Forum cheval
Le forum éthologie

"deconditionner" ou pas ?

Sujet commencé par : Val Kenzack - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 11:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas trop comment résumer, dans mon titre.

Kenzack, 12 ans dont 7 de courses, est devenu un chouette heval passe partout que mon fils peut monter ou qui peut servir de "maître d'école", dehors, pour chevaux jeunes ou chauds.

Le seul "reste" qu'il garde des courses, et qui peut surprendre le cavalier qui ne le connaît pas, et qu'il demande à s'appuyer au galop. Pas tirer, et il ne se met pas sur les épaules pour autant, mais il s'appuie. Rênes longues, il est désorienté, ne comprend pas, et se met sur les épaules.

Pour repasser au trot, il suffit de lui rendre les rênes.

Bref, ma question : est-il nécessaire de l'embêter avec ça, lui enlever ses repères, on lui a demandé de fonctionner des années d'une certaine façon, il accepte bcp de choses, comme être dépassé par un autre au galop (alors que c'est un cheval qui était "brillant" en course) ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 03/11/09 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha au secour je sais pas commencer a tourner ma reponse ...

Alors moi je le deconditionnerais pas

ton cheval on va dire dans la prise de contact qu'il demande vient un peu comme le ferrais un cheval sur un cross, a certains moment il va chercher l'appuie. Je ne trouve pas cela derangeant

Parcontre il doit aussi apprendre a galopé dans un autre equilibre, ou il se gére sans la main du cavalier. Ce qui est un long travail, on est d'accord et qui passe a mon avis en partie par du bac a sable

donc je dirais pas déconditionné mais lui complété sont enseignement.

ça t'aide ?


Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 A la vue du titre je pensais que tu lançais un autre sujet


Moi je te dirais que tout dépend de ce que toi tu veux et ce qui toi de poserait éventuellement un problème.


Si jusqu à présent c'est une recette qui te plait, je dirais que pas besoin d'en changer.

Maintenant si tu as envie de modifier un peu la recette, il n y a pas de mal à voir lui comme toi qque chose de nouveau.

En sera t il mieux ou moins bien dans sa tête ? Je n'aurai pas la prétention de le savoir.

Je sais que Navis avait ça avec Peeves, sauf qu'il partait en plus au galop de course.
A force de travail elle a désormais un ptit galop calme et cadencé sans pression.

Elle, ça lui posait un problème donc elle a changé de recette.

voilà

Je suis ptêtre inutile dans ma réponse, désolée si c 'est le cas.


Message édité le 03/11/09 à 11:25

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 11:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah mais il peut galoper à 10 km/h, c'est pas le souci.

Moi ça ne me gêne pas, c'est plus qd je le "prête"

Laure, d'ac avec toi, mais son équilibre n'est de tte façon pas le même ds le bac à sable et dehors

Par beeboylee : le 03/11/09 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben je dirais pour l avoir monté et avoir été decontenancée qeu vu que tu as les recettes..

J ai bien vu que tu jugulais par ex les lançades en lui redemandant le trot donc en le" punissant" ds sa tete de PS taiaut et qu apres le galop etait très bien..

Le sel truc c'est que je ne suis pas sure que tu puisses un jour lui demander de galoper renes longues mais bon fnalement c est un detail,non?

Par lisis : le 03/11/09 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais tendance à penser, de loin, que ça évoluera tranquillement comme le reste, sans passer par un "déconditionnement", mais plutôt comme un nouvel apprentissage qui viendra se superposer au reste.

Par calamity jane : le 03/11/09 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça viendra au fur et à mesure, par du boulot en bac à sable qui va le faire passer d'un équilibre très horizontal, à, progressivement, un équilibre plus sur les hanches, plus relevé de devant.
C'est une question de souplesse du rein et de musculature, il n'est pas musclé en rassemblé mais en "allongement", le rein a l'habitude de fonctionner en horizontal, pas de reprendre une partie de l acharge de l'avant-main en se voussant.
Donc par le travail, notamment le travail d'incurvation, le travail de 2 pistes, progressivement, son équilibre va se modifier. Ca sera long et lent, mais à terme, tu devrais ressentir du mieux.

Par Rivermist : le 03/11/09 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Lisis...

c'est ce que Navis a fait avec Peeves... elle ne l a pas déconditionné, elle lui a appris qque chose de nouveau et différent, en plus de la panoplie qu'il connaissait déjà.

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 un équilibre plus sur les hanches, plus relevé de devant.


Je t'assure que ça, il fait très bien... dehors

Oui, je vais continuer à notre rythme. Moi, ça ne me gêne pas de ne pas galoper rênes longues.

Par pascale : le 03/11/09 à 12:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je ferais une prescription qui marche pour beaucoup de choses:

- rando sur pls jours avec des étapes conséquentes ( pas 3H quoi) et/ou sorties longues de plus de 4/5H.... le cheval devrait comprendre de lui même son interet sur du long terme..

Hélas, je sais trés bien que tu ne peux pas vraiment appliquer cette "méthode"...

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 13:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben oui, pas dans l'immédiat, ou à moins d'un miracle...

Par calamity jane : le 03/11/09 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la méthode de Pascale marche effectivement bien aussi!
il ne sera pas rênes longues (ou tout du moins avec moins de contact) de la même manière (elle, par relâchement, horizontalisation, détente, moi, par bascule sur l'arrière) mais pour tes petits bras ça reviendra au même

de toute manière bosser dans les 2 perspectives ne fera pas de mal!

Par Val Kenzack : le 04/11/09 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ceci dit il marche et trotte rênes longues, c'est juste pour le galop que je me posais la question, à son âge et en raison des efforts que ça lui demande alors qu'il me donne déjà tellement quoi

Par MurielleG : le 04/11/09 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je ne pense pas que ce soit un effort trè physique ce que tu lui demande mais juste en effet mental

et on sait qu'ils aiment être stimulés (agréablement j'entends bien ^^), que quelque soit l'age (et là il est loin d'être vieux^^) ils aiment apprendre et aiment ne pas s'ennuyer...

donc à mon avis si tu luia pprends ds la "douceur" pas de soucis, surtout s'il le fait déjà au trot !

Par Val Kenzack : le 04/11/09 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Par "âge", ce que je voulais dire, c'est qu'il a passé plus de la moitié de sa vie à être obligé de faire le contraire de ce que je lui demande maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval