Forum cheval
Le forum éthologie

Je n'arrive pas à capter l'attention de ma jument

Sujet commencé par : Poussine - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Poussine
Par Poussine : le 12/11/09 à 18:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
Je m'interresse de plus en plus à l'éthologie et j'aimerais appliquer ses méthodes sur ma jument mais mon plus gros problème est que c'est une jument pas très motiver et qui na déborde pas d'énergie. Je n'arrive pas à capter son attention, si je la lâche dans le rond de longe elle va rester dans un coin et plus bouger ! Ma jument a très longtemps été une jument de club et elle est donc très vite blasé.
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je voulais pratiquer l'éthologie avec elle, histoire de lui faire découvrir d'autre chose très intéressante pour eux je pense. Je précise que je ne m'y connait pas beaucoup encore en éthologie même si j'ai toujours pratiquer la "méthode douce" avec ma jument.
Pouvez-vous m'aider SVP ??!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par flooded : le 12/11/09 à 18:55:42

Déconnecté
Un ancien cheval de club qui est blasé de tout, je commencerais par lui offrir un long moment de vacances dans un grand pré avec d'autres chevaux, qu'elle ait l'opportunité de redécouvrir ce qu'est une vie de cheval. Peut-être pourquoi pas la faire pouliner ?

Par Poussine : le 12/11/09 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
 J'y ait penser, et c'est d'ailleurs se que j'ai fait ! Après avoir eu des problème dans le club où elle a passer la plupart de sa vie, je l'ai changé de centre et depuis 6 mois elle vit exclusivement au pré avec d'autres chevaux où je vais la voir le plus souvent possible quand même!!

Même si il y a eu pas mal de progrès depuis, j'avoue que je suis un peu désespérer...Comment lui faire reprendre gout à la vie ?

Pour le poulain j'y avait un peu penser mais pour plus tard vu que je n'ai pas trop les moyens pour l'instant et qu'elle est tout de même assez âgé !

Par Ramdam : le 12/11/09 à 20:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 si je la lâche dans le rond de longe elle va rester dans un coin

y a des coins dans ton rond?











ok...............................................je sors

Par md : le 12/11/09 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que ça va pas plaire à flooded, mais une vieille mémère blasée, je sais pas si je commencerais pas par la motiver à la nourriture (avec toutes les précautions qui s'imposent).

Tu cherches à faire quoi avec elle? Parce que pê que tu demandes mal aussi, du coup t'es pas très intéressantes, elle va se reposer ailleurs...

Elle est comment au parc?

Par Poussine : le 12/11/09 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
 Je tiens aussi a préciser qu'elle a été sous-alimenter et très maigre et c'est pour cela que je l'ai changé de club et mise au pré.

Finalement je cherche juste à capter son attention et à l'intéresser en faisant des choses nouvelles , et c'est bien possible que je m'y prenne mal ! Mais je n'ait aucune idée de comment m'y prendre justement et je prend tout conseil !!

La nourriture la motive en effet un peu , certain disent que c'est bien d'autre non, quand pensez vous ?

Au parc elle domine son petit troupeau de chevaux et là par conte elle est très émotive !

Par Poussine : le 12/11/09 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
 Pour Ramdam :

Non il n'y a pas de coin dans mon rond de longe, rassure toi!

Juste une maladresse de ma part !!

Par Ramdam : le 12/11/09 à 21:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
euh l'argument bouffe avec un cheval qui a manqué, bof...

par contre du coup je rejoins Flooded; fous lui la paix un moment 

Par md : le 12/11/09 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
AH oui, si elle a manqué... (snif mon beau message effacé suite à un bug du forum...)

Je disais justement qu'avec ma jument qui est dominante et hystérique avec la bouffe, j'ai évité tant que le respect n'était pas bien établi.

Sinon, oui, c'est certain vacances!

Et je recommencerais ensuite par des choses simples et pas contraignantes, style balades en main tranquilles avec brouting intégré.

Par Poussine : le 12/11/09 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
 Je pense que je vais lui accorder de longues vacances bien mérité en effet !
Les petites balades je vais essayer malgré la neige qui est déjà présente chez nous !

En tout cas merci beaucoup à tous de votre aide !!

Par Ramdam : le 12/11/09 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 la neige qui est déjà présente chez nous





Par Poussine : le 12/11/09 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
 Et oui ! il neige très tôt chez nous !

Par SDE : le 14/11/09 à 10:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 je m'occupe d'une ponette blasée de l'homme, pas méchante, mais qui obéit sans prendre plaisir à ce qu'elle fait.

Donc je prends surtout garde à demander peu, récompenser beaucoup, (pause longue + gratouilles là où ça la fait frétiller du nez + félicitations) par contre, pas encore de friandises car elle devient obnubilée (ayant manqué de nourriture comme dit Ramdam)

elle ne s'éclate pas au travail mais devient de plus en plus détendue, moins renfrognée, pour moi c'est bon signe.

j'essaie de faire un maximum de choses en présence des autres chevaux (dans le pré) ou avec un autre cheval (promenades en dextre...)

elle doit quelque part aimer ça car elle se laisse atrapper sans pb par moi (c'est pas le cas avec ses prorpiétaires)

Par minelouetmoi : le 14/11/09 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
J'ai la même, au mieux elle m'ignore à 100%, au pire elle ... est très vilaine.
Aucune envie de coopérer sauf bouffe, ou bien si ça la gratte au couard.

En longe c'est plus facile, elle se sent (un peu) plus concernée.

Si la tienne est très dominante aussi attention à ce qu'elle n'essaie pas un jour de te remettre à ta place, garde toujours un stick ou autre chose à agiter avec toi. Elle peut manquer de confiance aussi, ça viendra avec du temps, une fois qu'elle saura que tu es le chef. Enfin j'espère.

En gros renseigne-toi de quelques jeux à faire pour installer le respect entre vous, à petites doses, jamais plus de 5 min et vois comme elle réagit.

bon courage!

Par Horsedrug : le 14/11/09 à 16:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
si je la lâche dans le rond de longe elle va rester dans un coin et plus bouger

Après la période de repos bien mérité, avec des visites sans rien lui demander, tu pourras commencer à redemander son attention et de la coopération...

Par contre, je ne commencerais pas par la "lacher dans le rond", mais par la travailler en licol+longe, sans le pré ou rond de long, pour pouvoir capter son attention.
Le travail en liberté, c'est pas forcément de l'étho et l'étho n'est pas que du travail en liberté... enfin bref, vous me suivez ?!?
Le travail en liberté c'est top avec un poulain, qui ne se laisse pas encore licolé ou en avançant dans le travail pour "tester" la solidité du lien mental et non physique.
Mais il y a plein de choses à faire avant, au bout d'une longe détendu, mais présente en cas de perte totale d'attention !

Par Plectrude : le 14/11/09 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma mère a récupéré un cheval de club il y a quelques années. Au pré 100% du temps avec d'autres chevaux (pré mixte, environ 5 chevaux), il a fallut un an pour que l'on commence à voir apparaitre des comportements de "vrai cheval".
Par exemple, lâché seul dans l'abri pour préparer, sans copain, sans nourriture, même au bout de 45 minutes il n'a pas bougé, n'a pas cherché à voir si il pouvait sortir (herbe juste à l'extérieur), bref cheval complètement lobotomisé... Aucune recherche particulière de contact avec les autres, à part de contact violent pour protéger ce qu'il veut manger.

Au bout d'un an on a commencé à voir des changements. Au bout de 2 ans c'était de nouveau un vrai cheval, qui se tourne et cherche à renifler lorsqu'un autre cavalier arrive avec un autre cheval, qui s'intéresse à son environnement, bref qui est vivant, et qui ne se contente pas de se "déconnecter" en prévision de 3heures à rester à l'attache...

Après je ne veux pas généraliser en disant que pour tous les chevaux il faudra X mois de ""rééducation"", mais simplement qu'il faut peut être laisser du temps au temps.
Bien souvent le printemps, avec les chaleurs, est propice à la ""réactivation"" des instincts (je mets plein de guillemets parce que je sais bien que c'est très grossier comme manière de dire les choses, je ne trouve sans doute pas les bons mots).

En tout cas pour le cheval de club qu'on a récupéré, on a pris le parti de ne pas s'engager sur ce genre de travail, pour plusieurs raisons. D'une part parce que le cheval est tout à fait respectueux. Alors oui il manque de réactivité, il ne se pousse pas souplement à la moindre suggestion, il faut parfois appliquer une main ici ou là pour se faire entendre, mais il ne bouscule pas, n'est absolument pas aggressif, bref est bien assez respectueux et en confiance pour être manipulé en toute sécurité, ce qui nous suffit.
Et d'autre part parce que, du fait de son vécu, on a eu peur de mal faire et de retomber sur un cheval qui se déconnecte et exécute sans aucune intervention de sa volonté, un cheval "boutons" décérébré si j'ose dire.

Encore une fois ce n'est que ma petite expérience que je relate, qui n'a rien d'une généralisation, je te fais juste part en bref de la réflexion que l'on s'est fait à ce niveau là.

Sinon moi je ne suis pas contre du tout la piste de la nourriture, perso avec ma jument dominante (mais très expressive), qui est toujours mieux dans son pré qu'ailleurs, les petits bouts de carottes très souvent dans la séance, avec justement des pauses courtes, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Notre séquence, c'est "je te demande quelque chose => tu fais bien => carotte, gratouille 5 sec => je te demande autre chose". Les pauses longues ont plutôt tendance à l'ennuyer, il se passe rien, mais bon elle est pas spécialement fan de gratouille, donc ça l'intéresse pas trop de rester là à rien faire.
Je pense qu'il faut voir avec l'intérêt de chaque cheval.

Qu'elle ait manqué ne me semble pas une contre-indication, si à présent elle n'a pas faim, du moment qu'il n'y a pas de concurrence à proximité qui pourrait alors la rendre, peut être, anxieuse et aggressive. Clairement avec notre retraité, la nourriture le motive parce que c'est un gourmant à la base, mais ayant été en forte concurrence dans son club (25 chevaux nourris en même temps au pré avec une grosse ligne de granulés le long de la cloture... sans commentaire) dés lors qu'il y a un autre cheval à coté il se concentre sur le fait que l'autre cheval n'ai pas accès à la nourriture, plus que sur la friandise même, et donc encore moins sur ce qui est récompensé.

Voilà, mon point de vue un peu en vrac, désolée pour le pâté.
Pour le coté optimiste, maintenant notre gros père est même capable de partager un seau avec un bon copain (ou plutot une copine !!), et ma mère lui a même appris la jambette, carottes aidant. Rien de plus, mais ça prouve bien qu'il est redevenu assez vif pour s'intéresser et apprendre, il n'y a pas de raison que de ton coté tu n'y parviennes pas

Par jelly bully bean : le 14/11/09 à 23:48:03

Déconnecté
 coin coin coin coin !!!!!!!!!!!!!!



Par Poussine : le 24/11/09 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
Merci beaucoup Plectrude d'avoir pris le temps de me répondre !!

J'ai eu quelque soucis et je n'ai pas put répondre avant !

Je reconnait tout a fait ma jument dans la description de ton cheval a son arrivée ! J'ai découvert que le fait d'être en balade mais surtout d'être devant la motivait et intéressait donc j'essaie de le faire le plus souvent possible !

Niveaux nourriture elle ne manque plus du tout maintenant! Bien au contraire !!!! Elle sait aussi faire la jambette, avec une carotte, et quelques autres petits tours , qui l'amuse aussi !

L'arrivée du froid la motive un peu aussi, elle devient même impatiente si je la laisse trop longtemps attacher!

Enfin bref je sens déjà en elle un peu de changement, et positif !

Sinon ma jument aime particulièrement bien le saut d'obstacle (et elle est même très doué !!) Est ce que à votre avis je dois lui en faire faire assez souvent ou laisser tomber tout travail ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval