Forum cheval
Le forum éthologie

Question sur La longe

Sujet commencé par : OnyxetUtwo - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par OnyxetUtwo : le 17/11/09 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
27 messages
Dire merci
 bonjours,
est-ce que la longe est un bon truc ou est-ce a eviter ?
et quand faut'il commencer ?
merci d'avance =)

Messages 1 à 16, Page : 1

Par MurielleG : le 17/11/09 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 la longe est un "bon truc " si utilisé correctement
en gros si tu ne fais pas tourner ton cheval bêtement en cercle...

Par OnyxetUtwo : le 17/11/09 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
27 messages
Dire merci
 je m'en doute enfaite c'est aussi simple que sa ?? faut juste le faire tourné ?

Par MurielleG : le 17/11/09 à 20:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 grrr
relis stp ^^

si tu ne fais pas tourner ton cheval

en "éthologie" tu apprends différents exercices à faire en longe
des exercices qui permettent au checval de se muscler, de se placer mais sans être ennuyé, et sans s'ennuyer !!

Par PIROU : le 17/11/09 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
est-ce que la longe est un bon truc ou est-ce a eviter ?

bien utilisé la longe peut etre un tres bon outil

mais avec un cheval trop jeune , il vaut mieux eviter
a eviter aussi longer un cheval avec la longe accroché au mors de filet comme on le vois parfois .
longer un cheval ça s'apprend et ça peut faire l'objet d'une leçon avec un enseignant .

ça peut etre interesant pour apprendre a un cheval a marcher a la voix ,
ou pour faire travailler un cheval si on n'a pas le temps de le monter , ou si pour raison ou une autre il ne peut pas etre monté .

Par RUBIS : le 18/11/09 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
MurielleG : j'ai d'ailleur une petite question à ce sujet : le jeu du cercle peut il servir à longer un cheval pendant 20 min ou est ce juste un jeu pour initier un cheval à la longe ? je suis désolé si je m'exprime mal mais je sais pas comment poser cette question en faite

Par 59titefleur59 : le 18/11/09 à 15:25:47

Déconnecté
Rubis, avec mon moniteur, j'apprend à travailler cet exercice dans le but de faire travailler mon cheval.

Donc pas tout à fait comme dit dans la théorie de base (pas plus de 4 cercles si je me souviens bien, pour éviter blaserie du cheval).
J'échauffe mon cheval, avec çà, je lui demande de s'incurver, d'engager, etc... (enfin j'essaye parce que c'est pas toujours facile de bien faire ).

Par flooded : le 18/11/09 à 15:29:08

Déconnecté
En PNH pas plus de 4 tours en effet pour les débutants du niveau 1 avec un corde de 3m 70, au niveau 2 le cheval doit être capable de rester concentré sur 8 tours avec une corde de 7m, et au niveau 3 avec le lasso de 15m il doit maintenir le galop en cercle et suivre le cavalier dans un parc avec des obstacles sur encore plus longtemps.

Par RUBIS : le 18/11/09 à 15:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
a ok parce qu'en fait j'ai fait un stage étho en mai j'ai bien compris le sens du jeu mais cette question ne met pas venu tout de suite et je n'ai pas demander de précision et je me la posait maintenant
donc pas plus de 4 tours
encore une petite précision : 4 tours à chaque allures ou 4 tours et on arrête l'exercice
désolé mais c'est le seul jeux ou je suis un peu dans le flou

Par flooded : le 18/11/09 à 15:46:01

Déconnecté
Ce n'est pas "4 tours", c'est au moyen du cercle avoir un cheval qui apprenne à décoller ses épaules de nous (envoi), qui garde ensuite allure et direction. Si avant il s'arrêtait au bout d'un demi tour et qu'il fallait le relancer, le jour où il fait 3/4 de tours sans marquer d'arrêt on l'arrête et on le félicite.

Par RUBIS : le 18/11/09 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
j'ai vraiment du mal avec ce jeu moi
faut dire avec mon fauve j'ai plus écouter et poser des questions sur les jeux dit de "respect" de l'espace vital
nan en fait c'était tout nouveau et il parait que le premier stage on reste un peu dans le flou aprés (les explication + toute la dépression dérrière quand on se di "en faite ca fait 3 ans que je "maltraite" mon cheval) je compte réorganiser le même stage avec le même éthologue bien sur et avec le même groupe sympas je pense qu'en l'ayant fait déjà une fois on l'abordera pas de la même façon et les chevaux non plus ca peut être que bénéfique

Par flooded : le 18/11/09 à 16:52:01

Déconnecté
Oui, juste en deux jours tu n'apprends rien, mis à part le fait de prendre conscience que tu ne sais rien

Par 59titefleur59 : le 18/11/09 à 20:26:09

Déconnecté
Pfff Flooded, je fais des stages et je prends maintenant des cours, depuis plus d'un an... Je sais toujours rien Plus j'avance, et plus il y a de choses à faire et à travailler!

Par griblorh : le 18/11/09 à 21:01:32

Déconnecté
 toute la dépression dérrière quand on se di "en faite ca fait 3 ans que je "maltraite" mon cheva

l

Par Saby : le 18/11/09 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avant de songer a longer ton poulain, il y a des choses a voir...

Marché en longe en respectant les distances, savoir donner les pieds, être toucher partout sans broncher,savoir reculer en cédant a une pression (en général au début s'est sur le licol), savoir céder la tête (vers le bas), donner sa tête (flexions d'encolure), désengagements des postérieurs, mobilité des épaules...

Bref, je suis en pleine "remise des compteurs a zéros" et s'est ainsi que nous procédons avec mon prof.

La longe est venue aujourd'hui, lhors de la 2ème seance (après 4jours de répétition) une fois les exos ci dessus acquis.

Par RUBIS : le 19/11/09 à 08:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
 + 1000 59titefleur59

Par MurielleG : le 19/11/09 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ ptite fleur et pirou
et un ptit plus avec saby , c'est vrai que ton cheval a d'autres choses à apprendre avant même de savoir tourner...

je ne longe jamais ma jument pendant 20mns... ça c'est du club...

tiens par rapport à l'apprentissage j'ai bien ris...
je fais la remarrque un moment à ANdy et Sandra (la super secrétaire) que je ne vais passer les examens de suite!! je ne suis pas prête!
Andy me répond que pour le savoir (FFE) pas de problème!!! alors là déjà je suis surprise!

et eux sont surpris de m'entendre dire que je ne me considère pas de niveau !!

là déjà, on voit la différence d'exigence entre les degrés et les savoirs...
et il semble qu'en général, les gens sont surpris et ne pensent pas qu'ils ne sont pas de niveau !!

de plus je considère que là je suis venue pour APPRENDRE, et ce n'est pas en 4 jours qu'on sait
on m'a juste donné les bonnes clefs en main pour bien travailler!








Message édité le 19/11/09 à 20:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval