Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval paresseux

Sujet commencé par : bonardoso - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par bonardoso : le 28/10/09 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 que faire ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par diabinha : le 28/10/09 à 17:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 plus d explications ??
parresseucx c est de l antropomarphisme !!!
ma,que d entrain ? manque de motivation ? as tu exploré piste osteo ? veto ? es tu sur qu il n a mal nulle part ? obesité ??

Par bonardoso : le 28/10/09 à 18:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 Cossard est le synonyme de paresseux (employer dans les livres du XVIIIe, mais bon...

Ce cheval est arrivé dans mes écuries il y a 5 mois, il a 4 ans, il a été vu par un OSTÉO et un VÉTO, maintenant ils peuvent être passés à côté de quelque chose ; c'est un cheval destiné à l'attelage, il est débourré à l'attelage et sort gentiment sur du roulant, il n'est pas encore débourré à la selle ; lorsqu'il est longé il s'arrête régulièrement, même au début de la séance, et attelé c'est pas terrible....

Par flooded : le 28/10/09 à 18:25:51

Déconnecté
Normal et même un bon signe la première année de travail.

Par bonardoso : le 28/10/09 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 Bon pas plus de conseils ...!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par bonardoso : le 28/10/09 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
Il y a quelqu'un ?


Par Amazon87 : le 28/10/09 à 20:47:26

Déconnecté
 ben s'il sort récemment du débourrage c'est normal qu'il soit mou...


Par casimir : le 28/10/09 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 peut être que son boulot le fait chier

Par Amazon87 : le 28/10/09 à 22:48:41

Déconnecté
 possible aussi

Par dejavu : le 28/10/09 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Il est intelligent ce cheval!

Par coAliance : le 29/10/09 à 00:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 Hello, Pour ameliorer sa propulsion, tu peux le travailler a pied, le travail d'EdCorbigny est tres bien pour ca. As tu un de ces bouquins sous la main ??
La connexion de la rene a l'arriere main et le travail du cheval "automoteur" en liberte sont tres efficace pour apprendre au cheval a se propulser.

Par PIROU : le 29/10/09 à 00:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 quelle race ? quel modele ?

Par ma15rie : le 29/10/09 à 01:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Il a peut-être tout simplement besoin de faire autre chose que de l'attelage. Il aime peut-être pas.

Par pascale : le 29/10/09 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien aussi était extremment mou l'année du débourrage.. ben, il s'est bien rattraper!

Par chika59 : le 29/10/09 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 mon ancien cheval je les eu a 3 an non débbourer et au début de la monte pendant 1 an elle été trés molle il fallait la pousser un moment pour demander le galop pourtant elle avait du sang arabe et l'éleveur m'avait dit qu'elle été trop chaude. Je me suis dit il m'a mentit on diré plutot une trait vu l'allure mais un an aprés une fois qu'elle avait bien compris le principe c t une fleche qu'il fallait sans cesse canalisé donc attend un peu et stimule le d'avantage

Par bonardoso : le 29/10/09 à 10:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 C'est un wielkoploski (cheval polonais carrossier), il est dans la lignée des chevaux d'attelages, il est destiné à la compétition (dressage, mania, marathon), il a sa saison de préparation cet hiver et doit sortir en jeune cheval au printemps. Je trouverais intéressant d'avoir un avis
constructif d'1 point de vue éthologique.

Par flooded : le 29/10/09 à 11:24:16

Déconnecté
Je trouverais intéressant d'avoir un avis constructif d'1 point de vue éthologique.

Pour ça il nous faudrait plus d'infos qu'un laconique "il est paresseux". Conditions de vie du cheval, nourriture, méthode d'entrainement etc etc... Il y a peut-être des pistes de ce côté s'il est vraiment anormalement mou du genou, ensuite d'un point de vue comportemental, un cheval qui se retient plutôt qu'un cheval qui réagit, c'est vraiment bon signe, cela signifie qu'en cas de souci ou d'imprévu il préfère faire fonctionner ses neurones plutôt que son instinct de fuite.

Dans les méthodes éthologiques, il existe tout un tas d'exercices pour les mettre en avant, comme le point to point, le jeu des coins etc, mais les programmes d'apprentissage ne sont pas des livres de recettes dans lesquels on peut picorer, il y a une progression à suivre pour que les exercices soient profitables. En particulier il faut commencer par s'adresser au mental du cheval, résoudre les problèmes de peur ou d'opposition avant de pouvoir s'intéresser à l'impulsion, si l'on veut construire une envie d'avancer qui ne soit pas basée sur la peur ou la contrainte.

Par DiegoMulot : le 29/10/09 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 il a le mal du pays ?

bon sur les chevaux tardifs c'est normal qu'il soient nonchalents etant jeunes.
Nonchalent c'est pas paresseux !!!
les mulets sont cosssards mais pa
Attends qu'il soit adulte et tu vas voir le changement.... !

Par coAliance : le 30/10/09 à 00:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
  il etait pas constructif mon avis
Si tu veux en savoir plus pose des questions, promis je repondrais dans la mesure de mes capacitees

Par Darius : le 30/10/09 à 08:45:22

Déconnecté
Chez les trotteurs, quelques chevaux au débourrage attelé à la dresseuse, ne veulent pas avancer et se couchent même. C'est un premier test qui dénote que le cheval n'a pas la moelle de la compétition et certains entraineurs n'hésitent pas à réformer immédiatement ce genre de chevaux. J'ai une jument qui avait du jus et qui pourtant n'a jamais voulu se livrer, elle accompagnait les autres chevaux en training , mais ne voulait pas faire de bout vite final, pire, je l'ai vu au grand dam de son driver, faire demi tour sur la piste pour rejoindre un cheval qu'elle entendait arriver derrière elle.
Enfin pour dire que rien n'est gagné d'avance, mais pour être constructifs, l'émulation avec d'autres chevaux peuvent souvent les déclencher, même si il y a des exceptions.

Par Rivermist : le 30/10/09 à 08:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pkoi un animal ne pourrait il pas être parresseux dans la mesure où la bouffe leur arrive facile, et ils sont en sécurité... ?


Y a des chevaux partisans du moindre effort j'en ai déjà vu, et en général ils sont hypers intelligents et savent exactement évaluer une situation de manière à fournir l'effort juste nécessaire

Puisque tout le monde ici veut parler éthologie, la vie d'un cheval au naturel c 'est pas se coltiner un cavalier, ni un attelage, ni faire des pitreries ou sauter des crayons de couleur dans une carrière.
Dès lors je pense que c'est normal que certains chevaux ne trouvant pas d'intérêt dans ce qu'on leur demande, soit paresseux.


Après y a t il réellement un moyen de changer une nature profonde ?
Surement il en existe de motiver, mais encore sur les chevaux que j'ai vus comme ça, soit on les dénature pour en faire "ce dont on a besoin" soit on observe des hauts et des bas.

Alors oui comme dit Flooded plus haut, tu peux piocher dans les "méthodes éthologiques", tu te formateras un cheval comme tu le veux.

Sinon oui pour l'année du débourrage, le temps qu'ils trouvent leurs marques et comprennent les attentes, ça arrive qu'ils soient un peu mous...


Voilà ce n'est que mon avis.





Par izaora : le 30/10/09 à 14:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Paresseux est un jugement moral anthropomorphique qui n'est pas éthologique.

L'année du débourrage n'est pas évidente pour le cheval, ni physiquement ni nerveusement.

La manière dont le perçoit est très importante car cela va influencer ta manière d'être avec lui, et donc finalement ça manière d'être à lui.

Par mystica : le 01/11/09 à 18:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2006
64 messages
Dire merci
 j'ai un cheval "paresseux" débourré étho, entier 3ans 1/2, certes il est paresseux (il a de qui tenir, il est le petit fils du roi fénéant ourazi lol), cependant il est foncièrement intelligent...c'est bien pour cela qu'il met sa paresse à profit..ca marche! pourquoi en ferait il donc autrement?!!! et bien soit on travail donc autrement qu'un cheval "classique" ca demande à diversifier d'avantages les exercices et surtout à se contenter d'un petit rien, et de l'épanouir en lui faisant voir des choses divers et variées...si je le prends en travail classique, j'ai un cheval qui trébuche en permanence, la tête ailleurs, qui en a absolument rien à faire de ce que je peux lui demander...et comme il a été éduqué étho tu peux toujours tenter de le stimuler avec un stick ou chambrière pour le faire avancer, et bien il s'en tape royalement puisqu'il a été habitué...je dirais donc que sur ce type de chevaux, il faut se remettre en question et trouver une méthode de travail adaptée à SON tempéremment

Par bonardoso : le 01/11/09 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces avis !

Pour le moment c'est un cheval qui est travaillé à pied et longé ; l'attelage n'est qu'un aboutissement. Il est mou et s'arrête ; en attelage il n'est pas allant, il est froid dans sa tête, impératif pour un cheval d'attelage et n'a peur de rien,
cela pour répondre à Flouded. Il vit au pré la journée avec un pote et rentré au box le soir, nourrit 3 fois par jour, nourriture complète + foin. Je pense que c'est un cheval qui à du manquer, je ne connaît pas exactement son passé, comme beaucoup de chevaux Polonais. En Pologne se ne sont pas des tendres !!!

Par md : le 01/11/09 à 20:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et comme il a été éduqué étho tu peux toujours tenter de le stimuler avec un stick ou chambrière pour le faire avancer, et bien il s'en tape royalement puisqu'il a été habitué...

ça, c'est absolument pas normal, c'est qu'une connerie a été faite...

Par SDE : le 01/11/09 à 20:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 oui puisque théoriquement l'étho bien menée rend le cheval léger aux aides...

Par md : le 01/11/09 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est ce qu'on appelle l'étho mal digérée

Par Rivermist : le 01/11/09 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Paresseux est un jugement moral anthropomorphique qui n'est pas éthologique.




Je vois que les humains continuent d'avoir tous les monopoles...


On a peut être mis un mot sur cet état d'esprit et comportement, pour autant il n est pas dit que le grand singe que nous sommes soit le seul à pouvoir être paresseux.

Comme mystica les chevaux que j'ai connu comme ça sont pour moi de vrais intelligents avec qui il faut composer autrement.



Par izaora : le 01/11/09 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite précision: le mot paresseux comporte d'office un jugement moral négatif. Et difficile de faire progresser un animal dont on pense du négatif, même si c'est humain de le faire.

Par contre, penser: il est intelligent, il s'économise, ce qui revient à décrire la même chose, mais avec une toute autre connotation.

Par Rivermist : le 01/11/09 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non je ne trouve pas que cela comporte un a priori négatif...


Selon moi paresseux signifie comme je l'ai dit plus haut "partisan du moindre effort"... des animaux qui savent exactement évaluer la situation et l'effort minimum à fournir tout en permettant une rentabilité (en l'occurence satisfaction du cavalier/ évitement de conflit, sans trop se fouler).

Dans la nature c est un avantage de ne pas gaspiller son énergie inutilement... donc voilà.


Donc oui visiblement nous décrivons bien la même chose.



Par flooded : le 02/11/09 à 06:58:07

Déconnecté
L'éthologie nous apprends qu'il est parfaitement naturel pour un cheval de ne pas se livrer à fond, il doit toujours garder son énergie pour des choses qui en valent la peine, comme fuir ou se battre.

Par casimir : le 02/11/09 à 20:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ avec izaora
paresseux est une vision tout a fait antropomorphsite de la chose

le cheval ne voit que pas son confort et son intérét instantané ..

l'effort ou pas est une notion tout a fait humaine

le trotteur de darius qui fait demi-tour pour rejoindre un autre
il se dis pas j'ai pas envie de faire la course car c'est fatiguant de courir , mais chouette un copain

c'est peut être plus d'effort physique de faire demi-tour en réalité

Par Rivermist : le 02/11/09 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum il a pêtre pas envie d'être poussé dans la ligne droite ?

Par casimir : le 02/11/09 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi aurait t'il envie Rivermist ?

pour moi la réflexion du cheval se limite a
c'est intéressant pour moi (je fais)
ou je n'en vois pas l'intérét (je fais pas)

je vois pas de notion d'effort (ou pas) la dedans

Par Rivermist : le 02/11/09 à 20:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah il est pas con... pour lui finir le parcours à un certain rythme et le finish, les chevaux de course connaissent très bien... ils savent parfaitement ce qu'on attend d eux quand ils sont sur la piste.


et la notion d effort y est forcément comme chez chaque espèce ... on ne sait pas ce qu'on aura à bouffer donc on crame pas l énergie inutilement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval