Forum cheval
Le forum éthologie

Ma petite puce mord...

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par chouxe
Par chouxe : le 28/10/09 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Ma petite shetland de 14 mois a une tendance assez génante de mordre tout ce qu'elle a sous la main. Je sais que c normal pour un bébé mais comment lui faire passer l'envie ?

Merci beaucoup





Messages 1 à 28, Page : 1

Par coAliance : le 28/10/09 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 hello! tu va me trouver un peu simplette mais dans un premier temps essaye de ne rien lui laisser sous le nez....
Est-ce qu'elle essaye de te modre toi ou uniquement les cordes ou brosse qui traine?

Par chouxe : le 29/10/09 à 09:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
 Elle nous mordille aussi ...

Par chris : le 29/10/09 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et vous réagissez ?
Comment ?

Par chika59 : le 29/10/09 à 10:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 bonjour moi aussi g une pouliche de 15 moi qui mordille tout mais je crie non et je la pousse en général sa marche mais g une petite couzinz de 3 an et quand elle viens avec moi a la pature malgrés qu'elle reste de l'autre coté de la cloture ma pouliche s'approche méchament avec les orreilles couché et claque c dents et ses anterieurs devant elle trés agréssivement savé vous pourquoi?

Par PIROU : le 29/10/09 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 a son age c'est tout a fait normal comme comportement.
tu la repousse gentiment quand elle te mordille , ça lui passera .

Par Symphoniie : le 29/10/09 à 21:16:58

Déconnecté
 tu la repousse gentiment quand elle te mordille , ça lui passera .

pas tout à fait d'accord, moi je serais un peu plus sévère que ça.

Ma pouliche m'a mordu une fois, mes réflexes ont pris le dessus, elle sait pris un bonne baffe dans la tronche. elle a été bien surprise et ça l'a bien calmé.
maintenant elle essaye très rarement de mordre.

je pense qu'il ne faut pas les rater à leur premier morsure et punir sévèrement.

Par Ramdam : le 29/10/09 à 22:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
je viens de bosser un poulain à qui on a appliqué ta méthode, version bien ferme... 

tellement ferme que le poulain en a perdu le goût de toucher tout ce qu'il rencontre

résultat: un poulain qui ne mord pas (pour un entier de 2 ans), qui se détourne systématiquement qand on lui présente un objet, qui ne regarde jamais de face, j'en passe...

j'ai mis 6 semaines, et je m'estime heureuse, à réussir à lui rendre l'envie de faire connaissance avec les objets de la manière la plus naturelle qui soit pour un poulain: en les touchant avec son bec

au passage, merci à Jbb pour le diagnostic et les conseils

alors méfiance avec le coup de la baffe.

là, je préfère la méthode Pirou, au moins au départ.
si elle mord vraiment, demande lui une cession (reculer ou pousser les épaules)

Par Symphoniie : le 29/10/09 à 22:24:07

Déconnecté
 peut être que dans ton cas, les gens ont confondu morsure et fouillage de poche? et que du coup le poulain n'ose plus maintenant.
moi ma pouliche m'a réellement mordu. et en plus elle m'a fait mal la ptasse!

je pense que si ma pouliche s'amuse à mordre sa copine de prés dominante elle ne sera pas "repousse gentiment".

Après chaque cheval est différent.

Par Ramdam : le 29/10/09 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
ce cheval a reçu un pain qui lui a fait un pète à l'os de la machoire...

je ne crois pas qu'on donne ce genre de coup pour une fouille de poche... 

quoique on est cernés, faut bien l'admettre

Par Symphoniie : le 29/10/09 à 22:45:31

Déconnecté
 ah ok alors tu aurait du mettre au lieu de

version bien ferme...

--> version violente...


moi la baffe était uniquement dans le but de la surprendre et non de lui faire mal et de la traumatiser.
Je pense avoir une methode ferme et non violente.


Par Symphoniie : le 29/10/09 à 22:46:59

Déconnecté
 Pour en revenir au sujet:

"ma pouliche s'approche méchament avec les orreilles couché et claque c dents et ses anterieurs devant elle trés agréssivement savé vous pourquoi?"

je donne ma langue aux chats..dsl
en tout cas, reste bien sur tes gardes.

Par griblorh : le 29/10/09 à 22:50:07

Déconnecté
 ah ok alors tu aurait du mettre au lieu de

version bien ferme...

--> version violente...


aloralors ramdam ne sait pas écrire, et ailleurs elle lit pas comme il faut...

Par Ramdam : le 29/10/09 à 22:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, nan, mais tout le monde sait pas qu'il m'arrive d'écrire comme ça...

je pense qu'elle aurait compris si elle avait lu les aventure de Jojo dans l'espaaaaaaaaaaaaaaace

mais je dois me rendre à l'évidence: il y a des gens qui connaissent pas Jojo.

faut pas llui dire, hein, Grib'  

Par griblorh : le 29/10/09 à 22:54:32

Déconnecté
 ce cheval a reçu un pain qui lui a fait un pète à l'os de la machoire...

n'empêche... pauvre petit Tempête...

Par Symphoniie : le 29/10/09 à 23:08:29

Déconnecté
 et vous le faites express ou quoi?

je ne connais pas votre niveau mais pour moi être ferme ne veut pas dire blesser! Alors je pense que le terme ferme n'était pas approprié mais si tu en déduit que j'ai écris:

loralors ramdam ne sait pas écrire, et ailleurs elle lit pas comme il faut... c'est toi qui voit.

zen!


Message édité le 29/10/09 à 23:00

Par griblorh : le 29/10/09 à 23:00:15

Déconnecté
 



Par griblorh : le 29/10/09 à 23:19:16

Déconnecté
zen toi même!

Par Ramdam : le 29/10/09 à 23:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
pfffffffffffff  

je te dis que Grib' réagit parce qu'elle a suivi les aventures à Jojo et que donc elle connait ma façon d'écrire les choses

si tu préfères, les gens qui viennent en général sur ce forum et qui me connaissent ne serait-ce qu'un peu, auraient saisi tout de suite ce que je voulais dire...

j'aurais dû mettre des guillements, ça aurait été plus clair pour toi

Par PIROU : le 29/10/09 à 23:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
  Symphoniie j'ai dis si elle mordille tu la repousse gentiment
je precise mordillé parce que a 14 mois c'est un jeune poney , et quand il ont c'est age les jeunes aiment decouvrir alors il mordille ..

je n'ai pas imaginé un cheval mordeur qui mord pour faire le patron .. celui la oui il merite une baffe a chaque tentative ..

il faut aussi faire attention de ne punir un cheval qui a l'air de vouloir mordre parce que il a peur il se sent coincé il est sur la defensive , celui la il faudra plutot le rassurer ..



Par coAliance : le 30/10/09 à 00:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 CHICA...dans tout les cas, pour l'instant, tant que cela n'est pas regle, laisse ta petite cousine a l'ecart de ton poulain !!

Sinon pour ne pas qu'il confonde ta reaction avec un jeu de poulain..."tu me mort, je te mort, tu me tape, je te tape....."

Tu peux essayer d'ignorer tout en continuant tes exercices, enfin ce que tu est en train de faire dans un premier temps (au stade farfouille).
Si il ressaye plusieurs fois, tu peux secouer ta longe assez fort pendant 30 bonnes secondes puis arreter et reprendre tranquillement...
En general tu as besoin de faire cela que quelques fois pour qu'il identifie que tu n'est pas son compagnon de jeu poulain mais bien un humain qui est sympa mais qu'il doit respecter ....
bon courage a toute les 2 !

Par Darius : le 30/10/09 à 09:31:12

Déconnecté
Bébé poulains ou bébés humain découvrent la vie et ce qui les entoure avec leur bouche. Mettre une baffe violente, ferme ou seulement bien sentie, c'est lui interdire de découvrir ce qui l'entoure.
Par contre perso je suis pour le dialogue. C'est à dire quand le poulain ne nous craint pas, qu'il aime se faire caresser, on peut lui dire que mordre l'humain est interdit en lui mettant une petite tape sur le nez avec un non ferme,(qui voudra par définition dire NON) qui le surprendra et pas plus. En représentant son bras immédiatement, il est probable qu'il recommence 1 ou 2 fois pour bien assimiler si il a bien compris le mécanisme, puis se sera définitif. J'ai appliqué cette methode à mes 4 equidés aucun n'est devenu mordeur et pourtant je donne pommes et carottes à la main.
Je ne sais pas qui à dit qu'en ethologie la tape était interdite, sans me comparer a elles, Gossin à une solution avec carottes et tapes sur le nez pour ce genre de problème et Vsv n'est pas contre non plus.

Par chika59 : le 30/10/09 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui c sur que je la laisse a l'écart mais c bizard ce type de réaction car avec nous elle n'est pas méchante du tout elle mordille légèrement les poche car elle c ou sont les bonbon ou me léche la main et d fois me mordille mais sans violence donc je restegentille mais ferme mais avec ma couzine on voit la haine en elle de toute facon si il n'y aurait pas la cloture elle la chargerais je pense.
c une pouliche qui a été battu avan que je l'ai peut etre un movais passage dans sa vien qui fait qu'elle n'aime pas les enfant je c pas et je ne c pas non pu comment my prendre pour lui faire cesser sa

Par pascale : le 30/10/09 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ce cheval a reçu un pain qui lui a fait un pète à l'os de la machoire..."

euh, ça n'a rien a voir avec ce que symphonie préconise ça!

ss baffer... le poulain peut de lui même se "heurter" a des trucs pas agréable.. un coude, un stick.. s'il va un peu trop loin...



Par coAliance : le 31/10/09 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 une petite tape sur le nez avec un non ferme,(qui voudra par définition dire NON) qui le surprendra et pas plus.
...dans le troupeau il se font bouger et respecter a la masse d'air....donner une tape sur le nez va apprendre a ton poulain a lever la tete lorsque tu approchera ta main.
Fait le plutot reculer d'un pas a la masse d'air, en lui disant "non" et cela lui passera tranquillement

Par Ramdam : le 01/11/09 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas qui à dit qu'en ethologie la tape était interdite

personne, ça s'appelle une phase 4

par contre, Lyons dit "la tête est intouchable"

Par SDE : le 02/11/09 à 14:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 coaliance
le poulain shet agressif qu'il y avait dans le troupeau mordait les adultes, et se prenait de ces raclées...
j'avais jamais vu un petit bout si chiant ! et j'avais jamais vu un cheval se faire autant tabasser !

là j'ai découvert qu'entre eux ils se mettent de sacrées volées . Et que celui qui taugne le jeune y met juste assez de force pour le dissuader, mais assez de modération pour ne pas le blesser.

Ca ressemble assez à une "tape sur le nez".

Par MurielleG : le 02/11/09 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +1 avec radam
ne pas oubliez qu'il retiendra mieux de ne pas mordre si il pense que la "punition" vient de lui ...

il va mordre préparer le coude et faire en sorte qu'il vienne s'y cogner... (pas besoin de mettre de la force!)

Par chouxe : le 07/11/09 à 20:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer le NON ferme en la faisant reculer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval