Forum cheval
Le forum éthologie

Encore lui...et ses fesses tres legeres...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nouvelle
Par nouvelle : le 19/11/09 à 22:41:58

Déconnecté
 donc je continue sur ma lancée....

comme je le decrivait, il est tout le temps en sous impulsion....

en longe, j'en viens a lui casser la chambriere sur le c.. , là, il s'enerve, avance non sans me mettre 2 coups de cul bien dans ma direction, l'air de dire " tu m'emm...", part a fond les ballons puis retombe dans sa letargie...les fers parfois ne passent pas tres loin de moi, m'obligeant a reculer, il est tres souple, j'ai essayer de tirer fort sur la longe pour ramener la tete vers moi mais il est capable de mettre un coup de cul vers moi tout en ayant la tete aussi dans ma direction...

J'ai fais appel a un ethologue, qui m'a deconseillé de le travailler en liberté, il s'amuse trop, deconseillé aussi la longe, on a bossé a pied, avec filet, il a quand meme essayer de se rebeller en levant les fesses, l'ethologue m'a poussé contre l'epaule de mon cheval, la ou je risquais le moins, il a fini par se resigner, mais faut s'accrocher...

depuis, j'ai reintegrer la longe et la liberté, j'ai transgressé un peu les regles, mais mon cheval a besoin d'etre defoulé, et surtout musclé, donc j'integre tout doucement le gogue en longe...

1er soucis, pendant le defoulage en liberté, sur les changements de direction, il tourne vers l'interieur mais vient trop pres de moi, trop vers l'interieur, je le chasse, il part en coup de cul TRES près de moi...

parfois, il retrecie fort son cercle et s'approche toujours de moi, je regarde alors mechamment ses hanches, il couche les bananes, s'il ne recupère pas la piste je le chasse, et rebelotte, coups de culs sur moi...

en longe sans gogue et sans defoulage il me tracte et fais le singe quitte a se prendre les pieds dans la longe...

s'il a le gogue, il n'avance plus du tout, ni au pas, encore moins au trot, et le galop...meme pas eu le courage d'essayer....

je fais alors des "lecons" de chambriere, mais il va avancer sur une, voire 2 foulées, puis plus rien...il finit par se blaser....

A pied, je reprend les exos de l'ethologue, contre son epaule, flexions au pas, chasser de hanches, reculer, arret..puis au trot, mais ca ne lui plait pas, oreilles couchées, il s'appuie sur moi en retrecissant le cercle, je le repousse il s'enerve, parfois me fais une levade-coup de cul et arrive a s'echapper dans la carriere....

je desespere et tourne en rond, c'est le cas de le dire....desolée pour le roman..... je vide un peu mon sac

Messages 1 à 21, Page : 1

Par md : le 19/11/09 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouille ouille ouille...

Déjà, quel âge il a? quel niveau de dressage? Que fais tu avec? Il vit comment?

Ensuite, manque de respect total. Tu vas devoir t'adapter, et changer, être ferme.

Tu travailles encore avec l'éthologue?

Je te déconseille aussi le travail en liberté. Ton cheval est capable de se défouler tout seul. Se muscler, ça peut attendre un petit peu, le temps que tu règles le pb de base. ça vaut pas le coup de te mettre en danger comme ça.

Il faut commencer par travailler le respect de ta bulle personnelle. Donc tout faire pour repousser ton cheval qd il passe trop près de toi. Munie toi d'un stick que tu agites qd il vient vers toi. C'est lui qui se cognera dedans si il passe trop près.

Si il se blase à la chambrière, c'est peut être parce que tu stimules en continu, ou au mauvais moment. Là, va falloir travailler le timing et la précision, et probablement la patience.

Désolée, réponse un peu en vrac

Par nouvelle : le 19/11/09 à 23:17:50

Déconnecté
 merci, je me remet souvent en question, je ne remet d'ailleurs que moi en question...

je travaille ponctuellement avec l'ethologue qui vient de loin....

c'est clair que JE l'ai blasé a la chambriere car il ne tiens mes demandes que sur une ou 2 foulées, donc 1 ou 2 foulées apres je redemande, etc, etc, etc....ca fait beaucoup de claquements de chambriere a la longue....

je suis a court de solutions...

il peut etre tres gentil, se tenir loin de moi lorsque nous marchons en balade par exemple, etre respectueux a la bouffe ( voir mon post un peu plus bas " caresses et nourriture", et parfois, de temps en temps, etre l'ado en pleine rebellion, qui teste, remet en cause, puis finit par s'executer apres la bagarre, il est sympa sur beaucoup de choses, seul dehors, en groupe, au pansage, mais tellement compliqué et limite dangereux sur d'autres....

je dresse et randonne avec lui, un peu de saut et de trec...il va prendre 7 ans..tres feignant, le travail en carriere l'emm...., le travail tout court...

Par md : le 19/11/09 à 23:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il te fait bosser comment, le Mr?

Quelles notions exactement tu as pour le travail à pieds?

Par PIROU : le 19/11/09 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben je ne veux pas te vexer , mais l'ethologue il va avoir plus de boulot avec toi qu'avec ton cheval .

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 07:32:53

Déconnecté



Message édité le 20/11/09 à 07:33

Par md : le 20/11/09 à 07:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vois pas trop ce qu'il y a de rigolo là dedans

T'inquiète, nouvelle, c'est arrivé à d'autres que toi, et ç arrivera à d'autres J'en ai fait partie, ça va beaucoup mieux maintenant. J'ai beaucoup travaillé sur moi, rangé mon orgueil dans le fond d'un tiroir (ben oui, c'est toujours un peu vexant de se rendre compte que le cheval n'est pas respectueux), et on y va!

Il faut que tu trouve le moyen d'être calme et constante, et surtout organisée dans ton travail.
Et que tu arrêtes d'avoir peur! On ne recule jamais devant un cheval, encore moins s'il est menaçant. Et donc dans ce genre de cas, on s'arme d'arguments de poids pour lui faire comprendre notre mécontentement.

Ce qui peut beaucoup aider, c'est un plan de travail. Se fixer des petits objectifs, un ordre dans les choses. Je te dis pas la transformation des séances le jour où j'ai fait ça.

C'est toi que tu dois dresser, oui C'est très bien que tu te remettes en question. C'est fait, maintenant, faut trouver un moyen d'avancer!

Courage!

Par flooded : le 20/11/09 à 08:00:08

Déconnecté
Pas nécessairement manque de respect, et peut-être qu'en désobéissant à l'éthologue en continuant en liberté tu suis ton instinct et même si tu te mets en danger au fond de toi tu as senti où étais la solution...

Je te dirais de mettre toutes tes connaissances "étho" fraichement acquises dans un grand sac pour l'instant, de bien le fermer, et de le mettre dans un coin.

Quand tu lâches ton cheval, reste en dehors du manège, laisse le jeter son feu, observe le, et quand tu sens qu'il est calme, rentre, tiens-toi au milieu (assis toi sur un plot par exemple, pas par terre) et attends calmement qu'il vienne s'intéresser à toi. Sois prête à attendre deux heures s'il le faut, mais sois confiante, nécessairement à un moment ou à un autre le cheval viendra te renifler. A ce moment tu le caresses, tu lui fais un gros câlin et tu le rentres. Recommence le lendemain, regarde en combien de temps le cheval s'intéresse à toi. Et peut-être que suivant l'état d'esprit du cheval, progressivement tu pourras essayer deux trois petits trucs après lui avoir mis le licol ? Marcher puis t'arrêter en gardant la longe détendue, demander à la tête ou à l'encolure de se plier un peu ? Écoute ton instinct, essaye de sentir ce qu'il y a dans la tête du cheval, s'il est détendu, confiant, joueur, curieux, le fait de l'observer avant qu'il ne vienne vers toi te donneras beaucoup d'informations, comment il se déplace, quel est son côté préféré, son attitude etc....

Par nouvelle : le 20/11/09 à 08:42:59

Déconnecté
 je vais essayer de faire une reponse groupée...

oui parfois il arrive a m'impressionner, je ne suis qu'une petite jeune femme face a ses 800kg, s'il essayer de me balancer un coup de cul, je prefere tant pis reculer pour l'eviter plutot que de faire la warrior et rester au risque d'y perdre ma vie, j'extrapole, mais c'est vraiment sur des points tres precis qu'il m'emm..., a coté de ca, rien a dire, il me voit il arrive, bouge pas au pansage, me suit en balade, passe devant bien qu'il n'aime pas ca et me fait relativement bien confiance, je le monte selon la methode VSV, rene longue, regard libre, etc...

avec l'ethologue, qui est de l'ecole de corbigny, nous avions commencé le travail a pied, je me place a son epaule, stick dans l'autre main, et j'avance avec lui, coup de stick s'il n'avance pas, ca le gonfle, oreilles en arriere, grince des dents, peut essayer les grands jours de me choper la main qui tient la rene interieure,; selon l'ethologue, il a le droit d'etre mecontent, d'essayer d'echapper, d'y arriver, a moi d'etre plus tetue que lui, de le reprendre et de continuer le travail comme si de rien n'etait...

en liberté, il y a quand meme des choses positives, pour l'arreter je le regarde et m'immobilise moi meme, et tout de suite il me regarde et vient vers moi, je fais les derniers pas, meme s'il est en train de faire le couillon (qu'il ne fait d'ailleurs pas si je ne le pousse pas, il va brouter dans le rond de longe...), il vient et baisse la tete, mon plus grand probleme, c'est de le mettre en impulsion, ca le gave, il s'enerve, je ne cede pas mais prend des risques a chaque fois....

Par md : le 20/11/09 à 09:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est totalement normal d'être impressionnée par ta bestiole
J'ai eu le pb avec la mienne, qui s'est mis debout une fois lors d'un exo (trop de pression de ma part, Melle ne voulait pas céder les épaules). Premier réflexe, un pas en arrière, puis un pas en avant, elle a fini par céder (et le pire, c'est que la pression, c'était le regard). La fois suivante, elle a cédé directement, elle a compris qu'elle ne m'impressionnait pas.

Tout ça pour dire que si ton cheval cherche à te faire reculer, si c'est vraiment ça (flooded a pê raison, c'est pê un jeu, qd il se défoule, mais ça n'empêche de mettre des limites, surtout vu pour ton espace personnel) il faut que tu ais de quoi le faire bouger lui.

Finalement, pour la plupart des chevaux (gentils), les menaces ne sont jamais sérieuses si toi tu l'es.
Il faut du courage pour ne pas se pousser et mettre un coup sur le cul menaçant avant que ça soit lui qui le mette.
Et justement, les chevaux menacent, parce qu'ils nous prennent pas au sérieux, et un petit coup sur le cul, pas fort, ben ça les surprend, et c'est rare qu'ils recommencent.
Bon, je parle pas d'un cheval très dominant, hein.

Mais la chose la plus intelligente à faire, c'est qd même d'éviter les situations de conflit, et les désamorcer.

Il vit au box le pépère?

Tu as fait d'autres choses avec l'éthologue? (en fait, ce que tu racontes, ça me rappelle ce que j'ai vu ya pas longtemps, et qui n'était pas très convainquant...)

ça va pas plaire à flooded, mais tant pis
Je reste définitivement de l'école de vsv, respect des distances en main. ça renforce l'idée de la bulle personnelle, surtout avec un cheval qui a tendance à passer trop près en liberté en levant son petit cul.
Si tu as ses livres, retroune voir dedans, tu as des milliers de bons conseils, notamment pour apprendre à céder tête épaules hanches.

J'aime beaucoup de Corbigny, mais j'avoue ne jamais avoir réellement compris ses bouquins, il me faudrait une vidéos ou des stages. Pour bosser seul, c'est pas ce qui me parle le plus.
Mais bon, si pour toi c'est clair, alors relis les livres et imprègne toi bien des idées et des gestes à faire.

Par nouvelle : le 20/11/09 à 12:27:50

Déconnecté
 mon cheval vit au pré avec abri, seul, mais avec des copains a coté, il est tres proche de l'homme, trop meme , quand je suis avec lui, aucun autre cheval ne compte pour lui, on peut me semer, ou faire demi tour il reste avec moi

j'ai les bouquins de De corbigny, je n'arrive pas a les appliquer....trop abstrait, par contre j'ai toute la collection de vsv, je vais m'y replonger...

ce matin, je mets le foin, le pousse pour qu'il recule encore plus que d'habitude, il a attendu, puis je lui demande de manger, je m'eloigne et je reviens en l'ecartant de son foin, il s'execute, je trifouille le foin, il attend, et je lui redemande de manger....impeccable.

En fait sur beaucoup de choses il est sur la bonne voie, mais de temps en temps il reprend ses mauvais reflexes, doit croire que je l'invite a jouer, et bing bang, pete en l'air..alors que je lui demande simplement d'avancer

avec l'ethologue nous avions aussi vu l'arret d'urgence a cheval, au pas, et il avait vraiment insisté sur le fait que je devais "tordre" mon cheval dans tous les sens, ne pas hesité a lui demander des chassers de hanches, des reculers..

Dans ses bons jours, je travaille ses exos a pieds avant de monter, ca ne lui plait jamais vraiment, il fait toujours la tete quand il me voit se mettre a son epaule, mais ensuite il est capable de bien travailler, de faire de beaux reculers, de bons chassers de hanches juste au regard, et une fois monté d'etre "soumis", j'aime pas le terme mais c'est un peu ca, il rend les armes; bon ensuite il n'a pas plus d'impulsion mais il ne moufte pas...ca le cadre avant d'etre monté, mais il ne le fait jamais de gaieté de coeur..

Par md : le 20/11/09 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu veux t'éviter des pb, il faudrait vraiment bosser ta bestiole sur les déplacers de hanches, tête, épaules, que ça soit le plus léger possible.
Dans "qd le cheval a peur", tu as des exos, ça te parlera pê plus qu'EDC (ça rassure de voir que je suis pas la seule à avoir du mal, pourtant, je suis certaine de passer à côté de plein de bonnes choses, mais bon...)

Pourquoi cherches-tu à le défouler si il vit dehors? Il semble énervé qd tu vas le chercher? (c'est pas une critique )

Yaurait pas moyen de lui mettre un copain dans le pré? Même un shet. ça serait une bonne chose pour lui, je pense.

Si il croit que tu l'invites à jouer, c'est parce que tes gestes doivent lui suggérer. Il faudrait pê regarder de ce côté, quitte à te faire filmer en situation, pour analyser par la suite, voir ce que tu ne fais pas correctement, si c'est pas correct.

Par nouvelle : le 20/11/09 à 13:17:40

Déconnecté
 en fait je cherche a le defouler car je sais qu'apres avoir balancé ses fameux coups de culs, il devient plus attentif, et je prefere qu'il les envoies en liberté plutot qu'en longe avec le gogue ou il pourrait se prendre les pieds dedans ou s'apercevoir qu'il peut me tracter...apres ca je peux attaquer le vrai travail...

pour le pré, nous n'envisageons pas de réinvestir dans un poney, nous manquerions de place et de moyens..

je vais rouvrir mes bouquins de vsv..

Par md : le 20/11/09 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On m'avait conseillé de défouler ma jument avant de la travailler, et j'avais trouvé que c'était une bonne idée.
ça permet au cheval de s'échauffer, déjà, sans contrainte. Puis de faire chuter la pression, l'excitation...

Le truc, si tu veux le concentrer sur le travail, c'est de te débrouiller pour le faire bouger toi, et pas comme lui le décide. ça peut se faire sous forme de jeu, sans mettre trop de pression, mais en mettant des règles. Il a droit de mettre un coup de cul en ta direction, mais pas de passer trop près.

C'est ce que je pense que je ferais...

Par PIROU : le 20/11/09 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 On m'avait conseillé de défouler ma jument avant de la travailler[/vert

le pb que j'ai avec pas mal de monde ici , c'est que je crois toujours que des choses comme ça sont tellement basique que tout le monde devrait y avoir pensé .

Par md : le 20/11/09 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval que tu sors du pré, qui est super zen et relax, t'y penses pas toujours
(et je parle de défouler en liberté, non monté)

Par nouvelle : le 20/11/09 à 18:17:47

Déconnecté
 en tout cas le mien a toujours besoin de peter un bon coup ( au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs!) avant d'etre dispo, j'aimerais utiliser cette energie pour le mettre en avant tout en travaillant mais je n'y arrive pas, ca part toujours en live si je met trop de pression..

aujourd'hui balade en exterieur, un peu de galop avec coup de culs, je ne comprend pas pourquoi, pas de soucis ostéo, ni de dents, comment reagir??

quelle est la meilleure methode? monter les mains facon baucher? utiliser une seule rene facon etho? l'arreter? au contraire le pousser plus fort??

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 18:49:40

Déconnecté
 il mange quoi?

Par nouvelle : le 20/11/09 à 19:26:16

Déconnecté
 du foin......

et 1L a 1L5 de floconnés quand il sort....

Par nouvelle : le 20/11/09 à 19:27:40

Déconnecté
 je crois que je vais finir par le nourrir qu'un jour sur deux

Par PIROU : le 20/11/09 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bof une fois par semaine ça suffirait largement .

Par nouvelle : le 20/11/09 à 22:04:06

Déconnecté
 la je crois que c'est pas seulement les fesses qu'il me montrerais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval