un projet que j'aimerai mener à bien mais c sur quand vous m'expliquez qu'elle serait peut etre pas mieux ça me fait peur car si c'est pour la mettre dans une réserve et qu'en faite le contact humain lui manque ou autre ...

Par Lsan : le 20/11/09 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 md a raison malgré tout, un cheval n'est pas forcément malheureux s'il est en captivité, un grand pré ferait ausi bien l'affaire et c'est vrai que tous les animaux ne sont pas capable de supporter ça.

Maintenant, je pense que tu y a déjà réfléchit... C'est pas différent d'un grand pré, mais je sais pas si ça la rendra plus heureuse pour autant ^^

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 20:15:20

Déconnecté
 Merci Lsan je vais voir de suite

Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 20:24:08

Déconnecté
 lsa je vais continuer mes recherches puis à la rigueur contacter les proprios des parcs

Par Erzebeth : le 20/11/09 à 20:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est pas que ça choque, c'est juste que déjà ça parait difficilement réalisable, et ensuite se pose la question du réel bénéfice pour le cheval.

Par sucre33 : le 20/11/09 à 20:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 + 1 Erzie

Perso, ça me choque pas. Je vois juste mal un cheval vermifugé, vacciné, nourri (foin?), parré (ferré?), avec de l'eau en permanence et facile d'accès, habitué à voir l'homme... se débrouiller complètement seul.

Par Lsan : le 20/11/09 à 20:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas évident c'est sur... Impossible je pense pas... Si ça se trouve,tu vas le lâcher et il reviendra vers toi après quelques minutes.

Ca fait un peu à la 'Heureux qui comme Ulysse' dit comme ça.

Sinon oui, la question est: quel est son avantage à lui? Si c'est juste pour ne plus le monter, alors je trouve que ça ne sert a rien... Nos chevaux sont choyés et on tous à portée de sabot, c'est un peu comme si on nous envoyait vivre nous débrouiller quelque part seuls sans rien. Le choc ^^'

Et comment être sûr qu'il pourra se passer de toi? c'est pas seulement d'un point de vue pratique (apporter la nourriture brosser...) mais affectif. J'ai connu nu cheval qui a fait une depression parce que son propriétaire ne venait plus le voir du tout, pourtant, nous autres on était là avec lui... Et ses copains aussi.

Par beeboylee : le 20/11/09 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Bref on te dit ici comme sur le général.

Par griblorh : le 20/11/09 à 20:51:53

Déconnecté
attention, le bon Ulysse , il voulait pas voyager, mais retourner, "plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge"

qui sait si ce n'est pas ce que souhaite ta jument? pis oui, j'avais pas pensé à tous les soins qu'ils apprécient quand même et qui leur évitent la dure loi de la sélection naturelle

Par beeboylee : le 20/11/09 à 20:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On parle pas de cet Ulysse là .. Mais de celui là, en bas . Le ciné aussi ça fait partie de la vie et de la culture.. (chouette chanson de Brassens dailleurs..)


Par griblorh : le 20/11/09 à 21:01:34

Déconnecté
 ah bon, ça pouvait prêter à confusion...

et puis le cinéma oui, mais pas-antédiluvien

Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu as tort..
Visiteurs du soir
Enfants du paradis
M le maudit
Intolerance
Loulou
La nuit du chasseur

Je continue? (Bon OK le fernandel là ne joue pas ds la meme cour)

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:09:26

Déconnecté
 ben en vrai les vieux films m'emmm...

oui, je sais , j'ai très honte ..mais je trouve que le cinéma vieillit...à 'inverse de la litt ou de la musique ou de tout le reste...


mais ça m'ennuie , les vieux films,c'est pour moi comme les primitifs en peinture ...mais c'est très personnel...

Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 les vieux navets sont catastrophiques mais les vieux bons films le sont toujours . La nuit du chasseur j ai du me le faire 15 fois et je ne parle pas des enfants du paradis qui a pas pris une ride

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:13:43

Déconnecté
 mais tout à fait, reste que ça m'ennuie, sauf Chaplin

Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Marrant

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:16:58

Déconnecté
 ben voui...

bon après faudrait que j'y revienne, hein, j'ai pas une connaissance très vaste là dessus , je fuis et donc ça me laisse peu de références...

pour ma retraite, promis

Par Erzebeth : le 20/11/09 à 21:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est le film qui a fait que j'ai voulu faire du cheval quand j'étais gamine!

Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 moi je pleure comme un veau quand je le vois.;

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:26:16

Déconnecté
 ben moi, c'est quand même aussi un film...ça remonte à la prime enfance ouahhh et ça me fait flipper ce soir, parce que je viens d'en retrouver les références (bravo le net! ): j'avais que le nom du cheval...je le mettais sur mes dessins, une maison avec l'écurie où je mettais consciencieusement "takirou"...

Il s'agit en fait d'un Film japonnais Le Cheval et l'Enfant en VO Maboroshi No Uma (1955), réalisé par Koji Shima avec Bontaro Miake, Ayako Wakao, Yuklihiro Iawatre, Yoshiro Kitahara...



Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Que des noms celebres, dis. a 5 ans tu te tapais du japonais en VO? Pas moi..

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:31:10

Déconnecté
 je saurais pas dire si je l'ai vu en VO...sur la télé noir et blanc mais après le rêve m'a JAMAIS quittée, jamais...dingue quand même..ça devait être un navet en plus...


je ne le re regarderai pas...je m'en remettrais pas

Par Ludivine73 : le 20/11/09 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Bonsoir trotteuse: je respect totalement ton idée et je me permet un petit post, car j'ai fait moulte stage en réserves naturelles , espaces protégés ect ... et effectivement il y a des animaux sur certaines partie de réserves naturelles afin de maintenir les milieux ouverts .

Cependant ce sont rarement des chevaux ou en alternance avec vaches et moutons etc ...
Seulement les animaux n'y sont jamais à l'année car il brouteraient trop, piétineraient trop et engraisseraient trop le milieu.
Qui plus est ce sont souvent des espèces très rustique : vaches higlandes , camarguais , moutons écossais aussi .

Il faut aussi voir si ta jument physiquement le suporterais. Temps , manque de bouffe , blessure entretiens des pieds.
Car même si les chevaux ne sont pas de chochottes , les races séléctionner pour le travail ou la compet à un certaine âge supporte moins bien les conditions sauvages que d'autre .

Après pourquoi ne pas l'intégré à un troupeau en semi-liberté comme il l'a été suggérer plus haut?

Je pense que ce sera le plus simple car les gestionnaires de parc et réserve naturelles privilégie l'accès aux animaux qui leur appartiennent ou ceux des agriculteur dans lesquelles sont leur parcelles.

A la limite pourquoi ne pas chercher aussi du côté des agriculteurs certain travail en extensif ...




Message édité le 20/11/09 à 23:27

Par al : le 21/11/09 à 00:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
honnètement, un cheval non habitué à se débrouiller à trouver sa nourriture, en france, en liberté, il trouvera le premier hiver TRES raide....
surtout un cheval type trotteur, pas franchement le cheval rustique par excellence....

bref, à mon sens, un "retour à la liberté" pour un animal domestiqué comme le cheval est un non sens, s'il est fait réellement, avec tout ce que ça implique (ou plutôt tout ce que ça implique de ne PAS faire), comme on en parlait sur le forum général:
parage, vermifugation, nourriture si vraiment froid, soins vétos en cas de souci.... autant de choses qui, bien loin d'être naturelles, certes, ont quand meme grandement amélioré la vie des chevaux par rapport à leurs congénères sauvages...
comme dit, à mon sens, si tu fais cette remise totale en liberté, tu ne lui rends pas service. par contre, en lui trouvant une super pension, avec vie au pré 24/24 en troupeau, soins réguliers, etc., LA c'est un vrai cadeau!

Par flooded : le 21/11/09 à 07:54:53

Déconnecté
A mon avis la seule solution possible est de trouver une association ou une société qui s'occupe de débroussaillage et qui utilise pour ça des chevaux. Mais pas sûr du tout qu'ils prennent des trotteurs, ils utilisent plutôt des chevaux ultra rustiques et résistants.

Les parcs naturels ou autres ne lâchent bien entendu pas de chevaux dans les espaces qu'ils ont à gérer !

Et même aux Etats Unis, où il y a des chevaux en liberté dans certains parcs, leur difficulté est plutôt de retirer les chevaux en excédent, certainement pas d'en ajouter !

Si en France tu lâches un cheval dans un espace public (forêt, parc naturel), le premier passant qui l'aperçoit le signale aux gendarmes, et à mon avis tu te fais retrouver illico par le puçage et tu te prends une grosse amende !

Par laureBrrrrr : le 21/11/09 à 08:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin c'est bien gentil, mais pour avoir bosser avec les reserves naturelles, oui ils utilisent des chevaux pour entretenir les parcs, sauf qu'ils s'en occupent aussi les mecs : veto, complement si besoin, soin et visite ext ext

alors moi je trouve que c'est ce " dechargé" facilement...

Donc oui pourquoi pas voir du coté d'un parc, mais en continuant a venir faire les soins necessaire, et payé les factures qui vont avec ... la pour le coup tu assumerais ton choix je trouve correctement .

Bref

Par flooded : le 21/11/09 à 10:59:56

Déconnecté
Sinon l'été il y a plein de chiens au bord des routes qui sont rendus à la "vie naturelle"...

Quelle chance ils ont

Par beeboylee : le 21/11/09 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par vsv : le 21/11/09 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça a déjà été dit, mais je crois important d'insister : ta jument a des amis. Vouloir "faire son bien" en la séparant de ses amis, c'est paradoxal.

Par Ludivine73 : le 21/11/09 à 16:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 + 10000 avec flooded , oui je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais les animaux qui peuvent pâturer dans certaines réserve ou parc naturels , sont parqué à de sendroits précis pas lâcher hein
Et même parqué d'ailleurs on peut faire du rodéo de mouton pour les ratraper

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval