Forum cheval
Le forum éthologie

Travail , jeux et confiance << Help >>

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Marine_du19 : le 18/11/09 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir , donc j'ai un cheval de 2 ans et demi . Pas encore débourré biensure ^^
Donc je recherche des jeux éducatif ou basé sur la confiance .
J'aimerai aussi commencer à le prés débourré par le biais de l'éthologie .
Bref , dite moi tout ce que vous savez là dessus , j'attends vos idées avec impatience !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Saby : le 18/11/09 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu commençais par nous dire ce que vous faites ensemble depuis que tu l'as?

Et ce qu'il sait faire ou pas ?

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:02:36

Déconnecté
 tiens on est voisines je suis du 87


Par Marine_du19 : le 19/11/09 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 ^^ Et bien , nous n'avons pas fait grand chose .
Il sais reculer , déplacer les hanches et avancer vers moi sans contact physique . Il se laisse tripoter partout . Il accepte tout le matériels .
Euhhhh , sinon on fait des petite balades à pieds .. et il commence à donner les sabots ( miracle ! )
Voilà c'est tout pour le moment ..


Message édité le 19/11/09 à 17:27


Message édité le 19/11/09 à 17:27

Par galou67 : le 27/11/09 à 13:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
4 messages
Dire merci
 Moi je te conseillerais de commencer tranquillou avec les 7 jeux de Parelli.

C'est assez complet pour un début.

Les Degré 1 et 2 de la méthode La Cense sont très bien également pour des jeunes non débourré.

Après le but n'est pas forcément de suivre une méthode particulière a fond.

Divise ton travail en 2 groupes :
1) Désensibilisé: avec tout ce que tu trouves, des balons de couleur, des baches, sac plastiques..., joue sur les couleurs et le bruits. S'il réagit du continue mais tu arrêtes des qu'il se relaxe. et ensuite recommence jusqu'a ce qu'il s'en fiche.

2)Sensibilise : apprend lui a réagir à la plus légère pression. Tu commence par un légère pression, que tu peu à peu augmenter si ca ne réagis pas (mais ne mets pas non plus des kilo, tu n'aura jamais un cheval leger sinon). Et a l'inverse de la désensibilisation, dès qu'il fait le moindre petit effort, tu arretes et récompense (caresse et gratouille, evite les friandises parce que le jour ou tu en as pas c'est le bordel) Et tu recommences ensuite en demandant de plus en plus d'effort, cad en maintenant la pression de plus en plus longtemps.

Voilou !

[Pub effacée par Yann22_modo]

Voila j'éspère que j'aurais pu t'aider

Par dominique71 : le 29/11/09 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'en suis au même point que toi avec une jument du même âge, je trouve que c'est déjà bien

En balade, on saute des troncs, des petits ruisseaux...

Elle passe sur une bâche posée par terre (fixée par deux barres posées dessus), elle monte sur un plot (les antérieurs) ça sert à rien mais ça favorise la complicité, je vais commencer la révérence : bien attendre après "donner les pieds" sinon, risques de confusions, c'est pénible de curer les pieds d'une jument à genoux !

Par dominique71 : le 29/11/09 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si elle chasse aussi bien les épaules que les hanches, tu peux commencer "déplacement latéral"

Regarde sur les sites de la FFE et des TREC, il y a des idées très intéressantes sur les qualifications loisirs et les passages de degrés de l'équitation éthologique etc dont tu peux t'inspirer...

Ne pas te sentir coincé dans une "méthode" particulière, adapter à tes goûts et aux réactions de ton cheval, à ton environnement...

L'équilibre aussi si tu trouves des raidillons courts, contre-haut et contre-bas (gentils, attention à son squelette pas fini)

Par SDE : le 29/11/09 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 voilà comment je commence à débourrer le poulain / poney de 2 ans et demi :

auparavant, dans le pré il a appris 3 leçons :
respecter mon espace personnel
apprécier les câlins et se détendre lors des grattages
céder à la traction de la longe et faire un pas en avant

il a appris tout seul, en liberté le stick-to-me : il suit à la même vitesse, s'arrête si je m'arrête, trotte si je cours

A 2 ans je lui ai appris, à chasser les hanches ou épaules en cédant à la pression de la main ou au geste.

aujourd'hui je le promène un peu
je lui apprends l'attache
le pansage, se laisser toucher partout ;
se faire prendre les pieds

il fait encore très "bébé" et pour lui 10 min de séance c'est déjà suffisant !

Et c'était un vrai petit sauvageon quand il était petit donc quel plaisir de voir qu'il a envie d'apprendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval