Forum cheval
Le forum éthologie

Cabré et menaces des antérieurs

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par RUBIS
Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bonjour!

J'ai un soucis avec ma jument: j'ai peur d'elle. Enfin j'ai peur qu'elle me remette dans une situation qui est la suivante: elle se cabre, me menace de ses antérieurs et elle les plante...là où je me trouvais la seconde d'avant. Elle me chasse...elle m'a fait ce coup-là une fois pendant bien 20 minutes, et j'étais coincée car je n'avais pas de chambrière et j'ai fini en hypoglycémie car j'ai eu la trouille de ma vie et je n'ai pas réussi à faire autre chose qu'éviter ses sabots.
Je vous passe les effets psychologiques qui en ont découlé pour moi, et le fait que je n'ai plus confiance en elle. C'est dur de se dire que le cheval avec qui vous venez de passer 3 ou 4 ans à travailler sur le respect et la confiance va profiter d'une situation où vous êtes effrayé et fatigué (on était en sortie et on venait d'échapper à un orage qu'on avait aux fesses) pour vous montrer qu'il est un serial-killer psychopathe.

Elle m'a reservi son histoire de cabré-menace il y a 6 mois, et pas de stick non plus, grrr.... j'ai nettement moins flippé et j'ai réussi à la déplacer malgré tout en restant loin des antérieurs et des postérieurs jusqu'à un endroit sûr où j'ai pu lui remettre les idées en place.

En fait aujourd'hui, je cherche à me préparer à répondre de façon correcte si elle voulait refaire ça, pour ne plus avoir peur que ça se reproduise... si je flippe moins, ça se passe bien, car je déclencheur c'est ma peur. A part ça elle est en réel progrès, me regarde même quand je la travaille "en liberté" et s'intéresse. On tien le bon bout, je la sens sur la voie du respect.

Alors comment faites-vous face à un cheval qui se cabre pour vous agresser, concrètement?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par chris : le 20/11/09 à 09:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je m'arme et je lui pète la tronche...

Par chris : le 20/11/09 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais je ne suis pas certaine que ce soit en phase avec l'esprit ethologique

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 09:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
mdr

au moins ça va dans le sens de ma survie! C'est déjà ça!

Par RUBIS : le 20/11/09 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Idem que chris je ne tolérerai pas ca de sa part (aprés être sur que rien ne le géne ou lui fait mal et que ca réaction ne soit pas contre la douleur que je pourrai lui engendré mais bien contre moi bien sur )

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 10:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Je te rassure, je ne tolère pas non plus! Simplement mon instinct de survie prend le dessus et je me met "en sécurité"... du coup j'ai pas l'occasion de lui faire part de mon point de vue sur le moment, ça attend une accalmie.

Ça n'est pas déclenché par aucune douleur non plus, c'est juste une situation où je sens que mon autorité risque d'être mise à mal-> j'ai peur-> elle se débarrasse de moi qui ne suis pas assez sure pour elle. Point. Je comprends son point de vue, mais rien n'excuse son comportement, et ça doit changer, qu'elle le veuille ou non!

Par PPDR : le 20/11/09 à 10:22:46

Déconnecté
.


Message édité le 20/11/09 à 10:23

Par md : le 20/11/09 à 10:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comme Chris.
(et c'est bien plus étho que tu ne le crois tant que c'est fait sans colère, sans émotion, et que la seconde d'après, le cheval redevenu calme, tu vas le caresser comme si de rien n'était)

Aies toujours un truc pour te défendre, mais surtout, te rassurer TOI. C'est ça, le truc, je pense.

Pas besoin d'un gourdin! Le jour où t'as rien, tu flippes, et c'est là que le drame arrive. Mais n'oublie pas que tu as... des habits! (du moins, j'ose espérer ) Donc un pull, un manteau, ça suffit pour tenir le cheval à distance.

Tu avais déjà posté sur ta jument, il me semble...

Par RUBIS : le 20/11/09 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Muni toi de quelque chose (stick ou si c'est trop "emcombrant" comme le dit md un pull) et la prochaine fois qu'elle te fait ca n'hésite pas !!!! ca fait chi** je sais, mais di toi qu'entre eux les chevaux ne se font pas de cadeaux et ils acceptent trés bien, car le jour ou ton "instinc de survie" ne sera pas assez rapide elle ne te loupera pas et j'en sais quelque chose avec mon "PIF" il est adorable mais j'ai toujours à l'ésprit que c'est dans sa nature de vouloir prendre le dessus donc j'ai l'oeuil !!! et j'hésiterai pas s'il venait qu'à me faire sa !!!

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Oui md, j'ai déjà posté à son sujet, et je crois que j'ai bien avancé.
En plus j'obtiens des choses toutes nouvelles avec elle depuis peu, donc je suis motivée.
J'ai bien remarqué que tout part en vrille, au moment où je flippe. Mais il y a des situations, c'est comme ça, je flippe!

Pour ôter les vêtements, je le fais quand j'ai rien d'autre, mais au moment où elle fait ce truc précis du cabré/menace, je ne peux tout simplement pas le faire, je suis trop court niveau temps.

edit- Je te raconte pas la tronche des promeneurs un jour que mon entier avait l'esprit taquin, je me suis retrouvé en sous-tif à le remettre à sa place car j'avais que mon T-shirt pour appuyer mon propos-

Depuis quelques temps j'évite d'entrer dans sa pâture sans stick, tout simplement. J'ai gagné beaucoup de place au niveau de ma bulle perso, et surtout ça me permet de ne plus laisser passer aucune de ses bêtises.

Mais alors avec un stick, si elle se cabre et se jette sur moi, je lui colle un coup en travers du poitrail pour la stopper?



Message édité le 20/11/09 à 11:01

Par RUBIS : le 20/11/09 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
en plein dans la tronche oui (si tu peut l'atteindre bien sur)

Par md : le 20/11/09 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faudrait transformer ta peur en agressivité, une fois au moins. Elle se cabre, tu avances vers elle, en te mettant à l'épaule (tu la contournes, sans reculer, pour ne plus être dans la ligne de visée), tu vises l'encolure et l'épaule, le poitrail, t'es devant, c'est trop dangereux.

Et une fois redescendu, je la chasserais, et pas qu'un peu.

Mais qd même, si tu peux éviter de te mettre dans cette situation, ça serait qd même mieux! C'est très très dangereux, et tout à fait normal d'avoir peur!

Si tu le sens pas, un jour, il vaut mieux ne pas aller la voir, carrément... C'est plus prudent.

T'en es où du boulot?

Par RUBIS : le 20/11/09 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
 "Si tu le sens pas, un jour, il vaut mieux ne pas aller la voir, carrément... C'est plus prudent"
+ 100000 avec md, avec le mien quand je me sens pas moralement de subir ses "ptit test" je me contente que d'aller voir si tout va bien sans rien lui demander !!!!

Par md : le 20/11/09 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai appris à le faire aussi

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
T'es medium MD??


Alors, maintenant, quand je la chasse, elle se pousse (on ne rigole pas siouplait). Avant elle restait tout à fait indifférente à mes stimulations, et au fur et à mesure que j'augmentais la pression, elle armait un postérieur, couchait les oreilles. Et les quelques fois où j'ai obtenu un déplacement, elle allait se coller dans un coin où elle guettait l'horizon.
Maintenant elle me regarde, avec ses deux yeux et ses deux oreilles. Après l'avoir remis à sa place, elle se laisse toucher la tête et les oreilles en liberté sans bouger. Avec le stick, elle reste hors de portée du stick et me contourne donc si je fais quelque chose dans le pré et que je me retrouve sur sa trajectoire.
Pour les déplacements latéraux, j'ai encore besoin de la toucher au niveau des épaules et des hanches mais ça vient.
Je vais recommencer à utiliser les friandises avec elle (elle a manqué quand elle était jeune du coup c'est délicat la bouffe)

En fait il y a deux semaines elle m'a bousculée, et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder la cocotte-minute. Je me suis fâchée et ça m'a donné l'énergie d'être agressive, et ça a fonctionné du tonnerre.
Du coup j'ai décidé de la vendre si les résultats ne se font pas sentir à 100%, j'ai été très patiente, mais il est largement temps que ma patience soit récompensée. D'autant qu'avec mon autre cheval, tout est tellement plus facile, alors je ne vais pas me compliquer la vie avec elle ad vidam eternum pour des prunes.
Je me sens bien plus légère depuis que j'ai réalisé que je peux me séparer d'elle. OUF!
Du coup j'aimerai bien continuer sur ma lancée. Physiquement, je suis bien plus en forme qu'avant, et dans ma tête c'est pareil, je sais bien plus où j'en suis et où je veux aller.


MD, cette situation c'est dehors, quand on rencontre d'autres chevaux et qu'elle s'excite. Moi j'ai peur qu'elle m'échappe, même si ça n'est jamais arrivé, et hop, elle devient plus compliquée dès que je flippe.

Par md : le 20/11/09 à 11:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, globalement, si j'ai compris :

- Tu as eu très peur de ta jument, qui a senti la faille (logique), et s'est mise à te menacer

- Tu as réussi à prendre sur toi, à regagner du terrain sur elle, à regagner son respect, en te libérant de ce qui te bloquait.

Mais :

- Tu as la sensation que ça peut recommencer, qd tu es dans des conditions pas contrôlées (en extérieur, avec d'autres chevaux).

J'ai bien résumé la situation?

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 12:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
oui voilà, c'est ça. Je la connais bien, elle va re-tenter, même dans 10 ans!

Par md : le 20/11/09 à 12:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu es persuadées qu'elle tentera, donc tu resteras sur ta réserve, avec une peur sous-jacente, et là, en effet, tu as toutes les chances que ça recommence...

Pas facile pour toi, qd même.

Tu l'aimes cette jument? Je me doute que tu es attachée à elle, mais tu as vraiment envie de la garder, ou elle t'a trop fait peur, et même si ça va mieux, c'est pas tout à fait ça, et tu te fais pas autant plaisir avec elle que tu le pourrais?

Une chose est certaine : elle est délicate à gérer, et à priori, si mon souvenir est bon, c'est vraiment un pb entre elle et toi. Il me semble que ton copain n'avait pas de pb avec elle... Mais je me trompe pê

Tu sais, je te le dis de suite, si tu décides de t'en séparer, personne ne pourra te le reprocher, et moi encore moins!

Si tu veux au contraire prendre le risque, vous avez encore du travail, et surtout, toi, du travail sur toi, pour te persuader que même si elle retentait, la situation n'est plus la même, et tu peux la gérer.

Par RUBIS : le 20/11/09 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
en général tôt ou tard il re-tente mais si tu en à contience tu y sera mieux préparé, le mien me test à chaque séance avec c'est chiant mais il fonctionne comme ca, au début sa me déstabilisé jme disait "il est c** ou quoi il à rien compris" mais maintenant je sais qu'à un moment ou un autre dans la séance il va essayé avec des "intimidations" ou autre et j'ai juste à le regardé et il comprend que c'est pas la peine mais je suis conciente qu'un jour mon regard ne suffira pa

Par md : le 20/11/09 à 12:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben moi, qu'elle retente! Je peux te dire qu'elle sait à quoi s'attendre, maintenant Pas certaine qu'elle recommence de sitôt, et de toute façon, j'ai les armes nécessaires!

Généralement, un cheval bien éduqué qui a bien compris les règles ne va pas chercher à les transgresser.
Si la personne qui est en face de lui est digne de respect et de confiance, il va préférer s'en remettre à lui, et ne pas tester, parce que le rôle de leader n'est pas le rôle le plus confortable pour un cheval (ça implique une grande responsabilité, pas si facile à porter).
Le cheval testera si il voit qu'il y a des failles, qui montrent qu'on ne peut pas faire confiance à 100%

Donc à nous de nous montrer vraiment digne de confiance.

Après, ya bien entendu des chevaux pour qui ça marche pas comme ça. J'aime bien le terme les "wariors" C'est tout à fait ça!
Ceux là, il faut une sacrée présence pour leur inspirer la confiance (là, il faut un parelli, ou un Hempfling). Mais bon, c'est qd même pas la majorité des chevaux!

Par RUBIS : le 20/11/09 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
mes bases sont solide (enfin je pense ) mon gros est un "demi-couillus" et je pense que c'est ce qui fait qu'il test (mais ca reste limité, il se met en mode "spirit" je le regarde en mode "pas contente du tout" et ca s'arréte là!!!)
Mon véto m'à dit une fois "alors on prend le caractère "vicieux" d'un double poney, le tempérament "de feu" d'un étalon mal léché, la carrure d'un tanque et sa donne ce genre d'arsouille" puis il à continuer "tu vas en chi** un bon moment mais l'amour rend patient" et moi je lui et juste dit "merci"

Par md : le 20/11/09 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aime bien la description de ton véto

Ceux là, il faut avouer que leur tempérament testeur fait partie de leur charme, et que c'est aussi pour ça qu'on les aime!

J'en connais qui entretiennent ce petit côté rebelle, parce que ça leur plait, et que ça reste gérable. Moi, j'aurais peur de débordement, j'ai pas la carrure pour des tempéraments trop excentriques, je pense. C'est très fatiguant comme chevaux!

Il faut voir où on trouve son plaisir, ensuite. Si on a envie de se batailler un petit peu tous les jours ou pas...

Je reste persuadée qu'avec un autre cavalier plus imposant que toi, ton cheval ne testerait pas (même s'il n'en existe que 2 ou 3 sur terre). Mais l'essentiel, c'est que tu gardes le contrôle, et que tu te fasses plaisir!!!

Par RUBIS : le 20/11/09 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
 "Ceux là, il faut avouer que leur tempérament testeur fait partie de leur charme, et que c'est aussi pour ça qu'on les aime!"
Tout à fait c'est ce coté que j'aime en lui
"Il faut voir où on trouve son plaisir, ensuite. Si on a envie de se batailler un petit peu tous les jours ou pas..."
avant mon stage, je ne savais pas m'imposée alors c'était du genre : jlui demande d'avancer, il recule, et si je devien trop entreprenante il se couche ou me fou en l'air..... à pied c'était du genre ski nautique dérrière... ensuite seul j'ai réussi à obtenir de lui un minimum puis j'ai stagné donc j'ai fait appel à quelqu'un
"Je reste persuadée qu'avec un autre cavalier plus imposant que toi, ton cheval ne testerait pas"
Oui tu à surement raison même si c'est un peu dure à avouer
Je ne suis pas du genre à avoir honte de mes échecs donc pour ce qui est de gardé le contrôl je sais que si un jour ca ne va plus je ferai sans hésiter appel à quelqu'un
je préfére que l'on me juge sur mes malfaçon et que l'on me les corriges plutôt que de vendre mon cheval parce que je me serai entassé dans mes conneries (c'est le cheval de ma vie)
Pour le moment c'est que du bonheur

Par md : le 20/11/09 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aime beaucoup ton discours, Rubis

Je me suis aussi pris une grosse claque qd je me suis rendue compte que ma pépète ne me respectait pas comme je me l'étais imaginé. Elle était bien moins démonstrative que le tien

Et maintenant, j'ai accepté de me dire que quelqu'un d'autre fera toujours mieux que moi (si ce n'est pour l'aimer, là personne ne pourra m'égaler! ). Je trouve que c'est un bon moteur, au contraire, pour progresser.
Il n'empêche que j'ai énormément de mal à confier ma jument, ya qu'à des gens de confiance, que je sais compétents que je peux le faire

L'essentiel, c'est de se faire plaisir avec son cheval, et ce qui m'embête, là, dans le cas de minelouetmoi, c'est que je ne sens pas ça dans ses mots...

Mais bon, c'est internet, et des fois, on a des périodes de découragement, ça arrive à tout le monde...

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Moi c'est clair que ça fait peu de temps que je me fais à nouveau plaisir avec ma jument.

En fait qu'elle retente ou pas, c'est pas la question, l'essentiel c'est que je sache quoi lui répondre pour qu'elle trouve ça pas génial comme expérience. Et puis moi le fait d'être prête, ça me rassure énormément... du coup je suis bien plus sûre de moi.

Mon homme l'a pris samedi dernier, on les a changé de pré par un vent de tous les diables. Seule, j'aurai renoncé 20 fois, car j'ai une sainte horreur du vent et je trouve que ça rend les chevaux agités. Bref, ma jument a fait sa chieuse au départ (elle double), du coup, il lui colle son coude dans la joue à chaque tentative... et ça marche, elle se lasse assez vite. Bon il est pas cavalier du tout donc c'est toujours à pieds que ça se passe les changements de pré pour elle.
Moi j'avais un stick et je suis partie derrière eux avec mon hongre, à pieds, puis à cheval, une fois qu'il a été bien à l'écoute. En quelques minutes, mon hongre a compris que le stick est la barrière à ne pas dépasser, et chacun de ses départ en trottinage s'est stoppé par un simple ordre vocal. Pour comparer ma jument elle se calme plutôt au bout de 6 km de voltes. ou bien si on la met sur des graviers, ça, ça la calme net

C'est fatiguant. C'est pour ça que je me prépare à me séparer d'elle. Elle est hyper confortable, son dos est moulé pour mes fesses, je l'adore, monté quand elle est volontaire c'est super, mais je ne suis pas prête à risquer ma peau à nouveau.

Je vais tenter un traitement au printemps pour la zenifier un peu.

J'avais prévu de faire venir Kenyat à la maison, mais j'ai trop de soucis financier, et puis ma puce qui a trois ans a commencé l'école en septembre et elle est toujours malade (bravo!) du coup... je la met plus du tout à l'école, et j'ai très peu de temps seule pour travailler avec eux. hors plus je passe de temps à leur contact, plus je reprends confiance, c'est clair, y'a pas d'autre façon d'y arriver.

Par RUBIS : le 20/11/09 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
c'est dur de s'en rendre compte effectivement, et moi aussi j'ai du eu du mal à le confié (bien que c'est plus moi qu'il à redréssé que mon loulou qu'il à qualifié d'incorrigible) il m'à engueuler et m'à conseillé de le vendre mais au vu de ma determination il à accepté de m'aider (je parle de l'éthologue avec qui j'ai fais ce stage).
Maintenant dans le cas de Minelouetmoi je pense que tu à raison et je dit que c'est super courageux de sa part d'accepté le fait que la juju ne soit pas adapté, si vraiment elle pense que c'est le cas, la vente est une marque de respect pour la juju comme pour elle même ni l'une ni l'autre ne se fera plaisir dans ces conditions !!!
et bien moi je lui dit bravo d'avoir su analisé la situation et de ne pas se mentir à elle même si tout le monde faisait ca les débordement comme on peut en voir serai moin fréquent

Par RUBIS : le 20/11/09 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
désolé minelouetmoi nos message se sont croisé donc ne concorde pas trop

Par md : le 20/11/09 à 14:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça concorde plus que tu ne crois

minelouetmoi : vraiment dommage pour Kenyat, c'est elle qui su me débloquer lors de mon stage l'été dernier. Tu peux pas savoir ce que je lui suis reconnaissante! (c'était à moi qu'il fallait commencer à mettre une phase 4 lol)
Si t'es pas pressée et que tu peux mettre des sous de côtés, essaie de la faire venir, elle est géniale!

J'ai l'impression que tu es sur la bonne voie, mais que tu restes pessimiste, en étant persuadée que la jument va recommencer.

Soit tu as la force de continuer à changer, car ce n'est que le début, tu peux encore mieux faire, jusqu'à régler définitivement le pb, crois moi, soit tu ne veux pas prendre de risque, et ça, je peux le comprendre, surtout qd on est maman, et là, ben tu as raison de t'en séparer...

Par minelouetmoi : le 20/11/09 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Tu sais Rubis, ça fait 11 ans que cette jument partage ma vie. J'ai mis 5 ans a accepter que finalement, elle pourrait s'entendre mieux avec quelqu'un d'autre.
Je préférerais largement que ça fonctionne entre nous, mais je ne suis plus suicidaire...

Par RUBIS : le 20/11/09 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Dans ce cas tu as raison, personne ne te blamera de vous avoir mise en sécurité toutes les deux, car son comportement peut non seulement te mettre en danger (de plus si tu est maman tu à en plus l'honneur de ne pas être égoïste et de pensé aussi à ta ptite puce) mais elle aussi !!!
jte souhaite un bon courage et je pense que quelque soit ta décision je suis sure que ce sera réfléchit et que se sera la bonne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval