Forum cheval
Le forum éthologie

Caresses et nourriture...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par nouvelle : le 19/11/09 à 21:09:55

Déconnecté
 bonsoir,

je viens chercher sur ce forum, des reponses a mes questions, que je n'ai pas trouvé ailleurs, et qui m'aideraient dans ma relation avec mon cheval.

Il est hongre, il a 6 ans, croisé trait, pas d'impulsion, un peu bourru.

Je la'i depuis bientot 1 an, il a beaucoup progressé dans sa relation avec l'homme, qu'il respecte et considère un peu plus.

Il attend l'ordre de manger lorsque je pose son foin, mais ce soir, alors qu'il venait de baisser la tete dans son tas, j'ai voulu m'attarder un peu et caresser son encolure, il s'est retourné en couchant les oreilles, c'etait clair !!!

On dit qu'il ne faut pas embeter les chiens lorsqu'ils mangent, ma chienne d'ailleurs a apprit a accepter qu'on lui retire son os, faut il laisser les chevaux tranquilles après les avoir nourri, ou peut on les papouiller, leur tourner autour sans risquer d'aller droit au mur?

J'ai fais reculer mon cheval, j'ai fais style de farfouiller ans son foin, il essayer de passer sa tete d'un coté et de l'autre, j'ai grondé, il a obei, mais s'impatientait en piétinant..puis j'ai ordonné de manger..j'avoue ne pas savoir si j'ai eu la bonne attitude...

Merci pour vos reponses au moins important de tous mes petits soucis !!! le reste viendra plus tard...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 21:11:16

Déconnecté
 j'ai toujours papouillé mon cheval pendant qu'il mange sans aucun souci

que ce soit son foin, ou un seau de grain.

Par dilou : le 19/11/09 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tu as très bien agi

Par griblorh : le 19/11/09 à 21:17:27

Déconnecté
 l'accès en 1er à la nourriture est le fait des dominants..donc t'as bien fait

Par PIROU : le 19/11/09 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 nouvelle tu a eu bonne attitude

Par nouvelle : le 19/11/09 à 22:01:00

Déconnecté
 merci, ca me rassure, j'y repense beaucoup ce soir, les situations comme ca avec lui m'attristent un peu..

honnetement, je ne faisais pas la fière dans son abri lorsque j'ai insisté sur le fait qu'il recule alors qu'il avait faim, il est parfois un peu poulain et bébète, et est capable de taper du pied d'impatience au risque de me toucher, et a tendance a se servir de sa carrure imposante pour impressionner..lorsque c'est une situation que je connais deja, ca ne me fait plus rien et j'arrive a rester lucide sur mes gestes, mais a chaque nouveauté, je n'ai pas forcement les bons reflexes et il m'arrive de me sentir en insecurité quand au fait qu'il pourrait me faire mal, meme si ce n'est jamais arrivé jusque la...

j'ai qq soucis en longe, je crois que je vais poster un autre sujet...Merci!!

Par dilou : le 19/11/09 à 22:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu y es arrivée, c'est l'essentiel.. répéte-toi que le cheval ne sait pas que tu es bien plus faible que lui.. si tu l'intimides, il te croit très forte..

Par nouvelle : le 19/11/09 à 22:09:12

Déconnecté



Message édité le 19/11/09 à 22:10

Par nouvelle : le 19/11/09 à 22:12:36

Déconnecté
 oui c'est vrai, tout est dans l'intention, ce qui peut parfois me destabiliser avec lui, c'est que je le sent capable de se retourner pour essayer de taper pour montrer son mecontentement, il a les fesses trèèès legeres, je vais d'ailleurs developper dans un autre post..

Par Darius : le 20/11/09 à 09:06:42

Déconnecté
l'accès en 1er à la nourriture est le fait des dominants..donc t'as bien fait

Oui c'est ce qui est le communément admis, mais MKW dit que si il y a assez de nourriture, il n'y a pas competition et dans "cheval qui es tu" un exemple est donné si je me souviens bien d'un troupeau manquant d'eau qui en trouve enfin où le dominant passe le dernier en poussant son harem devant lui. On peut toujours trouver une explication, genre plus peur de perdre un élément que soif, mais c'est pour dire que la régle absolue n'existe jamais avec les chevaux.
Maintenant concrètement en ce qui me concerne, n'ayant aucun problème d'aller dans les auges quand mes chevaux mangent, ou à leur retirer le foin de la bouche si j'ai besoin, j'essaye de leur garder cet instant de la restauration au calme et tranquille au maximum. Il n'est pas question d'aller tous les jours tester mon leaderchip.

Par RUBIS : le 20/11/09 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
moi aussi je leur fou la paix aprés tout moi je n'emmerai pas qu'on vienne me piquer mon assiette juste pour voir ma réaction

Par Saby : le 20/11/09 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'essaye de leur garder cet instant de la restauration au calme et tranquille au maximum. Il n'est pas question d'aller tous les jours tester mon leaderchip.

C'est pas une caresse qui leur enlève le calme ni la tranquilité tout de même..C'est quelque chose d'agréable.

Les miens s'en foutent royalement, je vais même jusqu'a panser lorsqu'ils bouffent.

Cependant je rejoinds les autres nouvelles, tu as très bien réagis !

Le miens (poulain entier) a eut une période ou il voulait m'intimidier lhors de la bouffe, je ne suis pas entré dans sa pâture sans stick jusqu'à ce qu'il comprenne.J'avais la possibilité de ne pas m'approcher trop prêt de lui grâce au stick, je ne risquais donc pas grand chose.

Ne va pas te mettre en danger ou en situation de "faiblesse" sans outil pour le virer, on sait jamais.

Par RUBIS : le 20/11/09 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
C'est clair que qu'une caresse ou un bon pansage ne devrai pas les déranger au contraire le tout est agréable!!!!

Par tropnul : le 20/11/09 à 09:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 puis je me permettre une question justement par rapport a cela

avec mon jeune je le laisse m approcher si je donne la nourriture a condition qu il le face avec respect douceur se qu il a toujours fait

la proprio de la pension refuse qu il l approche quand elle en a elle lui a mis un petit coup de baton ferme afin de le mettre a l ordre

du coup il montre une extreme mefiance lorsque je m approche de lui si il est en train de manger

perso je continu a faire comme je le pense et laisse la proprio de la pension faire comme elle le veut

se week end ma fille de 9ans lui donnai du foin a la main sans soucis il est tres respecteux mais des qu il entend le camion de la proprio il sortai de son abris

que pensez vous de cela??


Par koonkoontchek : le 20/11/09 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
depuis que j'ai mon gros je suis très vigilante, quand je lui donne à manger je lui dis "attend", je pose le seau tranquillement, puis s'il est sage je lui dis "vas-y" et il sait qu'il peut manger. Jamais avant.
je fais passer ma sécurité avant tout et il est hors de question pour moi que mon cheval se permette de me coller ou de venir entrer dans ma bulle pour manger, sans que je lui ai dis "oui". Et sans mon ordre oral, la limite acceptable était trop floue, pour moi comme pour lui. Avec un ordre clair comme cela, ni l'un ni l'autre ne peut se tromper, être + ou moins rigide certains jours ... c'est clair, limpide.

parfois avant de lui donner le seau, on marche un peu en main, quelques mètres, + si besoin, au début il était assez infernal, il me bousculait presque, me contournait, essayer de "barrer ma route" pour avoir le seau. J'ai été intraitable, maintenant il sait rester à sa place, bon forcément il ne quitte pas le seau des yeux, mais au moins, il est à sa place, il m'écoute, et dès qu'il est bien, il sait que je lui donne.
ce n'est pas comme si je le "narguais", car de toutes façons si je lui montre un truc à manger, c'est pour lui donner. MAIS il ne l'a pas tant qu'il gigotte ou est impoli.

quand il mange, je le caresse, je le panse (j'en profite justement car il est immobile et sage ), je lui brosse la queue ... mon gros n'a jamais montré le moindre signe de stress ou gène ou autre ...

bon en même temps, y a deja des paons, chiens, et même chevaux qui sont venus lui piquer dans sa ration pendant qu'il mangeait, sans qu'il ne les vire ... il est pas dominant lol, il devait juste apprendre à se maitriser par rapport à son envie de manger et le respect qu'il doit avoir avec moi.

je trouve ça vraiment trop dommage et "dangereux", un animal qui pique une crise quand on s'approche de lui ou le touche parce qu'il mange. C'est comme avec les chiens, c'est très recommandé en dressage, d'apprendre au chiot, tout petit, à ce qu'on le touche, qu'on lui enlève sa gamelle, qu'on lui rende, ... on a le droit sur sa bouffe, une fois que l'animal l'a accepté, je ne pense pas que ce soit une source de stress, car c'est "naturel" le dominant qui a la priorité. Pour moi, ce qui stress surtout un animal, c'est de ne pas savoir s'il a la priorité ou pas ...
combien de gens se font bouffer par leur chien juste parce qu'ils sont passés trop près derrière lui ... pour moi c'est intolérable un chien qui a ce comportement !! depuis quand les chiens font la loi ?? et surtout avec leurs dents !

enfin après, j'imagine que c'est comme faire bosser ou non le cheval dans son pré, tout le monde a son petit avis sur la question ...
mais voila le miens et je suis sure d'avoir fait le bon choix ... je mourrais pas piétinée ou tappée par mon cheval pour un saut de floconnés ...

pour moi tu as eu une très bonne réaction de le pousser et de toucher à son foin

je pense qu'il y a des chevaux, ce n'est pas très utile de remettre ça au clair, mais avec d'autres, c'est important ... quand ils sont particulièrement gloutons, ou testeurs, ou dominants ..

Par koonkoontchek : le 20/11/09 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Tropnul, à mon avis ton gros a été surpris par la proprio, car il avait le droit avec toi, mais pas avec elle ...

je ne pense pas que cela pose de problème, vous avez chacune votre technique et votre "tolérance", ton gros l'a appris, peut-être un peu à ses dépends, mais je pense qu'il est intelligent et peut savoir faire la différence.
Tout comme un cheval se laisse approcher plus ou moins facilement et se permet plus ou moins de familiarité avec tel ou tel autre cheval du pré ...

Si c'est nouveau peut-être qu'il doute un peu et se méfie, mais il va voir qu'avez vous, il peut venir, et qu'avec la proprio, il ne peut pas.

cela dit, la proprio, ce serait bien qu'elle prévienne ton cheval et qu'elle lui demande d'abord de se pousser "sans tapper", par phases, car là ton cheval a l'air d'avoir été un peu surpris/trahis, vu qu'il est très méfiant ... en général on prévient toujours avant de tapper ... sinon ça devient injuste, et le cheval ne comprend pas/n'apprend pas.

'fin bon ce n'est que mon humble avis, je suis loin d'être une experte


Message édité le 20/11/09 à 12:26

Par vsv : le 20/11/09 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu as eu la bonne réaction. Mais à te lire, je pense que l'espace clos de l'abri pose un problème de sécurité. Pendant un temps, plutôt que de mettre la bouffe au fond, choisis un emplacement ou ni toi ni ton cheval ne pourront se sentir "coincés".

Par griblorh : le 20/11/09 à 17:05:01

Déconnecté
 Il n'est pas question d'aller tous les jours tester mon leaderchip.

pareil...j'ai demandé un moment un temps d'attente avant d'avoir la permission de manger, mais maintenant que c'est acquis et que je peux le leur demander à tout moment... je les laisse tranquilles

Par nouvelle : le 20/11/09 à 18:04:46

Déconnecté
 merci pour vos reponses !!!

Véronique, merci aussi d'etre intervenue, j'en profite pour vous dire combien je suis admirative de votre travail, pas seulement en ethologie, vos dessins, vos photos et scultures..je ne manque jamais de m'arreter a votre stand sur les salons en veritable admiratrice....

aujourd'hui, en arrivant dans son pré, j'ai mit le licol et la longe etho, et je l'ai bossé sur le respect de mon espace, marche, arret, reculer, j'accentuais mes demandes avec ma badine au besoin, je l'ai fait tourner autour de moi comme si je le longeais, au pas, au trot, une bonne seance d'ethologie qui a permit de remettre un peu les pendules a l'heure; il etait super leger a la fin, connecté a moi...puis balade nickel, et au moment de la bouffe, j'ai mis le foin dehors, pris ma badine, je l'ai fais reculer loin, je farfouille le tas, puis je lui demande de venir, il etait tout benet a se demander ce que je lui faisait aujourd'hui...puis je reviens franchement sur lui, lui demande de partir du foin, il obei sans sourciller, attend que je l'autorise a nouveau...

Je suis satisfaite, mais je sais qu'un jour il va me le ressortir, et c'est ca qui est un peu frustrant, de savoir que ca n'est jamais vraiment acquis...

Par griblorh : le 20/11/09 à 18:11:58

Déconnecté
 tu utilises quoi comme badine?

Par dilou : le 20/11/09 à 18:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 je sais qu'un jour il va me le ressortir, et c'est ca qui est un peu frustrant, de savoir que ca n'est jamais vraiment acquis...
qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est jamais acquis ?

Par nouvelle : le 20/11/09 à 18:23:20

Déconnecté
 je n'ai qu'un stick de dressage, et j'utilise le flot de la longe etho pour faire des moulinets que j'accentue s'il ne repond pas, mais si je dois en venir a le toucher c'est la qu'il lui arrive de commencer a lever les fesses, et je ne suis pas tres loin...

aujourd'hui, il a ete vraiment sympa, pas trop d'oreilles en arriere, plutot concentré sur moi, je ne l'ai pas laissé marcher au ralenti, je moulinais et il allongeait, mais je sens qu'il n'est pas encore capable de tenir trop longtemps, que je dois etre progressive et demander qq foulees de plus a chaque fois

Par griblorh : le 20/11/09 à 18:39:45

Déconnecté
 la badine de dressage est moins précise que le stick étho..elle caresse ou elle fouette, en gros..;elle peut faire très mal, sans que tu t'en rendes compte, elle cingle (essaie sur toi);(du coup ta "punition" peut paraitre injuste, et faire monter le cv en pression) le stick étho, contrairement à ce qu'on entend parfois par ceux qui ne s'en sont jamais servis, permet d'être beaucoup plus progressif..il est plus large et peut ne pas faire mal du tout, même en phase un ou deux...ça permet de doser

Par vsv : le 20/11/09 à 18:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas précis, en tt cas, il donnerait une rallonge utile.

Bravo pour ta séance, Nouvelle!

Par vsv : le 20/11/09 à 18:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ...et fais des séances courtes, si possible !

Par nouvelle : le 20/11/09 à 19:23:28

Déconnecté
 merci pour vos encouragements !!!


Dilou, je disais ca car il ne me l'avait jamais ce coup de se retourner les oreilles couchées et je n'aurais jamais pense qu'il me le ferait etant donné que les choses sont bien clairs au moment de la bouffe, il est respectueux, attend, tous les soirs..

aujourd'hui on a remit les choses a l'heure, mais pour combien de temps....?

Qu'ai je fais pour qu'il puisse penser qu'il pouvait se retourner comme ca sur moi, alors qu'il m'a respecté 30 secondes plus tot?

j'ai parfois l'impression d'avoir un ado qui dit oui oui pour faire plaisir mais qui de toutes facons n'en fera qu'a sa tete s'il est mal luné, en meme temps il est jeune, je debute en etho, j'ai de mauvais reflexes d'equitation classique que je dois balayer, et lui a un passé de locomotive dans un ranch, ou il ne passait jamais en tete ni ne partait seul....


Message édité le 20/11/09 à 19:24

Par md : le 20/11/09 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sois patiente, c'est bien, tu vas progresser, ne t'inquiète pas! Et tôt ou tard, ça sera acquis

Ton cheval est en train de te dresser, tu vas voir tout ce que ça va t'apporter dans le reste de ta vie (calme, persévérance, patience...)

Par nouvelle : le 20/11/09 à 19:29:37

Déconnecté
 c'est tres vrai !!! c'est une bonne ecole !!! Qui sert dans la vie de tous les jours...

Par md : le 20/11/09 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ohhh que oui!!!

(déjà, je me tiens plus droite qu'avant )

Par nouvelle : le 20/11/09 à 20:05:51

Déconnecté
 bè tiens moi aussi !! je pense toujours a mes epaules en arriere !!

Par md : le 20/11/09 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sors ta poitrine

Par vsv : le 20/11/09 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 T'inquiète, il finira par accepter l'idée, et comme toi tu auras appris à être régulière sur les points essentiels, le pb sera vraiment réglé !


Message édité le 20/11/09 à 21:01

Par lisis : le 20/11/09 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec tout le monde, mais je veux quand même dire qu'il faut faire attention à ce qu'un cheval n'ait jamais réellement faim. Ce sont des animaux qui mangent au minimum 12h/jour, ils doivent toujours avoir quelque chose dans le ventre.

Si on fait trop peu de repas, ils ont très faim, ça doit leur faire mal à l'estomac, d'où un peu plus d'agressivité

Par nouvelle : le 20/11/09 à 22:02:35

Déconnecté
 lisis, il est a l'herbe....+ 2 repas de foin par jour, soit 7 plaques environ...et il plutot bien portant !!!

Par Nimue : le 23/11/09 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai eu mes 2 étant jeunes poulains et eu la même conduite avec les 2. Un a 13 ans et l'autre 20 mois. J'associe la distribution de nourriture à de l'agréable qui ne dégénère pas. Ils se tiennent à distance avant de venir manger (le temps que je verse en fait, je ne les fais pas languir et veux avoir le temps de m'écarter dans le calme et oreilles droites) et, quand je vois mes chats qui se ramassent de la nourriture sur la tête quand je verse dans leur gamelle, je me dis que mes chevaux sont mieux élevés  

Aussi, si je fais reculer de la mangeoire, c'est toujours une caresse, la main sur le poitrail et l'ordre de reculer. Je fais ça pour rajouter ce que j'ai oublié : carottes, betteraves... ils savent que leur gamelle ne va pas disparaître. Sinon, je n'approche pas sauf pour toucher la tête si nécessaire.

J'associe aussi avec un pansage douceur. Des petits massages qu'ils aiment qui me permettent de vérifier que tout ok. Aucun des 2 ne réagit, à peine si les oreilles bougent. Ils adorent se faire brosser et j'en profite en réalité.

Quand j'apporte des carottes au pré (sac de 5 ou 10 kg), ils doivent respecter ma bulle et rester dans mon dos. Interdiction de me marcher dessus quand je verse au sol. Mon poney (celui de 13 ans) a essayé de s'imposser. Une gueulante et je suis ressortie avec les carottes. Il a tenté qq fois mais maintenant, c'est ancré dans sa tête d'estomac à sabot. Avec le poulain, jamais eu ce problème (c'est un trait ardennais) et pourtant c'est un goinfre.

Je refuse de me mettre, moi ou n'importe qui d'autre apportant de la nourriture, en danger parce que mes chevaux ne savent pas attendre.

Mais pas question ne les narguer ! essayez d'agiter des carottes en rigolant hors de portée et c'est vous qui les mangerez les carottes

Par nouvelle : le 24/11/09 à 15:19:55

Déconnecté
 ben ecoute a croire que mon gros avait juste besoin d'une petite mise a l'heure car apres ma super seance de la semaine derniere, il n'a plus essayé de se retourner qunad je le caresse pendant qu'il mange, je ne reste pas trois heures non plus, mais je peux meme le chasser de son foin avec un claquement de langue si j'ai besoin d'en rajouter au tas...

un pas en arriere, deux en avant....pourvu que ca dure

Par dilou : le 24/11/09 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il faut y croire ! La confiance en soi (et aussi la confiance envers les chevaux) ça aide !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval