Forum cheval
Le forum éthologie

Calmer une jument nerveuse...?

Sujet commencé par : dydy - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par dydy : le 02/11/09 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'occupes actuellement d'une jument qui me donne du fil à retorde. Elle a une quinzaine d'années et n'est quasi plus monté depuis 2ans. Je ne connais pas bien son passé mais s'est une jument très nerveuse mais gentille. Je l'ais longé une fois pour reprendre le travail tranquilement et qu'elle se remuscle le dos, mais il m'a été difficile de la passer au pas. Une autre fois je l'ais monté un peu en carrière, elle marche en crabe, trottine. Je fais tout pour ne pas la brimer, main douce et jambes présentes, tout en la rassurant. Et hier une ami la monté en balade, et même si elle a été un peu plus "cool", elle lui a fait de jolis départ au galop et marche en travers...je penses qu'il faudrait reprendre un travail à pieds tout d'abord mais avec quels types d'exercices? Avez vous connus des expériences similaires?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par md : le 02/11/09 à 11:26:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Elle est comment à pieds?

J'aurais tendance à penser qu'un cheval qui est très nerveux monté est un cheval qui a peur, et qui fuit le cavalier...

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 et moi je reglerais le pb en selle, en restant en selle eventuellement

un cheval " nerveux" faut voir ce que vous mettez derrier, ça ne veux pas forcemment dire flippé, ça peu être juste un cheval avec de l'influx , de l'energie en trop , pas forcemment de la trouille

donc il faut deja bien identifié ce que tu entends par nerveux dans un premier temps pour avoir des idées par rapport a ton pb

Par dydy : le 02/11/09 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Je ne penses pas que ce soit de la peur, elle est proche de l'homme, facil à manipuler. Elle vit au pré avec un autre cheval, et a juste un complément en foin pour l'hiver vu qu'elle ne travaille pas et qu'elle a déjà un bon bidon. Avant elle était monté en martingale (pas fixe) car elle porte sa tête très haut, elle creuse un peu son dos. J'ais essayé avec et sans, et je la trouve moins stress sans.

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas dit qu'elle ne craigne pas tout de même le cavalier en selle,

certains chevaux enrenné, garde un mauvais souvenir de la main du cavalier , force multiplié par la martingale, mais aussi la sensation d'avoir été coincé pendant un moment

du coup ce type de reaction est possible

je pense qu'il est un peu prematuré de pensé " travail" et musculature

je ne m'occuperais pas de la tête dans un premier temps de toute façon

mais avoir un cheval qui se deplace droit ( peu importe la place de la tête ) au pas , puis au trot , puis au galop . que ce soit en exterieur ou en bac a sable

tu peux toujours aussi la musclé sur des sortie en main en exterieur dans un premier temps, au longue renne, et a la longe, si son etat t'inquiéte reelement

mais travaillé en selle pour musclé dessuite ne me parait pas la meilleure idée, il faut d'abord reeduqué ce cheval a l'acceptation du " contact" du cavalier, et la mise en avant

j'ai l'impression que tu as une cocotte minute, et que tu n'arrives pas a faire partir la pression dans le bon sens, au lieu de la tenir au pas, pourquoi ne pas la laissé dans un premier temps e vidé au galop si elle reste " froid" dans sa tête sans monté en l'air ? en ayant prealablement echauffé a pied par exemple ?

Par flooded : le 02/11/09 à 12:03:42

Déconnecté
Un cheval qui n'a rien fait depuis 2 ans et dont on ne connaît pas trop le passé, c'est bien de refaire un peu connaissance avant de lui poser une selle sur le dos et d'aller en extérieur ou en carrière, non ?

Par calamity jane : le 02/11/09 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur les grands stressés, je trouve que le travail en main peut parfois les inquiéter encore plus.
J'aurais tendance à les laisser dans la limite du connu, s'ils savent qu'ils peuvetn avoir un cavalier sur le dos autant bosser comme ça.

Un truc qui marche bien, c'est de désamorcer la bombe en étant soi-même hyper cool.
L'exo qui correspond se fait au trot enlevé : on demande au cheval de trotter dans une cadence pas trop rapide (on ralentit au fil du temps, ça ne peut pas être très lent dès la 1ère séance), en s'installant sur un grand cercle d'abord, puis en faisant plein de figures de manège.
L'enjeu va consister à trotter enlevé moins vite que le cheval, avec un léger décalage, lorsque celui-ci commence à chauffer et trépigner, accélérer la cadence... On le recale ainsi gentiment dans la cadence que l'on souhaite.
On peut construire ses séances uniquement sur cet exercice, avec retour au pas rênes longues pour féliciter quand le cheval a répondu à la demande en trottant sans s'énerver pendant quelques figures.
Souvent, le cheval se cale, puis, grâce aux figures, se gymnastique tout seul et descend gentiment de devant.
En gros, on se préoccupe d'un moteur actif mais dans le calme, d'assouplir gentiment, et ensuite, le reste vient.

Par dydy : le 02/11/09 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Ok, donc en gros pas de remède miracle. Je vais continuer le travail gentiellement alors (elle a été monté ponctuellement pdt ces 2 dernières années pour la précision). On verra ce que cela donne sur le long terme! Merci pour vos réponses!

Par flooded : le 02/11/09 à 12:43:13

Déconnecté
sur les grands stressés, je trouve que le travail en main peut parfois les inquiéter encore plus.

Le travail en main fait par des incapables probablement, mais tous les gens compétents que j'ai pu rencontrer règlent les problèmes au sol avant toute chose, et ne montent les chevaux QUE lorsqu'ils estiment qu'ils sont prêts (et ils ne monteraient probablement pas 90% des chevaux qui sont pourtant montés tous les jours par tout un tas de cavaliers).

J'ai souvent vu en stage des instructeurs refuser de monter sur les chevaux des stagiaires, pour eux le cheval n'étais pas prêt et n'offrait pas de bases suffisamment solides. Compétent/conscient face à incompétent/inconscient.

Par DiegoMulot : le 02/11/09 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 beaucoup de juments ont des pb d'ovaires, il faut y penser !

Par MurielleG : le 02/11/09 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai connu ça avec une jument devenue "sauvage" (aux dires)
j'ai fais durant trois semaines (à raison de trois fois par semaine et entre 20 et 30 mns maxi) que du sol

et après (une fois sa confiance et respect gagné) je l'ai monté aucun soucis !


Message édité le 02/11/09 à 15:04

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 15:04:28

Déconnecté
 et moi je reglerais le pb en selle, en restant en selle eventuellement


voici ici , la plus grande erreure du monde , mais en fait ce n'Est pas la plus grande erreure du monde c'est la FACON completement , mais completement TRADITIONNELLE , c'est completement , mais completement a l'inverse de la facon ÉTHO ...

j'appuis par cet exemple le sujet que je viens de justement traiter sur le sujet L'amitié est plus fort que la dominance.


Alors qu'elle serait justement ma solution pour ce probleme avec ce cheval ?

Lui apprendre a RÉFLÉCHIR plutot que de RÉAGIR

est-ce possible de le faire en selle ?

La réponse est peut-etre ... mais ce qui est certain c'est que l'évolution sera longue et périlleuse


alors comment procéder : au sol , pour le transposer en selle . C'est la qu'il faut commencer , RÉÉDUQUER et REFORMATER le cheval a partir de la base , des fondations les plus PRIMAIRES.


Message édité le 02/11/09 à 14:57

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 15:07:01

Déconnecté
 si vous ne saisssissez pas cette différence encore une fois c'est que vous ne comprenez RIEN , RIEN de RIEN a l'étho.


Par calamity jane : le 02/11/09 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
En général, le travail à pied permet de calmer le jeu.
MAis j'ai vu le cas, sur des chevaux avec beaucoup d'influx, où il ne résolvait pas tout, notamment la réponse disproportionnée aux aides du cavalier (donc en travail monté).
En l'occurrence, sur un petit AQPS avec énormément de gaz et de nervosité.
Certes, le travail à pied a bien marché, avec un cheval qui a fini par se calmer en longe. Le cheval était hyper respectueux à pied, et pas du tout stressé.
Monté, ce qui a payé, ce sont des séances dans des cadences lentes, avec beaucoup d'incurvations, de figures de manège dans lesquelles le cavalier positionnait doucement ses aides, afin de faire oublier que la jambe entraînait une fuite vers l'avant. Cela a passé également par beaucoup de travail sur l'assiette, en ralentissant l'allure par le bassin.
Le cheval a toujours gardé beaucoup d'influx, mais en perdant sa nervosité, il a canalisé sa puissance et s'est posé pour, comme il est dit, réfléchir plutôt que réagir de manière disproportionnée.

Par pascale : le 02/11/09 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu as vu des cas.. mais QUI était à pied, CJ?

lors du stage de parrage avec Richard W. , en septembre, uen fille a emmené un poulain de 2 ans qui était trés inquiet et ne donnait pas ses pieds.. vachement pratique pour un stage de parrage...

Richard a passé beaucoup de temps avec le poulain, par intermitence.. alors même que la proprio disait elle même ne plus savoir que faire..

en fin de matinée, le cheval donnait ses pieds et a put être paré par les "élèves" ss difficulté...

je pense que tt le monde ne peut pas s'eessayer sur ce genre de chvx!

Par md : le 02/11/09 à 17:21:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
je pense que tt le monde ne peut pas s'eessayer sur ce genre de chvx!

C'est certain!

Mais je suis la preuve vivante qu'on peur progresser (en bien ). je serais jamais parelli, et c'est pas plus mal, j'aime pas les moustaches, mais je pense qd même qu'on peut rapidement évoluer en mieux, ou du moins devenir bien plus cohérent pour le cheval.
Hier, lors du stage auquel on a assisté, c'était flagrant!

Par calamity jane : le 02/11/09 à 17:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pascale > là on parle de cheval nerveux à pied également, mais quand ils sont calmes à pied et nerveux montés... ben le problème se règle en haut, je pense... je parlais de cas où à pied le cheval est nickel, mais monté il se transforme en cocotte minute

Par md : le 02/11/09 à 17:32:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
ben le problème se règle en haut, je pense...

Ou bien, en effet, des étapes ont été loupées à pattes

Que lui demande-t'on à pieds aussi?

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 17:40:49

Déconnecté
 là on parle de cheval nerveux à pied également, mais quand ils sont calmes à pied et nerveux montés... ben le problème se règle en haut, je pense... je parlais de cas où à pied le cheval est nickel, mais monté il se transforme en cocotte minute

ca c'Est completement synonyme de cheval qui ne sait pas réfléchir et qui réagit a tout ces problemes ...


un cheval nickel a pied c'Est quoi? C'est un cheval qui suit délicatement derriere ? ou un cheval que quand il est dans le trouble il s'arrete et étudie et demande a son maitre que dois-je faire ?


Le cheval nerveux en selle , il est aussi nerveux au sol , et el cheval nerveux en selle plus ses pieds bougent vite , plus il est nerveux ... plus ses bieds bougent vite , plus il est dure , plus il est dure , plus on tire , plus on tire plus on agit en prdateur , plus on agit en prédateur plus le cheval sait que quand on monte dessus : JE N'AI PAS CONFIANCE et avec raison

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 lus ses bieds bougent vite , plus il est dure , plus il est dure , plus on tire , plus on tire

bin sauf qu'il faut surtout pas tiré


bref je rejoint completement CJ, Jbb avec tout le respect que je te doit, les chevaux n'ont pas tous le même influx et le même type de caractére, et ce n'ai pas forcemment de la peur ou le travail a pied qui va geré un cheval "nerveux " ce qui est différent d'un cheval enervé ..

mais on ne recherche pas la même chose chez le cheval, donc les moyens que l'on utilise sont peu ^tre différent, et ça serait bien d'accepté les choses au mieux de balancé en bloc des :

c'est que vous ne comprenez RIEN , RIEN de RIEN a l'étho.


surtout que moi je fait pas de l'etho je le rappel pour moi ça veux rien dire


Par flooded : le 02/11/09 à 18:02:40

Déconnecté
je parlais de cas où à pied le cheval est nickel, mais monté il se transforme en cocotte minute

ça n'existe pas, ou alors on a pas la même définition de "nickel". Sur ce genre de cheval, si l'on prends le stick avec un sac en plastique au bout et qu'on l'agite pour de vrai au dessus de la selle, je suis sûr qu'il saute au plafond, ou si l'on se juche debout en haut d'un baril au milieu de la carrière et que l'on travaille le cheval depuis cette hauteur, je suis sûr qu'il sera inconfortable. Un cheval "nickel" au sol ce n'est pas un cheval qui se laisse passer le licol et qui se laisse pousser gentiment les hanches.

Pour savoir si ça pue vraiment, il faut savoir aller chercher la M... là où elle est, pas juste se boucher le nez en passant devant.

Par flooded : le 02/11/09 à 18:05:00

Déconnecté
Et quand il s'agit d'aller vraiment chercher la m... je préfère avoir la tornade au bout de la corde que d'être assis sur son dos... Il suffit de l'avoir vécu deux trois fois assis sur son dos pour comprendre...

Par calamity jane : le 02/11/09 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais non, surtout pas on tire au-dessus.

Relis ce que j'ai écris, au dessus on va chercher des cadences lentes qu'on va imprimer par l'assiette, en trottant enlevé moins vite que le cheval, légèrement à contre-tempsd par exemple, en le mettant sur de grandes courbes, surtout sans tirer, en jouant beaucoup dans les doigts et en zénifiant le tout, avec des aides très discrètes.

ça marche très bien sur les petits PS d'ailleurs.
Y aller tout zen, sans les braquer sur la bouche, ne pas leur donner de point d'appui, les installer dans uen cadence lente, en faisant plein de grandes courbes, de figures de manège. Au début, ils vont piétiner et essayer de foncer en tournant comme des bouts de bois, puis petit à petit la cadence plus lente vient, avec un cheval qui va commencer gentiment à s'assouplir.

D'ailleurs, la méthode du trot enlevé peut même être utilisée au galop enlevé.

Par flooded : le 02/11/09 à 18:06:04

Déconnecté
CJ tu parles d'équitation, oui on monte mieux les chevaux nerveux de cette façon, mais ça c'est plus tard. On te parle des bases, ce qui se passe AVANT de monter.

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et quand il s'agit d'aller vraiment chercher la m... je préfère avoir la tornade au bout de la corde que d'être assis sur son dos...

moi je prefére être dessus

la je crois aussi que on oublie le facteur cavalier

Par md : le 02/11/09 à 18:11:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
La je crois aussi que on oublie le facteur cavalier

Et bien ça peut être comme dit flooded la poche au bout du sac plastique sur son dos

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je les sautes les sac plastique accroché a des barres, je peux pas aussi les secoué au dessus de la tête, j'en n'ai pas assez

Par md : le 02/11/09 à 18:21:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Mais tes chevaux n'ont pas de pb de toute façon

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ils m"ont deja moi ça suffit pas mal

Par md : le 02/11/09 à 18:27:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
C'est clair, pauvres bêtes

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:19:24

Déconnecté
 moi je prefére être dessus

la je crois aussi que on oublie le facteur cavalier


bein oui , je le sais ca , tu crois réussir a faire un beau platre dans une maison ou les fondations sont croches. Tu t'imagine que si le platre ne craque pas apres quelques minutes que la fondation s'est corigé en fixant le plafond...

Par dydy : le 02/11/09 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Je me permets de me réincruster sur le poste, parcequ'au final je n'ais pas vmt eu de réponse. Je ne penses pas qu'il y est LA meilleure solution, chaque cheval est différent, chaque cavalier aussi, après on adapte et on fais des essais. J'aurais pu poster sur le forum cheval, je me suis dis que sur le forum étho vous auriez pu me donner des petits jeux ou astuces pour que la ju soit plus cool. Elle n'est pas traumatisée. Conclusion:

A cheval: Je vais tester la méthode de calamity. ça marchera, ou pas, mais si je n'essais pas je ne le saurais jms en fait!

A pieds: bah je ne sais toujours pas quoi faire, des conseils concrets?

Pour infos, je suis très loin d'être une pro de l'étho, c'est limite inconnu pour moi, mais ça m'interesse et je penses qu'on peut obtenir des choses très interessantes avec cette méthode. Je ne demandes qu'à apprendre!Ce n'est pas inné chez vous non plus, si?


Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou pas Jbb

j'esserais de te convaincre de rien, parce que tu crois avoir compris comment fonctionnais mes chevaux et tu penses que y'a un truc loupé avec eux, parce que je ne travail pas a pied et regle la plus part de mes pbs en selle ...
y'aurait une seule façon pour que tu changes ton discours c'est que tu viennes voir a la maison comment sont les chevaux, et comme ça arrivera pas on parlera dans le vide des milliers d'années encore

J'ai un cheval de 20 ans ... ça fait un sacrée moment qu'on partage notre vie, je pense que si les fondations etais si mauvaise que ça, je me serais deja pris la maison sur la tête

Par chris : le 02/11/09 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Punaise, faut en vouloir pour la comprendre, celle-ci, de parabole

Par griblorh : le 02/11/09 à 19:26:11

Déconnecté
 ah ben non, je la trouve très claire...non sans rire...jbb a vraiment la maitrise des métaphores...

Par chris : le 02/11/09 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, il maîtrise et affectionne mais je n'ai tilté qu'à partir de la seconde occurrence du mot "fondations", jusque-là, je me demandais bien où il voulait arriver, d'autant que je butais sur "croches"
Trop bossé ajd, suis embrumée, à mon avis.

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:35:17

Déconnecté
 sur le forum étho vous auriez pu me donner des petits jeux ou astuces pour que la ju soit plus cool


mais je t'ai répondu , tu dois apprendre a ton cheval a RÉFLÉCHIR plutot que de RÉAGIR , arreter de se comporter en animal PROIE et devenir son référent et qu'il te pause la question a savoir comment il doit faire , qui il doit écouter et sur qui il peut se fier


Devenir son LEADER reférent , en qui il placerait sa vie entre ces mains.

Par dydy : le 02/11/09 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Lol! Ah ouais! Donc je lui offre un petit thé et on discute?

Je comprends ce que tu me dis, mais je ne sais pas comment m'y prendre, encore une fois je suis ultra débutante en la matière.

Par md : le 02/11/09 à 20:21:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Tu es débutante, ça veut dire que tu as beaucoup de travail à faire. C'est pas des petits trucs qu'il te faut, mais une formation complète...

Tu as envie t'y mettre ou pas?

Par griblorh : le 02/11/09 à 20:22:31

Déconnecté
 pas un thé, une bière, dirait jbb

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval