Forum cheval
Le forum éthologie

Je suis...embrouillée (le cheval sûrement aussi)

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Jeza57 : le 08/11/09 à 20:56:36

Déconnecté
  Bonjour !

J'ai mon autre post "à tendance à m'oublier" que j'ai un peu laissé à l'abandon. Je n'ai pas rajouté de photos ni même écrit quoique ce soit ces derniers temps.

Je n'avais ni le temps...et j'étais en plein embrouillage complet.

Je ne sais pas comment expliquer, mais depuis un mois c'est le vide complet.

Je construis une relation avec un cheval que j'ai en dp depuis 8 mois.

Je suis la seule actuellement qui s'en occupe. Je vous explique un peu comment est son style de vie.
Il vit au pré 24/24h dans un parc dont je suis incapable de déterminer la superficie, mais un grand parc en tout cas, en été. Les jours rudes revenant, il est au parc la journée et est rentré dans un grand box la nuit, avec floconnées et foin à volonté. (la réserve de foin est "collée" contre les boxs).

Je viens toujours le dimanche (cause études), mais c'est à chaque fois le même rituel. Je l'appelle toujours de la même façon, avec toujours la même intensité, et il vient directement à ma rencontre, calmement.

Il a l'air "content" de me voir, ou bien est-ce par habitude.
J'essaie toujours d'avoir le même rythme de travail et les mêmes habitudes.
Je le met ensuite au box pour le panser calmement

C'est le dominant de son groupe, même s'il y en a un deuxième, et ils ont l'air d'être à égalité.
Les autres chevaux, il suffit qu'il ait les oreilles couchées pour que les jeunes et les vieux (il y a 3 ou 4 poulains d'un ou deux ans....trois chevaux à la retraite...c'est toujours le même groupe depuis presqu'un an, même si un nouveau s'est ajouté et que ça ne se passe pas trop bien. Ce nouveau est toujours à l'écart...) s'écartent..d'un pas en avant pour déclencher la fuite chez eux. En clair, il ne faut pas trop rire avec lui...

Dès le début, j'ai mis en place les bases du respect, comme je l'expliquais plus précisément dans mon autre post, c'était limite dangereux : au pansage, je me faisais bousculée, d'un coup de croupe, écrasée contre le mur, et j'ai eu un orteil amoché. Je ne pouvais pas le mener en longe sans qu'il se mette à partir d'un coup, ni même monter dessus en balade sans qu'il fasse un demi-tour soudain au bout d'une vingtaine de mètres. Il est toujours sur ses gardes, et seul en balade, ça relève du parcours du combattant.

J'en ai un peu bavé, même s'il y a pire.
J'ai appliqué donc ma méthode en fouinant à droite à gauche : forums, livres, etc.

J'ai souvent improvisé des petits trecs avec passage sur bâche, plots fluos, objets volants (ficelles au vent par exemple), mais c'est surtout à l'extérieur que j'ai travaillé (en carrière, on fait parfois du dressage...c'est un ancien cheval de CCE, donc il s'y connaît et j'arrive bien à ressentir comment faire pour le travail rond et bas)). A force, il finit par ne plus avoir peur.

Mais il y a des "mais" partout.

Par exemple, j'ai énormément travaillé sur le respect des distances, comme au début c'était la catastrophe (parfois encore maintenant, en balade, si je commence à courir de plus en plus vite, il s'emporte, ses antérieurs volent, il cambre son encolure, excité, et se retrouve à côté de moi... et même s'il respecte toujours la distance, je vois ses antérieurs à quelques centimètres de moi...). J'ai du mal le faire, car même en le faisant de façon douce, maintenant, c'est comme si je l'avais maltraité.

Le travail à pied, c'est souvent au pré, une "révision", avant d'aller en balade.
Il reste à côté de moi, et empêche les autres chevaux de m'approcher, j'ai toujours peur qu'il me bouscule lorsqu'il commence à parfois les attaquer (aujourd'hui, il a sauté sur un des poulains trop proche, et l'a mordu direct à l'encolure, pratiquement debout...). Mais je reste stoïque, et comme je tiens à ma vie, j'ai la longe dans ma main, qui atterrit sur son nez (pas méchamment je précise) si jamais il est trop proche (parfois il semble l'oublier, même si ce sont des exercices que l'on répète inlassablement depuis 8 mois...).

On m'a toujours dit de ne jamais se mêler des bagarres avec les autres animaux, au risque d'empirer la situation, donc je ne bouge pas jusqu'à ce qu'il revienne vers moi. Je pense que la prochaine fois on travaillera à pied ailleurs où il n'y a pas ses congénères...mais tout de même, dans ce cas-là, je ne sais jamais comment réagir.

J'ai un geste et un mot pour lui demander de reculer : j'agite un peu mes mains en direction de son poitrail, et je lui dis "recule !" : cela me sert énormément au pansage par exemple, ou en balade lorsque je me suis trompée de chemin ou autre...Il va le faire jusqu'à ce que j'arrête de bouger.
On déplace les hanches souvent, et grâce à cela, je ne me fais plus bousculer, et j'attire son attention lorsque celle-ci est totalement déconnectée (exemple : un oiseau qui s'envole, source d'inquiétude en balade).
je ne sais toujours pas comment déplacer les épaules, parce que dès que je vais toucher son épaule, les hanches vont totalement déraper.

J'ai l'impression de l'avoir traumatisée, car juste pour le caresser, lorsqu'il reste à mes côtés pendant parfois une demie-heure au pré, il commence à reculer, à déplacer ses hanches, alors que je suis venue calmement pour le toucher. Et il finit même parfois par partir, alors que pour le brosser, il ne bouge plus, et à ce moment-là il se laissera caresser de partout.
Et c'est bizarre, en liberté, on dirait qu'il ne doit pas trouver cela normal que je le caresse.

Je fais sans arrêt des approches-retrait, mais on dirait qu'il prend le fait d'être caressé pour un exercice. Alors il va tenter tout ce qu'il "connaît (les bases)", jusqu'à ce qu'il voit que ce n'est pas ça, et va finir par s'en aller, comme ennuyé. Ou alors se sent-il peut-être agressé, je n'en sais rien.

Aujourd'hui, j'ai seulement fait des "exercices à pied", avec des amis de l'écurie : il y avait un cheval de 5 ans, qui fut débourré n'importe comment, et surtout monté n'importe comment, peur de tout...un autre ayant eu l'habitude des grands prix et faisait du club, mais peur ne serait-ce qu'un plot au sol.
Pour le mien, tout ce qu'on a fait semblait pour lui "fastoche" (avant, on ne pouvait même pas approcher la bâche ne serait-ce que de très loin !), du coup, je ne savais pas trop quoi faire pour le mettre dans une situation nouvelle. Je l'ai donc un peu laissé tranquille, puisqu'il a joué le rôle de maître face à ces nouveaux élèves. Il passait tout, et me suivait tranquillement. Même céder à la pression avec la longe et le licol, il le faisait automatiquement.

Du coup, là aussi, pour le travail à pied, je ne sais plus quoi demander.
Je ressors de connaissances acquises en club, et qui ne prépare nullement pour les sorties en extérieur ni même du respect comme on l'enseigne maintenant un peu partout.

Pour les balades monté, toujours le même problème : ne peut partir seul sans qu'il y ait un demi-tour et qu'il prenne la décision de rentrer.

Mais j'ai l'impression sans arrêt que mes ordres se contredisent, il est vrai que chaque méthode préconise autre chose.

je n'ai pas les moyens actuellement de faire venir un pro, qu'il puisse voir objectivement mes conneries, ni d'acheter des DVD pour de nouveaux exercices. je suis à la base, mais je ne sais pas apporter de nouveauté.

On dit que de Corbigny lobotomise les chevaux, et le blase, d'autres que cette méthode stimule au contraire et le fait réfléchir. On dit de la même chose du JU, de La Cense, Parelli...

A chaque fois, quelque chose qui se contredit, et moi en attendant, je me sens pommée.

Bien sûr, ces exercices m'ont servie en balade, mais uniquement à pied, et pour moult situations, mais toujours à pied. Et je suis toujours aux bases, que le cheval semble s'ennuyer et me regarder d'un air blasé : exemple je pensais innover aujourd'hui en lui montrant d'effrayants morceau de ficelle à ballot de paille : il a d'abord ronflé, mais a finit par ne plus bouger, même en les lançant sur lui.

J'ai obtenu ce que je voulais depuis des mois : un cheval désensibilisé aux objets effrayants, qui ne bouge plus et attende. Je faisais en parallèle de la sensibilisation (mais des hanches : je ne sais pas quoi faire d'autre...).


Mais je pars en balade, je suis dessus, peut-être suis-je crispée, je n'en sais rien, mais il prendra inévitablement le galop au moindre craquement de branche, fera demi-tour devant un changement de couleur de l'herbe d'un champ (jaune en plein milieu du vert, par exemple...), etc. C'est flippant, et à ce niveau-là, j'ai l'impression qu'on a pas évolué. En somme, je ne me sens pas capable de lui faire confiance...

Et puis, à pied, énormément de choses se contredisent : on va passer une fois sur la bâche, ce sera ok : la longe détendue, lui derrière moi à un mètre et quelques. la deuxième fois, 15 min plus tard, ça va lui sembler ennuyant, il va finir par passer à côté (et moi dessus, quel joli tableau, et il finira par me dépasser, regardant ailleurs).

Messages 1 à 13, Page : 1

Par atala : le 08/11/09 à 22:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
énormément trop long a lire

Par Amazon87 : le 08/11/09 à 22:58:45

Déconnecté
 moi j'ai eu le courage de tout lire

y'aurait pas du test dans l'air???

Par griblorh : le 08/11/09 à 23:36:54

Déconnecté


je ne sais toujours pas comment déplacer les épaules, parce que dès que je vais toucher son épaule, les hanches vont totalement déraper.


c'est important d'y arriver...

une main sur la joue, l'autre sur l'épaule...

Par md : le 09/11/09 à 07:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sacré pavé !

Et c'est bizarre, en liberté, on dirait qu'il ne doit pas trouver cela normal que je le caresse.

Il a surtout compris qu'en liberté, il a le choix de partir, et non en longe.


Mais j'ai l'impression sans arrêt que mes ordres se contredisent, il est vrai que chaque méthode préconise autre chose.

C'est pas un pb de méthodes, généralement, en réfléchissant bien, elles ont qd même de grands principes qui se rejoignent.

Par contre, il est possible que tes ordres se contredisent et que ça ne soit pas clair.


Et je suis toujours aux bases, que le cheval semble s'ennuyer et me regarder d'un air blasé

C'est ce que je craint avec ma jument, la blaser en répétant "inlassablement" les mêmes exos.
J'ai l'impression que tu demandes trop, pas très clair, des choses que tu n'as pas tout à fait comprises...

Si tu répètes toujours les même exos, il a appris à réagir (les faire mécaniquement), et non à réfléchir.

Qd aux balades, je commencerais à pieds, je pense, si il est si peureux. Vas faire un tour sur le site de vsv, si t'a pas ses bouquins, tu pourras trouver des idées.

Par Jeza57 : le 09/11/09 à 11:21:57

Déconnecté
 Oui, je suis désolée pour le roman.
Hier soir, j'étais...lancée

Disons que c'est non plus pas très clair dans ma tête.

Md J'ai même le livre Communiquer avec son cheval. Pour Noël je m'offrirai Quand le cheval a peur.

gribhlor, une main sur la joue, donc...aussi simple que ça, moi qui me creusai la tête depuis des mois..lol. Bon, je vais essayer ça en fin de semaine.

Md, et dans un aussi grand parc, comment pourrai-je lui faire comprendre que parfois, il n'a pas le choix de rester à côté de moi ?

Pour les balades, je fais toujours un dimanche à pied (là, hier c'était au pré : car les chemins étaient totalement détrempés et il y avait la chasse, ça tirait de tous les côtés), et un dimanche monté ("trec", dressage, promenade...).
On fait beaucoup de promenades à pied, j'essaie de varier : montées, descentes, traversées de villages, passage dans l'eau, branches basses ou à enjamber. Tout est nickel à pied, mis à part le moment où je commence à un peu courir, quelque fois, ça lui prend, de balancer ses antérieurs en l'air, excité...Mais sinon il respecte généralement la distance.

Mais une fois dessus, il se passera toujours un truc.
Même si la seule fois, où j'ai voulu monter dessus lors d'une balade à pied : avec juste le licol, ça s'est bizarrement bien passé : pas un écart, juste un ou deux sursauts, alors que je me disais "je suis vraiment folle, s'il arrive quelque chose..." : pas un seul pépin...Il tournait, s'arrêtait comme avec le filet. Bien sûr, on est resté au pas. Mais il est tellement imprévisible !

Le problème c'est que je démarre seulement depuis que j'ai commencé la pension, le travail dit "éthologique".

Je ne sais pas non plus comment lui faire faire réfléchir...mis à part qu'il est plutôt malin dans l'ensemble et très rapide dans l'apprentissage...

Si certains peuvent m'apporter leurs lumières...

Par flooded : le 09/11/09 à 11:55:10

Déconnecté
Du coup, là aussi, pour le travail à pied, je ne sais plus quoi demander.

Surtout, si ce que tu SAIS faire marche, alors SURTOUT arrête de le faire. Ton cheval marche sur une bâche ? Alors ne lui demande plus. Il bouge les hanches ? Parfait, laisse le tranquille avec ça.

Quand on est malade, on prends un médicament pour se soigner. Une fois que l'on est soigné, si l'on continue à prendre le médicament, non seulement ça ne nous guérira pas plus mais surtout on va démarrer une nouvelle maladie...

Si ton cheval fait des demi tours quand tu pars seule, et bien n'insiste pas, pars avec d'autres chevaux, tu vas construire progressivement la relation avec ton cheval qui te permettra plus tard de partir seule. Dans un mois ou dans 2 ans, peu importe, prends le temps mais ne te mets pas en danger !

Par flooded : le 09/11/09 à 11:57:55

Déconnecté
Tout est nickel à pied, mis à part le moment où je commence à un peu courir, quelque fois, ça lui prend, de balancer ses antérieurs en l'air, excité..

Courir devant un cheval qui suive gentiment au petit trot, cela demande énormément de confiance, de respect et de leadership. Si tu sens que le cheval s'excite ou plaque les oreilles, c'est que ce n'est pas encore le moment. travaille sur le reste et surtout n'insiste pas sur cet exercice parce que tu vas perdre tout ce que tu as pu gagner ailleurs, en donnant l'impression au cheval que c'est lui qui te fait courir.

Par vsv : le 09/11/09 à 13:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem.

Une tite question : ta gestuelle est-elle sonorisée? (à, ppremière vue, je dirais non!)

Par sucre33 : le 09/11/09 à 21:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 comment pourrai-je lui faire comprendre que parfois, il n'a pas le choix de rester à côté de moi ?

Je poserai plutôt la question comme ça : comment faire comprendre au cheval que ma présence peut être agréable ?
Ca va venir petit à petit. Au début tu vas devoir aller le chercher, puis il lèvera la tête, puis fera qs pas ...

Pour les balades montées, peut-être que tu te stress un peu en te demandant "qu'est-ce qu'il va encore me sortir aujourd'hui? demi-tour? écart? ..." et que lui il le ressent?
Tu pourrais pas le prendre à pied en licol mais sellé et avec son harnachement habituel? Comme ça, vous vous promenez à pied, puis quand tu le sens, que le chemin est bien etc, tu montes. Et si tu le sens pas, tu montes pas, ce sera pour une prochaine.

Par Horsedrug : le 09/11/09 à 22:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Pour les séances de caresses où il fuit :

J'ai eu un moment le même soucis, parce qu'au début j'ai travaillé en priorité sur le respect et à un moment, elle reculait quand j'approchais et chassait les hanches quand je voulais juste venir sur le côté...

et bien j'ai repris la base de la confiance :
- approche,
- dès que tu vois qu'il pense à bouger, tu t'arrêtes
- et ce jusqu'au contact
- puis tu recules un peu
- et tu reviens au contact, etc...

comme ça, le cheval comprend que tu ne lui demandes rien d'autre que ne de pas bouger.

Et puis c'est sûr que si tu n'as pas l'occasion d'aller le voir juste pour l'observer ou le panser, il associe ta présence au travail... on ne peut pas lui reprocher.

Par MurielleG : le 10/11/09 à 01:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quant tu t'apprches de lui pour lui caresser essais de ne dégager aucune énergie de ton corps. tu y vas francghement mais sans énergie
et qd tu lui vas lui demander quelque chose, grandit toi... (en plus de ce que dit horsedrug )

il est 1h du matin, j'ai qd même tout lu mais dur de reprendre chaque point.
il existe beaucoup d'autres exercices / jeux à pied...et non on NE lobotise PAS nos chevaux!
varie pour ne pas le lasser, mais attention de ne pas trop varier sur une même séance...

pour les balades, qd il prend peur de quelque chose (même une branche) ramène le dessus calmement et lentement...
rends le curieux

un cheval "peureux" mais plein de curiosité fera des écarts, mais moins important qu'un cheval "peureux"

le reste des chososes semblent bien expliqué aussi par les autres

donc courage, patience et bonne nuitée !

Par Jeza57 : le 13/11/09 à 11:45:29

Déconnecté
 Merci sincèrement de vos réponses !

J'ai pu y voir plus clair :

- Il est vrai que ma gestuelle n'est pas toujours "sonorisée" : à part "stop", "en avant" "au pas" "trot" et un autre mot pour dire galop (je voulais un son différent que trot...je dis " wouaa"...oui je sais..lol..), "pousse" pour se pousser (efficace, ainsi que pour déplacer les hanches). Peut-on utiliser le même (par exemple "pousse" pour les hanches comme les épaules ?

- j'ai le déplacement des épaules à travailler. C'est pour l'instant vraiment laborieux..merci du conseil...une main sur la joue, l'autre sur l'épaule. On va travailler cela dimanche.

- Ce qui va être le plus difficile, ce sera d'accepter ma présence en liberté...
Une question : si je le brosse en extérieur (il apprécie notamment la brosse douce sur l'encolure et le chanfrein...), est-ce un signe que je suis dominée (question bête, mais je préfère demander...J'aimerai lui faire comprendre que ma présence peut-être agréable. Est-ce un bon moyen ?

merci à vous


Par md : le 13/11/09 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu le brosses en liberté (c'est bien ça?), je vois pas en quoi c'est un signe de soumission de ta part
Par contre, si tu le brosses, et qu'il s'en va sans que tu puisses le retenir, là, il t'explique qu'il s'en fiche de toi.

Je ne passerais pas de la longe pour le moment, je pense, à ta place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval