Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui me depasse en longe

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Kalena : le 02/11/09 à 10:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Mon jeune cheval ne sait pas resté derrière moi en longe, il faut tout le temps qu'il passe devant moi et la il est détendu!
mais comment lui faire comprendre gentillement que sa place est derrière?
merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Rivermist : le 02/11/09 à 10:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah mon cheval je lui ai fait capté... que à chaque fois qu'il arrive à mon niveau, ou dépasse (surtout ça en fait) hop on s'arrête et on recule... Une fois derrière à sa place on repart...


Il a capté...

Est ce étho ou pas ? j'en sais rien j'ai jamais fait de stage ni rien mais ça me semble respectueux.


Bon après je suis pas non plus un mère modèle donc mtnt je l'accepte à mon niveau... tant qu'il dépasse pas, ne tire pas et est poli.


Par Kalena : le 02/11/09 à 10:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 oki je vais essaille ça ma l´air pas mal
!

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a "plusieurs " façon

celle que decrit River je l'ai deja utilisé avec succes, mais ça marche pas forcemment avec tous

tu peux aussi faire un tourniquet avec ta longe sur le coté ( tu la fait tourné), si ton cheval veux te depasser il va se cogner lui dans la longe, desagreable ça fait une barriére " physique" pour pas qu'il puisse te depasser

t'as le même type de methode sauf que tu agites un stick de dressage

demande toi pourquoi aussi tu veux qu'il reste derriére, et pourquoi il ne le fait pas.

pour ma part on a pas de " place" avec mes chevaux quand on se deplace, ça peux être derriére comme sur le coté, un peu en avant

la seule reglé c'est : je doit jamais avoir de tension dans la longe et il ne doivent en aucun cas bousculé

aprés j'ai des chevaux deja d'un certaines age, je ne le laisserais pas faire forcemment avec tout les jeunes .


Par Rivermist : le 02/11/09 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part on a pas de " place" avec mes chevaux quand on se deplace, ça peux être derriére comme sur le coté, un peu en avant

la seule reglé c'est : je doit jamais avoir de tension dans la longe et il ne doivent en aucun cas bousculé

aprés j'ai des chevaux deja d'un certaines age, je ne le laisserais pas faire forcemment avec tout les jeunes .


Exactement ! Encore Laure tu t'es droguée avoue lol





Par flooded : le 02/11/09 à 10:54:09

Déconnecté
Le cheval te double ? Et bien tu décides de repartir dans l'autre sens et il se retrouve naturellement derrière toi, s'il reste tranquillement derrière, au bout de quelques mètres tu refais demi tour et tu vas dans la direction initiale.

S'il t'a doublé, c'est qu'il était pressé d'aller là où vous alliez. Au bout d'un moment, il va comprendre que pour aller rapidement à l'endroit désiré, il est plus efficace de rester derrière. Ça devient SON idée.

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 non c'est un certain état naturelle chez moi


Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je connaissais pas la technique de Flooded, j'aime bien le concept

mais : Au bout d'un moment, il va comprendre que pour aller rapidement à l'endroit désiré,

du coup ça fonctionne par exemple pour un cheval qui passe devant parce qu'il veux rentré plus vite

je suis pas sur qu'un cheval qui marche devant c'est forcemment dans l'idée d'aller plus rapidement a un endroit désiré ?

les miens marchent plus facilement a coté de moi a l'allé, et derriére au retour par exemple

Par Rivermist : le 02/11/09 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime bien l'idée Flooded.


Mais par ex mon cheval me dépasse parfois gentiment de façon polie, juste par entrain... il est naturellement trèès allant... et peu importe la destination .



Par flooded : le 02/11/09 à 11:12:51

Déconnecté
Ce n'est pas une technique, c'est une différence fondamentale d'approche entre imposer son point de vue au cheval et le laisser chercher lui même la solution.

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça repond pas a mon interrogation Flooded

je comprend bien la différence, cependant ça va donc agir en fonction de l'idée de depart du cheval, et si c'est pas " arrivé plus vite a un endroit" dans quel mesure ça fonctionne .


Par Rivermist : le 02/11/09 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah peut être ne pouvant déduire aucun cohérance de nos agissements étranges de leader (un coup par là, un coup dans l'autre sens) le cheval décide de ne plus anticiper (même joyeusement) et de s'en remettre à notre décision finale.


Donc là dedans rester derrière est bien plus économique d'un point de vue énergie et fonctionnement de neurones... ?????????

Par pascale : le 02/11/09 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je me suis balader avec mon tt jeune avec une badine.. qd il allait trop vite, j'agitais la badine.. s'il venait à se mettre le nez dessus.. c'était son souci.. il a appris assez vite à marcher derrière moi...

ça, et ensuite, le fait de faire de grosses sorties où on marche pas mla a côté du cheval, ds des passages parfois un peu frisou, ç apermet de bosser en "conditions réélles"...

Par flooded : le 02/11/09 à 12:51:36

Déconnecté
bah peut être ne pouvant déduire aucun cohérance de nos agissements étranges de leader (un coup par là, un coup dans l'autre sens) le cheval décide de ne plus anticiper (même joyeusement) et de s'en remettre à notre décision finale.


Voilà. C'est le cheval qui décide. Pas nous. Et ça fait une ENORME différence.

Par Rivermist : le 02/11/09 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'avoue...

Mais j'aime l'entrain de mon cheval en fait... il a le même une fois monté, pour moi un cheval très franc qui va de l'avant et "courageux" d'une certaine manière. j'iame qu'il prennen l'initiative de s'intéresser bcp à ce que l'on croise... putôt que finalement décider de lui même que c est meiux d'avncer derrière moi tête baissée plus détendu certes je pense, mais avec un truc en moins... ?

Parfois c 'est nécessaire, je dis pas, sur un chemin étroit où y a pas le choix, il le sait très bien, autrement


Je sais je suis spéciale...
J'ai pas dutout envie de changer sa nature.



Par flooded : le 02/11/09 à 13:07:27

Déconnecté
Attention, il n'y a aucun règlement qui stipule que le cheval doit marcher à tant de mètres derrière son cavalier, chacun fait comme il l'entends. Si tu te fiches que ton cheval soit ici ou là, il n'y a pas d'irrespect puisque que tu ne lui a jamais demandé.

Simplement si l'on décide pour tout un tas de raisons que le cheval doit être capable de prendre la place que lui indique le cavalier et s'y tenir, la façon la plus efficace et durable consiste à ce que le cheval ait l'impression que c'est de lui que vient la décision.

Sinon contrairement à ce que l'on pense, un cheval dressé suivant les méthodes éthologiques n'est ni lobotomisé ni éteint, il n'a rien "en moins", mais il est simplement instruit, et capable de prendre ses responsabilités. Marcher calmement derrière est sa décision, et il sait qu'il pourra faire le foufou plus tard une fois dans son pré, ou même avec son cavalier si celui-ci l'y invite.

Par Rivermist : le 02/11/09 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hihi j'aime bien ce que tu dis...

Ca va continuer de me faire réfléchir. Vu que c est mon grooos problème... cette question de lobotomisation ou non.

Ce que certains aiment chez le cheval c'est justement qu'il soit cheval...
Avec cette fougue (pour certains) cette réfléxion type cheval (et non modifiée par l'humain)... pas trop en tout cas.


je suis pas claire dans ma tête en fait je n'arrive tjrs pas à me faire une opinion...

faudrait que j'aille en stage et que je constate par moi même que mon cheval ne perd pas sa nature profonde de cheval en devenant une sorte de "chien" à ma disposition ? En aucun cas péjoratif. Je cherche juste à me comprendre moi même et savoir ce que je veux avec lui...


Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 13:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si tu te fiches que ton cheval soit ici ou là, il n'y a pas d'irrespect puisque que tu ne lui a jamais demandé.

haaaaaaaaa j'aime bien cette phrase !

Par md : le 02/11/09 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sinon contrairement à ce que l'on pense, un cheval dressé suivant les méthodes éthologiques n'est ni lobotomisé ni éteint, il n'a rien "en moins", mais il est simplement instruit, et capable de prendre ses responsabilités.
Exactement, on cherche à faire réfléchir le cheval, et non réagir.

Si tu te fiches que ton cheval soit ici ou là, il n'y a pas d'irrespect puisque que tu ne lui a jamais demandé.
Toutafé : tant que le cheval ne cherche pas à pousser son cavalier, lui marcher dessus, le faire bouger...

Par Rivermist : le 02/11/09 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On est tous ok dessus...




Par vsv : le 02/11/09 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 bof

Par flooded : le 02/11/09 à 13:55:44

Déconnecté
Si tu te fiches que ton cheval soit ici ou là, il n'y a pas d'irrespect puisque que tu ne lui a jamais demandé.

J'ajoute quand même que si pour toi ça n'a pas d'importance où se situe le cheval par rapport à toi, l'inverse n'est pas vrai

Par MurielleG : le 02/11/09 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Rivermist
le côté étho va être la manière que tu vas utiliser pour le faire reculer mais c'est bien la solution enseignée

Par SDE : le 02/11/09 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 pendant ma randonnée bâtée (moi à pied) une fois échauffé, mon cheval prenait un pas que j'avais des fois du mal à suivre.
Pourtant c'est le genre "dressé à rester derrière". Mais une fois calé dans son pas plein d'impulsion, bien rythmé, ça m'aurait ennuyée de le freiner !

Comme j'ai le contrôle (en longe, ou en LR, avec des codes visuels, vocaux) à partir d'un ppeu n'importe où, je n'hésite pas à le faire passer devant (je me mets à hauteur de croupe, d'un côté) et si ça monte, j m'accroche à sa queue et il me tire (là je suis carrément derrière)

avec la longe de 4m je garde tout de même un contact "physique" au cas où.

Par MurielleG : le 02/11/09 à 14:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 idem SDE sauf ds un endroit très étroit elle reste bien derrière, mais sur du plat je la laisse passer un peu devant elle respecte très bien si je lui demande d'attendre ou de revenir un peu derrière

Par PIROU : le 02/11/09 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 comme beaucoup l'on dis ,
le stick qui ce souleve et fait barrage , la main qui barre le pasage et sur l'aquelle le cheval vient buter , la longe qui tournoie , tout ça marche tres bien ..

un cheval comprend aussi tres vite si on a envie qu'a certains moments il marche a coté de nous .

Par SDE : le 02/11/09 à 14:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 bah pour moi Murielle il y a une différence
entre demander au cheval d'aller devant et le guider par l'arrière

et le "laisser passer un peu devant",

pour mon cheval c'est soit 2m derrière soit devant

mais pas le droit de dépasser d'un nez, d'une tête, d'une encolure, selon le jour, sinon, pour lui c'est la confusion, et comme il aime bien abuser des bonnes choses, et grapiller toujours un peu plus je n'en verrais plus le bout

Par MurielleG : le 02/11/09 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah mauvais mot alors sde
je reprends :

si je vois (en rando et balade hein pas en travail au sol), qu'elle avance d'un bon pas et qu'elle est réguilère je lui laisse ce rythme et donc si elle est devant (en général elle ne va jamais plus loin que la croupe à mes côtés), je la laisse et on a ce rythma bien ensemble

enfin je ne sais si c'est plus clair mais en tout cas au travail elle fait bien la difference et ne va pas devant tant que je ne lui demande pas

Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
le côté étho va être la manière que tu vas utiliser pour le faire reculer mais c'est bien la solution enseignée 


??? mais encore ?

Par pascale : le 02/11/09 à 15:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " pour moi un cheval très franc qui va de l'avant et "courageux" d'une certaine manière"

moi, j'ai l'inverse, un cheval pas courageux pour un sous.. si un truc lui aparit suspect, lui est tjs devant, il va se mettre d'autorité derrière le cheval N° 2, ou ralentir pour laisser passer cheval N°2.. et il se remettra devant une fois le truc suspect passé....

seul, il passe... sauf si je suis distraite ( comme qd je suis au tel avec bee alors qu'une nana jette des pelleté de fumier contre un mur en bambou... )

Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol le mien c 'est tout le contraire... pour ça que en plus du Nain il est surnommé le flic.


limite si il va pas demander leurs papiers aux gens qu'on croise !

Par SDE : le 02/11/09 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ok Murielle

Pascale le mien est courageux, seul, mais sorti à 2 il se cachait aussi
en quelques séances (dans céder, celui qui est devant, y RESTE, et si c'est le mien, et qu'il n'a pas envie, tant pis pour lui ) ça c'est réglé ! Par contre faut être assez têtu, ça prend un peu de temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval