Forum cheval
Le forum éthologie

Gérer la peur ... et après ???

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par Horsedrug : le 05/11/09 à 18:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Me revoilà avec mes histoires de Reg dont le débourrage progresse bien. Notre activité principale reste des balades en main (pas et trot), où l'on passe dans des situations variées, villes, campagne, forêt, prés ...

Ce matin, un chien arrive dans un attitude très agressive, sur 20 mètre, par l'arrière, avec heureusement une clôture au bout, à 4m du cul de Reg...

Pour la 1ère fois, cette grosse peur déclenche une fuite et elle prend le galop, en descente, sur le macadam...

Par je ne sais quel miracle, j'ai le reflex de m'assoir et en bout de longe, je tire un coup sec pour qu'elle se retourne, fasse face au chien (arrêté entre temps) et elle s'arrête effectivement au bout de la longe, sur une belle glissade...

Grosse trouille, je la mets dans l'herbe du pré qui borde la route pour qu'elle reprenne ses aplombs. Et là, logiquement, elle se met à brouter.

Après 2 minutes (le temps que je reprenne un rythme cardiaque normal), je reprends ma ballade, je la laisse bien sûr s'arrêter et plier l'encolure pour qu'elle puisse observer le chien dans son dos... puis 50m plus bas, on fait demi-tour, pour se re-rapprocher du chien, avant de reprendre notre route dans l'autre sens.


Donc, à partir de cette incident, sont nées 2 questions :
- Que faire après une grosse frayeur ?? Partir comme si de rien n'était ? Laisser brouter...est-ce une récompense ?? Retourner sur le lieu de la panique ???

- Je me suis ensuite dit : elle a eu peur, elle part, et bam je lui fous une grosse tension dans le licol, donc une douleur, pour qu'elle s'arrête. est-ce bien logique ??? je la punis de fuir et j'augmente sa peur non ?!?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par md : le 05/11/09 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que tu as fait était très logique : elle fuit, elle est passé en mode réagir, et hop, certes c'est pas agréable mais tu la retournes et tu la repasses en mode réfléchir.
Je pense que c'est ce qu'il faut faire.

Je pense qu'ensuite, il faut lui montrer l'objet de sa crainte, mais c'est pas toujours possible (une voiture qui surgit derrière...)

L'essentiel, c'est de ramener le cheval au calme...

Par flooded : le 05/11/09 à 19:00:09

Déconnecté
De l'intérêt de sortir les jeunes chevaux en main depuis un autre cheval...

Mais tu as fait ce qu'il fallait. Pas de soucis, tu lui a rappelé au bon moment que tu étais là.

Par beeboylee : le 05/11/09 à 19:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 . Apres je dirais qu il faut dedramatiser. Avec Malik qui etait ( est) un gros trouillou on a bcp ri , montré , approché , rassuré , moqué, encouragé ( allez, allez on y a va hop hop hop , tu PEUX le faire!! oui oui oui" ) . Il va nettement mieux

Par griblorh : le 05/11/09 à 19:18:51

Déconnecté
 tu as désengagé les hanches , t'évitant un coup du cerf-volant dangereux au bord de la route...c'est tout bénef car du coup tu mettais ta jument face au danger...dans ces cas là, le bon réflexe c'est de pousser les hanches avec la badine (d'où l'intérêt d'avoir un cv qui sait désengager au petit doigt...genre arrêt d'urgence au sol..)

Par Horsedrug : le 05/11/09 à 21:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 ça me rassure de vous lire

Je pense que demain je vais reprendre cette route, mais dans l'autre sens, de manière à arriver en face du chien dans un 1er temps ...


Et sinon, après le coup de flip, vous agissez comment?? Laissez-vous brouter, un temps de pause ou pas ??

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
ben après le flip, la vie continue, non? 

Par beeboylee : le 05/11/09 à 22:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui . Le grand classique de l apres coup de flippe, c'est le proprio qui rassure encore et toujours avec force caresses et demonstrations . Là ça rate pas.. Ca recommence aussi sec . Moi je pense que plus tu banalises le crocolion en faisant mine de considerer que c'est un vague incident, plus le cheval a des chances de le banaliser aussi .

Ex concret cet aprem': le chien de ce qui s est a véré etre un copain s est materialisé entre nos jambes au detour dun chemin avec effusions delirantes. Bon le Malik a bougé sec et bien :il nous a surpris autant l un que l autre.J ai rien dit rien fait , je me suis contentée (d'essayer de ) rester dessus en saluant le copain mdr et un peu confus.

Le Titi il etait pas encore tout à fait clean, mais bon personne ne faisait un fromage du Boxer Délirant et il a decidé que lui non plus.

Situation similaire en sortie il y a un an avec une fille de ma pension qui a pourri le mec au chien en hurlant à son cheval que c'etait rien. , il est reparti en vrille alors même que le chien ne faisait plus rien


Message édité le 05/11/09 à 22:40

Par vsv : le 05/11/09 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que brouter permet au cheval d'évacuer son adrénaline (à éviter au cours de l'approche, car ça devient un comportement dérivatif genre autruche). Je trouves que tu as réagi sainement, Horsedrug.

Par beeboylee : le 05/11/09 à 23:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui je suis d accord avec ça. C'est quasi systématique apres un coup de calgon ( ou alors c est juste que c'est parce que ce sont des estomacs sur patte )

Par chris : le 06/11/09 à 05:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ok avec bee et tout le monde en fait
L'autre jour, Sam et moi faisions une balade dans le bois près de chez moi... arrivées à un croisement, on avise à gauche une maman avec poussette et à droite un méga panneau rectangulaire. On commence à contourner la petite famille pour tourner à gauche et là, surgit un garçon de derrière le panneau de droite. Sam avise ça du coin de l'oeil, démarre, se casse à moitié la binette parce que ça descendait d'un poil et qu'elle est encore un peu belge avec ses pieds Donc elle rampe un ou deux mètres à genoux, arrive à se redresser, s'arrête, regarde, semble se dire "ah ok, ce n'est que ça". J'échange trois mots avec la maman et on est reparties comme si de rien n'était, tranquillou.... on a trotté puis galopé sans que ça ronfle ou fasse des écarts, tout était retombé presqu'aussi instantanément que c'était venu
Si ta ju te dit que ok, c'est bon, c'est passé, en fait ce n'était pas grand-chose, inutile d'en rajouter
Bon, dans ce cas précis, j'ai trouvé que c'était formateur pour ma novice car elle s'est "punie" toute seule de sa réaction excessive, vu qu'elle s'est à moitié gaufrée (moi je me suis fait aussi discrète que possible : pas touché la bouche et restée perpendiculaire sans gigoter, je l'ai laissée se débrouiller).

Par MurielleG : le 06/11/09 à 15:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quand elle prend peur (ça devient très rare sauf aux camions) je la ramène calmement vers sa frayeur et
cmommej'ai la chance qu'elle soit TRES curieuse, meême si c'est en ronflant et lentement ) elle avance...
je ne la récompense qu'apès

pour le camion, je la laisse brouter ou récompense si elle n'a pas fait un violent écart (on ne fait déjà plus de demi tour^^)

mais si elle fuit et que tu recompenses, oui tu renforces son idée : j'ai eu la bonne approche du pb ^^ ^^

Par Ramdam : le 06/11/09 à 18:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je crois que brouter permet au cheval d'évacuer son adrénaline

ça me rappelle la vidéo à propos de laquelle je me suis faite agonir par les nénettes du fg...

le brouting flippé de l'étalon du GN (j'le redis pas pasqu'elles vont pas s'en remettre )

redescente d'adré dans tous les cas?

j'veux dire y a brouter et brouter comme si c'était de l'air et qu'on est quasi asphyxié

Par Horsedrug : le 10/11/09 à 07:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 De l'intérêt de sortir les jeunes chevaux en main depuis un autre cheval...

J'aimerais bien Flooded, mais je fais avec les moyens du bords... Ce sera pour mon prochain cv

Pour le broutage, en fait ça m'a permis surtout à moi de reprendre mes esprits et de repartir comme si de rien n'était !! Mais elle n'était pas encore sereine après, elle trottinait derrière moi si le chien bougeait 50m derrière...

Enfin bon, on va y repasser aujourd'hui, on verra bien!


Ramdam : je vois comprends pas ton post, je ne vois pas à quoi tu fais référence... sorry

Par md : le 10/11/09 à 07:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'était une vidéo sur un cheval de spectacle, qui broutait furieusement en attendant le signe de son maître, avant de rappliqué tout excité.
Il est était tout mignon le petit cheval, mais loin d'être zen!

Par Ramdam : le 10/11/09 à 14:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
ça même, oui...

désolée, Horedrug, la vidéo est partie... 

Par clemence : le 10/11/09 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 didju chris qu'est ce que c'est cette allusion aux pieds belges

Par chris : le 10/11/09 à 15:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oups !
Mais kesstufouslà, toi ?

Par Horsedrug : le 10/11/09 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Raté... y'avait pas le chien, trop facile !!!

Par koonkoontchek : le 11/11/09 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

quand mon cheval a peur d'un objet, je lui demande de s'avancer, et je le caresse juste aux moments ou il avance vers l'objet, quand il s'arrete je lui laisse une petite pause puis je redemande d'avancer, et je récompense pendant qu'il avance.

il ne faut pas récompenser quand le cheval s'arrete, sauf bien sur s'il vient d'arriver à hauteur de l'objet et le sent, puisque c'était notre destination/but ^^

et les écarts/demi-tours, très peu pour moi, je chasse les hanches et je le met dessuite vers l'objet.
quand on croise quelque chose ou qu'on se fait surprendre ou autre, et que je sens que mon cheval a eu envie de partir et/ou de faire un écart, mais qu'il a fait u n effort pour respecter sa trajectoire/allures (pour me respecter quoi ), je le récompense bien. C'est très flagrant quand il fait ce genre d'effort, son regard et son envie fuient, mais son corps est toujours là avec moi

Quand il se "méfie" juste de quelque chose, genre une poubelle sur le bord, je lui demande de continuer à avancer, quitte à ce qu'il se mette un peu de travers pour regarder, et accélère un peu, il a juste pas le droit de faire d'écart (contrat de direction) ni de changer d'allure (contrat d'allure ^^).
parce que, aller lui faire sentir un objet vraiment inquiétant, c'est bien, m'enfin je m'arrete pas quand c'est pas grand chose, sinon mon gros il apprend que ça lui fait des belles pauses improvisées et il se met à aller sentir tout et n'importe quoi (prenant ainsi l'initiative de rompre les contrats).
mon gros se fie aussi beaucoup à moi, parfois il commence à s'inquiéter d'un objet, et je n'y prête pas la moindre attention, ni à l'objet ni à mon gros, je regarde ailleurs, je l'ignore royalement et sincèrement (pis des fois je trouve ca tellement idiot comme peur, que je ne peux qu'ignorer ), et du coup mon gros arrête dessuite de s'inquiéter.


enfin moi je trouve que tu as très bien réagis
il ne faut pas se laisser embarquer.

moi après le coup de flippe j'aurais pas laissé brouter mon gros, m'enfin si ça permet de faire baisser l'adrénaline pourquoi pas, je ne savais pas que ça faisait baisser l'adrénaline.
Mais je ne le laisserais brouter qu'en cas de GROSSE peur, et vraiment pas longtemps ...
parce qu'après, pareil, il apprend à aller se servir tout seul, le bougre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval