Forum cheval
Le forum éthologie

Agressivité/ anxiété

Sujet commencé par : SDE - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 03/11/09 à 17:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dans le pré (8 ha) vivait une famille comportant mon merens, Fraise la shet (adulte) et son jeune, Max, (actuellement 2 ans et demi)

Fin août est arrivée Ohana, jument grise, adulte, elle a mis quelque temps à s'adapter puis s'est bien intégrée.

Le souci c'est son comportement avec l'humain. Elle adore ses proprios et se laisse prendre par eux.

Mais elle est très méfiante avec les autres gens, parfois limite agressive.

Quand le troupeau se couche, dort, elle est de garde, mais au lieu de se reposer nonchalamment elle est sur le qui-vive, oreilles et yeux aux aguets. Si un humain arrive, elle fait lever tout le monde et les incite à fuir.
(du coup ce n'est plus possible de faire la sieste aux côtés de mon cheval)

Parfois (j'ai l'impression que c'est en rapport avec ses chaleurs) la méfiance devient plus "agressivité". Elle se place entre Lotus et moi, me menace. Je la chasse (en agitant une baguette ou une longe), je vaque à mes occupations mais elle caracole de loin en me jetant des regards noirs.

Fraise a une méfiance envers l'humain, elle aussi. D'habitude elle vient me dire bonjour, mais quand il s'agit de sa propriétaire, elle se sauve et ne se laisse pas atrapper.

Aujourd'hui j'ai expérimenté ce que la proprio de la ponette vit tous les jours : Ohana se place entre Fraise et la personne qui veut l'atrapper, comme une mère qui veut protéger son poulain, elle incite Fraise à fuir, menace l'humain.

Quant à Fraise, elle semble adhérer à ce comportement, mais si elle fait mine de vouloir cesser de fuir, de s'intéresser à moi, Ohana se replace entre les deux, chasse la ponette plus loin...

Je n'avais jamais vu ça, ce mélange de domination, d'exclusivité, d'agressivité.

Ohana est stressée quand elle quitte les autres mais aussi quand les autres la quittent. Même si Max reste au pré avec elle, elle n'aime pas que Fraise et Lotus partent.

Une fois qu'elle est éloignée ou que les autres sont partis, elle se calme.

mais aujourd'hui les enfants s'occupaient de Fraise, et moi de Lotus, comme il pleuvait on est allés dans le hangar, à portée d'oreille mais hors de vue du pré.

Ohana n'a pas arrêté de hennir, courir de long en large, elle était comme folle. Elle est toujours + ou - anxieuse mais ce comportement est exacerbé par ses chaleurs. Quand elle est excitée comme ça elle traverse les buissons, se fait des égratignures, elle serait capable de foncer à travers la cloture s'il n'y avait pas l'électricité (voire essayer de sauter)

On dirait qu'elle a vraiment une angoisse en elle.

A quoi cela peut-il être dû ?
et comment réagir ?

Personnellement je vaque à mes occupations avec une baguette et si elle s'énerve, je la prie d'aller voir ailleurs (que je sois hors de portée d'un éventuel coup de pied), en général elle s'excite toute seule un peu plus loin (ruades, piétinements, oreilles couchées).

Elle est méfiante et vient rarement dire bonjour mais si tel est le cas, je la caresse, même si elle ne semble pas intéressée par cela (elle se détourne si elle voit qu'il n'y a pas de friandise, et s'en va)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par chris : le 03/11/09 à 17:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai plus ou moins la même à la maison (Sam, ma rosette) mais petit à petit ça s'est vraiment estompé quant au fait de garder sa jument et de menacer les gens. Par contre, elle reste terriblement anxieuse du point de vue grégaire, faut pas la laisser ni enlever les autres sinon elle fait nawak et devient dingue, enfin ça aussi on y travaille progressivement. Bon, dans la mesure où elle est devenue ma jument de selle (c'était pas forcément prévu mais c'est la cerise sur le gateau ), elle accepte de partir avec moi seule ou avec un autre cheval, elle est même plutôt calme et de bonne volonté.
Sinon je confirme : les chaleurs exacerbent le tout lol !
Bref, là c'est pas votre bestiole, il faudrait vous imposer comme dominants du troupeau en tant qu'humains pour ce qui est de la vie au pré et pour le reste en causer avec les proprios, concernant son vécu, son histoire etc...

Par chris : le 03/11/09 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Illustration des états dans lesquels elle se met si on l'abandonne


Et une version pas aimable, en passant :

Par md : le 03/11/09 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça semble être une jument qui ne fait pas confiance à l'homme, en général.

Elle connait ses proprios, dont pas, de pb. Mais tout ce qui est bipède, elle a l'air de prendre ça pour des prédateurs.

Pourquoi? bah...

Ce qu'il faudrait faire?
Lui apprendre que l'humain n'est pas un prédateur, je ne sais pas si c'est la solution de la chasser.

D'après les mots, j'ai pas l'impression que c'est une dominante envers l'homme, mais plus une pétocharde, qui réagit par l'agressivité.

Le pb, c'est que c'est pas ta jument... ça serait aux proprios de régler le pb, en lui apprenant à lire le langage corporel humain, et c'est pas une mince affaire...

à ta place, je sympathiserai avec, carotte, pomme, gratouille... qu'elle apprenne à te faire confiance. Pareil pour la proprio de la ponette.
Pour la grégarité, tu peux pas faire grand chose non plus...

Par griblorh : le 03/11/09 à 18:10:39

Déconnecté
 comment t'as fait chris pour atténuer le pb de la grégarité?

Par chris : le 03/11/09 à 18:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben s'il est atténué, il n'est pas réglé dans le sens où elle ne supporte toujours pas qu'on la laisse mais qu'elle semble à présent trouver tout naturel de partir avec moi.
Comment j'ai fait ?
Ben j'en sais trop rien si ce n'est que le protocole suite à ma gamelle pour cause de grégarité a sans doute fonctionné : un mois séparée de sa copine et en pension box-grand paddock sans contact direct avec les autres chevaux + boulot quotidien avec moi, ensuite deux jours de rando avec sa copine puis deux mois sur le plateau en troupeau ou je l'ai bossée en carrière puis en balade où elle a admis progressivement qu'on pouvait faire des trucs à deux sereinement et que Neijma et les autres seraient toujours là à son retour
Je me suis attachée à prendre de l'importance à ses yeux, en somme.

Par SDE : le 03/11/09 à 18:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 md
je la chasse car elle me menace (tourne et lève le cul) donc pas envie d'être dans la trajectoire du coup

ensuite si j'ai une pomme dans la main, elle la prend et se barre

quant à la propriétaire de la ponette, déjà qu'elle ne travaille pas son propre cheval =

Chris
j'espère que Ohana va s'assagir comme la tienne !

Pour son histoire, elle vient d'Espagne, où elle a peut-être travaillé le bétail, sa propriétaire l'a achetée à 7 ans (elle en a 11) et eu beaucoup de travail avec elle. Donc une bonne part de sa vie qui reste inconnue et l'autre part, en difficultés surmontées, et progrés.


exemple, là Lotus est tranquille avec moi, de l'autre côté de la cloture, la jument complètement énervée fait des aller-retour !

Par md : le 03/11/09 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle doit avoir un sacré passif...
ça risque de pas être évident de gagner sa confiance...

Mais franchement, je vois pas comment faire autrement que faire ami-ami avec elle... (ce qui n'empêche de la chasser si elle est menaçante).


Par griblorh : le 03/11/09 à 18:50:38

Déconnecté
 lorh accepte de quitter ses copines mais pas d'être quittée...

remarque que c'est très humain...

Par SDE : le 03/11/09 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le choc que j'ai eu c'est quand je voulais aller voir Lotus dormant
Les poneys étaient couchés, elle, en éveil.

elle a fait comme si je menaçais gravement tout le monde, les a fait lever et partir

Lotus n'avait pas envie de décoller pendant la sieste, il a juste fait quelques pas, mais j'avais l'impression de ne plus être un membre de la famille, mais un lion

Par chris : le 03/11/09 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors en effet, si tu veux cesser d'être un lion, faut copiner...

Par Amazon87 : le 04/11/09 à 11:02:39

Déconnecté
 je pense aussi qu'il faut copiner

mon cheval était un peu comme ça, pas confiance avec les autres personnes que moi, et il pouvait être agressif si on insistait trop.

a force de voir plein de gens autour et dans le pré (la famille qui me prêtait le terrain, la famille de ma coloc de pré) bref a force de voir passer les gens ça a commencé a s'améliorer.

ma coloc se l'est vite mis dans la poche en lui donnant des petites gâteries tous les soirs

en ce moment dans le troupeau de mon cheval y'a une jument comme ça.
ils sont 3, les 2 juju et mon gros.
la jument "agressive" au début empêchait mon gros et l'autre juju de rester ensemble.

quitte a balancer des coups de pied même avec un humain au milieu

sa copine est un vrai pot de glu, la première a venir et me coller, du coup mon cheval, jaloux, ne venait plus me voir, et ne se laissait plus approcher


donc ben quand j'y vais je gratouille tout le monde, et ça se passe beaucoup mieux.
j'avais un peu la trouille de la jument agressive, je me méfiais beaucoup, mais comme je la câline aussi ça se passe bien maintenant.
elle laisse même l'autre jument et mon cheval rester ensemble et se gratouiller.

Par Roro : le 04/11/09 à 11:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma comtoise (6 ans - la plus jeune) a mis 1 année et demie à se sentir à l'aise dans le groupe. Pas très sociale avec les autres.

elle est arrivée à la maison en mars 2008, intégrée aux autres juments en mai 2008, et dans l'écurie avec les autres en septembre 2008.

mais pendant une année, elle a cherché sa place, bousculé les autres, chercher à changer la hiérarchie, voir si elle pouvait manipuler, changer la donne.

depuis le mois d'août cette année, je peux dire enfin qu'elle est totalement intégrée et zen.

un peu de temps et de patience, on règle tout.


Par md : le 04/11/09 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Roro : c'est elle qui était agressive au moment de la distribution de la nourriture? (je confond pê)

Par Roro : le 04/11/09 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, l'agressive est une autre, une FM, mais celle-là aussi a un passé pas triste, d'ailleurs elle est toujours agressive vis-à-vis de la nourriture et des autres chevaux, mais s'est calmée du point de vue humain (sauf son ancien proprio - elle a de la mémoire, elle est chez moi depuis 9 ans et pourtant, ne l'a pas laissé son ancien proprio la touché quand il est venu il y a une année pour la voir).

non, la comtoise a mis du temps, elle shoutait, elle mordait, elle essayait de prendre la place, bousculait, bref, d'abord les autres n'ont rien dit, puis au début de l'année, elles ont remis de l'ordre toutes seules, et la comtoise s'est placée là où les autres l'ont mises, et depuis, tout va bien.


Par md : le 04/11/09 à 12:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, cool pour la comtoise, moins pour la FM...

Par SDE : le 08/11/09 à 13:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Hier je suis allée voir Ohana pendant le pansage, en compagnie de ses proprios.
Elle était tout excitée, car Lotus et Fraise étaient en bas du pré (visibles mais loin) et Max, dans le pré, pas loin, mais elle ne supportait pas de voir le troupeau à la fois éclaté en tous sens et loin d'elle.

Elle trépignait, s'énervait, tapait du pied, tournicotait. Dans ces cas-là la jeune fille la tient en longe tandis que la mère panse la jument.

La jeune fille garde la baguette à la main et si Ohana gratte ou tape des antérieurs elle tapote la jambe (renforcement négatif)

Ce que j'ai remarqué en tant qu'observateur c'est que la jument ne respecte pas, ou plutot les personnes ne se font pas respecter. La longe est tenue courte et quand la jument avance, recule, tire, la jeune fille "suit" c a d recule devant le poitrail ou la croupe de la jument. Elle se pousse pour ne pas se faire marcher sur les pieds et la maman aussi. Je pense que cette jument ne se sent pas en sécurité avec des personnes versatiles, qui sont exigeantes au travail monté mais en même temps se montrent "soumises" à pied. Lors de ses tournicotements la jument est progresivement venue vers moi, un pas en avant, un retourner, un pas de côté, elle "trimballait" pas à pas la jeune fille.

Moi je me suis fermement plantée avec un regard décidé, et quand la jument a voilu entrer dans ma zone, je l'en ai éloignée d'un geste de ma main tenant mon bonnet. Elle a aussitôt changé de trajectoire.

En même temps, diccicile de faire respecter les distances avec une longe courte, d'attache.

Il y a un autre problème avec Ohana. A un moment elle a eu l'air "malheureux" (je ne sais pas comment dire pour cette expression) puis a rué plusieurs fois comme si elle avait mal au dos, sans agressivité. Quand sa patronne lui a massé les reins, elle a fait un grosses grimaces de contentement, puis a semblé apaisée.

Je suis de plus en plus convaincue qu'elle a une douleur, un problème physique (ovaires, dos ?) qui s'ajoute à son anxiété ET à son manque de confiance dans l'humain "fuyant" et "versatile" qui ne prend pas les choses en main, en maîtrisant la situation, la remettant à sa place, demeurant maitre d'elle et de soi-même.

Tout cela s'ajoutant à son caractère bien trempé et en même temps très sensible ! Donc pour l'instant je pense me cantonner à ma faire tranquillement respecter en allant autant que possible la caliner en présence de ses propriétaires.

Par md : le 08/11/09 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as parlé aux proprio du manque de respect au sol? (assez délicat, je l'aurais pas fait, moi...)

Par SDE : le 08/11/09 à 19:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Non je n'en ai pas parlé.

Je compte le faire mais au moment propice. (reste à savoir si je vais le trouver, lol)
En + j'ai peur de passer pour la "donneuse de leçons qui a, elle, un cheval facile-gérable-limite mou,"

Et puis c'est la 1ère fois que j'observais cela de manière si flagrante (d'habitue, on panse chacune de son côté, puis on monte, ensemble, donc on s'observe surtout monté, non à pied)

Aujourd'hui la jument s'est mise à ruer en balade et elles sont donc rentrées à pied car quelque chose cloche dans son dos une visite véto est donc prévue.

Par md : le 08/11/09 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien pour la visite véto qd même...

J'ai déjà entendu parler de juments qui avaient des pb ovariens, qui étaient limite gérables...
Il faudrait dire au véto de venir avec un écographe, ça ferait gagner du temps ; j'avais fait ça avec la mienne, finalement, il a fait un massage viscéral, il était ostéo en plus, et je pense qu'il a dû faire partir un corps jaune resté coincé ou un truc comme ça, parce que ses pb se sont résolus tout seuls ensuite (il lui a déclenché ses chaleurs)

Tu as raison pour le côté donneur de leçon, c'est pas évident. Mais moi je remercie la copine qui m'a ouvert les yeux sur les détails que je ne voyais pas. Mais bon, une copine, quoi

Par SDE : le 11/11/09 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 MD
merci pour ton expérience. je suis sûre que la jument a un problème ovarien quelque part, c'est chouette de savoir que ça peut se régler tranquillement.

Il faut la voir, souvent en chaleur, pisser partout, se coller à Lotus (lui il n'a plus ce qu'il faut, lol), être irascible, limite inmontable.

Par md : le 11/11/09 à 16:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je suis sûre que la jument a un problème ovarien quelque part
Euhhh... aux ovaires?

oui, je sais, je sors....

Plus sérieusement, je me suis pas mal renseignée à cause de ma jument, et en effet, des chaleurs souvent et très très visibles, c'est pas normal... (enfin, c'est pas forcément signe de pb non plus, mais ça vaut le coup qu'on s'y attarde un peu).
Les premières chaleurs de Régates, l'année de ses 3 ans, ont durées 3 semaines
J'avais la jument depuis 1 mois, les "pros" de la ferme m'ont dit que je rêvais, j'ai donc commencé à noter précisément sur un calepin tous ses cycles (et tout le reste, d'ailleurs, parages, comportements, travail...). C'était donc irrégulier et long par rapport à la littérature.
ça s'est calmé par la suite, mais c'est devenu tout à fait normal à partir du passage du véto.

Maintenant, les chaleurs passent quasiment inaperçues, même si il lui arrive de faire des fléhmens en reniflant les fesses des copines Je la tuerais qd elle fait ça

Sinon, t'es obligée de passer par les soins aux plantes, et non seulement c'est cher, mais en plus c'est galère à donner... (tous les jours, en 2 fois...)

Par SDE : le 11/11/09 à 18:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bon le véto vient demain avec son matériel d'écho !
Ohana est encore en chaleurs, encore hystérique...
Ca devient la routine lol
Elle m'a laissé caresser son nez mais c'était pcq'elle regardait au loin, Fraise qui partait se balader, donc elle m'ignorait, ne me voyait même pas !

Un "massage viscéral" ça consiste en quoi ?

Par md : le 11/11/09 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben ça, je peux pas te dire...

Je suis habituée à un véto qui explique tout, et celui là, il fallait lui sortir les mots de force...

Je pense qu'il a détendu les muscles qui entourent la région ovarienne... Lesquels? Mais l'hypothèse du corps jaune coincé me paraissait la plus probable. (je sais que mon père lors de fouille sur les vaches qui ne prennent pas à la saillie en fait "exploser" régulièrement, mais bon, il faudrait que je lui demande des précisions)

En gros, le véto m'a dit que ma jument avait les ovaires contractés, ce qui ne veut rien dire, mais qui parle généralement aux gens de chevaux qui ne cherchent pas à comprendre.

Par Apolina : le 25/11/09 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Des nouvelles de la jument ?

Par Apolina : le 25/11/09 à 22:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Des nouvelles de la jument ?

Par SDE : le 29/11/09 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le véto est passé mais impossible d'échographier, elle a eu peur du véto, d'entrer dans la grange...
bref un peu au pif le véto a donné des injections d'hormones.
Ca semble aller mieux (plus de chaleurs pisseuses ni d'agressivité)
et la proprio donne en sus de l'homéopathie.

de mon côté j'ai repris ma méthode de "forcer" la jument à coopérer. Je me place entre elle et le troupeau et hop, join-up (si je puis dire) je m'approche doucement et je la laisse me dédaigner mais si elle se laisse toucher, je la félicite puis je m'en vais.

elle se laisse mieux toucher mais toujours avec cette grimace et les oreilles en arrière. Donc je peux dire que je vois du progrès, minime mais régulier.

la proprio, je lui ai prêté un livre de VSV et elle essaie de se faire respecter, mais elle ne laisse pas assez de longe à mon goût (faire respecter son espace puis tenir la longe à 15 cm du licol ) enfin elle a e l'air de prendre conscience du pb ! et je ne me suis pas mise en position de "donneuse de leçon" on a juste fait des échanges de livres !

donc en progrès !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval