Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement troupeau/selle

Sujet commencé par : dilou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par dilou : le 08/11/09 à 22:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Titre un peu énigmatique.. mais le problème que j'ai envie de soulever, c'est celui du lien qu'il y a entre le caractère du cheval tel qu'il s'exprime au sein du troupeau et tel qu'il se montre avec le cavalier.
Y a -t-il un lien ?
Avec mon cheval, ça me paraît évident !
Donc, le cas Kachou :
- dans le troupeau, il est leader.
Sous la selle : il prend facilement la tête, se montre attentif et prudent, mais pas anxieux ni trouillard, il est rare qu'il bloque et il se débloque facilement. Il surveille ce qu'il se passe derrière et peut s'arrêter pour attendre les retardataires.
- dans le troupeau, il est dominé.
Sous la selle : il est plutôt docile, attentif aux ordres, se soumet à son cavalier même s'il a d'abord exprimé un "avis" (sur le chemin, l'allure...).
- dans le troupeau, il serait bien calife à la place du calife : si le dominant est défaillant, il prendra aussitôt la place, si possible (sauf s'il faut se battre.. il déteste le conflit).
Sous la selle : si le cavalier est faible, distrait, débutant, il prend aussitôt l'initiative ;sans méchanceté du tout, sans aller au conflit, mais il prend les décisions et impose sa volonté.

En observant ces similitudes, je me demande si, au moment de choisir un cheval, on ne ferait pas bien de se faire une idée précise de son tempérament dans le troupeau, pour adapter le cheval à ce qu'on aime soi-même.

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que le rapport que je crois voir n'est pas si fréquent que ça ?
Est-ce seulement le cas des chevaux qui vivent en troupeau ? Est-ce que le débourrage et le dressage change complètement la donne ?




Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 09/11/09 à 00:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 en troupeau kieva , est assez dure , avec ces congeneres .. on ne peut pas dire que c'est la dominante , mais il ne faut pas aller la gratter .. elle a la dent dure et le pieds leger .

sous la selle elle est ententive a la demande elle accepte sans rechigner toutes les places , par contre elle n'aime pas etre collé au cul , je parle de vraiment collé et la elle peut taper . elle la fait une fois ..
je les reprimandé , maintenant elle montre son mecontentement , je lui indique imediatement que moi aussi je suis mecontent de son comportement (jambes et voix ) et elle se calme ..

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 00:24:52

Déconnecté
 que mon cheval soit dominant ou dominé je n'ai pas senti de différence sous la selle.

le seul truc c'est que quand il est en position de dominé, il est super content que je vienne le chercher pour travailler

mais sinon que ce soit en extérieur ou au travail en carrière non pas de différence remarquable entre l'un et l'autre.

avec moi il est toujours égal a lui même, en prenant en compte ses jours "avec" et ses jours "sans", mais pas de rapport avec sa position dans le troupeau.

Par Darius : le 09/11/09 à 07:39:21

Déconnecté
 Ceux qui achètent des chevaux de course,( pour eux ou des clients) aiment bien les voir dans leur lieu d'élevage, car outre la morphologie, chacun a sa marotte pour décelé le futur crack, certains auront un penchant pour le dominant , mais aussi pour le leader, ou le cheval qui trotte naturellement d'une certaine manière ou celui qui galope d'une autre, qui aime s'isolé...ou celui qui a des petites ou grandes oreilles. Tout çà c'est très loin d'être une science exacte, ils le savent mais gardent leurs préférences.
Chez moi, ma jument de coeur qui était dominante sans conteste dans le "troupeau" était un amour avec l'homme et sous la selle....mais çà voulait peut être dire qu'elle était résignée (?).

Par maody : le 09/11/09 à 10:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ou que tu etais son dominant!

voir son leader!

Par flooded : le 09/11/09 à 10:34:30

Déconnecté
Chez moi, ma jument de coeur qui était dominante sans conteste dans le "troupeau" était un amour avec l'homme et sous la selle...

C'est souvent le cas. Les chevaux qui aiment exercer leur autorité aiment aussi obéir. L'autorité les rassure, c'est un mode de fonctionnement clair qu'ils apprécient, autant pour obéir que pour commander. Cela en fait des chevaux faciles à vivre et tout à fait agréables.

Les chevaux plus fantasques et indépendants sont différents, il fonctionnent plus à l'affect et il y a moins de certitudes sur ce qu'ils peuvent donner, ce peut être l'enfer ou le paradis.

Par pascale : le 09/11/09 à 11:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Llanos est clairement l'un des dominant du troupeau ( 40 chvx, turn over important donc pls groupes)..

En selle, il aime être devt, mais peut aussi rester derrière ( la pire place pour lui étant en "sandwhich".. il peut taper à l'occasion... même si ça reste rare.
Il passe partt seul.. mais à plusieurs, il n'est absolument pas téméraire.. il préferera tjs laisser un autre cheval passer dés qu'un truc le turlupine, quitte a reprendre la tête aussitot aprés...
Il ne laisse pas volontier les chvx du groupe doubler.. alors qu'il se fiche complètement de doubler ou d'être doublé par des chvx inconnus ( courses, balade a fontainebleau...).

A pied, c'est un cheval agréable, attentif à son cavalier et respecteux de ce dernier.
Au travail, c'est un cheval assez facile qui se concentre facilement maintenant qu'il a plus de travail.

Par Val Kenzack : le 09/11/09 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Au pré, Kenzack est dominant avec les hongres, quitte à aller au conflit.
A pied, des rappels des règles sont nécessaires de temps à autre(hein bee )

Par contre, il est dominé par sa copine de pré mais la "protège" toujours en balade : par exemple, il n'aime pas entendre aboyer un chien qu'il ne voit pas, avec un hongre par exemple il laisse passer l'autre, avec sa colocataire, il se place toujours entre elle et le "danger". Au pré, si elle est couchée, il est debout, à côté.

Il aime être devant en extérieur, mais reste derrière qd je l'y mets, par contre, n'a pas la même attitude (oreilles basses, donne l'impression qu'il est "puni", pas trop le temps de développer, mais ceux qui le connaissent doivent voir ce que je veux dire )

Se laisse dépasser par sa coloc, laisse dépasser si je ne lui laisse pas le choix un autre cheval, mais si je le laisse faire, adopte sa stratégie "course" : toujours un oeil derrière, et ferme la porte à chaque fois.

Par griblorh : le 09/11/09 à 13:20:54

Déconnecté
 un cheval est-il par nature dominant? dominé? leader?

ou cela dépend-il du troupeau où il vit?

pareil pour le comportement sous la selle? dominant? dominé? obéissant? contestataire?

ou cela dépend-il de son cavalier?

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 13:29:12

Déconnecté
 le mien dans tous les troupeaux dans lesquels il a vécu il était dominant, au début il tâte le terrain, se laisse chasser, mais devient vite le "chef" de troupeau, ça doit être dû a son caractère d'entier.

après avec moi il est relativement contestataire, a moi de lui proposer les choses d'une certaines façon pour qu'il arrête de "discuter".
sinon il ne me domine pas, et si je m'y prends de la bonne façon il est obéissant.
mais je ne pense pas être son dominant.
je vois plus ça comme une coopération mutuelle, et chacun a des limites a ne pas dépasser.
si je dépasse ses limites il se fâche, s'il dépasse mes limites je me fâche.



Par dilou : le 09/11/09 à 18:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un cheval a une tendance naturelle à être dominant ou dominé, leader ou non...Après, cela dépend du troupeau où il se trouve : un cheval peu dominant par tempérament peut le devenir dans un troupeau où il n'y a pas d'autres postulants... non ?

Pour le comportement sous la selle, c'est bien la question que je me pose aussi..

Amazon, un test tout simple : accepte-t-il que tu lui retires son seau quand il mange ? Si oui, tu la domines..


Message édité le 09/11/09 à 16:38

Par pascale : le 09/11/09 à 18:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucune idée "en général" pour la question de corinne...

j'ai mis mon cheval a 2 ans en troupeau.. troupeau qui a beaucoup change depuis.. et c'est tjs l'un des dominants..

et qd on sort avec d'autres chvx, ils s'en méfient assez vite...

il est clairement pas aimable avec ses congénères.... et c'est pas faute de lui en faire rencontrer.. et il est comme ça depuis le premier jour....

Par dilou : le 09/11/09 à 18:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 "tu LE domines" amazon, bien sûr

Kachou a toujrous occupé la même place dans les différents troupeaux où il est passé.. Cet été, il a retrouvé un troupeau bien connu mais dont le dominant est vieillissant, du coup il est monté dans la hiérarchie (il avait accès à l'abri ouaaais !)

Par lisis : le 09/11/09 à 18:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est dominé à 99%, et il a été dans des tas de troupeaux différents, et de taille différentes. Dans certains cas pas assez longtemps pour se faire une place, c'est vrai.
Le 1% restant étant pour la jument de Chris

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:39:17

Déconnecté
 oui je peux lui retirer son seau, ce qui ne l'empêche pas de me dire merde parfois


Par izaora : le 10/11/09 à 00:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si j'avais vu ce que ma jument peut faire à sa "copine", j'aurais réfléchi avant de l'acheter, mais la copine avait cherché, aussi...

On pourrait parler du comportement en reprises collectives, aussi, encore bien différent du troupeau ou de la promenade. Fifille n'aime pas non plus être prise en sandwich, ça va mieux devant ou derrière, pas du tout grégaire, plutôt tendance à s'éloigner du groupe, voire au besoin à leur foncer dedans, et ce sont toujours eux qui se poussent (amusements post-débourrages en cours d'extinction parce que hein, bon...).

Ne comprend pas toujours pourquoi il ne faut pas la ramener sur la décision de la direction et de l'allure, teste beaucoup (A quel point tu tiens à cette figure, hein?) mais très respectueuse en main...

Alors pour le peu que j'ai vu, ça se tient!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval