Forum cheval
Le forum éthologie

Je t'apprécie... ou pas ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par Nimue : le 18/11/09 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon poulain va sur ses 19 mois. C'est une bonne pâte mais il a un "comportement" qui le laisse assez perplexe et que j'aurais tendance à mettre sur son âge... Pouvez vous me donner vos avis ?

Il a été castré à ses 18 mois, n'a jamais eu de "révélations" d'étalon. Il vit dehors 24h/24 avec des copains (il a eu mon poney qui pouponne actuellement un autre poulain quasis du même âge et, avec qui il est toujours depuis ses 11 mois, un papy de 32 ans qui a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis qu'ils sont ensemble). Amitié très complice mais il reste indépendant et c'est plus papy le suiveur que lui.

Mon poulain arrive de suite quand j'arrive, oreilles en avant, stoppe à qq mètres de moi et je fais les derniers pas. Caresse sur le chanfrein. A chaque visite, je le "visite" et, au final, donne les carottes que j'emporte avec moi, juste avant de partir.

Deux fois/trois j'ai droit aux "belles oreilles" dès que j'arrive mais ensuite c'est bardaf, oreilles en arrière. Pas franchement couchées, pas franchement interrogatives. Il est en ce que je nomme "mode grincheux". Je précise que je le "visite" en liberté, qu'il adore le brossage ou les gratouilles et en redemande d'extase, qu'il ne s'éloigne jamais quand je suis près de lui, qu'il me suit par la suite sans bousculer ou faire l'imbécile. Une fois j'en ai eu marre, je l'ai un peu engueulé genre "tu m'emmerd* avec tes humeurs !" et j'ai fais demi tour furax... pour l'avoir sur mes talons, oreilles en avant  , aimable et tout.

Par la suite, chaque fois qu'il me tirait une tronche de Mister Hyde, je m'éloignais de lui bien raide en mode "pas satisfaite". Qq secondes plus tard : un poulain aimable qui réclame de l'attention et attend ses grattes et caresses.

C'est quoi ce comportement ?
Il n'a jamais eu un seul geste de mécontentement (tête qui s'agite, queue qui fouaille, pied qui se lève, lèvres pincées...) mais les oreilles comme il me sort, j'aime pas.

Qu'est ce que je dois faire ? l'engueuler à chaque fois pour le rendre aimable ? laisser couler "il est comme il est" parce que c'est une bonne pâte (avec du caractère mais super gentil) ?

suis un peu perdue avec cette attitude...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/11/09 à 23:11:25

Déconnecté
 ça arrive souvent a mon cheval de coucher les oreilles comme ça, mais c'est pas pour autant qu'il a un comportement dominant ou agressif envers moi.

en général il suffit que je dise "tes oreilles" pour attirer son attention et elles se remettent en avant

je me demande si c'est pas pour guetter les copains qui pourraient arriver derrière, il est un peu jaloux et n'aime pas trop me partager avec les autres, ça le fait bouder

Par minelouetmoi : le 19/11/09 à 08:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Mon Lou est comme ça, je me demande se c'est pas l'attente de la bouffe? Il est tellement accroc que du coup, tendu, il a les oreilles vers l'arrière tant qu'il y pense? (il n'a jamais manqué pourtant)

Plein de gens ont peur du mien, avec ses bananes couchées très souvent en arrière, mais il ne donne pas d'autre signe de mécontentement. C'est peut-être un problème de sociabilisation dans notre cas...

Mais si un rappel à l'ordre suffit pour que ton cheval devienne moins grincheux, tu peux peut-être commencer par ça?


Par lacharly : le 23/11/09 à 20:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Cela va faire 4 ans que j'ai Alizée. Elle a une maniére assez spéciale de m'acceuillir. Elle vient vers moi, on voit qu'elle a envie de venir mais arrivée à 2 ou 3 métre de moi, elle couche les oreilles et on voit le blanc de ses yeux. Une fois la première caresse instaurée, tout redevient normal. Elle n'a jamais eu aucun signe d'agressivité (morsure, coup de pied ...) elle est très gourmande mais n'a pas ce comportement envers la bouff'.

Petite photo de son charmant acceuil :



Et une fois caressée :



Mon poulain a sovent les oreilles vers l'arrière, mais ce n'est pas méchant il écoute ce qui se passe derrière lui, c'est un poulain assez émotif. Il est aussi fort gourmand, j'ai eu quelques probléme avec lui où il arrachait littéralement la nourriture des mains quitte a chopper les doigts en passant. Mais à force de réprimander et de s'y tenir, je peux avoir un seau de grain ou une carotte dans mes mains en liberté au pré, si j'ai décidé qu'il ne l'a pas il ne l'a pas et ce n'est pas pour ça qu'il va mordre ou pousser.

Par dilou : le 23/11/09 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Deux hypothèses : la première, c'est celle d'amazon : les oreilles sont là pour dire aux autres de ne pas approcher.
La seconde : il sait que tu as des carottes et cela l'impatiente quelque peu que tu ne les sortes pas tout de suite.

Par Nimue : le 23/11/09 à 21:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Il a vécu avec un papy depuis ses 11 mois et il le "dominait" (il est avec un 2e papy depuis 2 semaines et celui ci est du genre gros tyran persécuteur...). Papy a pris l'habitude de mes visites et de mes petites attentions et s'est mis à s'imposer pour le pain ou les carottes. C'est à dire y être et y rester ou, quand je fais ma tournée, tourner le cul et shooter. Il ne m'a jamais poussé ou bousculé ou tenté quoi que ce soit contre moi : ça se passe entre chevaux mais poulinou ne fait plus sa loi...

C'est donc tout à fait possible qu'il prévienne son papy. Quand j'ai des carottes, c'est dans un sac que je donne au sol. Ils savent que je distribue au sec et aucun de me bouscule, menace ou fait le kéké. Je garde toujours qq morceaux en poche mais dès que celles au sol sont mangées, papy nous fiche la paix et reste à distance et c'est mon titi qui les a avant mon départ ou si exo bien réussis. Je ne suis pas un distributeur et il ne cherche pas, ne fouille pas, ne fait pas sa diva pour en avoir.

C'est vrai aussi qu'il est mieux quand on est seul, enfin, que les autres chevaux sont plus loin. Je suis à lui tout seul et il se détend direct.
Voir aussi cette possibilité... c'est pas un collant de ses potes et s'en sépare sans regrêts.

Voilà une photo de "bienvenue tu m'as manqué"



il lui faut parfois un moment pour quitter son mode ronchon et parfois, c'est un ange très acceuillant et joyeux. Quand je pars, il reste jusqu'à ce que je disparaisse sans retour et rejoint papy pour brouter, sans hâte

Par dilou : le 24/11/09 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une tête ronchon, ça

Par Nimue : le 24/11/09 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
si tu compares à sa tête normale... C'EST sa tête de mal luné 

les oreilles ne sont jamais plaquées invisibles mais en arrière. A croire que j'ai affaire à un petit vieux qui ferme son sonotone pour ne pas m'entendre babeller...

Par dilou : le 24/11/09 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi, je n'interpréterais pas ça comme ça...Il a le regard calme, une attitude franchement orientée vers toi... les oreilles sont plus une façon d'écouter ce qu'il se passe derrière.. pas besoin de les orienter vers toi, puisqu'il t'a reconnu !

Par Nimue : le 24/11/09 à 20:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poney m'acceuille 99x/100 comme ça, j'ai l'habitude depuis 13 ans : pure comédie... ici, lui c'est de temps à autre et il a un tout autre caractère. C'est ça qui me perturbe... je l'ennuye ou pas, il est "heureux" de me voir ou pas


je préfère le voir m'acceuillir comme ça...

Par dilou : le 24/11/09 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Bof... les oreilles dressées, comme ça, il se demande ce que tu viens faire, surtout que tu n'es pas encore dans le pré.
Les oreilles inclinées, comme au-dessus, il t'a bien reconnue et vient te voir tout naturellement.
Ne te pose pas tant de questions, tout va bien.

Par tropnul : le 25/11/09 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sur la premiere photo pour moi nimue montre une inquietude face a se qui l entour
autre chevaux? ou autres personnes?

Par Nimue : le 25/11/09 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
autres chevaux... c'est le jeunot du groupe et il est hyper soumi...

Par lisis : le 25/11/09 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui ben il vérifie surement juste qu'aucun de ses dominants ne lui arrive derrière hein

par contre le licol au pré moi je suis pas fan c'est dangereux et puis on voit que le sien frotte un peu quand même, ça doit pas être très confortable...

Par dilou : le 25/11/09 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, d'accord avec lisis.. les oreilles sont à l'écoute de ce qui se passe derrière, elles surveillent l'arrivée des autres.

Par koonkoontchek : le 26/11/09 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
ces posts sur les oreilles m'ont fait pas mal observer mon gros ces derniers jours ^^

quand il arrive vers moi au pré, il a souvent les oreilles droites, et pareil, les baisse quand il est à mon niveau. Mais je pense qu'il surveille ses arrières. elles redeviennent ensuite hautes, puis font des allers retours pour jongler entre moi et ses arrières ...

une photo de dimanche ^^


Je crois que je commence à faire la différence entre les momnts ou il couche les oreilles ... parce qu'il surveille ses arrières (quand il est derrière en main ou monté), quand il m'écoute (quand je suis derrière au travail), quand il est chagriné (tss t'fais chier avec tes déplacements !!! ).

ce que je préfère : quand il a les oreilles en arrière, surveille ses arrières, que je le caresse, il en garde une vers l'arrière et met l'autre vers moi avec un air gentil ....

Pour moi Nimue, comme les autres, ton cheval n'est pas faché, il surveille ses fesses

Par MurielleG : le 27/11/09 à 09:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +++ koonkoon
Nimue, sur ta photo je vois bien ce qu'explique koonkoon ! ses oreilles ne sont pas plaquées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval