Forum cheval
Le forum éthologie

Débourage pouliche de trait 1an

Sujet commencé par : marquishelene56 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par marquishelene56
1 personne suit ce sujet
Par marquishelene56 : le 27/10/09 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Une propriétaire de mon club et moi même, débutons le débourrage d'une pouliche de trait ( a l'origine destinée à l'abattoir... ) et nous voulons dès le début lui donner une approche éthologique au sein de son éducation ! voila, si vous avez des témoignages, des astuces pour nous donner un coup de pouce je suis preneus e ! Merci d'avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par griblorh : le 27/10/09 à 22:15:59

Déconnecté
 débourrage à 1 an....

Par Ramdam : le 27/10/09 à 22:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

bon.

mettons que tu parles de pré débourrage, pour pas se fâcher tout de suite.

tu connais quoi? t'envisages quoi?

Par topsail cory : le 27/10/09 à 22:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  

Par griblorh : le 27/10/09 à 22:32:13

Déconnecté
 c'est un troll, dirait pirou

Par Ramdam : le 27/10/09 à 22:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

ça pleut, en ce moment, sur le forum étho...

y a une épidémie???

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 23:09:20

Déconnecté
 mon sang n'a fait qu'un tour

j'espère que vous parlez là d'éducation, et pas de débourrage

OUI un trait c'est GRAND, c'est GROS, c'est COSTAUD, mais c'est TARDIF niveau croissance, et ça ne se débourre pas a la selle avant 3 ans.

si des personnes "bien" ( ) intentionnées vous ont dit qu'il faut le faire maintenant parce qu'a 3 ans elle sera trop costaud et vous ne pourrez rien en faire, c'est FAUX ARCHI FAUX!!!!

qu'est ce que j'ai pu la lire ou l'entendre cette phrase

comme n'importe quelle race il faut la laisser grandir, la préparer progressivement au débourrage, mais ne pas aller plus vite que la musique sous prétexte que c'est un TRAIT.

j'ai débourré mon trait a 10 ans, et je ne me suis pas fait écrabouiller sous prétexte qu'il était adulte.

Par horsey : le 30/10/09 à 16:13:20

Déconnecté
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibias – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).
_________________
( traduction d'un texte anglais , texte orginal par Dr Vet. Bennet, trouver sur le net)

Par marquishelene56 : le 30/10/09 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
9 messages
Dire merci
 je tiens a rassurer tout le monde, je dis débourrage mais en aucun cas il ne s'agit de poser une selle, ni même de mettre un filet: NON !
Nous commençons a manipuler la jument à la longe, lui apprendre a reculer en main, s'arrêter à la voie, des petites manipulations comme ceci ! Aujourd'hui nous avons constater des progrès depuis que cette méthode est employée dessus, en effet la jument est légère en longe, et elle écoute très bien les informations que nous lui donnons ! Elle apprend vite et est très intéressée ! Nous ne travaillons pas tous les jours bien entendus, certains jours nous faisons que de rester dans son près a être près d'elle, la panser et la grattouiller (elle adore sa ) !
C'est important de lui donner des bases de respect mutuel, ainsi qu'une bonne approche de l'homme !
J'espère avoir rassurer les plus anxieux !

Par griblorh : le 30/10/09 à 19:55:27

Déconnecté
 ça nous a permis de relire la prose de Bennet

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:42:30

Déconnecté
 ah il s'agit donc simplement d'éducation

Par soquette123 : le 31/10/09 à 09:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Vit-elle en groupe cette louloutte?

Car c'est dans un groupe de chevaux qu'elle aura la meilleure éducation

Par marquishelene56 : le 01/11/09 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
9 messages
Dire merci
 OUi elle est entouré de copains ! pas de soucis a ce niveau ! ce qui nous satisfait pour le moment, c'est qu'elle ne cherche pas trop a vouloir les rejoindre sans cesse, elle nous identifie également comme des compagnons via les gratouilles qu'un de ces amis cheval pourrai lui faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval